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Benjy02

tenue de route aleatoire sur settant

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Bonsoir,

J'ai un problème similaire avec mon settant (V6) : des vibrations (ou plutôt oscillations) latérales très présentes entre 70 km/h et 90 km/h uniquement en accélération sur tout les rapports (pas associé à un régime moteur).
Au début je pensais que mes pneus étaient déformés. Je les ai donc changés par des Primacy HP. Cela n'a rien changé.
le silentblock supérieur droit et la bielette anti-couple associée sont neufs.
Le week-end dernier je l'ai mis sur le pont et testé toutes les biellettes de trains avants et arrières, pas de jeu apparent. les cardans ne claquent pas lors de braquage.
Je penche pour mes amortisseurs, car ils ont l'air (pas la musique Rolling Eyes ) de fuir légèrement.

Ma question est, avant de tout changer : Pourrait-ce venir des amortisseurs avants ?

Avez-vous eu déjà ce phénomène ?

Benjy

Settant'anni n°988 - Hadès

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Ce n'est pas comme un problème d'équilibrage avec des vibrations de faibles amplitudes dans le volant.
Dans mon cas, on sent la voiture oscillée latéralement et l'oscilation est proportionnelle à l'accélération : plus j'accélère et plus je suis secoué comme un prunier.
Ce n'est pas évident d'expliquer par mail.
De plus, ce phénomène est encore plus important en montée, je suis obligé de ne plus accélérer.
Le phénomène est apparu au fil du temps, pour devenir vraiment désagréable.

Benjy

Settant'Anni n°988 - Hadès

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Je pense Benjy que tes problèmes viennent bien des amortisseurs ,mon eX 2L avait un comprtement plus que douteux avec les amortisseurs HS pourtant il n'avait pas 100000 fKM,sur mon V6 ils en tiennent pas mal et la le coupé dandine style pompe à vélo lol!lol!

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J'ai deplacé ton post pour qu'il reste bien distinct de celui de beet.
je pense comme steph07 que tes amortos sont sans dout ela cause de ton probleme.
regarde aussi les silentbloc arriere des traingles avants. parfois iles detruisent et la tenue de route est bizarre a l'acceleration.

didier

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J'avais ce phénomène de déplacement latéral mais uniquement lors de chocs dû à l'état de la route, et depuis que j'ai remplacé les 4 amortisseurs (à 135000kms) cette désgréable sensation a disparue.
Les amortos av commencés à fuir.

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J'ai vécu (ou plutot survécu...) ça dans une BMW e36 mais c'etait le berceau... pour 406 là peu po dire, mais je pense aux amortos comme tout le monde. Rabaissée? amortos à gaz, hidro decris un peu la configuration confused

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Salut

j'ai eu ce souci moi aussi avec mon coupé V6
c'est très désagréable pale

j'ai résolu le problème en grosse partie

j'ai echanger mes Ammorto d'origine par des KYB a gaz ( les prochain seront a huile )
les 4 Pneus Pirelli P7
les biellettes AV et AR

et l'effet bateau a quasiment disparu
pour ma part , je dois changer les ressorts ils ont 200 000 km
mais la j'ai retrouver une tenu plus que convenable

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Bonsoir,

Merci de vos réponses Very Happy , mais je tiens à préciser que ce n'est pas un effet "Bateau" ou "Pompe à vélo" que j'ai.
C'est "vachement" dur que d'écrire le phénomène par écrit scratch.
Par contre, je penche, comme vous me le dites, pour les amortisseurs.

PS: actuellement la voiture est d'origine, sauf la ligne d'échappement (inox Nito) mais le problème existait déjà avant son montage.


Beny

Settant'anni n°988 - Hadès

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Bonsoir Steph07,

Non, pour l'instant en stand by. Je suis à la recherche d'une maison, cela me prend tout mon temps en ce moment.
Je dois passer samedi chez un garagiste (un petit garage de campagne) pour lui faire essayer.
J'ai toujours un doute sur la cause : amortisseurs ?

Benjy

Settant'anni n°988 - Hadès

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Benjy a écrit:
Bonsoir,

Merci de vos réponses Very Happy , mais je tiens à préciser que ce n'est pas un effet "Bateau" ou "Pompe à vélo" que j'ai.
C'est "vachement" dur que d'écrire le phénomène par écrit scratch.
Par contre, je penche, comme vous me le dites, pour les amortisseurs.

PS: actuellement la voiture est d'origine, sauf la ligne d'échappement (inox Nito) mais le problème existait déjà avant son montage.


Beny

Settant'anni n°988 - Hadès

Bonjour,
En tout cas, alors que j'aurais l'électronique à reprocher à mon Settant, je trouve la tenue de route formidable, style TGV.
Il y a donc qq chose d'anormal sur ton coupé.

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Ca n'empèche en rien le coupé d'avoir une bonne tenue de route malgré tout ,le chassis y est pour beaucoup ,par contre c'est fort désagréable ,pour avoir eu mes deux coupés avec les amortisseurs HS je peux bien en parler ,le pire c'était mon 2L pourtant il avait moins de 100000 KM il était déroutant à conduire,après y avoir mis 4 amortos c'était un rail ,pour mon V6 il dandine et sautille mais ça reste raisonable ,par contre ce qui est sur c'est que lors de la dernière sortie que l'on a fait je suis resté en deça des capacités du coupé c'était plus prudent Wink
Penses aussi à regarder tes rotules axiales et tes rotules de directions ,sur mon ex 2L j'ai changé mes directions qui avaient du jeux alors que j'entendais pas de "cloc" comme habituellement

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Pendant que tu fais tes amortos. (si tu te décides). vérifie le serrage des roulements. Ce qui me choque c'est qu'en montée tu dis que le phénomène s'amplifie

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lucien a écrit:
Pendant que tu fais tes amortos. (si tu te décides). vérifie le serrage des roulements. Ce qui me choque c'est qu'en montée tu dis que le phénomène s'amplifie


Je pense que c'est normal en montée tu accélère plus ,donc ta voiture se cabre la répartition des masses s'en trouve changée et avec des amortisseurs HS le mouvement est amplifié ,pour ce qui est des roulements j'ai bien eu sur mon V6 la cardan gauche légèrement desserrée mais ça c'est traduit par des craquements à l'accélération et au freinage Wink

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Bonjour,

Je ne vous avais pas précisé mon kilométrage (environ 88000 km).
Merci pour vos réponses

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Invité

Sur mon Settant, j'ai changé les amortisseurs (avant et arrière) à 76 000 kms. Ils étaient complètement morts. No

Suivant les routes empruntées la durée de vie va varier du simple au triple. Pour savoir s'ils sont usés, il doit y avoir une méthode mécanique mais je préfère la méthode pratique qui consiste à participer à une rencontre. Un petit échange avec un autre possesseur de Coupé et t'as la réponse au premier rond-point ou virage qui se présente. Wink

Stéphane

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Steph69 a écrit:
Sur mon Settant, j'ai changé les amortisseurs (avant et arrière) à 76 000 kms. Ils étaient complètement morts. No

Suivant les routes empruntées la durée de vie va varier du simple au triple. Pour savoir s'ils sont usés, il doit y avoir une méthode mécanique mais je préfère la méthode pratique qui consiste à participer à une rencontre. Un petit échange avec un autre possesseur de Coupé et t'as la réponse au premier rond-point ou virage qui se présente. Wink

Stéphane


Et paf ! le chien mdrmdr

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Pour moi je trouve que la tenue de route est à chier avec amortisseurs neuf, comprend pas scratchscratchscratch


Ou alors c'est peut etre parce que les amorto neufs sont...........................sur l'étagère mdrmdrmdr

Et les vieux avec 189000kms commence à faiblir Rolling Eyes


Fred

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Bonjoir lol! ,

Etant en cours d'achat immobilier, je n'ai pas encore acheté les amortisseurs et en plus je roule pas en ce moment.
J'espère pouvoir le faire courant juillet mais c'est pas gagné.

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Bonjoir,

Enfin trouvé Cardan avant gauche, un des tripodes (côté BV) était mort. De ce fait le cardan se mettait de travers à l'accélération et provoquait les vibrations.
Pour l'instant le plaisir retrouvé.

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Benjy a écrit:
Bonjoir,

Enfin trouvé Cardan avant gauche, un des tripodes (côté BV) était mort. De ce fait le cardan se mettait de travers à l'accélération et provoquait les vibrations.
Pour l'instant le plaisir retrouvé.


comme quoi on ne pense pas toujours a tout.
content que tu ais reglé ton soucis

Didier

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Didier a écrit:
Benjy a écrit:
Bonjoir,

Enfin trouvé Cardan avant gauche, un des tripodes (côté BV) était mort. De ce fait le cardan se mettait de travers à l'accélération et provoquait les vibrations.
Pour l'instant le plaisir retrouvé.


comme quoi on ne pense pas toujours a tout.
content que tu ais reglé ton soucis

Didier


ça c'est sur ,mais chaque nouvelle panne résolue nous apporte toujour plus d'indices pour les suivantes c'est le point positif
Le principal dans tout ça c'est que ton coupé soit réparé Wink

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J'en profite pour vous faire part de mon expérience toute récente :
un chlonk à l'arret en braquant à droite, au retour du volant.
depuis peu, ça se passasit aussi en roulant.
la tenue de route devenait un peu aléatoire.
résultat : mon garagiste vient de me dire que c'est la valve de retour de liquide de DA qui est HS, et il faut changer toute la crémaillère!!!
2300 €....avec la main d'oeuvre quand même...... affraid
entre ça et le calculateur, elle commence à me revenir cher cette voiture!

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nicoaube57 a écrit:
J'en profite pour vous faire part de mon expérience toute récente :
un chlonk à l'arret en braquant à droite, au retour du volant.
depuis peu, ça se passasit aussi en roulant.
la tenue de route devenait un peu aléatoire.
résultat : mon garagiste vient de me dire que c'est la valve de retour de liquide de DA qui est HS, et il faut changer toute la crémaillère!!!
2300 €....avec la main d'oeuvre quand même...... affraid
entre ça et le calculateur, elle commence à me revenir cher cette voiture!


scratch c'est un peu du flan cette histoire , escuse moi mais je fais pas confiance aux garagistes , c'est l'habitude Embarassed
En tous cas j'espère que tu va pas en changer par une neuve a ce tarif pale

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pourquoi? Tu penses que ça serait quoi?
jusqu'à maintenant à chaque fois qu'il m'a changé une pièce, c'était la bonne.
quand j'ai récupéré la voiture, il m' a dit de regarder à l'occas' par dessous, apparemment la durite de retour de pression, ou quelque chose comme ça, est dessertie, et ne peut pas être refixée, et sur servicebox, ben je n'ai rien vu qui pourrait faire l'affaire.

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nicoaube57 a écrit:
pourquoi? Tu penses que ça serait quoi?
jusqu'à maintenant à chaque fois qu'il m'a changé une pièce, c'était la bonne.
quand j'ai récupéré la voiture, il m' a dit de regarder à l'occas' par dessous, apparemment la durite de retour de pression, ou quelque chose comme ça, est dessertie, et ne peut pas être refixée, et sur servicebox, ben je n'ai rien vu qui pourrait faire l'affaire.


Rolling Eyes aucune idée , mais la démarche ne me plait guerre , a force de me faire arnaquer par les garages est leurs avoir donnés des milliers d'euros , je me suis mis a la mécanique tous seul et c'est comme ca que j'ai appris et que j'apprend tous les jours.
Je ne cautionne pas le changement de piéces systématique sans regarder et essayer de réparer surtout quand ont c'est pas vraiment d'ou vient la panne , ont fais changer la pièce et ont s'en fou c'est le client qui paye .
Une valve? ou? si ca trouve c'est meme pas la crémallaire , impossible de dire ou est le problème sans analyser l'auto.
D'apres ce que je comprend ton mecano a le changement de pièces un peu facile , du genre j'ai un pigeon qui a du pognon , j'ai une crémaillaire démonté je regarderai comment c'est concu.
La moindre des choses quand ont propose des changements de pieces aussi honéreux et de faire une réduc sur la piece
En tous cas ca se trouve d'occaz et si vraiment ta crémallaire et H.S comment fais tu pour rouler encore avec? demande plutot a jean marc , il sera mieux te dire si c'est plosible Wink

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Je n'y connais strictement rien en mécanique, mais je serais tenté de rejoindre Dams, pour la raison suivante : Lors de la révision des 90.000 kms de ma 307 de l'époque, et au vu du CT mentionnant un défaut mineur sur la direction, le garage dont je tairais le nom m'a diagnostiqué une défaut de crémaillère, voulait me la changer et m'en coller pour 2.000 €, voyant arriver le pigeon et sa 307 de 6 ans ... Là, je sors l'arme fatale, la carte de garantie "Occasions du lion" ! Brutalement, ma crémaillère n'avait plus rien ! Ben oui, les garages sont très mal payés sur les garanties ! Devant mon insistance, le garage me dit "oui, mais c'est le genre de pièce qui ne lache jamais, Peugeot n'en fait même pas en pièces détachées, ca va être difficile" ! Je crois que sur ce point, il avait raison, car je l'ai obligé à réparer (ils avaient fait l'ordre de réparation, que je me suis empressé de signer), et ils ont prélevé une crémaillère sur un véhicule neuf !

Donc, Nico, vraiment étonné qu'ils te diagnostique ca, ou alors c'est un problème qui ne touche qu'une valve, mais changer toute la pièce pour ca, c'est abuser, et mériterait un petit courrier chez Peugeot !

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comme promis les photos toutes fraiches:





scratch il est pas un peux mito don mécano? , tous se démontes!

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en effet, je commence à avoir un doute.
je vais la filer à un autre mécano (qui travaille au schwartz chez lui).

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à y réfléchir, ça pourrait être le botier de direction, qui doit comporter une partie hydraulique vu les tuyaux qui se fixent dessus.
et le boitier ne se démontant ps, ça pourraitexpliquer qu'il faille changer la crémaillère entière......

c'est c que je viens de voir avec un ami bossant das l'hydraulique industrielle.....

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nicoaube57 a écrit:
à y réfléchir, ça pourrait être le botier de direction, qui doit comporter une partie hydraulique vu les tuyaux qui se fixent dessus.
et le boitier ne se démontant ps, ça pourraitexpliquer qu'il faille changer la crémaillère entière......

c'est c que je viens de voir avec un ami bossant das l'hydraulique industrielle.....


tout se démonte sauf que chez Peugeot comme chez Renault et autres ils ne détaillent plus

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Invité

De toute façon, même si ça ne se démonte pas, Steph07 lui le fait avec perceuse, disqueuse, chalumeau ou tout autre engin de torture ! mdr

Stéphane

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Steph69 a écrit:
De toute façon, même si ça ne se démonte pas, Steph07 lui le fait avec perceuse, disqueuse, chalumeau ou tout autre engin de torture ! mdr

Stéphane


La perceuse c'était pour le tien ,chalumeau pour celui de fred et c'est vrai que j'ai pas encore testé la disqueuse sur le coupé lol!lol!

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Steph07 a écrit:
Steph69 a écrit:
De toute façon, même si ça ne se démonte pas, Steph07 lui le fait avec perceuse, disqueuse, chalumeau ou tout autre engin de torture ! mdr

Stéphane


La perceuse c'était pour le tien ,chalumeau pour celui de fred et c'est vrai que j'ai pas encore testé la disqueuse sur le coupé lol!lol!


c'est des malades lol!

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lucien a écrit:
Non de la mécanique adaptée mdr


surtout quand on peux pas faire autrement lol!

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Bon ben j'ai vu un mécano ami de ma soeur qui n'avait pas d'intéret à faire la voiture puisque je sui sallé le voir juste pour avoir son avis.
et après avoir regardé la voiture depuis sa fosse, moteur tournant et moi braquant, il a confirmé le diag de peugeot : c'est en fait le boitier de direction qui déconne, donc crémaillère à changer..... pale

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scratch le boitier que l'on voit sur les photos?

ca n'arrive pas ce genre de panne sur le coupé peu kilométré scratch

fais une vidange du circuit puis regarde si tu peux trouver des produits qui atténues la panne puis remet de la bonne huil huile.

aprés ca se trouve en occaz , et ca vaut pas le coup d'acheter neuf

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effectivement, si tu dois changer, cherche de l'occas.

tu as quand meme pas mal de soucis avec ce coupé si je me souviens bien, et il n'est pas vraiment kilométré. scratchscratch

Didier

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il a bien regardé, ce n'est pas un soucis d'huile mais bien le boitier en lui même qui est foutu.
apparemment, sur l'autre forum......je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.
le problème est que la crémaillère étant bien spécifique à mon n° de série, à moins de tomber sur une settant'anni accidentée, je risque de tomber sur un boitier qui en correspondrait pas à am crémaillère.

mais c'est vrai que ma voiture commence à m'énerver, dernièrement, après un miaulement à la pédale d'embrayage, c'est un craequement au niveau des étriers que j'entends quand j'appuie fort sur la pédale de frein.
heureusement que j'ai une 305 pour pallier la vieillesse de la 406 mdr

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moi uassi j'avais des craquement, et j'avais donné la solution sur l'autre forum: il suffit tous simplement de changer entierement le liquide de frein.
ca craque parce que le vieux se gorge d'eau et bout tres rapidement, entrainant des bulles d'air dans les etriers.

quant a la specificité du boitier de direction, je reste perplexe quand meme. hormis le fait qu'il te faut certainement un boitier de 210 qui a la direction asservie a la vitesse, je pense que tous doivent etre les memes. enfin c'est ce que je pense, mais je peux me tromper.

Didier

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Invité

A priori, il n'y a pas eu d'évolution de la direction après le passage sur le modèle paramétrique avec les 210 cv en 2000. Wink

Stéphane

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sur servicebox, il y a bien plusieurs références possibles pour le 210, selon le n° de série, et pour le mienne, bien sûr, la réf correspondante ne se trouve pas sur oscaro ou autre (où les crémaillères en TRW et autres bonnes enseignes sont à seulement 300 ou 400 €, contre 2000 chez pijot.....).

ça me rassure l'histoire du liquide de frein, faudra que je demande à peugeot de em le faire la prochaine fois.
je ne savais pas qu'un liquide usagé pouvait faire ça. moi qui imaginait déjà devori refaire au mieux les colonettes des étriers, je suis soulagé si ce n'est que ça (mais avec la chance que j'ai.......)

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nicoaube57 a écrit:
il a bien regardé, ce n'est pas un soucis d'huile mais bien le boitier en lui même qui est foutu.
apparemment, sur l'autre forum......je ne suis pas le seul à rencontrer ce problème.
le problème est que la crémaillère étant bien spécifique à mon n° de série, à moins de tomber sur une settant'anni accidentée, je risque de tomber sur un boitier qui en correspondrait pas à am crémaillère.

mais c'est vrai que ma voiture commence à m'énerver, dernièrement, après un miaulement à la pédale d'embrayage, c'est un craequement au niveau des étriers que j'entends quand j'appuie fort sur la pédale de frein.
heureusement que j'ai une 305 pour pallier la vieillesse de la 406 mdr


ca c'est la faute du conducteur!

ca doit etre un bourrin

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il faudrait savoir la rèf et sur quel véhicule, ce boîtier est le même.
j'ai un ami qui travaille à dijon chez un fournisseur de colonne de direction pour citroen (et surement d'autres..) . je vais essayé de le joindre. ce sera plus simple car souvent, les casses ne savent pas qu'elle ont la pièce que tu demande sur d'autre modèle que le coupé 406 Wink
ps : d'après lui, une crémaillère si elle a un défaut, se bousille vite sinon c'est 200 000 kms. le boitier lâche souvent avant

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En ce qui concerne les craquements au freinage j'ai eu ce problème et c'était le cardan côté conducteur qui était pas assez serrée Wink

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