Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Didier42

Discussion sur une eventuelle commande de prise d'air

Messages recommandés

En résumé :



Je n'ai fais que mesurer et donner des résultats les plus précis possible.
Mais pour faire court, le gain entre BMC et BMC+Admission est en général plus marqué lorsque on part des 3000 tr/min et il est moins marqué lorsque l'on part de 2000 tr/min sur une longue reprise. Mais cette règle n'est pas en effet une constante dans les 4 cas de figure...

Mais quoi qu'il en soit, comme je l'expliquai dans un autre post ou autre forum, les chiffres sont là et l'association BMC + air frais et en frontal via l'admission permis selon moi un gain non négligeable d'une seconde en moyenne... ce qui n'est pas rien pour un budget modeste non ? Wink

Et effectivement je ne crois que ce que je vois... mais je ne crois pas voir au delà des chiffres...
Donc Seb, tu peux chercher la petite bête si tu veux... là, après des mois de projet, je ne peux plus, et ne veux plus me recouper en 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

De toute façon, les chiffres sont meilleurs. Donc si tu cherches plus de perfs, soit tu acceptes le prix de la modif, soit tu ne l'acceptes pas. Il n'y a pas à tortiller du cul comme on dit.

La seule réserve peut concerner le bruit. Neo a clairement indiquer que c'est plus silencieux qu'avec une Etienne-Box, mais comme je recherche un Coupé très silencieux pour rouler sur de longs trajets, je veux entendre le bruit avec le montage complet en direct pour me faire une idée.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ca c'est fait Very Happy

Installation chez l'artisan le WE dernier Smile

Une petite présentation lors d'un passage à l'éléphant bleu
"Présentation de l'admission"

Impression immédiate d'un mieux en accélération... ca envoie (encore mieux) du paté Smile

Je vous laisse voir la vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut Néo,

Es-tu eu l'occasion de faire l'installation et le test sur un V6 ES9J4S ? Wink

Et sinon, t'as trouvé un nouveau garage pour ton Coupé ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut stephinou,

un V6 210 sera bientôt équipé. Smile

oui, faut que je te montre plus de photos de mon nouveau garage Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
NeoStef a écrit:
mon nouveau garage Very Happy

Yahhouuuuuuuuu !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NeoStef a écrit:
Bon ben ca c'est fait Very Happy

Installation chez l'artisan le WE dernier Smile

Une petite présentation lors d'un passage à l'éléphant bleu
"Présentation de l'admission"

Impression immédiate d'un mieux en accélération... ca envoie (encore mieux) du paté Smile

Je vous laisse voir la vidéo


Juste pour info... je remets le lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore plus jolie en carbonne et surement plus efficace de part ses proprietes....



j attends ta version pour un 2L .....


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà , je viens de me faire une lecture assidue du sujet et de l'historique à coté.Il me reste une question la zone sous capot s'appelle "fenetre thermique sous capot", quel est le risque de supprimer de l'air frais au niveau de la culasse.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freddo_38 a écrit:
Alors voilà , je viens de me faire une lecture assidue du sujet et de l'historique à coté.Il me reste une question la zone sous capot s'appelle "fenetre thermique sous capot", quel est le risque de supprimer de l'air frais au niveau de la culasse.
Fred


sujet déjà débattu mais pour faire simplement, la section qu'obstrue la prise d'air représente 1/3 de la section d'entrée sous capot... Je ne pense pas que cela représente une conséquence significative sur la température haut moteur... d'ailleurs depuis quelques milliers de kilomètres avec, je n'ai pas remarqué d'élévation de la température d'eau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freddo_38 a écrit:
Alors voilà , je viens de me faire une lecture assidue du sujet et de l'historique à coté.Il me reste une question la zone sous capot s'appelle "fenetre thermique sous capot", quel est le risque de supprimer de l'air frais au niveau de la culasse.
Fred


c'etait ma principale preoccupation.
apparement Néo a servi de beta testeur et tout fonctionne.

dans l'absolu toutefois, si on equipait le vehicule avec des sondes de temperature reparties dans le compartiment moteur il doit y avoir une legere elevation de t° mais de quelques degres seulement. donc certainement negligeable.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ce qui m'inquiete réellement , ne se situe pas sur le haut moteur , mais plus sur les accessoires en autres BSI, calculo... les pieces plastiques type polyamide qui sont courantes sous capot.
Pour ma part je pense que le probleme doit plus se situer apres un roulage pleine charge , temperature exterieure elevé, les quelques calories gagnées à ce moment là sont peut-être necessaire, en autres sur le veillissement des pieces plastiques, la combinaison température/vibration ne doit pas être top.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freddo_38 a écrit:
En fait ce qui m'inquiete réellement , ne se situe pas sur le haut moteur , mais plus sur les accessoires en autres BSI, calculo... les pieces plastiques type polyamide qui sont courantes sous capot.
Pour ma part je pense que le probleme doit plus se situer apres un roulage pleine charge , temperature exterieure elevé, les quelques calories gagnées à ce moment là sont peut-être nécessaire, en autres sur le veillissement des pieces plastiques, la combinaison température/vibration ne doit pas être top.
Fred


Je pense que ces pièces comme toute pièce mécanique (même si elles ne sont pas soumises à des contraintes dynamiques comme les pièces du moteur), sont calculés avec une marge largement suffisante quand à leur tenue en température. aussi bien qu'en RDM (Résistance Des Matériaux), on applique assez souvent un coef de sécurité suffisant aux contraintes, au niveau des propriétés thermiques de pièces plastiques ou calculo électronique, il en est de même.

Qu'entends tu par roulage pleine charge ? mode de conduite ? a fond a fond (gravier) ? Smile
J'ai déjà pu sacrément me faire plaisir (en pleine charge...) avec cette admission depuis un moment et je t'assure que j'ai pas de mauvaise surprise.

La section d'entrée de l'air en face avant entre le PC et le capot, (et même voir l'espace entre le haut des phares et le capot) est pour ma part (avis personnel de qq'un qui a fait ces études et qq années dans l'automobile) largement dimensionné. On ne retire à cela qu'une partie limité dont les effets thermiques restent à mon avis infinitésimales.

PS : qu'entends tu par combinaison température/vibration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la pratique , je ne remet pas en doute le retour que tu effectues, par contre en zone sous capot reside des piéces en polyamide (PA), et dans le cas du vieillissement du polyamide il reste néanmoins que le polyamide est nettement plus affecté par les phénomènes photochimiques et
thermiques que le polyester. Les radiations ultraviolettes absorbées conduisent à une réaction photochimique avec l’oxygène et l’humidité et à la formation de radicaux hydroxyle entraînant la dégradation de la chaîne moléculaire. En présence d’air et de lumière,la photo-oxydation est le mécanisme de dégradation le plus important.Ce qui veut dire que l’excitation de la chaîne polyamide par la radiation aux longueurs d’onde inférieures à 340 nm entraîne une rupture du groupement chimique NH-CO.(désolé je fais un peu d'explication) Les radiations aux longueurs d’onde supérieures à 340 nm sont à l’origine d’un processus de dégradation différent, lié à la formation des radicaux à partir des groupes méthylène du polymère .Donc pour stabiliser le polyamide, il est possible d’utiliser des absorbeurs ultraviolets solubles dans l’eau. Ils ne protègent cependant ce polymère qu’en dessous de 40-50°C. A une température plus élevée, une dégradation rapide du polyamide est observée en même temps qu’un jaunissement du matériau. Ainsi, après exposition pendant 100 h à 120°C,
la résistance mécanique d’un PA a diminué de 50 %.
Les résultats mettent en évidence qu’en présence d’oxygène et d’eau, un effet de synergie apparaît entre l’oxydation et l’hydrolyse diminuant les performances mécaniques du polyamide.
Désolé d'avoir été un peu long, mais je suis dans le milieu de la plasturgie automobile , et comme je m'éclate là dedans.............

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wouawwww, ca c'est de l'explication

Ne t'excuses pas, ceux qui ne veluent pas lire peuvent zapper, et les autres se regaler, ou essayer de comprendre Wink

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle explication en effet...

Mais en pratique il n'y a que l'expérience qui peut montre l'influence de l'ajout de la prise d'air... en prenant le temps de placer qq capteurs il serait facile de voir si écart il y a entre moteur en BMC seul et moteur en BMC + admission... mais faut avoir le matos... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 à 4 thermocouples et thermometre electro multi entrée, ça doit se trouver
et une entrée d'air + bmc bien sûr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Étant moi même sur le point de m'équiper d'un BMC (Je devrais faire suite à notre discution en MP Néo dans les jours à venir), j'aurais voulu savoir si un topic d'installation du kit BMC existait ? Est ce que c'est compliqué à mettre en place ? Est ce que je le faire moi même ou dois je passer par un professionnel ? Quelles sont les étapes à suivre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'espère bien pouvoir faire l'essai de cette superbe admission sur mon Coupé pour voir si ça apporte encore un gain sur le mien avec sa prépa.

Si l'essai est concluant, s'en suivront d'intenses tractations pour laisser l'installation dans mon Coupé plutôt que de la remonter dans celui de Néo. mdrmdr Et une fois installée définitivement, je ne pense pas laisser le cache culasse plastique qui recouvre le dessus du ES9J4S de façon à éviter les vibrations résultantes du frottement avec le BMC et pour abaisser la T° de quelques degrés afin de compenser l'augmentation inéluctable de la température liée à l'obstruction partielle par l'admission. Wink



@Freddo_38 : merci pour cette explication. Peux-tu nous dire quelles sont les pièces en polyamide ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freddo_38 a écrit:
Dans la pratique , je ne remet pas en doute le retour que tu effectues, par contre en zone sous capot reside des piéces en polyamide (PA), et dans le cas du vieillissement du polyamide il reste néanmoins que le polyamide est nettement plus affecté par les phénomènes photochimiques et
thermiques que le polyester. Les radiations ultraviolettes absorbées conduisent à une réaction photochimique avec l’oxygène et l’humidité et à la formation de radicaux hydroxyle entraînant la dégradation de la chaîne moléculaire. En présence d’air et de lumière,la photo-oxydation est le mécanisme de dégradation le plus important.Ce qui veut dire que l’excitation de la chaîne polyamide par la radiation aux longueurs d’onde inférieures à 340 nm entraîne une rupture du groupement chimique NH-CO.(désolé je fais un peu d'explication) Les radiations aux longueurs d’onde supérieures à 340 nm sont à l’origine d’un processus de dégradation différent, lié à la formation des radicaux à partir des groupes méthylène du polymère .Donc pour stabiliser le polyamide, il est possible d’utiliser des absorbeurs ultraviolets solubles dans l’eau. Ils ne protègent cependant ce polymère qu’en dessous de 40-50°C. A une température plus élevée, une dégradation rapide du polyamide est observée en même temps qu’un jaunissement du matériau. Ainsi, après exposition pendant 100 h à 120°C,
la résistance mécanique d’un PA a diminué de 50 %.
Les résultats mettent en évidence qu’en présence d’oxygène et d’eau, un effet de synergie apparaît entre l’oxydation et l’hydrolyse diminuant les performances mécaniques du polyamide.
Désolé d'avoir été un peu long, mais je suis dans le milieu de la plasturgie automobile , et comme je m'éclate là dedans.............

Fred
alors la respect ;ça c'est de l'explication bien que

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et tous ça pour en venir ou? scratch , bien que tu sois très certainement compétant dans ton domaine, a quoi peux nous servir ton explication sur la résistance d'un matériaux dans la pratique?

J'avoue ne pas voir le rapport avec l'installation de la prise d'air de néo? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pininv6 a écrit:
Et tous ça pour en venir ou? scratch , bien que tu sois très certainement compétant dans ton domaine, a quoi peux nous servir ton explication sur la résistance d'un matériaux dans la pratique?

J'avoue ne pas voir le rapport avec l'installation de la prise d'air de néo? Rolling Eyes


Simplement parce qu'il a reduction de la "fenetre thermique sous capot", le tout est de verifier si le couple vibration /thermique n'accelere pas le vieillissement de certaines pieces sous capot.

@Steph69: Dès que je récupere la bête , je tente la liste des pièces , certains elastoméres techniques peuvent être touchés.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Freddo_38 a écrit:
pininv6 a écrit:
Et tous ça pour en venir ou? scratch , bien que tu sois très certainement compétant dans ton domaine, a quoi peux nous servir ton explication sur la résistance d'un matériaux dans la pratique?

J'avoue ne pas voir le rapport avec l'installation de la prise d'air de néo? Rolling Eyes


Simplement parce qu'il a reduction de la "fenetre thermique sous capot", le tout est de verifier si le couple vibration /thermique n'accelere pas le vieillissement de certaines pieces sous capot.

@Steph69: Dès que je récupere la bête , je tente la liste des pièces , certains elastoméres techniques peuvent être touchés.

Fred


certains elastomères peuvent s'affaiblir en effet avec la température mais la seule chose à montrer dans notre cas pratique est que même si élévation minime de température il y a, cela reste largement en dessous des limites supportables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord, c'est bien l'objectif si en augmentant la température et si sollicitation mécanique de la pièce il y a , est ce que l'on diminue la durée de vie.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu ou est placé cette prise d'air en face avant directement a l'air frais ou ambiant, je doute que la tempéraure soit plus élevé qu'a l'origine, car si l'objectif est d'avaler de l'air frais par la prise d'air, cela n'empèche pas l'air de venir par la meme ocasion refroidir cette prise d'air de l'extérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la prise d'air pas de probleme , mais on "supprime" une partie de l'air sous capot ,puisqu elle va dans la boite à air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, vu que j'ai un BMC, votre prise m"intéresse mais j'ai une berline ph1 donc est-ce que ca passe niveau taille? genre trop grand ou trop petit!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peck38 a écrit:
salut, vu que j'ai un BMC, votre prise m"intéresse mais j'ai une berline ph1 donc est-ce que ca passe niveau taille? genre trop grand ou trop petit!!!


peck désolé de ne pas avoir répondu... mais cela ne s'adapte pas facilement sur berline... forme de capot différente.

Après 30 admissions vendues sur l'autre forum... les retours sont tous positifs.

Steph69, je sais que tu as hate de voir ce que cela donne... mais je n'ai pas encore prévu de descente à lyon No

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Putain des fois quand je me relis je me trouve chiant mdr

Refais tu une commande groupée mon pti néo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAMS406 a écrit:
Putain des fois quand je me relis je me trouve chiant mdr

Refais tu une commande groupée mon pti néo?



mince tout le monde essayait de te le cacher mdrmdrmdr

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier a écrit:
DAMS406 a écrit:
Putain des fois quand je me relis je me trouve chiant mdr

Refais tu une commande groupée mon pti néo?



mince tout le monde essayait de te le cacher mdrmdrmdr

Didier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors lors de mon passage au banc j'ai fais plusieurs tests:

En ayant le capot ouvert avec gros ventilo en face avant j'ai pu constater en prenant les températures que si l'entrée d'air se trouve dans le compartiment moteur ma température montée a 40/45° a l'entrée, je précise que mon entrée de bmc est placée vraiment haut moteur presque au même niveau que la traverse.
Par contre directement en face avant la température était de 20/25°
J'ai pas fais les calculs mais la perte était aux environs des 1O ch facilement.
Par contre je dois pouvoir fournir la différence en kw pour ceux qui aiment les calculs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca ne me surprends guere

l'interet d'une admission dynamique, en plus d'avoir de l'air froid, c'est aussi de forcer l'air dans le filtre pour vaincre une partie de son inertie.
d'ou l'interet d'un cheminement le plus direct possible, et aussi l'utilisation d'une ecope assez large en entrée.
mais sur le coupé, c'est pas facile a realiser sans modifier le ligne de caisse pale

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

J'en connais un qui est parti dans la construction d'une nouvelle admission d'air...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon, je crois que j'ai attaqué ce matin
C'est la vue du Rhône hier qui m'a inspiré lol!

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

BBRROOAAAAAAAAAPPPPP BBRRRRROOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAPP !



mdrmdrmdr

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voilà je suis parti, les travaux on commençait..............

Je suis parti dans de l'adaptation avant peut être un stade carbone / résine

Première chose se munir de l’entrée d'air d'un 407 coupe v6
[img][/img]

détail de la pièce
[img][/img]

et de la référence
[img][/img]

la patte sera démonté et la partie arrière découpé et ovalisé.
Après mise en place


[url=]
reste une patte alu à réaliser pour maintenir l'entrée d'air.

Voilà BBBBBBBBBBRRRRRRRRRRRRROOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAPPP!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bien mais c'est dommage qu'il y ait un coude supplémentaire sur le trajet d'arrivée de l'air. Rolling Eyes

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi , d'où la version 2 à venir.
en attendant , petite appli et install qui m'amuse bien pour vérifier les modifs.....;;
[img][/img]
et le détail de l'écran

[img][/img]
Le plus rigolo c'est que je peux mesurer 0-100, 0-200, les reprises 70-90-130-200, ainsi que les freinages 200-0, 100-0 mdrmdrmdrmdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

T'as essayé le 0-150 avec et sans l'admission de la 407 V6 pour mesurer une éventuelle différence ? Idem en reprise. Suspect


Je peux venir jouer avec ma grise à ce jeu ? (oui parce que 9,8s pour le 0-100 km, c'est honorable pour un 2L mais un temps de vrai V6, c'est quand même mieux... mdr )

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi l'appli?
et sur quel telephone?
fonctionne sur androïd?

je sais je suis curieux

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair c'est top cette appli
Curieux de savoir si c'est dispo sur Androïd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas fabriquer une écope qui s’installe à la place des anti-brouillard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Antoine a écrit:
Pourquoi ne pas fabriquer une écope qui s’installe à la place des anti-brouillard ?


Des montages à la place de l'antibrouillard gauche ont déjà été fait
Laeti (je sais plus si elle est sur ce forum) pourrait témoigner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NeoStef a écrit:
Antoine a écrit:
Pourquoi ne pas fabriquer une écope qui s’installe à la place des anti-brouillard ?


Des montages à la place de l'antibrouillard gauche ont déjà été fait
Laeti (je sais plus si elle est sur ce forum) pourrait témoigner.


Alors tu refais des commandes groupés pour cette prise d'air ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DAMS406 a écrit:
NeoStef a écrit:
Antoine a écrit:
Pourquoi ne pas fabriquer une écope qui s’installe à la place des anti-brouillard ?


Des montages à la place de l'antibrouillard gauche ont déjà été fait
Laeti (je sais plus si elle est sur ce forum) pourrait témoigner.


Alors tu refais des commandes groupés pour cette prise d'air ou pas?


J'attends un repreneur sérieux sur l'autre forum qui pourrait démarrer une seconde CG avec le même artisan.
Mais pas de candidature officielle pour le moment...

Il est dommage que d'ailleurs personne n'est passé commande sur ce forum lors de la première CG. J'avais pourtant il me semble, diffusé toutes les infos nécessaires pour convaincre... mais maintenant si il y a ici (ou sur tout autre forum) des intéressés, il faudra que celui qui gère la CG soit présent, comme moi, sur tous les forums...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NeoStef a écrit:
DAMS406 a écrit:
NeoStef a écrit:
Antoine a écrit:
Pourquoi ne pas fabriquer une écope qui s’installe à la place des anti-brouillard ?


Des montages à la place de l'antibrouillard gauche ont déjà été fait
Laeti (je sais plus si elle est sur ce forum) pourrait témoigner.


Alors tu refais des commandes groupés pour cette prise d'air ou pas?


J'attends un repreneur sérieux sur l'autre forum qui pourrait démarrer une seconde CG avec le même artisan.
Mais pas de candidature officielle pour le moment...

Il est dommage que d'ailleurs personne n'est passé commande sur ce forum lors de la première CG. J'avais pourtant il me semble, diffusé toutes les infos nécessaires pour convaincre... mais maintenant si il y a ici (ou sur tout autre forum) des intéressés, il faudra que celui qui gère la CG soit présent, comme moi, sur tous les forums...


Ok, donc toi tu ne veux plus t'en occuper?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après deux ans d'investissement, je souhaite passer la main comme je l'ai dis précédemment... mais si cela se fait, je resterai dispo pour "faciiliter les choses au besoin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...