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jyf33

[E34 M51 an 95] jeu du levier direction de sortie boitier direction (résolu)

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Bonjour à tous,

Depuis plusieurs mois, je savais que j'avais du jeu au niveau de la direction, mais après une recherche un peu plus approfondi sur la voiture, voici ce qu'il en est :
le levier de direction coulisse de façon très importante le long de la cannelure du boitier de direction.
La vidéo parle d'elle-même :
https://youtu.be/QfOHzAYlFu8

Vous en pensez quoi ?

Boitier HS ?


Wink

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Bonsoir,

Tout simplement ton boulon-écrou mal serré.

Resserre et le coulissement disparaitra.

Quand tu vas resserrer, règle la bielle pendante pour qu'elle soit à 2, 3 mm du haut (boitier).

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JohnCONNOR83 a écrit:
Bonsoir,

Tout simplement ton boulon-écrou mal serré.

Resserre et le coulissement disparaitra.

Quand tu vas resserrer, règle la bielle pendante pour qu'elle soit à 2, 3 mm du haut (boitier).


accord

il serait aussi bon de retirer toute la graisse/huile avant serrage.

et
faire un réglage du parallélisme ensuite.
Si tu ne le fais pas, tes peneus se boufferont très vite.

ce réglage en hauteur influence énormément l'angle d'ouverture du train avant.

@+

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DarkGyver a écrit:

ce réglage en hauteur influence énormément l'angle d'ouverture du train avant.

@+





Je confirme. Il existe un sur-braquage important coté gauche, volant tourné à gauche : l'intérieur du pneu et même la jante frotte le long du triangle de suspension....

Je vais de ce pas dégraisser, régler à 2,3 mm et resserrer les boulons sourire

Wink

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Ayé, c'est re-boulonné, presque un demi tour de vis quand même Shocked

Evidemment la sensation au volant n'a rien à voir. J'attends quelques jours pour voir si rien ne bouge en dessous.



Wink

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A ton service.

Par contre, comme le dit Dark,  retire toute trace de graisse ou d’huile des cannelures. Tu as peut être une fuite au niveau du joint spy de ton boîtier et il serait bon de le remplacer (le joint bien entendu).

En cas de désassemblage de la bielle pendante en vue du nettoyage, repère bien sa position.

Je serais toi, je remplacerais par la même occasion l'écrou nylstop après avoir, au préalable, bien dégraissé le boulon car il n'a plus l'air de remplir sa fonction anti-desserage.

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Re;

tout de même bizarre ceci!
Citation :
l'intérieur du pneu et même la jante frotte le long du triangle de suspension....


tu es certain qu'il n'y a pas autre chose d'anormal????

est ec que le boitiert de direction est bien monté "centé" ????
N'y aurait il pas un décallage de la cannelure en plus?

(au boitier!)

@+

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Il y a une butée de chaque côté soudée sur la caisse pour éviter justement des débattement trop importants.

Même si la bielle pendante est décalée d'une ou plusieurs dents par rapport à l'axe de sortie du boîtier,  ça n'aura aucune incidence.

edit Dark : erreur! ceci a une influence! voir suite du sujet

Effectivement, il est curieux de constater qu'une roue touche le passage de roue en braquant.

Les jantes sont-elles d'origine ? Le déport (ET) Est-il bon ? Les butées en question existent-elles toujours ? Est-ce que ça touche en braquant des 2 côtés ?

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RE;

Cela a une petite incidence si en plus de ce décalage tu as des SB mous ou roltules de tirants très usées...
Dans ce cas, les butées ne suffisent plus.
Voir aussi si le fût de ton amortisseur n'est pas desserré!
Car c'est typiquement le symptôme que l'on constate à ce moment là!
"Claquements ++  frottement du pneu"
Je parle du très gros écrou "percé" qui prend en "sandwich l'amortisseur lui même dans le fût
le 3 de cette figure!
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=HG71-EUR-11-1995-E34-BMW-525tds&diagId=31_0142
Dans ce cas le pneu frotte près du longeron (à l'intérieur)sur E34 si hje me souviens bien.

ceci dit, quand cela frotte, c'est qu'il y a plusieurs petits (ou gros) probs conjugués....
Tu n'as pas pris un trottoir ou truc du genre et plié le train avant????

@+

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JohnCONNOR83 a écrit:

Tu as peut être une fuite au niveau du joint spy de ton boîtier et il serait bon de le remplacer (le joint bien entendu).



Vu le km de la voiture, il se pourrait que ce joint soit défectueux. J'ai nettoyer avant resserrage, je verrai si ça coule ou pas. C'est peut être des projections d'huile sous la voiture, parce que de ce coté là, le soubassement ne risque pas de rouiller...
Il existe un tuto qui explique comment le changer ?



Darkgyver a écrit:

tu es certain qu'il n'y a pas autre chose d'anormal????

est ec que le boitiert de direction est bien monté "centé" ????
N'y aurait il pas un décallage de la cannelure en plus?

(au boitier!)



Depuis que j'ai ce véhicule, je n'avais jamais touché à cette partie. La "mollesse" à la direction à toujours été plus ou moins présente.
Le boitier de direction est maintenu par 2 vis qui sont bien à leur place.
Quand au décalage de la cannelure, pas évident. J'ignore si elle a été démonté ou pas avant que j'acquière la voiture.





JohnCONNOR83 a écrit:

Il y a une butée de chaque côté soudée sur la caisse pour éviter justement des débattement trop importants.



Intéressant comme info. J'ignore à quoi elles ressemble et où elles se trouvent.
Si quelqu'un les a pris en photo, je suis preneur.




JohnCONNOR83 a écrit:

Les jantes sont-elles d'origine ? Le déport (ET) Est-il bon ? Les butées en question existent-elles toujours ? Est-ce que ça touche en braquant des 2 côtés ?



Je pense qu'elles ne sont pas d'origine, bien qu’estampillées BMW
Les voici :


La dimension du pneu, que je trouve trop généreux et je que compte passer en plus petit quand il faudra les changer, est 225/55/16

En ce qui concerne la largeur :
En image :


206mm environ

Je n'ai pas calculé le déport, mais ça frottait à l'intérieur uniquement coté gauche et non sur l'intérieur de l'aile. (Ca frotte beaucoup moins maintenant.)
En image :


Les butées ? J'ignore si elles existe et à quoi elles ressemble.



DarkGyver a écrit:

Je parle du très gros écrou "percé" qui prend en "sandwich l'amortisseur lui même dans le fût



Celui-ci ?


Si c'est lui, je l'ai contrôler RAS.
De toute façon, mes amortisseurs sont à plat, je vais les changer prochainement.

J'ai remarqué également un jeu sur la rotule inférieur du bras de suspension (piece n°2 en alu) qui s’insère sous l'axe de l'amortisseur  
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=HG71-EUR-11-1995-E34-BMW-525tds&diagId=31_0250



DarkGyver a écrit:

Tu n'as pas pris un trottoir ou truc du genre et plié le train avant????



Moi, jamais.
Et il n'y a pas de trace de choc répété ou important sur les jantes.



En résumé :
Pour le moment, le serrage fait son effet : voiture beaucoup plus agréable et précise.

J'ai prévu aussi de changer les amortisseurs et les bras de suspension (rotule avant gauche montrant des signes de faiblesse), et faire un parallélisme.

Wink

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Désolé mais je n'ai malheureusement pas de photos pour te faire voir où se trouvent les butées de débattement.  Tout ce que je peux te dire c’est qu'il y en a une de chaque côté et qu'une empêche ta bielle pendante d'aller trop loin vers la gauche (donc quand tu braques à fond à droite) et l'autre se trouve du côté droit et empêche ton levier de renvoi d'aller trop loin à droite (quand tu braques à fond à gauche).

pour ton décalage des cannelures, si tu n'as pas de repère ni sur l'axe, ni sur la bielle pendante, c’est qu'il n'est pas nécessaire de faire un alignement (il n'y a pas de limite de nombre de tours dans ton boîtier, en fait il doit tourner indéfiniment aussi bien à gauche qu’a droite, seul la bielle détermine ses limites).

En ce qui concerne tes roues, elles ont l'air normales bien qu'à première vue leur déport à l'air un peu limité mais sur la photo on a pas l'impression qu'elles sont trop à l'intérieur de la carrosserie.

Pour l'écrou d'amortisseur,  Dark parle de celui se trouvant à mis hauteur de celui-ci (juste sous la tige chromée). C’est lui que tu desserre quand tu dois remplacer ton amortisseur par rapport à ton porte fusée. Vérifié qu'il soit bien serré.

En ce qui concerne le changement du joint spy du boîtier,  je ne l'ai jamais fait mais je pense que quelqu'un te communiquera la procédure. Normalement,  une fois la bielle pendante déposée,  avec un outil approprié (petit outil en forme de crochet que l'on trouve par exemple chez mecat.hecnic),  tu dois pouvoir extraire le joint.

Sage précaution que de remplacer tes pièces usées et de passer ta voiture au parallélisme.

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Re;

pour l'écrou:

regarde bien ce schéma






Citation :
Je parle du très gros écrou "percé" qui prend en "sandwich l'amortisseur lui même dans le fût
le 3 de cette figure!
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=HG71-EUR-11-1995-E34-BMW-525tds&diagId=31_0142







en fait cet écrou est très souvent du type "ergots".
Ce n'est pas un écrou comme on a l'habitude de voir avec 6 pans.

je cherche si je trouve une photo.....

*********************

Pour tes jantes, il faut lire ce qui est écrit dessus!

tu as un truc du genre
7j 16 ET 40 (chiffres aproximatifs!) il fautr nous dire ce que toi tu as dessus!
S'il y a un écusson BMW avec ref 7 chiffres, donne nous là!
Ce sont des jantes origine BMW, et nous pourrons savoir si elles sont adaptées ou non.

*****************************

Le centrage de boitier de direction a de l'importance, car s'il ne l'est pas, et que les biellettes de direction ne sont pas réglées en position 0 de boitier; alors l'angle de braquage est différent à gauche et à droite.
C'est l'angle de divergence en virage qui sera incorrect, et l'assistance en virage sera "décalée.
Ceci est certain

Ceci fera justement qu'elle frottera d'un côté.... mais pas de l'autre! (C'est souvent le cas après plusieurs remplacements de biellettes de direction /réglages de train avant quand on bouge le volant pour "remettre le volant au milieu")

pour savoir si ce boitier est en position 0
placer le volant de manière à ce que la voiture roule "droit" (attention,
ceci ne veut pas toujours dire que le volant est au milieu!

et regarder au niveau de la jonction sous le boitier de direction

Tu as deux repères!

ces deux repères doivent être alignés

Comme ceci!



@+

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Ok,

Pour l'écrou, je vois ce que vous voulez dire. J'irai le contrôler.

Pour les jantes, voici les inscriptions que j'ai relever (on les devine sur la photo que j'ai posté) :
7j x 16 H2
1 092 094
IS 20 FPS

Je remet une louche sur le boitier de direction. Il bouge comme sur cette vidéo (en fait, c'est une prise de vue que j'avais fait sur mon ancienne E 34 berline)



Normale le jeu ? (je ne pense pas, mais pourquoi pas...)
Si pas normale, peux t-on le sauver ?


DarkGyver a écrit:

pour savoir si ce boitier est en position 0
placer le volant de manière à ce que la voiture roule "droit" (attention,
ceci ne veut pas toujours dire que le volant est au milieu!

et regarder au niveau de la jonction sous le boitier de direction



Pour ça, faut démonter le boitier, non ?

Wink

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re;

le boitier se règle pour supprimer le jeu

je t'envoie la procédure demain
faut y aller tout doucement

si on rattrape trop de jeu, alors le volant ne revient plus!

prudence au premier essai après réglage! Wink

$$$$$$$$$$$$$

pas besoin de démonter!

le schéma est vu d'en dessous la voiture

@+

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Re;

Tu n'auras bien sûr pas tous les outilis spécifiques.

Ceci dit, sur le schéma que je t'ai envoyé, tu verras sur quelle vis/contre-vis agir.

Il faut le faire par approche progressive

ne pas chercher à supprimer tout d'un coup!
la première fois un demi tour, puis
procéder par quart de tour en reserrant le contre écrou et faisant un essai sur route!

atttention!
s'il y a trop peu de jeu, la direction ne revient plus toute seule en position milieu (au démarrage par exemple) après braquage à fond!

cela peut provoquer des frayeurs!!!

Il faut être très prudent lors de l'essai de la voiture

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Salut,

Procédure bien reçu, je vois ça et je vous tient au jus.

Wink

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Bonjour,

Désolé Dark, j'ai dit une grosse bêtise car effectivement le nombre de tours est limité car sur l'axe de la bielle pendante nous avons un secteur denté donc il a forcément un débattement limité.

En fait je n'ai pris en compte que la vis globique ou sans fin et pas le secteur denté qui n'a que quelques dents (4 ou 5 je crois).

J'ai un peu oublié le fonctionnement des boitiers de direction sur ce coup-là .

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Re;

T'as pas à être désolé. No
Tu essaies d'aider au mieux, et tu le fais quasiment toujours bien!
mais.... tout le monde peut se tromper!

y compris moi. oui

Nous sommes là pour veiller "les uns sur les autres" et faire en sorte que ces erreurs soient dépistées, et corrigées!

C'est l'engagement de ce forum!

Nous pouvons nous tromper, mais quand on le sait.... on corrige!

laisser l'erreur, et une "faute"

c'est là la différence entre erreur et .... faute!


@+

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Re;

attentionencore une chose importante!

ne sous estime pas ce qui suit..... Ceci m'est arrivé personnellement!

après démontage du train avant (les 3 [b]vis noté 2
de ce plan)

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=HG71-EUR-11-1995-E34-BMW-525tds&diagId=32_0334

Il faut très bien nettoyer le plan de joint et tarauder les filetages qui sont dans la jambe amortisseur et  changer les vis

si tu ne le fais pas, tu vas serrer les vis, qui vont bloquer (à cause de la rouille et de la saleté) avant de serrer correctement la pièce 1 sur le dessous de l'amortisseur.

Du coup; la pièce 1 a du jeu par rapport à la jambe amortisseur  (en dessous) ,

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=HG71-EUR-11-1995-E34-BMW-525tds&diagId=31_0142

et on a exactement ces symptômes![/b]

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Bonjour à tous,

Merci pour ces précisions Dark qui sont effectivement très importantes et auxquelles je n'avais pas personnellement pensé. Tu as d'ailleurs bien fait de l’écrire en rouge pour attirer l'attention du plus grand nombre.

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Re;

c'est très "con" comme erreur! (mais arrive plus souvent qu'on ne pense!)

surtout que quand on vérifie, on resserre les vis, et que l'on voit que celles ci sont bloquées.... scratch du coup, on ne cherche pas plus loin!

on est persuadé qu'il n'y a pas de prob là bas...............


claquements toujours présents, et usure des pneus, et trajectoire incertaine et frottements du pneu quand il y a plus de jeu...........

@+

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DarkGyver a écrit:
Re;
attentionencore une chose importante!
ne sous estime pas ce qui suit..... Ceci m'est arrivé personnellement!
après démontage du train avant (les 3 [b]vis noté 2
de ce plan)
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=HG71-EUR-11-1995-E34-BMW-525tds&diagId=32_0334
Il faut très bien nettoyer le plan de joint et tarauder les filetages qui sont dans la jambe amortisseur et  changer les vis
si tu ne le fais pas, tu vas serrer les vis, qui vont bloquer (à cause de la rouille et de la saleté) avant de serrer correctement la pièce 1 sur le dessous de l'amortisseur.
Du coup; la pièce 1 a du jeu par rapport à la jambe amortisseur  (en dessous) ,
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=HG71-EUR-11-1995-E34-BMW-525tds&diagId=31_0142
et on a exactement ces symptômes![/b]






Bien reçu

J'ai commandé les amortisseurs, je devrais les recevoir prochainement. Je vais aller chercher les vis correspondantes également.

Concernant le jeu au boitier, j'ai du mieux. Je n'ai pas encore "tout essayé", j'y vais petit à petit.

Wink

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super

quand ce sera réglé, et tout serré, je pense que l'on pourra fermer le post!

Je pense que le prob de départ est dors et déjà réglé d'ailleurs!

@+

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Je comprends beaucoup mieux du coup à quoi sert l'encoche sur la jambe de force, cela évite en cas de mauvais serrage que ça ne travaille sur les vis au risque de les cisailler et accessoirement elle permet le "centrage" au remontage pour les trous de vis (enfin je suppose vu que je ne les ai pas encore démontés).

Ce qui est tout de même curieux, c'est leur système d'attache des deux bras inférieurs, l'un en dessus, l'autre en dessous du levier de direction et surtout de part et d'autre de l'axe de pivotement ce qui occasionne une légère "torsion" des silentblocs lors des braquages. Je n'ai pas encore réussi à trouver de documentation sur ces systèmes de bras multiples. Cela doit avoir un rôle de retour plus facile de la direction. Peut-être pour ça aussi que les angles de chasse sont si prononcés sur ces voitures. En tout cas ça offre une tenue de route exceptionnelle.

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Re;

pas besoin de démonter!
tu le fais tel que (tout assemblé et en état de marche, mais par approches successives!

@+

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Concernant le problème d'origine, (biellette qui glisse le long de la cannelure) un simple coup de clef (et changement de l'écrou frein) a remédié au problème.

Pour le reste, le jeu latent se résorbe au fur et à mesure du réglage sur le boitier.

Je pense qu'on peut "fermer", merci pour vos interventions.

Wink

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Re;

Content que ton prob soit résolu! petpetpet
à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!
@+ DarkGyver

PS :
Ce qui suit vous concerne uniquement si vous n 'êtes pas encore membre de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink


Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant l'association ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici

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