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jmc29

[E46 M47N an02] Perte de puissance avant 2000 trs/min (résolu)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un nouveau pb de perte de puissance sur une E46... Je suis désespéré pale

J'avais changé mon turbo il y a 30 000 km contre un turbo d'occasion (la voiture a maintenant 305 000km). Il y a qques mois, bruit de hiboux quand j'accélère, je constate que l'axe a pris du jeu, je consomme un peu "trop" d'huile. En même temps, je trouvais que la voiture avait perdu du couple à bas régime.
Donc je change le turbo (+ nettoyage complet du circuit de suralim). La ligne d'échappement étant en mauvais état (elle avait 200 000km) je change l'ensemble. Et hop, reparti pour un tour je pensais...

Ben non. Je retrouve un veau en dessous de 2000 trs, et au dessus c'est mieux mais pas brillant non plus. Limite dangereux en cas de besoin d'accélérer fort...

La voiture ne fume pas et tourne rond, monte en température rapidement et stabilise bien, les injecteurs ont tous été changés il y a 40 000 km. Le circuit de suralim est étanche.

Les symptômes :
- pied au plancher l'éco en 5ème à 110 l'économètre scotche à 16L/100 (n'atteint jamais les 20L)
- quand je débranche le débitmètre je retrouve davantage de puissance
- c'est un vrai veau à tous les rapport y compris en 1ère en dessous de 2000 trs

Ce que j'ai déjà fait (sans l'ordre), et qui n'a rien changé :
- vérification de ttes les durites de dépression
- changement de la sonde du débitmètre (uniquement la sonde) - achat sur une boutique en ligne en Espagne (fiabilité?)
- changement du capteur de pression de suralimentation
- échange des 2 convertisseurs de pression (pièce 1 http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AP71-EUR-04-2002-E46-BMW-320d&diagId=11_3331)

Je sèche complètement... Vous avez des idées?

Merci d'avance!

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Tu as raison je n'ai pas précisé ça sourire

Vanne EGR nettoyée (elle ne s'encrasse pas beaucoup), filtre à gazole changé à la vidange (lors du changement de turbo...

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salut

tu as remplacé les injecteurs mais les fonction S.A.V à la valise liées à l'injection ont elles étés faites  ?

raphbmiste a écrit:
Debimetre edbrancher ca marche mieux ?


accord

tu en parle mais c'est flou. tu dit que débitmètre débranché elle fonctionne mieux ou pas ?

ton egr ne s'encrasse pas mais est elle en fonction ?


@++

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Salut,

Je n'ai pas fait le remplacement des injecteurs moi même, je ne peux donc pas répondre...
Pour le débitmètre, oui ça fonctionne mieux quand il est débranché!
Mon EGR n'a pas été shuntée.

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re,

tu n'as pas répondu je te demande pas si tu la supprimé mais surtout si elle este en fonction.

dans la plupart des cas ont remplace le débitmètres dans ton cas quand ont sait que rien ne met en erreur le débitmètre. "erreur induite "

EGR coupé ou autres..

@++

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ok! Effectivement je ne sais pas si elle est reste fonction. La voiture est passée à la valise, il n'y avait pas de défaut.
Comment je peux tester ça?

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re,

je remplacerais ce débitmètre.

même si ce n'est pas certains qu'il résolve le souci. tout porte à croire que oui vu ce que tu décrit. + un controle de la GV.

@++

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C'est pas de bol du coup, ça veut dire que la nouvelle sonde ne fonctionne pas non plus... Je pensais faire une économie (à 30€).
Je vais faire comme tu dis, on verra bien...

Merci!

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re,

l'expérience du fofo montre que le remplacement uniquement de la sonde par ses pièces chinoise " copie " apportent autant de souci qu'elles en résous.

son pouvoir est de peut etre seulement masquer l'erreur DDE mais n'apporte pas de puissance. la position de cette sonde est calibré à l'usine. il n'est pas conseillé de la démonter

@++

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re,

et au final si il avait pris de l'origine direct il aurait fait une économie ;)

vois dans un centre bosch s'ils sont pas un poil moins cher mais ebay ect... est à éviter c'est sure.

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Je voulais pas trop y croire mais bon... C'est vrai que le capteur chinois n'a pas la même gueule que l'original!

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C'est sûr! J'ai commandé un nouveau débitmètre, je vous tiens au courant quand je l'aurais testé!

JM

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Débitmètre changé pour un original.... Aucune amélioration, le capteur chinois donnait le même comportement No

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15 km pour tester, je l'ai remplacé ce soir et j'ai roulé à la suite....

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Roule un peu plus car si ta pas passer la valise il faut un c et certain temps pour que la dme corrige .a peu pres 300kms si jme trompe pas

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ok, je vais rouler un peu avant de conclure sur le débitmètre alors.

Merci pour ton aide!

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Re;

les clapets y sont encore?

est ce que la géométrie variable fonctionne (le levier bouge?)

@+

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Salut Dark,

Suite à tes conseils j'ai viré les clapets dès mon inscription sur le forum :-)
Depuis ce matin nouveaux symptomes... Je par de chez moi : en première plus de pêche du tout, régime moteur instable, ne répond pas à l'accélération. Je m'arrête sur le bas côté, j'accélère à vide et reviens chez moi (à 500 m) le régime étant redevenu "normal".
Je viens d'aller vérifier, la tige de géométrie variable ne bouge pas. Même au démarrage le ralenti n'est plus stable, on dirait que le moteur va caler...

Help!

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Capteur AAC?

Qu'en pensez-vous, ça pourrait coller? La perte de puissance que j'ai depuis un moment pourrait être due à un capteur défectueux, aujourd'hui il est hs du coup ça joue plus visiblement sur le régime?

JM

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re,

a mon avis si le capteur AAC était en cause tu aurait des soucis de démarrage moteur.

@++

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Probable mais c est plutot capteur pmh non ??moi je verifirer plutot niveau EV quand meme . A ton avis ?

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re,

ben écoute débranche le tu verra bien que le démarrage sera pas possible.

les deux capteur travail plus ou moins ensemble.

c'est pas comme sur essence ou là oui en effet le capteur AAC échappement ou admission peut être en cause mais sur diesel le fonctionnement est ressemblant mais quelques peut différent.

@++

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J'ai déjà échangé les 2 EV, ça n'a rien changé...
J'ai également un ralenti qui est maintenant plus bas. Le soucis c'est que maintenant je crains un peu de m'en servir, et de me retrouver comme un c.. sur le bord de la route!
C'est vrai que (pour l'instant) je n'ai pas de pb de démarrage. Mais les pb de broutage/raté/instabilité du régime, c'est tout neuf.
Le capteur pmh pourrait expliquer à la fois la perte de puissance et les phénomènes que je viens de rencontrer?

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re,

raison de plus une prise d'air sur le circuit de suralim peut très bien expliquer tes problèmes car la dde régule comme elle peut.

tu as testé les retours injecteurs ?

je craint qu'un passage valise s'impose.

@++

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Effectivement sans capteur AAC ça démarre pas, pour huiler mon turbo neuf sans le charger c'est comme ça que j'avais fait.
J'ai déjà échangé les 2 EV, ça n'a rien changé...
J'ai également un ralenti qui est maintenant plus bas. Le soucis c'est que maintenant je crains un peu de m'en servir, et de me retrouver comme un c.. sur le bord de la route!
C'est vrai que (pour l'instant) je n'ai pas de pb de démarrage. Mais les pb de broutage/raté/instabilité du régime, c'est tout neuf.
Le capteur pmh pourrait expliquer à la fois la perte de puissance et les phénomènes que je viens de rencontrer?

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oups j'ai envoyé le msg sans voir ton dernier.
Le circuit de suralim a été testé, j'ai revérifié toutes les durites d'air (déjà changées il y a 3 ans), et les injecteurs ont été changés dans un centre bosch il y a pas si longtemps... Du coup j'ai pas testé mes retours injecteurs...

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re,

à mon avis sur ce problème tu raisone trop de manière à ce qui à été fait ne peut pas etre en cause.

il faut repartir de 0.

@++

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tu as raison , sinon je ne vais pas m'en sortir... No
Je commence par quoi d'après toi?

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Certain, je la nettoie à chaque fois que je démonte mon collecteur!

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yes, j'ai vérifié toutes les durites!
Tu peux rajouter capteur de pression admission ok, je l'ai (aussi...) changé!
Il peut toujours y avoir un loup sur les ev, je les ai juste échangé. si les 2 sont mortes je ne peux pas le savoir -> je les redémonterai demain pour les tester individuellement.

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J'ai démonté celle du turbo (qui était sur l'egr).
Résistance entre pin 15.2 ohm.
Petit cloc cloc quand je secoue assez fort, m'ais c'est pas énorme. Normalement ça fait pas un bruit?

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Salut à tous,

Les 2 EV faisaient cloc cloc : je les ai donc changé. Les neuves ne font absolument aucun bruit quand on les secoue. Mes 2 EV étaient donc bien mortes.
Niveau puissance, c'est redevenu nominal, c'était donc ça. à tous pour votre aide !

Pour les pb de broutage, après changement des EV tout allait bien. Je me décide donc à faire un peu de route (150 km). Aujourd'hui au démarrage rebelotte Sad , ralenti descendant à 500 trs, le moteur qui boite, pas d'accélération quand j'enfonce la pédale . Au bout de 5 min, le ralenti s'est stabilisé, la commande d'accélération a refonctionné et (ouf) j'ai pu rentrer chez moi et ai fait les 150 km retour sans encombre.
J'ouvre un autre post pour ce problème!

JM

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Bonjour à tous,

Bonne nouvelle : depuis hier, mes problèmes sont résolus.
Mauvaise nouvelle : ça m’a pris du temps, de l’énervement et des sioux. Je pense que sur cette affaire je n’ai pas eu trop de chance.

Je vais tout résumer depuis le départ pour les archives :

Acte 1
Bruit de hiboux dans le turbo, jeu important à l’axe, perte de puissance : je décide de changer le turbo. Je commande un turbo RCA sur oscaro, me disant que je limite les risques avec une boite française qui a pignon sur rue. Je reçois un turbo avec une turbine qui ne tourne pas, oblogé de prendre le cliquet pour la faire tourner (!). J’appelle RCA, ils me disent que c’est bizarre, les turbos étant tous testés. Mouais. Je renvois la pièce, remboursement direct.
Je recommande un deuxième turbo RCA, je me dis que j’ai pas eu de bol avec le premier (ça peut arriver). Je monte le deuxième, vidange, changement du reniflard, du flexible d’arrivée d’huile etc.
Je démarre, et là direct un bruit strident pas rassurant du tout (genre chat en train de gueuler à la mort). J’avais vérifié, il n’y avait pas de jeu dans l’axe, la turbine tournait librement. Je me dis qu’il y a sans doute un petit frottement quelque part, ou que le jeu corps/ailettes est trop faible du coup cisaillement de l’air et bruit.
D’autre part, persistance d’un manque de puissance (pas phénoménal non plus).
Je pars pour un long trajet, là toutes les 300 km l’injection se met en sécurité, je me retrouve avec un vrai veau. Je m’arrête sur la roue chez BMW ou ils me passent la valise vite fait (BM Bourges, très sympas) : défaut pression turbo trop élevé.
Je n’avais ni ce bruit, ni ce défaut sur mon ancien turbo, je suis donc tombé une deuxième fois sur une pièce défectueuse. Je revoie la pièce, ils me remboursent direct.

Acte 2
Je rachète un troisième turbo en Allemangne (chez GT Motion qui semble fournir des produits de bonne qualité). Je le monte, je démarre : plus de bruit de merde, nickel.
Sauf que là je récupère un veau, mais en permanence, et à tous les régimes. C’est à ce moment là que l’ai fait appel à vos services.
Je constate qu’en débranchant le débitmètre je retrouve de la puissance, sans que ce soit l’apogée. Je constate que la commande de la GV bouge ;
J’effectue donc successivement :
- remplacement du débitmètre (j’avais déjà changé le capteur auparavant) : pas d’effet
- remplacement du capteur de pression d’admission : pas d’effet
- j’échange les EV : pas d’effet, je tes teste : elles font cloc cloc, je les remplace donc.
A ce moment, j’ai quelques broutages. J’annonce que le pb est résolu que la puissance était revenue. Sauf qu’en fait, j’avais oublié de rebrancher le débitmètre, et que j’avais fait une erreur de connexions dans mes durites de dépression… Le boulet !
Je remets tout bien et je retrouve un veau, qui ne broute plus.
Là je ne comprends plus trop.
Je l’emmène chez BM, ils la passent à la valise : pression max admission à 1,2 bar contre 1,7 requis, une très légère fuite est observée sur le joint du collecteur d’admission.
Je change le collecteur d’admission, et…. Rien, pas mieux. Après coup c’est normal, une très légère fuite n’était pas suffisante pour expliquer une perte de pression aussi importante.
Dernier recours avant d’envisager un pb sur le turbo (encore…) : la reprogrammation. Fait, et pas mieux.
Je commence donc à regarder du côté du turbo… Je reprends mon ancien turbo, je branche la commande de la GV dessus. Je fais pareil avec le turbo en place. J’observe que la course est différente, et que les turbos ne sont pas identiques.

Je tente de régler la GV par la molette, sans succès – rien ne change.

Je décide donc de démonter le turbo et le renvoyer chez GT motion pour me le faire rembourser. En comparant les 2, je m’aperçois qu’ils sont bien différents, bien que ce soit le même modèle Garrett.

J’en prends un nouveau (un turbo Hoet ce coup-ci, plein le cul des turbos pourris). Hier soir, je le remonte, je teste et là OUF ça fonctionne impec, je retrouve une voiture avec un comportement nickel (reste qu’en 5ème pied au plancher à 110 je n’arrive qu’à 16L/100 sur l’économètre, mais sinon elle a la méga pèche).

Pour résumer :

1/ au départ j’avais un turbo mort, mais le manque de puissance provenait probablement des EV défectueuses et/ou du débitmètre.

2/ ensuite j’ai récupéré un turbo mal réglé, avec tout le reste ok.

Moralité, attention avec les échanges standards de turbo, partir directement sur une boite sérieuse m’aurais évité tous ces déboires.

En espérant que ça serve à quelqu’un.

Merci pour votre aide !

JM

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