Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
torok21

[E46 M57N an03] Perte de puissance et fumée noire (résolu)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J ai démonté pas mal de choses la semaine passée suite à une damper HS. J en ai profité et j'ai fais pas mal de photos pour des tutos mais visiblement, comme d'habitude c'ets moi qui vais avoir besoin de vos lumières


Donc symptomes :
_ 90% du temps aucune puissance en dessous 3200 tours ;  10% du temps ( souvent à froid mais pas obligatoirement elle fonctionne normalement)
_ fumée très importante
_ voyant orange allumé puis éteint avec un coup de valise mais celle ci n'a pu lire les codes erreurs.

Les pièces ayant été changées ou touchées pendnat le démontage :

_ damper + pompe à eau + courroies ( je groupe car surment pas d importance)
_reniflard d'huile nettoyé

_ collecteur d'admission nettoyé ( diluant kasrcher etc) + vanne EGR nettoyé ( tout a été monté avec des joints neufs)
_capteur pression turbo nettoyé
_ bougie préchauffage et boitier préchauffage changés
_ durites dépression ( pas celles de turbo) mais électrovannes, EGR et jusqua'au supports moteur
_ électrovanne de commande EGR ( l'ancienne faisait du bruit en la nettoyant)



Sur la commande d'EGR j'ai cablé les durites comme sur realoem : mais sur ce dernier les tuyaux semblent inversées par rapport à la commande de turbo :

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BV91-EUR-09-2003-E46-BMW-330Cd&diagId=11_2336
Ici la n°4 est celle qui commande l'EGR et elle est placée sur le coté extérieur "VAC" alors que sur la commande turbo, la commande est sur le coté intérieur  "VAC" est ce normal ?
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BV91-EUR-09-2003-E46-BMW-330Cd&diagId=11_3503

Je pense qu'on peut quand même éliminer un mauvais montage des durites, sans quoi le moteur aurait le défaut depuissance en permanence non ?

Du coup vanne EGR qui fonctionnerait mal pour une autre raison ? débitmètre d'air ? capteur de pression ?
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt!


circuit de depression ou debitmètre...

débranches le et va faire un tour.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ce qaui m'etonne avec le circuit de dépression c'est que parfois elle marche impecc elle part à 2000 tours... Donc ça excluerait un mauvais branchement ou dirte HS ( durite HS je viens de les changer donc plutot branchement).

Ou une EGR qui fonctionne quand elle veut ? Voir l'électrovanne neuve qui serait hs ...


Bref je vais débrancher le débitmètre et faire un tour ;)
A toute à l'heure sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51du87 a écrit:
debitmètre...




Bingo


Branché en revenant du boulot = fumée noire +20-25% d ela patatte habituelle
Débranché là environ 90-95% de la pêche normale.


EN plus en soulevant le capot j 'ai vu un endroit un peu abimé sur le collecteur d'admission j 'ai cru que je l'avais pété en le nettoyant au karsher...


Donc un un énorme merci !
Je vais pouvoir rouler demain en le laissnat débrancher et je confirme tt ça tres rapidement sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torok21 a écrit:

M51du87 a écrit:
debitmètre...





Bingo


Branché en revenant du boulot = fumée noire +20-25% d ela patatte habituelle
Débranché  là environ 90-95% de la pêche normale.


EN plus en soulevant le capot j 'ai vu un endroit un peu abimé sur le collecteur d'admission j 'ai cru que je l'avais pété en le nettoyant au karsher...


Donc un un énorme merci !    
Je vais pouvoir rouler demain en le laissnat débrancher et je confirme tt ça tres rapidement sourire

Re;

je vois que tu as eu le bon renseignement! M51 ! Wink

Y a plus qu'à .... Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tentative de nettoyage.
Remontage.

Je pars. Pas de puissance voyant allumé et fumee.

Je redebranche mais toujours aucune puissance et fumee.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il faut couper le contact et attendre quelques secondes avant de redémarrer!

si tu ne le fais pas, l'erreur est en mémoire, et le moteur ne retrouve pas sa puissance

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai effacé les défauts mais avec. Un mode de diagnostic alternatif car la communication se fait mal avec ce modèle.

Bref j ai des défauts intermittent d egr et de capteur de suralimentation.

Et j ai retesté effectivemment retour a la normal une fois le voyant vire et debitmetre débranché.

Je me doutais qu il fallait du temps mais ce matin étant deja a la bourre au taf...


Je te contacte par mp Dark ;)

Merci a vous 2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Ce qui m'étonne c'est que cela merde après ton grand nettoyage.... Tu devrais tout reverifier côté egr et dépression si ça se trouve la dde par en live par l'intermédiaire du débitmètre mais il est hors de cause....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,


Voyant de retrour après avoir été effacé et débitmètre débranché =} la voiture roule bien

Donc tu dois avoir raison, j'ai du foutre le souc quelque part car les erreurs qu'il me relève smeblent être liées à l'EGR et au capteur de suralimentation.

Et puis il faut que je regarde un injecteur semble cliqueter un peu aussi depuis mon bricolage...


Comment pourrais je vérifier le fonctionnement de l'EGR ?

Si la pipe d'admission était percée à un endroit la voiture tournerait mal même débitmètre débranché non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

il est normal que le voyant s'allume quand le débitmètre est débranché.
Il s'éteindra tout seul si un débitmètre qui fonctionne est branché.

Si elle fonctionne vraiment mieux sans débitmètre, alors il est HS à mon avis....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une E46 M57N de 2004 et ai effectué les mêmes travaux que toi la semaine dernière (damper-pompe a eau-thermostat-courroies-radiateur) et j'ai exactement le même problème...
Ma voiture n'avance pas, fume+odeur, voyant orange défaut échappement allumé.

Je l'ai posé au garage ce matin, j'ai juste remarqué une fuite d'air (échappement?) vers le turbo. J'attends le diagnostic.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Etrange quand meme ! Peut être une connerie que l on aurait fait tous les 2 sur les prises.

Jbai remarque que l on peut inverser l electrovanne de commande egr avec le capteur de dépression. Les prises vont sur les 2 et il y a assez de longueur de câble...


Tiens nous au courant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torok21 a écrit:
Salut,

Etrange quand meme ! Peut être une connerie que l on aurait fait tous les 2 sur les prises.

J'ai remarque que l on peut inverser l electrovanne de commande egr avec le capteur de dépression. Les prises vont sur les 2 et il y a assez de longueur de câble...


Tiens nous au courant ;)


capteur de pression tu veux dire....

il est clair que si tu inverses ces deux là, il aura un peu de misères....

donne moi les couleurs des fils.

je te dirai que "enfant va avec quelle maman" mdr:

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dark,

Effectivement j ai encore voulu aller trop vite !

J ai regardé rapidement et sans rien démonter je n ai pu voir que le câble branché sur l electrovanne de commande Egr. Les autres sont gainés et inaccessibles visuellement sans redemonter. Ce que je ne peux pas faire ce matin.


Donc fils commande electrovanne EGR comme branché actuellement :
Un fil jaune-rouge
Un fil marron.


Les faisceaux semblent "couplés". L un semble faire electrovanne egr et commande des volets d admission (tjs branché mais plus de volet) et l autre faisceau, capteur de pression et un autre capteur cote habitacle et bas que j ai seulement pu toucher et que je ne saurais identifier.

Tous sont gainés dans le plastiques a l exception de celui actuellement branchés sur l electrovanne egr.

Dark dit moi qui est le père ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torok21 a écrit:
Salut Dark,

Effectivement j ai encore voulu aller trop vite !

J ai regardé rapidement et sans rien démonter je n ai pu voir que le câble branché sur l electrovanne de commande Egr. Les autres sont gainés et inaccessibles visuellement sans redemonter. Ce que je ne peux pas faire ce matin.


Donc fils commande electrovanne EGR comme branché actuellement :
Un fil jaune-rouge
Un fil marron.


Les faisceaux semblent "couplés". L un semble faire electrovanne egr et commande des volets d admission (tjs branché mais plus de volet) et l autre faisceau, capteur de pression et un autre capteur cote habitacle et bas que j ai seulement pu toucher et que je ne saurais identifier.

Tous sont gainés dans le plastiques a l exception de celui actuellement branchés sur l electrovanne egr.

Dark dit moi qui est le père ^^


Même sans test génétique,
Ben...................... il y a détournement d'enfant!

les "fils" de la vanne EGR sont

rouge/blanc
et
brun/gris

****************************

Je pense que les "fils" dont tu parles

Un fil Rouge/jaune
et
Un fil brun/violet
sont les fils de l'électrovanne de paliers de suspension moteur

pas étonnant qu'elle tourne moins bien..... Wink

inverse les deux.... tu verras que cela ira nettement mieux! oui

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chhhut le dis pas trop fort je vais risquer un procès moi !


Bon donc le médecin s est planté de gamin à la maternité :s


Ca expliquerait les erreurs intermittentes sur egr et capteur de pression....

Je démonte si nécessaire et inverse ca demain sourire

Merci ! Comme d'hab en fait ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

atrtention!

c'est pas sur le capteur de pression qu'il y a erreur

c'est entre vanne EGR et vanne de suspension moteur!

vérifie bien les couleurs et suis les durites! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D accord. Je ne vois pas laquelle c'est comme ca de tête.

Je chercherais sur real oem ou elle est située histoire de ne pas faire une éventuelle autre bêtise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux sont sous la pipe admission.

Il y a aussi la prise pour les clapets de pipe admission.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah finalement tout était correctement branché...

Donc retour sur la piste du debitmetre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !

je viens de lire et à mon avis le débitmètre est bien HS avec tes tests.

reste à savoir si les erreurs de capteur de suralim sont le résultat de tes tests et débranchements.

si l'électrovanne turbo est neuve regarde si le capteur du collecteur est bouché ou autres.

tu en sera peut être plus seulement après remplacement de ton débitmètre.

je te conseil de prendre un débitmètre origine complet et non les sondes simple vendus sur le net.

il y a une étape valise suite à ce remplacement.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Torok21, je devais te tenir au courant (désolé je peux pas envoyer de mp, comprends pas).

La mienne sort de chez Bm, c'était mon réservoir de dépression. Je rappelle que ma voiture n'avait plus de puissance, montait mal dans les tours, fumait-puait...

La pièce coûte 25e!
bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

ceci peut venir du réservoir de pression, mais aussi de l'électrovanne de gestion de turbo!

le prob est que au départ, tu disais avoir remis ce système de dépression en état!

ceci sous entend tout vérifier sur ce circuit!

alorts????

c'était fait ou non????


pour rappel!

Citation :
test de l'électrovanne de commande de turbo E46 M57

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EL91&mospid=47671&btnr=11_2838&hg=11&fg=45

Vérifier les durites de bout en bout.
et
(fait)
Vérifier le bocal pour être certain que celui ci n'est pas fissuré
et
** Démonter et secouer l'électrovanne.
Si elle fait un bruit de cloc-cloc quand on secoue.... c'est mort! mort2
et
Vérifier la résistance entre les deux pins de l'électrovanne 1 (tu dois trouver une valeur de l'ordre de 16 Ohms)
et
** Vérifier si les pins de prises sont oxydés
S'ils le sont vraiment.... c'est mort! mort2 (si ce n'est qu'un peu... contact spray!)
Dan ce cas, remplacer la prise avec pins

Il faut faire chacun de ces tests!
même si tu trouves une erreur... tu fais les autres tests!

@+


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Baz !
Je te remercie de nous avoir tenu au courant !
Content que ton souci s en soit simplement tenu à ce réservoir ! Une panne pas chère ca devient rare quand on va dans un garage.


@Dark non pas touché au circuit de dépression du turbo. C est tout le reste auquel j ai touché.

Apres le circuit de dépression avait été vérifié quand je l ai eu car j avais un souci, la voiture avait aucune peche en dessous 2000 tours.


La je voulais changer les durites mais les durites de dépression turbo sont des durites tressees alors que celle que j avais en stock non.

De toutes façons ce n est pas ca puisque débitmètre débranché le turbo s enclenche correctement comme d habitude.

Je reviens aux nouvelles des que j ai recu le debitmetre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a du arriver aujourd'hui.....
sinon c'est pour demain! Wink


il est parti lundi à 11h....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ne t'inquiète pas je disais pas ca par rapport a toi. C est juste que je ne suis pas rentré depuis 48h.

Je l aurais demain matin je pense. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah le debitmetre a ete monté tout a l heure mais le voyant a persisté et en rebanchabt les soucis sont revenus.

Je vais ressayer d effacer tous les défauts (l ordi buguait talleurs).

En tous cas a froid ca allait. C est uniquement a chaud qu elle a commencé à déconner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le hic c est que ca m etonne d avoir les mêmes symptômes. Pas de puissance et fumee noire en masse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon bah j'ai pu effacer les défauts. Le voyant a disparu mais toujours pareil, pas de puissance en dessous 3000 trs et fumée noire.

Un capteur pourrait il faire ça ?

Un code défaut semble rester mais 'code inconnu"

Je pense que le circuit de commande turbo est à mettre hors de cause puisque débitmètre débranché la voiture " part vers 2000 tours".




édit : le code défaut est 3FF0 et d'après mes recherches internet il s'agirait du débitmètre "Rapport entre masse d'air mesurée et masse d'air calculée trop élevé"

C'ets celui que ej viens de monter, code défaut effacé mais réapparait et 15kms parcourus, trop peu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51du87 a écrit:
Re

Ce qui m'étonne c'est que cela merde après ton grand nettoyage.... Tu devrais tout reverifier côté egr et dépression si ça se trouve la dde par en live par l'intermédiaire du débitmètre mais il est hors de cause....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison mais je ne vois pas trop quoi vérifier scratch

Les durites etc sont bien branchées, sinon le fonctionnement serait mauvais même débitmètre débranché.

Enfin à tout hasard je vais regarder un peu ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Je pense que c'est un prob con.... Genre capteur mal retranché ou autre....
Ce qui est sur c'est sur le circuit d'air!

Le capteur sur le collecteur admission est ok? Les conduites d'air avant débitmètre bien rebranchées avec joints etc...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le capteur de suralimentation sur le collecteur d'admission ?
Bah je l'avais nettoyé etc au passage, j'ai revérifié l'autre fois et il ne semble pas y avoir de souci de coté là. il est vraoi que je n'avais pas remplacé le petit joint. Peut être une piste.


Autrement sur le circuit d'air en lui même et non la dépression je ne vois pas, j'ai regardé les durites etc.. Un joint commence à être abimé et sera à changer mais il rempli encore bien son rôle donc quasiment aucune chance que ce soit lui.

Je vais déja quand même aussi travailler à chercher une ou plusieurs éventuelles fuite d'air autour du collecteur d'admission, notamment vers les joints ou capteurs.

Ah et dernier point je pense à ça j'ai nettoyé au karscher et les clapets ont été supprimés et rebouché à l'aide de rondelles et vis je crois à ce que j'ai vu. Si l'un d'eux n'était plus étanche il y aurait une entrée d 'air de ce coté non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Il ne peut pas y avoir d'entrées d'air sur un turbo D....

la pipe admission est en surpression, et non en dépression comme sur un essence....

tu dis sulement maintenant que tu as un autre code défaut??? confused

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaah bon bah je ne savais pas du tout ! Donc au pire il y a une fuite d air et non une prise d air. Au moins c est plus facile à localiser. Bref faudrait vraiment que je trouve un truc pour des connaissances de base qui me font défaut.



Ah non non le code défaut c'est celui qui est présent maintenant, après le changement du débitmètre.
Une fois sur 15 l ordi ne bug pas j ai pu donc passer un coup de diag dessus en rentrant ce soir (sur le trajet).

Donc non pas taper chef, lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

aie aie aie....

si en plus l'ordi bug et renvoie des codes douteux....

faut prendre la discussion avec un post diag.
voir exactement ce qui se passe là bas!

************************

le prob est aussi que tu pars avec certaines "certitudes" qui font que tu ne fais pas certains tests!

Du coup, tu as de grandes chances de passer à côté!


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L ordi bug en fait il desactive le clavier et le pad de manière aléatoire....


Hmm tu n as pas tord. Dans le doute hier j ai justement de la durite tressee et une electrovanne de turbo.


Mais ce n est absolument pas contre vous, c est juste que j essaie d adopter une certaine logique pour compenser mon ignorance dans ce domaine. Cette logique est peut être d ailleurs tres mal placee du coup. Je vais tacher de tenir compte d avantage de vos conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

c'est pas du tout "méchant" ce que je dis.
Je veux juste te faire remarquer que tu sautes des étapes car tu es convaincu qu'elles ne servent à rien.

le prob, c'est que en faisant ainsi; on passe souvent à côté du prob!

Quand on te dit de vérifier "tout" le circuit de dépression, c'est bien tout!

le bocal, durites etc....

une fissure dans le bocal peut provoquer des pertes de puissance aléatoires!

tout simplement car suivant le régime et l'efficacité de la pompe à succion, le vide créé suffira.... ou  non!

tu n'auras pas forcément le même symptôme tout le temps.

pareil si tu as une fuite ailleurs!

dans ce cas; la dépression du bocal diminue, et suivant la demande en dépression par le turbo et les autres systèmes, elle ne suffira plus....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t en fais pas je l'avais pas mal pris. J avais bien compris que c était pour m'aider. Apres il y a aussi que pour vous ca semble simple genre fais ci ou ca alors que moi arrivé devant le moteur je suis paumé.


Exactement comme l émoticône !


Je ne suis pas assez méthodique. Du coup je vais essayer d inspecter tout ca. Y compris le collecteur d admission au cas ou j ai encore fais une annerie en le nettoyant ou remontant !

Le hic c est qu en ce moment bosser dessus la journée... Je suis en plein soleil. J ai réussi a me prendre un coup de soleil en une heure hier ^^.


Je reviens vers vous d ici quelques jours en ayant fait tout ca.

Merci de vos conseils et de votre patience ! sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de prob!
Nous sommes là pour te guider!
en cas de doute, tu poses la question!

et puis t'en fais pas! No
Il n'y a pas de question débile!
Mais souvent les réponses le sont! oui

Il est clair qu'actuellement, ce n'est pas top pour travailler sur une voiture!

avec le cagnard qu'il fait, c'est juste bon pour se taper une insolation!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Bon ben j'ai fais le tour des élements autour du collecteur d'admission et même en accélrant je n'ai pas senti de fuite d'air...

J'ai changé électrovanne de commande du turbo + durites de dépression turbo. Comme ça je suis tranquile. La voiture a gagné un peu en souplesse en dessous 2000 tours mais toujours débitmètre débranché... Dès que je le rebranche c'est finit.


Je vais reregarder tout ce qui ets dépression et branchement du coté EGR mais j'aurais deux questions :


_ le piston de l'EGR est vraiment difficile à faire coulisser, est ce normal ? ( il faut forcer en appuyant avec les 2 mains avec un outil sur le piston, du mieux après un coup de wd 40 et l'avoir fait joué mais reste très dure, néanmoins la voiture semble avoir plus de pêche depuis cette manip. Le nettoyage avait du assécher cette partie là et la gripper)

_Peut on plonger complètement l'EGR dans un bain à ultrasons ou la partie "pneumatique" ne va pas aimer ?

_ J'avais nettoyé le capteur de suralimentation ( sur le collecteur d'admission) avec une tige métallique fine car il y avait de la suie à l'intérieur aurais je pu endommager le capteur ? (cf fleche rouge)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
torok21 a écrit:




Sur la commande d'EGR j'ai cablé les durites comme sur realoem : mais sur ce dernier les tuyaux semblent inversées par rapport à la commande de turbo :

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BV91-EUR-09-2003-E46-BMW-330Cd&diagId=11_2336
Ici la n°4 est celle qui commande l'EGR et elle est placée sur le coté extérieur "VAC" alors que sur la commande turbo, la commande est sur le coté intérieur  "VAC" est ce normal ?
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=BV91-EUR-09-2003-E46-BMW-330Cd&diagId=11_3503





Bonjour à tous,

Alors ce soir j'ai 2 plaisirs :

_ 1 vous annoncer que le problème est résolu !

_ 2 vous taquiner en vous disant que je ne suis pas le seul à ne pas toujours tout lire . lol!
En effet j'avais parlé de ce souci possible dès le début mais il était passé à la trappe.

Evidemment je te taquine hein Dark, c'ets pas tous les jours que j'en ai l'occasion



Mais toujours est il que le schéma realoem présente un souci, les durites sur l'électrovanne de commande EGR sont mal branchées, la bleue qui va sur l'EGR ets branchée sur le "tube" à l'extrémité de l'électrovanne alors qu'en réalité il doit aller sur celui du milieu "out".

Dans le doute j'avais rebranché comme sur real oem mais en fouillant dans les photos prises lors du dméontage les durites étaient inversées ( / realoem) et correspondaient bien au schéma appliqué sur l'electrovanne du turbo.


Quelques photos valant mieux qu'un long discours :








Bon bilan des courses c'est des débitmètres achetés pour rien... et bientot à vendre ^^ Les autres pièces genre électrovannes présentaient quand même une usure importante ( bruit).
Mais problème enfin résolu !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Je pensais t'en avoir parlé (inversion durite) au début de post..... mais non!
J'en ai parlé sur un autre sujet!
Désolé!

En tout cas, cela montre l'importance de faire le travail en ne touchant qu'une diurite à la fois et/ou de prendre des photos avant démontage.

Ceci tit, il y a des repères sur les électrovannes!
Il y a toujours une sortie marquée "vac".
Cettte sortie là doit être raccordée distributeur d'évacuation 'espèce de clarinette qui se trouve sur le conduit principal de dépression)


Content que ton prob soit résolu! petpetpet
à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!
@+ DarkGyver

PS :
Ce qui suit vous concerne uniquement si vous n 'êtes pas encore membre de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink


Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant l'association ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...