Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
avocette

ARTICLE = BMW Hydrogen 7 : La toute première !

Messages recommandés

http://www.autotrends.be/sommaire/article/num-1036.html



Pour BMW, la meilleure solution d’avenir est l’hydrogène. Des Série 7 à hydrogène ont donc été prêtées aux grands de ce monde afin de les en convaincre. L’occasion nous a été donnée d’en prendre le volant.


Au premier regard, la limousine, dénommée Hydrogen 7, ressemble à s’y méprendre à une Série 7 traditionnelle. En étant plus attentif, on se rend compte qu’il s’agit de la version longue du vaisseau amiral teuton. Jusque-là, rien de bien surprenant. D’ailleurs, extérieurement, rien ne laisse présager qu’il s’agit d’une voiture s’abreuvant à l’hydrogène si ce n’est le sigle Hydrogen 7 sur la tranche de la malle arrière.

Dans l’habitacle par contre, on remarque directement que la planche arrière présente une forme inhabituelle et qu’aux places arrière, l’espace dédié aux jambes est réduit par rapport au modèle originel. Logique, il a fallu loger, derrière la banquette, l’énorme réservoir blindé (de 170 litres) dont la forme fait indéniablement penser à un thermos. Un réservoir que l’on remarque évidemment lorsqu’on ouvre le coffre, qui a perdu de sa contenance. Gardons toutefois à l’esprit qu’il ne s’agit pas encore d’un véhicule de grande série.


A moins 253 degrés


Pourquoi l’hydrogène ? «C’est la meilleure solution puisque nous disposons d’un moteur thermique sans pile à combustible et que l’hydrogène est une ressource naturelle inépuisable», souligne Christophe Weerts, Corporate Communication Manager de BMW Belux. Et de reprendre : «L’utilisateur fait le plein normalement, à la seule différence qu’il remplit le réservoir d’hydrogène liquide, liquéfié à moins 253 degrés».

Naturellement, ce procédé se veut des plus respectueux de l’environnement. «Notre H7 rejette cinq grammes de CO2 au kilomètre. Ce qui est exceptionnel ! Nous ne pouvons prétendre au chiffre zéro car notre véhicule utilise encore, fort logiquement, de l’huile pour différents systèmes mécaniques.» Si la démarche de BMW se veut écologique, elle est aussi commerciale. «Notre but est de produire des voitures et de favoriser la mobilité individuelle et collective ! Nous savons que d’ici cent ans tout au plus, les carburants fossiles n’existeront plus. Et comme l’hydrogène est une ressource naturelle inépuisable, nous pensons qu’il s’agit là de la meilleure solution. Bien sûr, la production d’électrolyse devra être réalisée de manière propre : par voie solaire, hydraulique, par éolienne ou par le biais de la biomasse ou de l’énergie nucléaire», souligne Christophe Weerts.


Tout reste à faire


Un véhicule propre à la consommation contenue, que demander de plus ? Un réseau de distribution efficace ! Et sur ce point, tout reste à faire. C’est pourquoi la marque munichoise parle de carburant du futur à quinze ou vingt ans. «En Allemagne, il existe trois stations mais le but du jeu est d’en retrouver un peu partout dans le monde. Pour cela, nous avons besoin de l’appui des pouvoirs publics et d’investissements de la part des pétroliers.»


Deux verres d’eau au kilomètre


Au volant, cela dit quoi ? Il faut rappeler que la base de cette H7 n’est autre que la 760 IL, à savoir la limousine animée par le V12, qui délivre normalement 445 chevaux à 6.000 tr/min. Comme ce moteur tourne, pour l’instant, de manière bivalente essence/hydrogène, et doit donc accepter deux types de carburants nécessitant des taux de combustion différents, ce groupe motopropulseur a perdu de son cachet puisqu’il ne développe plus que 260 chevaux. Cette double carburation nous fait, d’une certaine manière, penser au principe du LPG, d’autant plus qu’une simple pression sur un bouton du volant nous fait passer de l’essence à l’hydrogène et inversement et ce, même en roulant !

Sur la route, la Série 7 se distingue toujours par son confort et sa grâce. Néanmoins, on a plutôt l’impression de conduire un véhicule animé par un six cylindres trois litres que par un V12. La sonorité est également modifiée. Le plus impressionnant n’est certainement pas de jongler entre les carburants mais bien de voir la vapeur d’eau sortir des échappements. On parle de l’équivalent de deux verres au kilomètre. A votre santé ! …


Gare à l’évaporation


L’hydrogène, avec ou sans inconvénient ? Avec. Mais sur certains points seulement comme la quantité restreinte d’hydrogène liquide embarqué pour l’instant : 170 litres, soit 8,4 kilos qui autorisent une autonomie limitée à 200 kilomètres. C’est d’ailleurs pour cela que notre BMW conserve son réservoir d’essence de 74 litres. «Notre objectif est, d’une part, de réduire le volume de ce réservoir et de le réaliser avec d’autres matériaux afin qu’il s’adapte mieux aux formes de la voiture et qu’il prenne moins de place. Et, d’autre part, nous souhaitons l’alléger afin que la voiture recouvre son poids initial», précise Christophe Weerts.

A l’hydrogène liquide, on peut également reprocher son évaporation. Sous les trois bars de pression, la quantité à bord peut être augmentée de 75% par rapport à sa forme gazeuse. Un gain considérable. Mais si le réservoir d’hydrogène n’est pas sollicité pendant neuf jours maximum, le liquide s’évapore et retrouve donc son état gazeux. Sans pour autant représenter un danger quelconque pour l’environnement !


GM, Daimler et BMW


Sur le long terme, la politique de BMW est claire : place à l’hydrogène ! Mais à moyen terme, BMW emboîtera le pas de l’hybride. «En partenariat avec GM et Daimler, nous développons un système hybride que l’on retrouvera prochainement sur nos voitures. Celui-ci sera un complément au système existant Efficient Dynamics et, dans le futur, à la technologie de l’hydrogène.»

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel85 a écrit:
La solution pour l'avenir proche, sans aucun doute !


c'est clair mais on parle pas du prix et une autonomie de 200km, c'est chiant, t'imagine, j'aurais du m'arrêter 3fois pour Pignes drôles Embarassed

Sinon, j'encourage ce système

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patx a écrit:
Michel85 a écrit:
La solution pour l'avenir proche, sans aucun doute !


c'est clair mais on parle pas du prix et une autonomie de 200km, c'est chiant, t'imagine, j'aurais du m'arrêter 3fois pour Pignes drôles Embarassed

Sinon, j'encourage ce système


TU préfères quand même pas rouler en vélo ??? ou payer le plein d'essence 1 mois de salaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
patx a écrit:
une autonomie de 200km, c'est chiant, t'imagine, j'aurais du m'arrêter 3fois pour Pignes drôles

Comme tu t' es déjà arrété 4 fois pour aller pisser, c' est pas génant !!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil62 a écrit:
patx a écrit:
une autonomie de 200km, c'est chiant, t'imagine, j'aurais du m'arrêter 3fois pour Pignes drôles

Comme tu t' es déjà arrété 4 fois pour aller pisser, c' est pas génant !!!
Wink


au moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...