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capot carbone ou fibre

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voila vous allez me dire , il veux tous faire en meme temps ce dams , c'est vrai que j'ai beaucoup de projet , certain n'aboutirons pas et d'autres ci , celui la est certain d'aboutir alors j'ai besoin de passioné comme vous pour réaliser ce projet , car moi etant plus tuning je risquerai de faire quelque chose qui ne conviendrai pas au puristes du coupé.

j'ai décidé a partir du capot que j'ai en rab de faire un capot carbone ou fibre , plusieurs critères sont demandé.


  1. ne pas énaturer les lignes du coupé et trouvé un esthétique qui ira avec la ligne.
  2. prise d'air , plusieurs possibilitées: une en avant pour faire rentrer l'air + une arriére pour evacuer l'air chaud + intégrer dans celle avant une entrée pour bmc + ou une centrale sans prise bmc.
  3. plusieurs choix de formes sont possibles et plusieurs types d'entrée et de sortie d'air.

je compte sur vous pour des conseils et des photos d'évolutions de capot que vous souhaiteriez
les capots carbones et fibre apporte en eux meme légéreté et solidité , facilité de réparations et moins de déformation en cas de choc , fatique beaucoup moins les verins grace au poid , un seul verin est neccessaire.

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c'est un bon chantier que tu vas attaquer là ,je pense qu'il faut que tu regardes sur les GT du marché les prises d'air ou extracteurs d'air existants ,pas pour copier, mais pour t'en inspirer ,la ligne du coupé étant telle qu'un prise d'air type blower ou kéké serait du plus mauvais effet il te faut trouver quelque chose de fluide s'harmonisant bien avec les courbures du capot et enfin faire du tunning agréable et non radical comme on le voit souvent
bon courage Wink

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Invité

Je connais une jolie GT équipé de prises d'air sur le capot... Rolling Eyes


Ca donne ça :



Stéphane

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Steph69 a écrit:
Je connais une jolie GT équipé de prises d'air sur le capot... Rolling Eyes


Ca donne ça :



Stéphane


Wink tres jolie en effet , c'est un extracteur! la forme s'y préte pour la conception car tres ressemblant du notre , ce qui me pose soucis c'est la forme compliqué a réaliser de la prise d'air , a moins de trouver quelques chose d'équivalent qui se vende.

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Invité
Juste une précision sur les capots.

Il existe deux versions du capot du Coupé 406 chez Peugeot. De 1997 à 2002 pour la première version puis après pour la seconde mouture. Les renforts du capot (trvarse latérale de la première version, notamment) sont différents ce qui a obligé Peugeot à modifier également la pousse isolante. Les points de fixation de cette mousse sont différents entre la première et la seconde version.

Stéphane

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Steph69 a écrit:
Juste une précision sur les capots.

Il existe deux versions du capot du Coupé 406 chez Peugeot. De 1997 à 2002 pour la première version puis après pour la seconde mouture. Les renforts du capot (trvarse latérale de la première version, notamment) sont différents ce qui a obligé Peugeot à modifier également la pousse isolante. Les points de fixation de cette mousse sont différents entre la première et la seconde version.

Stéphane


scratch aucune importance je pense , le capot sera deja compliqué a fabriquer et sera adaptable pour les deux et n'aura donc pas de trous pour une eventuelle mise en place de mousse isolente , ceci sera au choix de chacun , pour ma part je n'en mettrai pas , pour ceux qui veulent en mettrent , trouver un equivalent plus fin et moins lourd a coller sera la solution ou alors percer vous meme les trous pour les clips.

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Invité

Effectivement, ce ne sera pas le plus compliqué. C'était juste une précision. Wink

Stéphane

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tres bonne idée que tu as la.
je suppose que tu vas commencer par creer un moule en resine sur le base de ton premier capot??

perso l'extracteur est certainement plus facile a obtenir, mais AMHA n'est pas tres utile sur notre cou^pé, car le refroidissement moteur est assez performant.
une ecope pour le BMC me parait plus judicieuse. dans ce genre:



situé en avant, sur la gauche du capot, de facon a ce que lorsqu'on ferme le capot elle tombe pile poil en face de l'entrée du bmc.

Didier

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Didier a écrit:
tres bonne idée que tu as la.
je suppose que tu vas commencer par creer un moule en resine sur le base de ton premier capot??

perso l'extracteur est certainement plus facile a obtenir, mais AMHA n'est pas tres utile sur notre cou^pé, car le refroidissement moteur est assez performant.
une ecope pour le BMC me parait plus judicieuse. dans ce genre:



situé en avant, sur la gauche du capot, de facon a ce que lorsqu'on ferme le capot elle tombe pile poil en face de l'entrée du bmc.

Didier


oui ca pas tres dur a faire , c'est vrai que le coupé ne chauffe pas trop , je vais essayer de vous faire un shema avec photo du capot avec paint mais si il y a des pros de photoshop pour faire je suis preneur suivant vos idée biensur.

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Embarassed ah oui j'oublié je n'ai pas répondu a ta 1er question didier.
oui une fois le capot modifié je fais un moule en fibre qui servira pour faire des pieces fibres ou carbones

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que pensez vous de cette prise d'air style f-50 , ca fais un peu tuning comme ca , mais une fois bien intégré dans le capot ca dois rendre pas mal?

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Invité

Beaucoup trop voyant et tuning à mon goût. Rolling Eyes

Stéphane

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Steph69 a écrit:
Beaucoup trop voyant et tuning à mon goût. Rolling Eyes

Stéphane


je sais bien , je propose pour voir , j'ai celui la qui va te plaire surrement mais faudrai y intégrer une prise d'air.



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euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh affraidaffraidaffraidaffraid

Je te l'ai dit, c'est tres difficile de toucher a la ligne du coupé.
Ca me demange de mettre une prise d'air, pour ameliorer l'admission de mon BMC, mais jusqu'a present rien ne m'a satisfait comme modifs.

mais deja un moulage du capot, tout d'origine aporterait un plus non negligeable, par le poids gagné sur l'avant. ensuite, il demeureurait possible de rajouter des prise d'air a la demande sur le moule d'origine, tout en gardant neamoins la possibilité de faire toujours des capots normaux, mais allegés.

Didier

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Didier a écrit:
euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh affraidaffraidaffraidaffraid

Je te l'ai dit, c'est tres difficile de toucher a la ligne du coupé.
Ca me demange de mettre une prise d'air, pour ameliorer l'admission de mon BMC, mais jusqu'a present rien ne m'a satisfait comme modifs.

mais deja un moulage du capot, tout d'origine aporterait un plus non negligeable, par le poids gagné sur l'avant. ensuite, il demeureurait possible de rajouter des prise d'air a la demande sur le moule d'origine, tout en gardant neamoins la possibilité de faire toujours des capots normaux, mais allegés.

Didier


d'accord , l'autre capot te plais t'il , moi je trouve qui ne dénature pas la ligne du coupé , qu'en pense tu?
sinon oui je peux faire des capots d'origine mais pas les vendres car ca serai de la contrefacon , donc faut faire une modif quelques soit.

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ca ne serai pas de la contre façon puisque qu'ils seraient en fibre, et a ce que je sache, peugeot n'en fait pas.

Didier

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Didier a écrit:
ca ne serai pas de la contre façon puisque qu'ils seraient en fibre, et a ce que je sache, peugeot n'en fait pas.

Didier


Contrefacon, non, effectivement, mais il ne faut pas une homologation pour aller sur la route avec ? en cas de crash, comment ca se passe avec l'assureur et l'expert ? scratch Surtout si le capot casse et blesse une personne ...

Les pièces de tuning ont une homologation ? Je laisse les spécialistes répondrent, car là, je sèche !

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Effectivement denis, tu a raison sur ce fait.
je ne sais pas comment ca passe au niveau de l'assurance.

pourtant, quel gain de poids si on pouvais remplacer tout l'avant par de la fibre.

Didier

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aucun probleme en cas de choc , ce ne sont pas des elements de structure , il n'y aucun probleme la dessus car tous les kits carrosserie vendu sont en fibre et ont a le droit de les mettrent.
cependant il existe des regles : a ce que ca ne soit pas tranchant ou que ca dépasse de trop et change alors les dimensions de l'auto patatipatata.
mais c'est bien de la contrefacon , une reglementation en france empeche la fabrication d'elements de carrosserie par d'autres que les marques elles memes ou leurs fabricants , c'est pour cela qu'il ne se vend pas d'adaptable , pour avoir le monopole , je sais que pour peugeot et renault qu'ont n'a pas le droit de reproduire pour l'avoir vu dans un reportage il y a 1 mois , alors soit c'est eux qui ont fais le necessaires soit c'est une reglementation francaise.Cepandant j'ai bien trouvé un qui en fais des pieces de carrosserie mais lui dois avoir l'autorisation.

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Invité

La règlementation européenne interdit les positions monopolistiques. Les moules utilisés par les fabricants pour les pièces, tels les pare-chocs, peuvent être utilisés pour fabriquer des pièces identiques sous une autre marque/un autre revendeur. Aucun constructeur ne peut s'y opposer, même s'il détient le moule qui est chez son sous-traitant. Enfin, en théorie. Dans la pratique, aucun sous-traitant n'utilise cette possibilité de peur de faire jeter par le constructeur sur les prochains marchés. Dans la pratique aussi, le constructeur qui détient les moules peut demander des royalties à chaque utilisation. Royalties qui peuvent, évidemment, être égales ou supérieures au prix de vente public de la pièce.

Rien ne t'interdit de fabriquer des capots aux formes du capot du Coupé 406. Le design de la pièce n'est pas breveté. Il est seulement interdit d'indiquer que c'est une pièce d'origine/de marque Peugeot.

Stéphane

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Steph69 a écrit:
La règlementation européenne interdit les positions monopolistiques. Les moules utilisés par les fabricants pour les pièces, tels les pare-chocs, peuvent être utilisés pour fabriquer des pièces identiques sous une autre marque/un autre revendeur. Aucun constructeur ne peut s'y opposer, même s'il détient le moule qui est chez son sous-traitant. Enfin, en théorie. Dans la pratique, aucun sous-traitant n'utilise cette possibilité de peur de faire jeter par le constructeur sur les prochains marchés. Dans la pratique aussi, le constructeur qui détient les moules peut demander des royalties à chaque utilisation. Royalties qui peuvent évidemment être égles ou supérieures au prix de vente public de la pièce.

Rien ne t'interdit de fabriquer des capots aux formes du capot du Coupé 406. Le design de la pièce n'est pas breveté. Il est seulement interdit d'indiquer que c'est une pièce d'origine/de marque Peugeot.

Stéphane


je savais bien que tu expliquerait ca mieux que moi

Didier

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petiot détérage , je suis aller voir un préparateur pour les capots et il m'a dit que pour gagner du poids , en fibre ca le faisai pas car le poid est casi identique a la tole , par contre en carbone oui , une fois les moules réaliser en fibre , une entreprise peut nous les sortir en carbone a 700 euros environ , evidement pareil pour les autres éléments.

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1. capot en fibre de quoi ?? de verre je suppose.
2. capot en (fibre de) carbone dans le second cas ??

Dans les deux cas, quelle est la matrice liante ? epoxy ?

Un peu de précision dans les appellations serait un + Very Happy

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NeoStef a écrit:
1. capot en fibre de quoi ?? de verre je suppose.
2. capot en (fibre de) carbone dans le second cas ??

Dans les deux cas, quelle est la matrice liante ? epoxy ?

Un peu de précision dans les appellations serait un + Very Happy


oui c'est ca mais je suis sur que tu avais bien compris , quand c'est de la fibre de verre je précise pas , je précise que quand c'est de la fibre carbone.
scratch pour le liant ben c'est de la résine
si tu pars sur un capot , il te faut faire dessus/dessous en fibre de verre puis les collers ensembles , mais cela fais trop epais et aussi lourd que la tole , pour la réalisation de carbone comme je parle , l'entreprise prend tes 2 parties moule en fibre puis te fabrique un capot carbone mais en une seule partie surrement par procédé d'injection.

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Steph69 a écrit:

Rien ne t'interdit de fabriquer des capots aux formes du capot du Coupé 406. Le design de la pièce n'est pas breveté. Il est seulement interdit d'indiquer que c'est une pièce d'origine/de marque Peugeot.

Stéphane


Ca va à l'encontre de ce que j'ai dit sur les pare-chocs dans le topic qui en parlait et le dépot de brevet sur le design extérieur ... et l'année ferme de prison pour celui qui a fabriqué les pièces .. scratch

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Denis25 a écrit:
Steph69 a écrit:

Rien ne t'interdit de fabriquer des capots aux formes du capot du Coupé 406. Le design de la pièce n'est pas breveté. Il est seulement interdit d'indiquer que c'est une pièce d'origine/de marque Peugeot.

Stéphane


Ca va à l'encontre de ce que j'ai dit sur les pare-chocs dans le topic qui en parlait et le dépot de brevet sur le design extérieur ... et l'année ferme de prison pour celui qui a fabriqué les pièces .. scratch


oui mais c'etais avant que tu apporte ces infos complémentaires

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dams406 a écrit:

oui mais c'etais avant que tu apporte ces infos complémentaires


Oui, c'est pour ca que je tenais à apporter le complément d'info !

Wink

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bon ca se précise , j'ai casi tous les infos en ma possession.
donc il me faudrai la surface de vos pc d'origine en m2 , essayer de calculer au plus juste Wink
pour le capot j'en ai un donc c'est bon.

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dams406 a écrit:
bon ca se précise , j'ai casi tous les infos en ma possession.
donc il me faudrai la surface de vos pc d'origine en m2 , essayer de calculer au plus juste Wink
pour le capot j'en ai un donc c'est bon.


tu peux nous tenir au courant du prix finale du capot carbone

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surfeur65000 a écrit:
dams406 a écrit:
bon ca se précise , j'ai casi tous les infos en ma possession.
donc il me faudrai la surface de vos pc d'origine en m2 , essayer de calculer au plus juste Wink
pour le capot j'en ai un donc c'est bon.


tu peux nous tenir au courant du prix finale du capot carbone


cher! très cher

j'attend les tarifs des produits pour faire les moules car c'est bien cela qui coute cher Rolling Eyes

steph a droit a sont tarif spécial si il me préte sont pc , c'est a dire juste le prix de la matière Wink

une fois que j'aurais les tarifs , il me faudra un ptit moment pour réunir les fonds et finaliser l'achat , après j'effecturai un moule pc av et ar puis capot.

après je ferai surement 1 ou 2 pièces pour etre au point

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dams406 a écrit:
surfeur65000 a écrit:
dams406 a écrit:
bon ca se précise , j'ai casi tous les infos en ma possession.
donc il me faudrai la surface de vos pc d'origine en m2 , essayer de calculer au plus juste Wink
pour le capot j'en ai un donc c'est bon.


tu peux nous tenir au courant du prix finale du capot carbone


cher! très cher

j'attend les tarifs des produits pour faire les moules car c'est bien cela qui coute cher Rolling Eyes

steph a droit a sont tarif spécial si il me préte sont pc , c'est a dire juste le prix de la matière Wink

une fois que j'aurais les tarifs , il me faudra un ptit moment pour réunir les fonds et finaliser l'achat , après j'effecturai un moule pc av et ar puis capot.

après je ferai surement 1 ou 2 pièces pour etre au point


ci non tuning mais réplique du modèle d'origine je serai intéressé . tu nous tiens au courant lol!

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oui je vous tiens au jus.

le pc av et ar sera comme l'origine , le capot sera modifié et n'aura pas l'emplacement du logo mais je le ferai a la demande et modifirai la pièce en question cela sera plus simple.
Pour le capot il me faudra récupérer l'armature intérieur de votre capot.

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dams406 a écrit:
oui je vous tiens au jus.

le pc av et ar sera comme l'origine , le capot sera modifié et n'aura pas l'emplacement du logo mais je le ferai a la demande et modifirai la pièce en question cela sera plus simple.
Pour le capot il me faudra récupérer l'armature intérieur de votre capot.




salut dams , as tu des nouvelles au sujet de tes pièces carbone car je suis toujours intéresser ?

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surfeur65000 a écrit:
dams406 a écrit:
oui je vous tiens au jus.

le pc av et ar sera comme l'origine , le capot sera modifié et n'aura pas l'emplacement du logo mais je le ferai a la demande et modifirai la pièce en question cela sera plus simple.
Pour le capot il me faudra récupérer l'armature intérieur de votre capot.




salut dams , as tu des nouvelles au sujet de tes pièces carbone car je suis toujours intéresser ?


oui renseigné , je peux en faire pas de soucis , mais faux que j'envestisse dans 700 euros de cam , pour fabriquer le moule puis sortir des pièces par la suite , donc ca coute très cher surtout au dépard pour le moule , honnetemment je te donne meme pas un prix car faut vraiment en avoir envie et les moyens.

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