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p_gregory4

[E46 M54B25 an2001] couinement moteur ?!

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Hello

Mon moteur fait un couinement bizarre : voici la video

Ça à l'air de venir coin sud est du moteur, vers le centre de la vidéo ... une idée ?



Merci !!

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6/3/12 131331 km Pompe eau et thermostat, courroies accessoire + clim

aujourd'hui elle a 170 000 km

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En effet bizarre scratch j avait eu le meme bruit et soucis et c etait le galet tendeur qui merdais

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j'ai vérifié, l'huile de DA n'est pas très propre (je pense qu'elle est d'origine........) mais le niveau est bon. Je vais tout de même faire la technique de la seringue prélevé chaque semaine pendant x temps pour renouveler un peu ça.

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Sinon enlevé la courroie d'accessoires et mettre en route ( pas longtemps ) voir si le bruit est tjrs présent!

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j'ai testé :
- braquage des roues : pas de changement
- mise en service-arret-mise en service-arrêt de la clim : a chaque mise en service, le couinement réapparait, mais de façon moindre qu'au démarrage (2 sec.). Et on reconnait que c'est le même bruit.

Que pensez vous de ce nouvel indice ?

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Déposes tes courroies et mets en route ( pas longtemps pour ne pas monter en T°), et ce, pour t'assurer que le bruit vient bien de ce secteur.

Pour la clim:

Fais tourner ton galet à la main, si pas de bruit sec de rlt,( c'est pas lui),ainsi que ton compresseur (poulie débrayable).

actionnes le tendeur pièce 2 en le prenant avec une pince ou autre, à l'intérieur il y à un ressort de rappel, il peut se gripper et couiner avec les contraintes de la courroie.

démontes le ,et balance lui du WD40. si plus de bruit par la suite, remplaces, ça reviendra.

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AN35-EUR-03-2001-E46-BMW-325i&diagId=11_2263

Si courroie accessoires:

http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AN35-EUR-03-2001-E46-BMW-325i&diagId=11_2190

IDEM, contrôles tes galets, alternateur ,ppe DA en les faisant tourner à la main.

Sinon, contrôles les rlt 5 et graisses les.

Tiens nous au jus

A+

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C'est un galet tendeur, il donne peut être encore sa tension mais c'est un soucis sur son axe, comme dis après dépose des courroies tu n'auras plus le bruit.

A+

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Salut ,j'ai eu la problème aussi ,j'ai rien fais ,un jour la courroie a couper ,le galet tendeur grippé ,donc tombe la courroie et vérifie les galets et jeu latéral .A+

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Alors, désolé j'ai été un peu lent pour avancer mais entre temps je suis devenu Papa sourire

Bref, ce soir j'ai démonté le ventilo pour accéder aux courroies
- j'ai l'impression que le bruit ne vient pas de la courroie de la clim mais plutôt accessoire, au niveau d'une des deux du haut (http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AN35-EUR-03-2001-E46-BMW-325i&diagId=11_2190   >>> n°6 ou 15?)
- voici une vidéo de la vue  (on n'entend pas le bruit car il n'est qu'au démarrage) avec un truc qui semble bizarre sur le tendeur de la courroie accessoire non ? ça bouge on dirait ?



Je continu demain, en démontant les courroies et en tournant les poulies à la main pour essayer de trouver en suivant la procédure de gyropinpon sourire

Par contre autant pour la clim ok mais je suis pas sur d'avoir capter comment démonter la courroie accessoire... sourire

Merci pour votre aide a+

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sa n'a peut être pas de lien, mais ta pompe à eau n'a pas été remplacée.
vu comme elle est rouillée en bout, elle a + de 10 ans Wink

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- alors, je confirme, le bruit vient très clairement de la pompe à eau
- je viens d'en commander une ainsi que 4L de LDR
- ce qui est étonnant c'est que j'ai une facture (FIAT...) courroies clim/accessoire + pompe a eau et thermostat de 2012 (130mkm alors), quand on voit la pompe a eau on comprend qu'il y a bizarrerie...
- les courroies sont déposées, y a plus qu'à !

Merci de m'avoir aiguillé, je vous tient au jus et met qq photos

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tant qu'à y être remplace à nouveau tout.
Pompe à eau, thermostat, galet, courroies...

A moins tu sais sur quelle base tu pars Wink  

c'est clair que si tu as une facture qui mentionne le remplacement de la pompe à eau sur ce véhicule... 

je l'ai fait sur mon m54 par prévention à 120 000 km.
fait attention au durites aussi.

quelques mois après le remplacement de pompe à eau + le reste, une durite s'est mis à couler.

du coup j'ai remplacer plusieurs durite et le vase et je pense en être quitte pour 10 ans de plus de ce coté

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Alors, voici où j'en suis :
 - remplacement de la pompe à eau. Après contrôle de la pièce remplacée, je confirme qu'elle avait bien été changée la date gravée sur la pièce le confirme, bizzare qu'elle était rouillée sur le bout...du coup ça ne met pas en doute la facture de 2011 qui mentionne le remplacement thermostat, pompe et courroies
 - les deux courroies sont en très bon état : RAS
 - les galets n'ont pas tous un roulement excellent, notamment le galet tendeur de la courroie accessoire : quand je l'actionne avec la main, il ne fait pas plus de 2 tours tout seul.
 - changement + purge LdR, niveau stable, T+ comprise entre 89°C et 97°C (mesuré sur 10-15 km)
 - lors d'un redémarrage : le bruit est bien plus discret mais il est toujours présent (bien + léger), preuve en vidéo.



Donc problème pas totalement résolu...je vais attendre un peu et si le bruit s'amplifie je verrai pour changer le galet tendeur de la courroie accessoire...

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Avec le bruit qu'elle fait, attends un peu plus , comme ça tu changeras un ventilo et un diffuseur.

Parce qu"un galet qui lâche, et une courroie qui pète , à la vitesse où elle tourne, c'est un morceau de bois qui part où il en a envie.

En général les pales du ventilo sont en 1ère ligne.

Mais bon......

A+

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