Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JohnCONNOR83

[E34 M50 an94] Voyant usure des plaquettes de freins reste allumé

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de remplacer mes étriers, disques ainsi que les plaquettes de freins avant sur ma voiture.

Depuis, j'ai le voyant qui reste allumé.

Sur mes anciennes plaquettes, j'ai malencontreusement détérioré le témoin d'usure en voulant "rentrer" le piston en appuyant avec une multi-prise sur le rebord de celle-ci.

J'ai donc récupéré un capteur qui était sur de vieilles plaquettes et je l'ai monté sur les nouvelles (celle côté piston).

J'ai vu sur le schéma que les deux témoins (avant gauche et arrière droit) sont montés en série et aboutissent au combiné des instruments et qu'apparemment cela est géré par de l'électronique (symbole du transistor).



J'ai voulu tester "à l'ancienne" en shuntant avec une pince à bec fin d'électricien les deux contacts du connecteur X118 mais sans résultat.

Mes questions:

- Est-ce qu'il y a des malchances pour que j'ai endommagé l'électronique du combiné des instruments en "shuntant" ce connecteur ?

Le voyant est toujours allumé.

- Comment fonctionne ces capteurs fixés aux plaquettes ?

Je pensais que c'était de simples contacts métalliques venant frotter sur les disques quand les plaquettes étaient usées comme on faisait avant.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je me trompe pas , les témoins d'usure sont des boucles courant , le courant + passe du boitier par le ou les témoins et revient au boitier sur le - , le faite de frotter sur le disque coupe la boucle et le courant ne passe plus et il faut remplacer les témoins , pour avoir l'extinction du voyant
bon sur model e34 et e36 , par contre i; me semble que les autres model  sont plus identique
vérifie les liaisons filaire et les connecteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui et non , selon que le témoin soit une résistance de calibration et que le faite de court circuiter ne donne pas les bonnes valeurs au module , je vais quand même revérifier mes docs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

alors c'est bien cela , les témoins sont plutôt des résistances , le faite de toucher un coté ou l'autre , modifie la valeur de resistance totale en mettant a la masse via le disque , donc il faut un temoin fonctionnel et non un pont oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère ne pas avoir endommagé l'électronique du combiné avec mes âneries.

Qu'est-ce que cela apporte de plus par rapport aux anciens systèmes "classiques" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je viens de recevoir mon palpeur de plaquette hier et l'ai monté. Aucun changement, voyant toujours allumé.

Bugess, j'ai testé le palpeur avant de le monter et l’ohmmètre m'indique 0 ou cela bippe en test continuité donc c'est juste un circuit fermé.

Mystère, je vais remplacer mes garnitures de frein à main ce week-end, on testera du coup le palpeur arrière mais je n'y crois pas plus que ça vu que je n'y ai pas touché.

Par contre, j'ai eu un doute quand au sens de montage dudit palpeur car il a une espèce de protubérance d'un côté. je l'ai orientée côté disque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut remplacer le palpeur av et ar en cas de doute
il se branche sur la prise avec detrompeur donc pas de probleme et il viens s emboiter dans la plaquette le coté bosselet vers le disque nettoie bien la prise avant de le remplacer et ensuite le voyant devrais s eteindre
quelques fois il faut rouker un peu il ne s eteint pas instantanement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Hier en remplaçant mes mâchoires de frein à main, j'ai testé le palpeur et il s'est avéré que celui-ci est OK (continuité). Je l'ai rebranché et mon voyant s'est éteint. Allez y comprendre quelque chose. Surtout qu'au départ, il était bien branché et que le faisceau n'est pas endommagé. Mystère confused .

Problème résolu.

Merci à Bugess et Smeldeplomb pour votre aide et vos réponses avisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est possible M51, en tout les cas, je pense que nos e34 sont des voitures susceptibles et qu'à peine on les touches, elles se fâchent lol! .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...