Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fireblade01

[E46 M47N an03] Turbo siffle énormément suite accélération (résolu)

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je pense que tout est dans le titre et je pense que vous allez me confirmer mon malheur...

Apres un trajet d'environ 50km, je fais comme d'habitude, j'attend toujours un moment (1 minute) pour couper le moteur de ma voiture.
Je l'ai laissé environ 15min a l'arrêt moteur coupé.
Quand je l'ai reprise, bon, je fais une petite marche arrière pour me dégager, et j'étais au bord d'une nationale ou passe beaucoup de voiture et ou il fallait mettre un peu le pied dedans pour accélérer, alors c'est ce que je fais, et la, subitement, j'entend le turbo qui siffle (mais pas comme avant) vraiment très aigu et je vois dans mon rétro petite fumée noire... aie aie aie !

Pour l'instant, a part un léger manque de couple en 3eme,  j'ai pas trouvé de trou particulier. Mais par contre elle siffle aigue a tout les régimes et a haut régime oulala on dirait qu'on active un sèche cheveux quoi... a bas régime on entend ce sifflement mais moins...

Et dès que j'accélère meme un peu la conso instantané monte a 20l directement casiment, meme avec un oeuf sous le pied...

Je pense que l'accélération est survenue alors que ma voiture n'avait pas eut le temps de faire monter la bonne pression d'huile au turbo...

Pour info, elle est vidange avec de la 5w40 tout les 10 000km. Le filtre a air et gazole ont 20 000km et le filtre de l'échangeur a 40 000km (je le change tout les 50 000km).

Elle n'a jamais été maltraitée, et a 267 000km. Mais bon, je sais que les turbo c'est la maladie la dessus...

Alor d'après vous, turbo ou bien durite qui est décrochée ? Je ne sais pas...

merci à vous.

Bon week end.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai vérifié le niveau d'huile il est ok !
(Je le vérifie comme un psychopathe tous les 500km en plus....)

Une petite perte de puissance quand meme, elle te scotch moins dans les fauteuils quand t'appuie fort, mais faut dire que depuis l'incident, j'évite de trop lui tirer tissus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé non c'est ça qui m'a semblé louche. Pas de fumée noire a l'échappement en permanence, meme au démarrage j'ai vérifié 0 fumée. Pas de coulée d'huile par le pot non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
verifie si tu n as pas d huile dans la durite a l entre de la vanne EGR
verifie le jeu radial de ton turbo et la presence de toute ses ailettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

Alors j'ai vérifié j'ai un peu d'huile a l'entrée de la durite EGR mais, j'ai eut du gras souvent a cet endroit la par le passé...

Du coup, je démonte la durite en sortie de débitmètre, qui va jusqu'au turbo. Et la je vois que elle est grasse, je la nettoie et la remonte mais meme après roulage le problème est le meme.

J'ai vérifié le jeu de la turbine du turbo, il n'y en a aucun ! Ni en profondeur, ni latéral ni en haut, en bas... rien du tout. Les ailettes sont en bon état en plus.

J'ai une énorme perte de performance a bas régime, c'est terrible, je suis pied au plancher pour avancer bien moins qu'avant. Et le turbo ne donne qu'un surplus de puissance (bien moins qu avant) seulement une fois les 3000r passés... et la consommation instantanée atteint des sommets a la moindre sollicitation.

Donc je pense qu'il a perdu en performance... c'est meme sur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que pour contrôler les autres durites je ne vois pas trop comment je pourrais faire... il faut que je démonte les caches sous la voiture ? car je vois sur internet des vu du turbo sur 320D et il y a apparemment quelques durites de dépressions mais caché derrière coté habitacle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je fais, c'est moteur tournant je balance du nettoyant frein... En petite quantité bien entendu. Car si prise d'air, ton régime va augmenter...
C'est comme ça que j'ai trouvé qu'une prise d'air sur mon ancien 320i provenait du reniflard d'huile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien dans ce cas, je te remercie, je vais aller bricoler ça et je te tiens au courant.

Merci pour ton aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars !

Bon, j'ai vérifié ma durite du débimètre, il y avait une petite durite mal remboité donc je l'ai remise en place. Depuis, le sifflement que j'avais découvert n'arrive que plus tard dans les tours, jusqu'à 2000 tr je ne l'entend pas.

Par contre, la conso instantané monte toujours a 20l au 100 des que je sollicite l'accelerateur alors que avant c'était pas le cas.

Et j'ai toujours une perte de couple vraiment flagrante et dérangeante a bas régime... tant que le turbo comment a se réveiller maintenant qu'à partir de 2500 tr, vraiment ! on le sent beaucoup moins véloce que par le passé...

J'ai peur que d'envoi remboîter les durites ait juste aider à réduire son bruit. Et que le problème vienne du turbo lui meme. J'ai entendu dire que la géométrie variable pouvait en prendre un coup, ça semble le cas, vous en pensez quoi ?

J'ai essayé de balancer du start pilot sur les durites que j'ai remise en place au niveau du turbo et j'ai pas eut d'augmentation du régime donc je pense que c'est bon...

Donc en conclusion : du mieux (car j'entend plus siffler en permanence a bas régime) mais toujours cette perte de couple et le turbo qui se déclenche plus tard dans les tours avec ce bruit très aigue qu'il n'y avait pas avant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est vrai j'ai essayé que au niveau de la durite EGR pour bien voir.

Apres, j'ai déjà eut par le passé une petite fuite au niveau du collecteur d'admission mais je n'avais jamais eut un bruit pareil, ça créait plutôt un ralentit instable un peu et du gasoil en sortait. Apres, si ça n'est que ça je peux le démonter et mettre des joints neuf dans le doute. Mais c'est vraiment venu après l'incident ce bruit, donc je doute que le collecteur d'admission d'air soit impacté ? T'as eut le cas déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

turbo ok
c est parce qu il fait du bruit qu il est mort2
un turbo bruyant c est un turbo vivant.......le prob est ailleur
essaye de rouler debimetre debranché
attention d attacher afin qu elle ne se balade pas partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ya une tige qui sort de la capsule, essaye de l'actionner de haut en bas .Ta contrôler la petite durite qui arrive sur la wastegate ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A zoitus, nan je t'avoue que je t'avoue que j'ai pas controlé je savais pas du tout. Elle est accessible par le capot cette tige a actionner ? Et la petite durite elle est visible aussi assez facilement ?

A smeldeplomb, je te remercie bon déjà c'est très très rassurant... ben je vais essayer de rouler sans le débitmètre de brancher on verra comment elle se comporte du coup !



Parce que franchement, une fois dans les tours, si je tire dedans, quand elle a 3000r si j'appuie fort sur la pédale d'accélérateur elle décolle vraiment bien la voiture, me demande ou est le soucis...

Un passage a la valise pourrait aider nan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c est sur la valise ça fait souvent gagner du temps dans le diag
vois le debimetre apres on verra
circuit d admission mais j en doute surtout qu elle ne fume pas
circuit de depression plus probable
si elle fonctionne bien apres 3000 tr/m ça confirme un turbo en bonne sante
si tu as l habitude de tirer un peu dessus je doute que la GV soit grippée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis miticuleux sur l'entretient et l'usage, mais une fois chaude, j'avoue que je me prive pas pour tirer dessus et elle ronronne...

En plus, c'est une voiture vidangé tous les 10 000km, et qui ne roule qu'à l'excelliez de chez total, et uniquement ca...

Je vais essayer le débitmetre car effectivemen tu as raison tout les symptômes ressemblent a ça.

Je vous tiens au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour;

malheureusement cette technique ne peut pas fonctionner sur un turbo diesel (ni essence d'ailleurs)

arno5150 a écrit:
Ce que je fais, c'est moteur tournant je balance du nettoyant frein... En petite quantité bien entendu. Car si prise d'air, ton régime va augmenter...
C'est comme ça que j'ai trouvé qu'une prise d'air sur mon ancien 320i provenait du reniflard d'huile...


car la pipe admission est en sur-pression, et n'aspirera donc pas de produit, même fissurée.

je lis la suite! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

accord

smeldeplomb a écrit:

circuit de depression plus probable
si elle fonctionne bien apres 3000 tr/m ça confirme un turbo en bonne sante
si tu as l habitude de tirer un peu dessus je doute que la GV soit grippée



ou EV de commande de turbo!

c'est ecci qu'il faut vérifier de bout en bout!

la procédure:


Citation :
test de l'électrovanne de commande de turbo E39 M57

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EP71&mospid=47674&btnr=11_2838&hg=11&fg=45

Vérifier les durites  de bout en bout.
et
(fait)
Vérifier le bocal pour être certain que celui ci n'est pas fissuré
et
** Démonter et secouer l'électrovanne.
Si elle fait un bruit de cloc-cloc quand on secoue.... c'est mort! mort2
et
Vérifier la résistance entre les deux pins de l'électrovanne 1 (tu dois trouver une valeur de l'ordre de 16 Ohms)
et
** Vérifier si les pins de prises sont oxydés
S'ils le sont vraiment.... c'est mort! mort2 (si ce n'est qu'un peu... contact spray!)
Dan ce cas, remplacer la prise avec pins

Il faut faire chacun de ces tests!
même si tu trouves une erreur... tu fais les autres tests!



@+


je lis la suite.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

le débitmètre me parrait moins probable... bien que pas impossible!

ceci dit, le débrancher ne coûte rien et est vite fait! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Alors j'ai debranche le débitmètres et le problème est toujours le même pas de couple en bas sauf que maintenant la consommation en 3ème de bloque en maxi a 14 ou 16l en instantanée. Après jai pas pu tirer dedans dans les tours car Jai fais qu'un petit tour et elle était pas à température...

Alors peut être quil edt impacte. J'ai trouvé sur le net un moyen de tester le débitmètre avec un voltmètre mais sur ma bmw impossible le connecter en plastique protège les cinq fils qui le composent...

Comment etre sur je mon problemes vient bien du débitmètre du coup ? Car j'entends toujours ce sifflement tres aigu même quand il est débrancher...

Désole pour les erreurs j'écris depuis mon portable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci dark je te répond plus en détails plus tard mais comment faire pour trouver cet électrovanne ? Elle este ou ? Juste a proximité du turbo ? On y accède pa le dessus ou le dessous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fireblade a écrit:
Bonjour
Alors j'ai debranche le débitmètres et le problème est toujours le même pas de couple en bas sauf que maintenant la consommation en 3ème de bloque en maxi a 14 ou 16l en instantanée. Après jai pas pu tirer dedans dans les tours car Jai fais qu'un petit tour et elle était pas à température...

Alors peut être quil edt impacte. J'ai trouvé sur le net un moyen de tester le débitmètre avec un voltmètre mais sur ma bmw impossible le connecter en plastique protège les cinq fils qui le composent...

Comment etre sur je mon problemes vient bien du débitmètre du coup ? Car j'entends toujours ce sifflement tres aigu même quand il est débrancher...

Désole pour les erreurs j'écris depuis mon portable



le débitmètre est hors de cause!
sinon, elle fonctionnerait mieux sans lui! Wink

ceci veut dire que ton prob se titue peut-être au niveau du capteur de pression de sur-alimentation.

pièce 16 de ce plan

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AS71&mospid=47635&btnr=11_3327&hg=11&fg=40



débranche le capteur et regarde s'il y a changement de comportement!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la tige qui commande la géométrie variable du turbo bouge a l'accélération? Pour la voir tu dois enlever le cache moteur et le conduit d'aire qui va au filtre à air. Si elle bouge tu n'a pas abîmé les ailettes coté échappement, si non elles sont mordues par le flux d'air chaud, du coup la turbine siffle prend moins de tours et ne délivre plus la même quantité d'air dans l'admission, tout cela sans avoir du jeu dans l'axe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de voir si quelquechose bouge mais je t'avoue que je ne sais pas ou elle est. Je connais la mécanique mais beaucoup moto, pas auto. Donc j'essaierai de voir ce dont tu me parles car je vois très bien la durite a enlever dont tu parles.

Par contre pour que la "tige" de la géométrie variable bouge il faut accélérer et moi je suis tout seul a faire de la mécanique...

Merci de ton aide en tout cas, bon, je sais quoi faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est derrière le compresseur de climatisation, coté passager, tu peux suivre le tuyau de dépression qui sort de l'électrovanne (fixée sur la carrosserie, derrière le bocal de lave-glace)et descend en dessous du filtre à air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super merci ! Vraiment cool sourire Comme ça je sais ou est l'EV

Par contre, comment je fais pour vérifier si la tige bouge si j'ai personne pour accélérer ?

Si la tige de géométrie variable ne bouge pas ça veut dire que le turbo est naze nan ? :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vera si elle est bloquée ou pas en retirant la durite de dépression de l'électrovanne puis en la remettant. Mais pour voir comment elle se porte à l'accélération il te faut une deuxième personne aux pédales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok super merci, je m'arrangerai pour le deuxième test ;).

Donc je vais voir :

la tige de géométrie variable
l'electrovanne
le capteur d'admission pour la surpression

donc je pense qu'après j'aurais une bonne idée de la panne sourire

je vous tiens au jus très vite sourire
merci ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NoNo
la partie GV c est pas le turbo en lui meme et de plus ça se degrippe tres bien
mais dans ton cas je ne pense pas que ce soit ça
ceci dit ça coute pas chere de verifier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faudrais peut etre voir de ce cote la
si le moteur se balade sur une forte acceleration tu peu avoir une durite/prise ou autre qui s est debranché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;





fireblade a écrit:
Super merci ! Vraiment cool sourire Comme ça je sais ou est l'EV

Par contre, comment je fais pour vérifier si la tige bouge si j'ai personne pour accélérer ?

Si la tige de géométrie variable ne bouge pas ça veut dire que le turbo est naze nan ? :S






non!

pas forcément!

cela peut aussi provenir de l'EV de commande.


********************************
il faut tester en premier tout le circuit de dépression,
http://www.realoem.com/bmw/partgrp.do?model=AT71&mospid=47655&hg=11&fg=45


le circuit dépression turbo , le bocal de dépression turbo,
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AT71&mospid=47655&btnr=11_3331&hg=11&fg=45


circuit de vanne EGR
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AT71&mospid=47655&btnr=11_3332&hg=11&fg=45


pour  les EV
Vérifier la résistance entre les deux pins de (l'électrovanne pièce 1)
** tu dois trouver une valeur de l'ordre de 16 Ohm ( entre 15 et 20 ).
et
** Démonter et secouer l'électrovanne.
Si elle fait un bruit de cloc-cloc quand on secoue.... c'est mort! mort2
** Vérifier si les pins de prises sont oxydés???
S'ils le sont vraiment.... c'est mort! mort2 (si ce n'est qu'un peu... contact spray!)

Il faut faire chacun de ces tests!
même si tu trouves une erreur... tu fais les autres tests!

************************

Petite erreur pour smel! (cela arrive à tous!)
pour ta voiture; tu n'as pas de système dépression de supports moteur.
ceci est donc une fausse piste.


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Bon D@rk j'ai pas pu tout faire car le soucis, je vois bien d'ou parte beaucoup de durite de dépression mais un moment venu, elles serpentent et je ne les retrouvent plus Sad... faut tout enlever pour vérifier ? (car j'ai enlevé que les caches moteurs) faut aussi enlever le collecteur d'admission... ?

Le réservoir a vide du turbo a l'air bon. Aucuns durites de débrancher.

J'ai démonté les durites qui vont à l'intercooler et l'intercoller lui meme, j'ai vu de l'huile au niveau du débitmètre, de l'huile au niveau de l'entrée d'air du turbo, les durites de l'intercooler sont également grasses et l'intercooler aussi. Il y en avait aussi au niveau de la vanne EGR.

Alors comment dire... c'est pas que ça dégouline d'huile mais il y avait des traces, comme si il y avait juste ce qu'il fallait pour repeindre les parois.

J'ai pas démonté l'électrovanne mais j'ai pris ses mesures (d'ailleurs le connecteur est en bon état) j'ai trouvé 15,4 ohms.

Prochaine étape je le démonte et je le secouerai pour voir.

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dark bon ben c'est commandé j'attend la suite ! Sad


Vais continuer sur la lancée des test que vous m'avez donné ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Voila, je me posais une question.

Ca faisait pas mal de temps que mon pré catalyseur faisait du bruit.

La j'ai carrément l'impression qui est rompu ? (j'ai pas de remonté d'odeur dans l'habitacle alors que avant oui !).

Est ce que ce probleme pourrait générer une perte de puissance et de couple comme ça au niveau du moteur ?

Car quand je coupe le moteur j'entend clairement un bon bruit métallique. J'ai pas de pont pour inspecter la ligne d'échappement la mais bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE;

fais déjà correctement toutes les vérifications côté dépression.

et rempace ce filtre avant de tuer ton turbo.

s'il y a trop d'huile dans la partie admission, démonte la durite de sortie turbo et aussi le tuyau échappement pour vérifier l'état du turbo,
et
nettoie l'échangeur air air de l’huile qu'il contient

pour le bruit:
c'est possible mais peu probable.
le plus souvent, c'est juste un support de pot échappement qui casse....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Alors, j'ai démonté comme demander l'électrovanne du turbo : j'ai testé elle fait bien cloc cloc quand on la secoue, meme si les valeurs de résistances sont bonnes et que la prise n'est pas oxydée...

J'ai vérifié mes durites de depression. A coté du radiateur d'eau a l'avant, il y avait une petite durite de depression qui partait de la, elle était coudé et cassé en deux je l'ai changé. J'ai aussi changé une autre durite de dépression qui part de la vanne EGR a l'EV d'EGR (cette durite avait été condamné je ne sais pourquoi ???).

Du coup le circuit de dépression ça va...

J'ai démonté par curiosité l'EV d'EGR... elle fait cloc cloc encore pire que celle du turbo !

J'ai essayé de les inverser (car j'ai vu sur realoem que c'était les memes...) depuis mon problème est pire ! Elle galère a accélérer mais c'est vraiment encore plus flagrant...

J'ai changer mon filtre déshuileur et le filtre à air aussi (tant qu'à faire)...

Je ne sais vraiment pas quoi faire Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...