Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Didier42

Dureté de la suspension

Messages recommandés

Après alors lu tout et n'importe quoi, et surtout des âneries sur d'autres forums automobiles, je précise:

les amortisseurs Konis sont réglables en détente uniquement.
Donc au niveau dureté, même s'il sont un poil plus ferme que les origine, monter des konis ne rendra pas la voiture plus tape cul.
Par contre il sont réglable en détente, c'est a dire qu'ils limite l'effet "sauterelle" en ralentissant la détente du ressort. Donc effectivement, sur une série de bosses consécutives, la voiture remontera moins vite, et donc aura tendance a se retrouver plus vite en fin de course basse. Encore faudrait il prendre une dizaine de bosses régulière et a une vitesse donnée.

Ce qui raffermi la voiture en suspension et en compression, c'est surtout le tarage des ressorts.
Les eiback ont certainement un tarage un poil plus fort, puisqu'ils sont plus courts, et par conséquent la souplesse d'origine risquerait de faire descendre le véhicule en butée basse. A savoir que ces ressorts ne sont pas progressifs. c'est a dire que leur targe est constant sur toute leur course d'amortissement.
Les OMP sont plus typés sport, et beaucoup plus ferme, surtout en fin de course, ceci étant du au fait qu'ils sont progressifs. donc sur route normale leur confort restera identique a un eiback, mais des que le revêtement se dégradera, il seront beaucoup plus fermes pour limité l'enfoncement de la suspension.
La conduite en est radicalement transformée, le véhicule ayant tendance a vouloir sauter d'une bosse dans l'autre. Pour un conducteur lambda c'est assez déroutant, mais après une prise en main, c'est une suspension classique qui est surprenante. il n'y a plus aucune prise de roulis, donc toute la force centrifuge se reporte sur les roues.

Donc réfléchissez bien avant de changer votre suspension a ce que vous recherchez. et surtout faites très attention a ce que certains écrivent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant monté ce type de suspention sur une ford fiesta, je me met dans l'aspi de Didier. En effet pour ma part blistein/eiback (4amortos & 4ressorts) tout simplement un kart, avec un leger écrasement dans les bosses "écrasement" car ça COLLE. La golf mêmme traitement, avec barres anti rapprochement et silent-block renforcé de barre stabilisatrice du fait de sa surcharge pondérale à l'avant (la caisse travaille). un petit passage au garage pour le réglage(au comprésseur!!!) et le tour est joué. conduite agréable en ville, et trés rassurante quand la téstostérone prend le relai

respect Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'apporte mon témoignage, ayant changé, moi-même mes amortisseurs pour des Koni Sport jaune.

D'origine, le coupé est une voiture typée confort. Pour le côté sport, les possesseurs de V6 194 Cv peuvent néanmoins avoir les deux avec la suspension pilotée. A partir de 2000, le typage confort est plus accentué.

Pour ma part, j'aime bien le confort, mais également une tenue de route très précise.

J'ai opté pour des Koni Sports réglables uniquement en détente, c'est exact. D'ailleurs les voici : 0 à l'avant - réglable par molette et 0 à l'arrière - réglable uniquement au montage (0 = le plus souple).

Par contre il est recommandé de changer les butées à bille et les silent-bloc en haut jambe de force. Et lorsque l'on change cette pièce (caoutchouc entre la caisse et la jambe de force), le moins que l'on puisse dire, c'est raide à la reprise !

Par contre, au bout de 10 000 Km, les pièces se rodent (le conducteur aussi) et là je trouve ça au poil : passage de virage millimétré, les ralentisseurs ne font plus peur, stabilité à toute épreuve ...

Dommage que l'ESP soit un peu pessimiste, ça passe même un peu plus vite.

Cela dépend du réglage sur ces amortisseurs ; si vous durcissez la détente (je l'avais fait sur une 306), c'est vraiement très raide, même le premier cran (ou le premier 180° selon les modèles).

Bonne route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Comme les réglages sont très faciles à réaliser pour l'avant, ça pourrait être intéressant de faire des essais en durcissant progressivement la réaction des Konis.

Il faudrait mesurer les réactions sur routes lisses et bosselées à la fois.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement !

Sur circuit je durcis l'avant de deux clics ... juste pour le plaisir ; j'ai pas fait des tests complets.

Par contre, il y a un règle d'or à respecter : L'arrière doit toujours être plus souple (ou égal) que l'avant (à vide). Ceci pour limiter les phénomènes de tête à queue.

La corolaire concernant le rabaissement est valable également pour la même raison ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
JAG a écrit:
Par contre, il y a un règle d'or à respecter : L'arrière doit toujours être plus souple (ou égal) que l'avant (à vide).


Tout à fait de ton avis également.

J'avoue avoir calqué mes réglages sur ceux de Dam qui est Koni + Eibach comme moi.

+1 à l'avant.
0 à l'arrière.

Ce n'est pas trop dur à mon goût mais il faut avouer que j'avais auparavant des Bilstein fuyant qui étaient devenu raides comme un planche de bois.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple petite question de courtoisie, suite à la réception (enfin!) de mes Koni.

Je vois que vous montez tous du Eibach ou consors avec vos Koni, mais quid de la conservation des ressorts origine ?
J'avais en effet cru lire (ici ou en face) que les ressorts n'étaient pas en soit des pièces d'usure, et que les conserver en changeant d'amortisseurs ne posait pas de problème.
Mais quelle va être le typage de suspension avec des Koni (ex: AV:+1 AR:0) couplés à des ressorts origine (de 120.000 kms) ? Ce montage ne pose-t-il pas de danger ? Le comportement du coupé va-t-il quand même être meilleur et plus sécurisant ?

Enfin, quelle est la bonne configuration à prendre, pour le cas ou les ressorts origine ne sont pas bon à garder, si l'on ne souhaite pas modifier la hauteur du coupé (= pas de rabaissement et pas de changement de jantes) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
St0uK a écrit:
Simple petite question de courtoisie, suite à la réception (enfin!) de mes Koni.

Je vois que vous montez tous du Eibach ou consors avec vos Koni, mais quid de la conservation des ressorts origine ?
J'avais en effet cru lire (ici ou en face) que les ressorts n'étaient pas en soit des pièces d'usure, et que les conserver en changeant d'amortisseurs ne posait pas de problème.
Mais quelle va être le typage de suspension avec des Koni (ex: AV:+1 AR:0) couplés à des ressorts origine (de 120.000 kms) ? Ce montage ne pose-t-il pas de danger ? Le comportement du coupé va-t-il quand même être meilleur et plus sécurisant ?

Enfin, quelle est la bonne configuration à prendre, pour le cas ou les ressorts origine ne sont pas bon à garder, si l'on ne souhaite pas modifier la hauteur du coupé (= pas de rabaissement et pas de changement de jantes) ?


Rien n'empeche de garder les ressort d'origine.
en reglant tes amortos, seule la detente est touchée.
c'est a dire que la souplesse de ta suspension va etre conservé puisque tu auras toujours le meme ressort, mais lorsque celui ci va se detendre, ce sera moins rapide, et la voiture fera moin le yoyo lors de bosses successives.
au niveau conduite, la difference sera moindre qu'avec des ressorts courts, plus typé sport qu'avec les origines, mais je pense quand meme que l'amortissemnt koni sera un poil plus ferme que l'origine sans toutefois te durcir la suspension, ceci n'etant pas le but de l'amorto.
Donc pas de probleme pour monter juste l'amortisseur

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph69 a écrit:
JAG a écrit:
Par contre, il y a un règle d'or à respecter : L'arrière doit toujours être plus souple (ou égal) que l'avant (à vide).


Tout à fait de ton avis également.

J'avoue avoir calqué mes réglages sur ceux de Dam qui est Koni + Eibach comme moi.

+1 à l'avant.
0 à l'arrière.

Ce n'est pas trop dur à mon goût mais il faut avouer que j'avais auparavant des Bilstein fuyant qui étaient devenu raides comme un planche de bois.

Stéphane



pour l'instant j'ai carément le contraire l'av est en réglage 0 et l'ar 1 tour 1/2 j'ai fait env 2000 km avec ce réglage que je n'ai pas eu encore le temps de modifier je vais assouplir l'ar qui est quand même un peu raide (surtout chargé )et durcir l'av jusqu'a que je trouve le compromis qui me convient le mieux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je suis plus dur a l'arriere, ce qui explique la difference de comportement avec les autres coupés. il glisse plus de l'arriere, et c'est comme ca que je l'aime.

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier a écrit:
moi je suis plus dur a l'arriere, ce qui explique la difference de comportement avec les autres coupés. il glisse plus de l'arriere, et c'est comme ca que je l'aime.

Didier

A vrai dire ça me plait bien comme ça Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph07 a écrit:
Didier a écrit:
moi je suis plus dur a l'arriere, ce qui explique la difference de comportement avec les autres coupés. il glisse plus de l'arriere, et c'est comme ca que je l'aime.

Didier

A vrai dire ça me plait bien comme ça Wink


Vu qu'on a la meme façon virile d'attaquer les virages, je le pense aussi Wink

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Didier a écrit:
Steph07 a écrit:
Didier a écrit:
moi je suis plus dur a l'arriere, ce qui explique la difference de comportement avec les autres coupés. il glisse plus de l'arriere, et c'est comme ca que je l'aime.

Didier

A vrai dire ça me plait bien comme ça Wink


Vu qu'on a la meme façon virile d'attaquer les virages, je le pense aussi Wink

Didier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
De vrais malades...

Heureusement, je suis vacciné.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph69 a écrit:
De vrais malades...

Heureusement, je suis vacciné.

Stéphane


piqure de rappel dans 15 jours

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Justement je me disais que les routes d'Ardèche présentent la configuration idéale pour faire un test complet de réglages des Konis.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph69 a écrit:
Justement je me disais que les routes d'Ardèche présentent la configuration idéale pour faire un test complet de réglages des Konis.

Stéphane


montée de Bauzon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Celle qui finit sur le parking désert et enneigé ?


Ok, je vois... mdr

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph69 a écrit:
Celle qui finit sur le parking désert et enneigé ?


Ok, je vois... mdr

Stéphane


tiens d'ailleurs, si il y a de la neige, cette fois ci tu pourrais mettre le settant en glissade

Didier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...