Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
TheMonsterAmongMen

Ajout d'un Chargeur de CD classe C W203 Phase 1

Messages recommandés

[TUTO]: Ajout d'un Chargeur de CD sur Classe C W203 Phase 1

Avertissement:
Ce tutoriel est uniquement publié dans un but d'information, je ne saurais être tenu pour responsable en aucun
cas, suite à d'eventuelles erreurs de manipulations ou résultantes provoquant une détérioration de votre véhicule.


Les Erreurs à ne pas commettre :
Il est préférable de débrancher la batterie avant de s'attaquer au démontage. (Précaution indiquée dans les manuels
atelier Mercedes). Sur la Classe C w203, lorsque l'on a rebranché la Batterie, on a eu 3 erreur au TDB.
- Airmatic: Ca c'est corrigé tout seul après mise en route de la voiture
- ASR/ESP: 2 tour de volant de butée en butée et hop plus de souci.
- SRS Airbag (car on déconnecte le bouton airbag), ca revient tout seul


Véhicule concerné:
L'exemple est donné sur une w203 de 2000, mais est valable pour l'ensemble des véhicules de la marque de cette
génération, cad entre 1999 et 2003 plus généralement équipée du BUS D2B (Bus optique, remplacé par le BUS
MOST à partir de 2004). Ce sont donc les autos équipées des appareils audio de type AUDIO 10 CC, AUDIO 10CD,
AUDIO 30 APS, COMAND 2.0, COMAND 2.5...

Dans l'exemple, le chargeur est placé dans la boite à gant du véhicule, sur pas mal de modèle il peut
être placé dans le coffre (w220).

Matériel nécessaire:
* Un chargeur CD Compatible, ici un MC3010 (Ref : 203 820 90 89) Pas mal de chargeurs peuvent être compatibles, je n'en
connais pas la liste exacte. Ce référencer ici pour la liste des Chargeurs MB: [url=http://mercedes-benz.forumactif.com/video-

multimedias-et-hi-fi-embarquees-f65/info-les-differents-chargeurs-cd-mercedes-t8032.htm]Les différents Chargeurs MB[/url]
* Un cable D2B (On verra plus loin que plusieurs ref possible, selon la configuration de votre auto)
* Un cable d'alim compatible avec votre auto:
ref w203: J'ai plus la ref.
ref w210: 210 540 58 35
Il est possible de bricoler soit même ce cable si besoin, je vous donnerai le shéma et les types de prise.

Photo du connecteur du BUS D2B:



Principe de cablage du chargeur:
Ce principe est le même pour l'ensemble des options rajoutées dans le BUS D2B de l'auto. (Tel, Comand, Chargeur,
Ampli BOSE.....)
On trouve 2 connectiques par appareil, Alimentation 3 fils, et Bus Optique D2B composé de 2 fibres optiques de
couleur Orange.

1/ BUS D2B: Ce bus forme une boucle dans l'auto. Sur chaque appareil, on a une fibre entrante et une fibre sortante.
(Une blanche et une rouge). l'ensemble doit former une boucle. Si on insère un appareil dans cette boucle, on
doit la refermer systématiquement. On utilise pour cela un coupleur optique si besoin (fourni avec certains cables)
Photo du coupleur optique:

Dans le cas qui nous intéresse, le véhicule ne possède pas de BUS D2B (seul l'autoradio audio 10 CD est présent
donc pas besoin de boucle). Il faut donc le créer avec les cables adéquats.
Pour cela, 2 cables nécessaires (1 coté autoradio, et un coté Chargeur que l'on reliera via le coupleur pour reformer
la boucle).
Dans mon cas, j'ai trouvé un cable tout fait, plus long que nécessaire, mais pas besoin de le modifier. Il est
à l'origine prévu pour w220 afin d'aller jusqu'au coffre (220 540 38 09)


Pour plus d'info sur le Bus D2B: [url=http://mercedes-benz.forumactif.com/video-multimedias-et-hi-fi-embarquees-f65/info-bus-

d2b-audio-petite-presentation-t27690.htm] Presentation BUS D2B [/url]

2/ Bus Alimentation
Ce bus possède 3 pins.
PIN 1: cable rouge, +12V
PIN 2: Cable Noir: Masse
PIN3: Bleu/noir: Fil de réveil de l'appareil
Ce bus sera relié directement à l'autoradio sur la prise C.


Le principe de cablage est le suivant:



1ère étape: Préparation du véhicule

* Débrancher la batterie qui se trouve sous le capot moteur (J'ai fait sans)
* Démonter la console centrale afin d'accéder à l'arrière de l'autoradio (pas nécessaires sur certains
modèles où l'autoradio est accessible sans démontage de la console centrale).
Lien pour démontage autoradio sur w203:
http://mercedes-benz.forumactif.com/w203-f19/tuto-montage-demontage-d-un-autoradio-sur-w203-t4376.htm

2ème étape: Préparation du Cable Optique D2B

J'ai trouvé un cable D2B tout prêt, mais si vous avez déjà des options sur le bus D2B, il faudra étendre la boucle avec un coupleur comme vu plus haut.

Vous devez avoir une prise droite coté chargeur et une prise à angle droit coté Radio:


3ème étape: Passage des cables

* Passer les cables par le trou prédécoupé entre la boite à gant et l'autoradio (l'ouvrir si nécessaire).
Doivent arriver au chargeur le Bus D2B et la prise d'alim à 3 broches.




* Coté autoradio, on doit avoir 2 Prises C (une du faisceau de la voiture et une du nouveau faisceau que l'on a fait passer).
On doit les mixer dans une seule.


4ème étape: Préparation du cable d'alim du chargeur


* On va dans cet étape mixer les 2 prises A du véhicule et du faiceau du chargeur.

Coté voiture on a dans la prise C:
PIN1: CAN BUS HIGH (Ne pas toucher)
PIN2: CAN BUS LOW (Ne pas toucher)

Coté faisceau chargeur on a:
PIN 4: Wake UP
PIN 5: +12 V Chargeur
PIN 6: Masse Chargeur

Il faut extraire les PIN 4, 5 et 6 du faisceau du chargeur et les insérer dans le faisceau du véhicule à la
même place. Ensuite couper les cables restant sur la prise A du faisceau du chargeur et l'enlever, on en a
plus besoin. Vous devez avoir ca:



* Bien enfoncer la prise qui relie sur le faisceau du chargeur les 2 Fils Bleu/noir (enfoncer à fond) afin que ces
fils soient reliés. (On pourra relier d'autre cables à cette prise si on rajoute des éléments dans la boucle).
Cette prise ne sert qu'à relier les 2 cables entre eux. La poser ou la fixez la où elle ne gène pas, je suppose
qu'elle doit avoir une position particulière mais j'ai pas trouvé.

* Couper le prise avec les 2 fils Marron et Marron/rouge du faisceau du chargeur qui ne sert pas (Ca sert pour
le CAN BUS, mais n'est pas nécessaire ici, car l'autoradio l'a déjà.) Surement utile sur des véhicules plus anciens
que la w203 ou ce CAN BUS n'est pas présent partout.

5ème étape: Recablage de l'ensemble

Recabler l'ensemble de l'autoradio:
Prise A1, A1, A (que l'on vient de modifier)
Prise D2B coté Autoradio
Prise Antenne
Petit Coax dont je ne connais pas l'utilité, si quelqu'un connait ????

Coté Chargeur, brancher le D2B, et la prise d'alim.
Pour la fibre optique, on a une espèce de demi lune derrière le chargeur, elle sert à faire faire demi-tour
à la fibre sans la casser.

En remontant, faire attention à ne pas pincer la fibre, ni à la casser sous peine de couper la boucle, et ca ne
marchera pas. (Il existe des kits de réparation chez Mercedes).


6ème étape: Remonter l'ensemble

* Remonter L'autoradio
* Rebrancher la batterie (si vous l'avez coupé, j'ai fait sans)

Voila ca marche, mais faudra quand même passer par l'étape 6.
Pour accéder au chargeur, appuyer 2 fois sur le bouton CD de l'audio 10:


6ème étape: Coder les options au StarDiag

Pour cela il faut vous rendre chez votre concessionaire. Il faut coder le BUS D2B sinon, vous aurez des erreurs de temps en

temps sur l'autoradio. Sinon vous aurez l'erreur suivante de temps en temps:


Voila la procédure que l'on m'a donné pour un comand, ca doit être la même pour le chargeur. Je ne l'ai pas testé, mais j'espère

pouvoir faire un tuto pour le faire soit même sous peu.

Beaucoup de concession Mercedes ne sont pas habituées à détailler les configurations des comand, ci-dessous se trouve ce

que le concessionnaire doit faire (Ceci a été fait sur une CLK W208) :
a/ Démarrez le Star Diagnostic, sélectionner le véhicule correct
b/ Dans le groupe principal, sélectionnez « Control Unit »
c/ Dans le groupe « Control Unit », sélectionnez « Information et communication »
d/ Dans le groupe « Information et communication », sélectionnez D2B – Comand or Audio
e/ Dans le « Cockpit management and data system? screen », sélectionnez d’abord « Retrofiting of D2B Components »
- Lancez ce process et sélectionnez YES lorsqu’il demande d’écrire la nouvelle confiuration.

f/ retournez à l’écran ( e ) et sélectionne « Control Unit adaptations »
g/ Sélectionnez « Read Config » et changez si nécessaire
h/ Sélectionnes « configuration des composants (pas D2B) »
validez les composants suivants :
Telephone with enlarged functionality
TV Tuner
Instrument cluster with automatically centering text ***
Analog BOSE (Seulement si vous avez l’option BOSE)
SMS transmissions permitted
Sauvegardez les modifications dans le System Comand.
(*** je pense que cela est vrai pour tous les modèles)
i/ retourner à l’écran ( e ) et sélectionnez « Radio parameters »
Setter le « tuner ident » sur le pays correct (europe, Japon, amérique du nord, Amérique du sud)

k/ Retournez à l’écran ( e ) et sélectionnez « Variant Coding »
Setter le Modèle/Série correctement, et le Fader sur ON si votre véhicule est équipé d’HP avant et Arrière (La plupart des

véhicules à l’exception du SL)

l/ Retournez au menu ( c ) au dessus et sélectionnez « ICM- Instrument cluster »
m/ Sélectionne « Control Unit Adaptation » et sélectionnez « Variant Coding » puis sélectionnez « equipement optionnel »
n/ Settet « Navigation » à « Présent » et sauvegardez le codage

Pour chacune des étapes ( e ), ( h ) ? ( k ) et ( n ) Star Diagnosis demandera à ce que le codage soit transféré sur le

véhicule, ce qui doit être fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben grâce à ce tuto hyper précis, je sais que je ne saurais jamais bidouiller un autoradio dans une Mercedes ...

Néanmoins, un grand merci à Celts qui, à chaque fois qu' il entrepend quelque chose nous fait profiter de ses trouvailles !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne clef USB et du MP3 et le tour est joué !!,simple et efficace !! Wink
Les chargeurs CD font partis du passé !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Willy a écrit:
Une bonne clef USB et du MP3 et le tour est joué !!,simple et efficace !! Wink
Les chargeurs CD font partis du passé !.


Oui mais c'est pas d'origine.... Le MP3 c'est pour bientot, dès que le comand et en place et que les finances suivent. En attendant, c'est toujours mieux qu'un mange CD frontal.... Et de toute façon en origine, impossible de faire autrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celts a écrit:
Willy a écrit:
Une bonne clef USB et du MP3 et le tour est joué !!,simple et efficace !! Wink
Les chargeurs CD font partis du passé !.


Oui mais c'est pas d'origine.... Le MP3 c'est pour bientot, dès que le comand et en place et que les finances suivent. En attendant, c'est toujours mieux qu'un mange CD frontal.... Et de toute façon en origine, impossible de faire autrement.


Sur ma E j'ai viré le poste d'origine (défectueux) pour le remplacer par un Pioneer avec prise auxiliaire IPOD et port USB ,un bonheur !!!! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'origine qu'il t'as dit le garcon willy celts ne veut que de l'origine tu as saisi la ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickostar a écrit:
d'origine qu'il t'as dit le garcon willy celts ne veut que de l'origine tu as saisi la ou pas?


Chacun fait comme bon lui semble ! ,je ne faisais qu'évoquer une autre solution FACILE et EFFICACE et vachement PLUS PRATIQUE !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Willy a écrit:
Nickostar a écrit:
d'origine qu'il t'as dit le garcon willy celts ne veut que de l'origine tu as saisi la ou pas?


Chacun fait comme bon lui semble ! ,je ne faisais qu'évoquer une autre solution FACILE et EFFICACE et vachement PLUS PRATIQUE !!!!
je suis d'accord avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fin du CD est déjà proche ! ,on est déjà passé au disque dure, clefs USB, et autres cartes mémoires (beaucoup plus pratiques) et aux fortes capacités . plus besoin d'acheter de CD, il suffit de telecharger les fichiers et de les gérer comme bon vous semble !. Le progrès avance rapidement et il est même souvent difficile de le suivre , vous achetez aujourd'hui un produit dernier cri qui est déjà dépassé trois mois après !! Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Willy a écrit:
La fin du CD est déjà proche ! ,on est déjà passé au disque dure, clefs USB, et autres cartes mémoires (beaucoup plus pratiques) et aux fortes capacités . plus besoin d'acheter de CD, il suffit de telecharger les fichiers et de les gérer comme bon vous semble !. Le progrès avance rapidement et il est même souvent difficile de le suivre , vous achetez aujourd'hui un produit dernier cri qui est déjà dépassé trois mois après !! Crying or Very sad


C'est pour ca que mon chargeur de CD il est encore à la mode, au moins il se démode pas... Ces nouveux autoradio, MP3 et USB mes noix, ils sont franchement moches, on dirait K2000 tellement ils sont de lumières.... Donc de l'origine tout noir, ca c'est classe... OU alos un bon vieux Becker comme dans ma 190, la technologie avec un look sobre...

Sinon sur mon install d'origine, je rajouterai bientot un ensemble MP3, DIVX, Carte mémoire, USB, Disque Dur, bref tout ce que tu appeles Moderne et qui fonctionne avec l'install d'origine d efaçon invisible... (Voir le TUTO de Kraccen sur sa 220) Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux, je me contente de mon installation d' origine qui pour moi est amplement suffisante !!!
Par contre, mon fils me demande si il peut brancher son I-pod via la prise qui se trouve dans la boite à gants...
Et ça, moi, je n' en sais rien...
Pour mémoire, voilà ce que j' ai comme installation, avec un chargeur 6 CD dans le coffre...

A votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as déjà une entrée ligne dans la boite à gant, tu peux y brancher un IPOD sinon, tu peux en rajouter une pour une dizaine d'euro et 30 mins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celts a écrit:
Si tu as déjà une entrée ligne dans la boite à gant, tu peux y brancher un IPOD sinon, tu peux en rajouter une pour une dizaine d'euro et 30 mins.

C' est quoi, une "entrée ligne" ?
Dans la boite à gants, la prise ressemble à une prise jack mini...
C' est ça ?
scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
celts a écrit:
Si tu as déjà une entrée ligne dans la boite à gant, tu peux y brancher un IPOD sinon, tu peux en rajouter une pour une dizaine d'euro et 30 mins.

C' est quoi, une "entrée ligne" ?
Dans la boite à gants, la prise ressemble à une prise jack mini...
C' est ça ?
scratch


Oui, c'est ca. Et sur le comand, faut le mettre sur AUX (Appuie sur SYS et ensuite tu choisis AUX si c'est comme sur le mien), c'est l'entrée auxiliaire.
Ensuite tu entendra le IPOD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celts a écrit:
Phil a écrit:
celts a écrit:
Si tu as déjà une entrée ligne dans la boite à gant, tu peux y brancher un IPOD sinon, tu peux en rajouter une pour une dizaine d'euro et 30 mins.

C' est quoi, une "entrée ligne" ?
Dans la boite à gants, la prise ressemble à une prise jack mini...
C' est ça ?
scratch


Oui, c'est ca. Et sur le comand, faut le mettre sur AUX (Appuie sur SYS et ensuite tu choisis AUX si c'est comme sur le mien), c'est l'entrée auxiliaire.
Ensuite tu entendra le IPOD.

OK, merci Celts, pour la rapidité de la réponse et la précision de la réponse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux même lui rajouter une lecteur de DVD sur le Comand, ou un Tuner TNT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celts a écrit:
tu peux même lui rajouter une lecteur de DVD sur le Comand, ou un Tuner TNT
enfin ne lui en demande pas trop au pharmacien non plus il a deja trouve la prise c'ezt deja bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve cet appareil TOP personellement, quand on pense qu'il est sorti en 2000 environ, il est quand même complet et extrèmement bien pensé... On les a encore, ils fonctionne aussi bien même mieux que des appareils actuels... NAV, CD, Changeur, K7 pour les W220, Tuner Télé, Entrée AUX, Ampli BOSE si on veut, Et en post montage du MP3/DIVX possible.... Pas beaucoup d'appareils de cette génération peuvent en dire autant... La seule chose qui a vieilli, c'est le NAV un peu dépassée, mais elle marche quand même pas mal....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickostar a écrit:
celts a écrit:
tu peux même lui rajouter une lecteur de DVD sur le Comand, ou un Tuner TNT
enfin ne lui en demande pas trop au pharmacien non plus il a deja trouve la prise c'ezt deja bien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickostar a écrit:
celts a écrit:
tu peux même lui rajouter une lecteur de DVD sur le Comand, ou un Tuner TNT
enfin ne lui en demande pas trop au pharmacien non plus il a deja trouve la prise c'ezt deja bien

Ce n' est pas moi qui ai trouvé la prise, c' est Clément (10 ans !!!)
Tu me surestimes, Nicko !!!
sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
Nickostar a écrit:
celts a écrit:
tu peux même lui rajouter une lecteur de DVD sur le Comand, ou un Tuner TNT
enfin ne lui en demande pas trop au pharmacien non plus il a deja trouve la prise c'ezt deja bien

Ce n' est pas moi qui ai trouvé la prise, c' est Clément (10 ans !!!)
Tu me surestimes, Nicko !!!
sunny
Ouuupppsss

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celts a écrit:
tu peux même lui rajouter une lecteur de DVD sur le Comand, ou un Tuner TNT


Et jeter le chargeur CD a la poubelle !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Willy a écrit:
celts a écrit:
tu peux même lui rajouter une lecteur de DVD sur le Comand, ou un Tuner TNT


Et jeter le chargeur CD a la poubelle !!


Ben non, car je lis mes CD comment ? Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celts a écrit:
Willy a écrit:
celts a écrit:
tu peux même lui rajouter une lecteur de DVD sur le Comand, ou un Tuner TNT


Et jeter le chargeur CD a la poubelle !!


Ben non, car je lis mes CD comment ? Sad


Cela concernait Phil !!!! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Willy a écrit:
celts a écrit:
Willy a écrit:
celts a écrit:
tu peux même lui rajouter une lecteur de DVD sur le Comand, ou un Tuner TNT


Et jeter le chargeur CD a la poubelle !!


Ben non, car je lis mes CD comment ? Sad


Cela concernait Phil !!!! sunny

Ben non, Willy, le chargeur CD, je le garde pour MA musique !!!
J' ai pas de I-pod, moi ...
sunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben moi je viens de changer mon APS30 pour un Comand ( au passage le petit coax c'est l'indicateur de vitesse de la voiture ) .
Tout marche bien au niveau du Comand ( radio, CD, Navi , controle volant )mais le téléphone d'origine, dont les connections ne semblent pourtant pas avoir changé ( D2B ) dysfonctionne: il se charge certes, mais n'est plus utilisable en mains libres, n'est pas reconnu par le Comand. faut il unpassage à l' ordi chez Mercedes pour que çà refonctionne ? je n'arrive pas nonplus à installer monlecteur multimédia......j'ai l'intuition qu'il faut faire une manip de co-raccordement au cul du Comand dans les cases mini iso et iso du haut ?
Quelqu'un a des tuyaux ?
J'attends ceux du vendeur allemand qui semble assurer un suivi correct en cas de problème.......mais en même temps, à la commande,il avait eu la description exhaustive de l'installation preexistante.



Celts, aurais tu la référence du coupleur optique ? çà pourraitbien m'aider.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vla la ref:
coupleur optique pour cela:
A000 545 33 84 (Coupleur optique D2B)

Tu as tout dans ce post (descendre pour + d'info)
http://mercedes.forum-2007.com/telematique-f71/info-bus-d2b-audio-petite-presentation-t2867.htm

A mon avis, il faut programmer ton BUS D2B pour lui donner les options correctes, à savoir Comand/chargeur/Tel

Avais tu la télé avant ?
Quel Kit MP3 as tu acheté ? Je voulai acheter le même que Kraccen, impossible de le trouver.

et si tu ne veux plus de ton tel, je suis preneur... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
celts a écrit:
Vla la ref:
coupleur optique pour cela:
A000 545 33 84 (Coupleur optique D2B)

Tu as tout dans ce post (descendre pour + d'info)
http://mercedes.forum-2007.com/telematique-f71/info-bus-d2b-audio-petite-presentation-t2867.htm

A mon avis, il faut programmer ton BUS D2B pour lui donner les options correctes, à savoir Comand/chargeur/Tel

Avais tu la télé avant ?
Quel Kit MP3 as tu acheté ? Je voulai acheter le même que Kraccen, impossible de le trouver.

et si tu ne veux plus de ton tel, je suis preneur... Wink


Si si , je veux toujours de mon téléphone, je vais peut être essayer simplement de changer de modèle ( mettre celui sans le petit bout d'antenne) de tout façon j'ai tout le matos mercedes pour çà ( centrale téléphone, raccordement, etc...) et je vais essayer de le mettre moins vidsible de l'extèrieur que maintenant vu qu'il est sur une console d'usine à coté de feu l'aps30 , à coté du comand.
Le vendeur allemand du Comand, qui assure le suivi des montages, mais en anglais donc je pige pas toujours très bien son anglais moyen avec mon anglas excécrable, m'a suggéré un tout bête changement de connection dans la chambre mini-iso en intervertissant 5 et 6.
On verra bien si çà fait pas cramer la voiture. Pour le lecteur multimédia, j'ai déjà le connecteur qui est censé se placer entre le comand et ledit lecteur, sauf que je suis pas sur de mon coup, va simplement falloir poser les plans éléctriques calmement, dmache dernier j'éatis un peu pressé.

A part çà , j'ai fait un essai d'impression de vitrophanie pour poser sur le pare brise, à l'intèrieur, pour nos rassemblements et çà rend très bien: utiliser bien sur une imprimznte jet-d'encre et , dans mon cas, du paier à vitrophanie de chez Micro application ( fnac et bonnes papeterie) Je prospecte encure pour des "autocollants non permanents c'est à dire que l'on peut enlever facilement, de la forme de ceus des rallys d'autrefois....la classe.

A bientot à Anet pour en discter.

Very

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
potret a écrit:
celts a écrit:
Vla la ref:
coupleur optique pour cela:
A000 545 33 84 (Coupleur optique D2B)

Tu as tout dans ce post (descendre pour + d'info)
http://mercedes.forum-2007.com/telematique-f71/info-bus-d2b-audio-petite-presentation-t2867.htm

A mon avis, il faut programmer ton BUS D2B pour lui donner les options correctes, à savoir Comand/chargeur/Tel

Avais tu la télé avant ?
Quel Kit MP3 as tu acheté ? Je voulai acheter le même que Kraccen, impossible de le trouver.

et si tu ne veux plus de ton tel, je suis preneur... Wink


Si si , je veux toujours de mon téléphone, je vais peut être essayer simplement de changer de modèle ( mettre celui sans le petit bout d'antenne) de tout façon j'ai tout le matos mercedes pour çà ( centrale téléphone, raccordement, etc...) et je vais essayer de le mettre moins vidsible de l'extèrieur que maintenant vu qu'il est sur une console d'usine à coté de feu l'aps30 , à coté du comand.
Le vendeur allemand du Comand, qui assure le suivi des montages, mais en anglais donc je pige pas toujours très bien son anglais moyen avec mon anglas excécrable, m'a suggéré un tout bête changement de connection dans la chambre mini-iso en intervertissant 5 et 6.
On verra bien si çà fait pas cramer la voiture. Pour le lecteur multimédia, j'ai déjà le connecteur qui est censé se placer entre le comand et ledit lecteur, sauf que je suis pas sur de mon coup, va simplement falloir poser les plans éléctriques calmement, dmache dernier j'éatis un peu pressé.

A part çà , j'ai fait un essai d'impression de vitrophanie pour poser sur le pare brise, à l'intèrieur, pour nos rassemblements et çà rend très bien: utiliser bien sur une imprimznte jet-d'encre et , dans mon cas, du paier à vitrophanie de chez Micro application ( fnac et bonnes papeterie) Je prospecte encure pour des "autocollants non permanents c'est à dire que l'on peut enlever facilement, de la forme de ceus des rallys d'autrefois....la classe.

A bientot à Anet pour en discter.

Very



Bah, ça c'est une bonne idée...



De parler de nos Mercedes à ANET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben quoi, moi j'aurais voulu parler de Golf........................
Donc, pour s'être montré irrespectueus du Membre Eminent des Ancètres des Premiers Jours du Pierke'Circus'Forum, je te nomme , Caesard, prmeir membre de ma liste Noire........ ................cette liste, que je viens d'inventer, sera la pénitence des impertinents à mon égard, certes nombreux, mais pas aussi moqueur de toi et que la pie moqueuse.*Celà étant, je trouve que la dérision est l'essence même d'un humour de qualité, donc cette liste noire sera la liste de mes "encore" inconnus" compagnonc d'infortune dans cette galère qui vogue sans vent et sans tempète vers des horizons incertains mais terribles.......tein tein tein!
Sinon, çà va toi, pace que moi, là, faut vraiment que j'aille au dodo, en tout cas c'est ce que disent tous les grands balèzes gentils messieurs tout en blanc autour de moi en ce moment même...................NON!! pas attacher au lit, pas attacher...........
Arrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
potret a écrit:
Ben quoi, moi j'aurais voulu parler de Golf........................
Donc, pour s'être montré irrespectueus du Membre Eminent des Ancètres des Premiers Jours du Pierke'Circus'Forum, je te nomme , Caesard, prmeir membre de ma liste Noire........ ................cette liste, que je viens d'inventer, sera la pénitence des impertinents à mon égard, certes nombreux, mais pas aussi moqueur de toi et que la pie moqueuse.*Celà étant, je trouve que la dérision est l'essence même d'un humour de qualité, donc cette liste noire sera la liste de mes "encore" inconnus" compagnonc d'infortune dans cette galère qui vogue sans vent et sans tempète vers des horizons incertains mais terribles.......tein tein tein!
Sinon, çà va toi, pace que moi, là, faut vraiment que j'aille au dodo, en tout cas c'est ce que disent tous les grands balèzes gentils messieurs tout en blanc autour de moi en ce moment même...................NON!! pas attacher au lit, pas attacher...........
Arrow




Bin là, j'étais déjà DODO quand t'as causé.... Tout seul





Et M...E vlà que je fais comme toi








PS: Belle Poésie...


Et oui, c'est pour moi une grande inconnue que cette aventure de OUFs, mais je vais bien dans ma tête (du moins je l'espère), je te remercie.

Plus que 22 Jours
affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi tout va bien dans la tête, plus que bien même.....mais le forum est en quelque sorte un défouloir psychologique, on peut déconner puis être sèrieux, se vanner en modérant la vanne par un smiley adéquat. C'est là aussi l'interet, et puis finalement un beau jour se rencontrer à Anet, devant un Chateau superbe, à peu près aussi grand que le pavillon d'entrée du Chateau de Versailles à coté duquel je crèche sunny

C'était la vanne suivie du smiley modérant la vanne.....qui n'empèche d'ailleurs pas que le Chateau d'Anet et très joli.
On vient de toute la région pour y voir ses fameuses....Mercedes. Suspectyoubom

Bon, il est 2h30 du mat, vais peut être rentrer chez moi.......en patin à glace parce que en voiture çà va être chaud, ou plutôt çà va être froid.

A plus à ceux qui sont encore sur le forum....si il y en a ....... n

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
potret a écrit:
Moi aussi tout va bien dans la tête, plus que bien même.....mais le forum est en quelque sorte un défouloir psychologique, on peut déconner puis être sèrieux, se vanner en modérant la vanne par un smiley adéquat. C'est là aussi l'interet, et puis finalement un beau jour se rencontrer à Anet, devant un Chateau superbe, à peu près aussi grand que le pavillon d'entrée du Chateau de Versailles à coté duquel je crèche sunny

C'était la vanne suivie du smiley modérant la vanne.....qui n'empèche d'ailleurs pas que le Chateau d'Anet et très joli.
On vient de toute la région pour y voir ses fameuses....Mercedes. Suspectyoubom

Bon, il est 2h30 du mat, vais peut être rentrer chez moi.......en patin à glace parce que en voiture çà va être chaud, ou plutôt çà va être froid.

A plus à ceux qui sont encore sur le forum....si il y en a ....... n






Merci pour ta joyeuse humeur, je te découvre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains se connaissent, mais la plupart nous ne nous connaissons que par le forum. Vivement les rencontres Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, certains se sont déjà vus, et certains qu' on ne reverra plus...
C' est la vie...
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil a écrit:
Eh oui, certains se sont déjà vus, et certains qu' on ne reverra plus...
C' est la vie...
Wink



Et c'est comme ça depuis la crêche Sad

Et pour ce retrouver, il y a copains d'avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickostar a écrit:
celts a écrit:
tu peux même lui rajouter une lecteur de DVD sur le Comand, ou un Tuner TNT
enfin ne lui en demande pas trop au pharmacien non plus il a deja trouve la prise c'ezt deja bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nickostar a écrit:
Oh la tu asressorti ta pioche
ouep des fois je réouvre la terre....pour y enfermer des gens....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...