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toni06300

[E36 M43B16 an1997]...Changement joint de culasse

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Salut à tous,

Comme convenus je compte changer mon joint de culasse,pourquoi?car une bride de durite située juste en bas de la culasse derrière coté passager à Cédée,vu le dégât sur la photo,je me suis dits profitons pour changer tout ça,...


Par la même occasion vu que mon véhicule avait du mal a démarrer,(problème démarreur vu avec un mécano à l'époque),je change le démarreur ainsi que tous le système de durite du L.D.R(liquide de refroidissement)....
repartons sur du propre...

Donc je compte ouvrir la culasse pour changer ce joint,mais pas facile,car... entre pistons,arbre à cames et goujons cela deviens délicats,sans compter l'ordre des vis pour la dépose culasse et la repose,le serrage au couplage constructeur,etctetc...

Je sais que lors de mon démontage je vais devoir amener la culasse chez un professionnel afin qu'il la nettoie,un coup de surfaçage et de réctif si nécessaire...

Mais je me perd déjà pour le démontage(dépose),Par quoi commencer???

Je précise que j'ai tout chercher sur le net et je n'ai trouver aucune photo sur mon Moteur M43B16 avec culasse ouverte je précise...

J'ai 2 revues techniques concernant les BMW 316 i compact 1997,mais aucun traite du moteur M43B16,je pense que ça doit pas changer grand chose mais bon vos avis m’intéressent...

Cordialement Toni06300

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excuse c'est que sur le site de chez BMW il marque cela quant j'ai essayer de trouver un schéma pour mon moteur...

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Voila ce que j'ai déja fait...


et voici le fameux démarreur auquel j'ai galéré pour le retirer mais opération réussi...
ces images sont super rare voici le démarreur sur moteur M43 il est quasi inaccessible à moins de démonter l'admission,même par en dessous c'est trop galère.



Voila j'ai tout protégé par du scotch de couleurs pour les petites durites et autres et des chiffons pour les gros trous...
prochaine étape avec votre aide le joint de culasse...

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Le démontage de l'admission pour démonter le démarreur n'est pas spécifique au M43.

C'est pratiquement pareil sur tous les moteurs!!!.

Quant au M43, c'est un M40 amélioré mais il doit y avoir quelques détails qui ne figurent pas sur la RTA.

Perso, j'ai un M44 qui est un M42 amélioré, et c'est pareil, il n'y a pas assez d'informations transmises par BMW sur le M43 et M44 pour que ETAI sorte un RTA spécifique à ces moteurs.

Tu peux donc te servir de la RTA n° CIP 725.1 et piocher des infos concernant le M40.

@++

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Sur la RTA n° CIP 725.1,il demande pas mal d'outils que je ne possède pas,je vais donc commencer cet après-midi par démonter le couvre culasse et voir un peu dedans comment c'est fait... Wink  et après je stop la,je commande les outils.



Je te tiens informé de la suite des événements...merci

Cordialement Toni06300

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Oh p...in, en plus c'est une distrib par courroie. Vérifies si justement la distribution par chaîne ne fait pas partie des modifs par rapport au M40 (sinon il faudra changer la courroie de distribution: on ne remonte jamais une courroie de distrib qui a déjà été tendue)

Heuuuuuuuu!!! pour les outils spéciaux, c'est cher et ça ne vaut pas le coup de les acheter pour une seule et unique utilisation

Par contre, l'association ATADARK peut te prêter ces outils pour pas cher.

Il suffit d'être membre de l'association pour y avoir droit et la cotisation n'est que de 10 € pour une année.
C'est donné pour les conseils et avantages que tu peux en espérer.

Pour devenir membre, c'est là:

http://forum.darkgyver.fr/t22386-droits-d-acces-reinscription-membres-2014-et-adhesions-membres-2015

@++

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c'est une distribution par chaîne à l'intérieur de la culasse,et a l'extérieur c'est des courroies,de toute façon je dois tout démonter pour prendre la culasse j'ai pas le choix...

coté outillage je vais voir pour ton conseille,sinon aimant faire de la mécanique,ça me dérange pas de payer,même si c'est que pour une fois,(j'aime bien travaillé avec mes propres outils,c'est un toc)au pire je revends après... Wink

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Re:

Si c'est une disrib par chaînes, ça fait partie des modifications par rapport au M40 qui lui avait une distrib par courroies.

Les chaîne si elles n'ont pas de jeu, tu n'es pas obligé de les changer.

Pour l'outillage c'est toi qui décide!!!

@++

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par contre j'ai du mal a comprendre l'ordre de la RTA

je dois démonter le couvre culasse ok,
ensuite,pour retirer la culasse il faut retirer
la chaine de distribution...et il me demande de calé avec une pige le volant moteur,or pour accéder au vilebrequin il faut déjà que la culasse soit retiré?ou j'ai zapper un truc?

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Donc la pige pour bloquer le volant moteur je vois pas où la mettre,à pars devant sur la roue qui fixe le vilebrequin,mais d'après le dessin de la rta c'est pas ca...


et que signifie mettre le cylindre 4 en position de croisement?!?

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merci gyropinpon,
C'est tu ce que signifie "mettre le cylindre 4 en position de croisement?!?"(c'est ds la RTA)

Je dois tourner dans quelle sens pour le ramené au PMH?

Cordialement toni06300

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toni06300 a écrit:
merci gyropinpon,
C'est tu ce que signifie "mettre le cylindre 4 en position de croisement?!?"(c'est ds la RTA)

Je dois tourner dans quelle sens pour le ramené au PMH?

Cordialement toni06300



Pour le sens de rotation du moteur c'est toujours dans le sens horaire.

Mais il faudra y aller lentement à l'approche du PMH car il n'y a qu'un seul trou dans le volant moteur et la pige y rentre juste juste. (si tu le rates il suffit de revenir un peu en arrière)

Il te faudra aussi la cale pour l'AAC (sinon tu auras du mal pour dévisser le pignon en bout d'arbre)

Pour la position du cylindre n°4 cela coule de source.

A partir du moment où tu es au PMH cylindre n°1 le cylindre n°4 est en position neutre (fin échappement et pas encore en admission) ce doit être ce qu'ils appellent la position de croisement.

@++

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Re:

La documentation c'est bien beau, mais ça ne va pas durer longtemps.

Si tu espères recevoir des cours de mécanique ici, tu ferais bien de t'abonner à l'association.

Sinon, le robinet des informations va se fermer rapidement si tu poses des questions trop techniques.



A bientôt je l'espère en schtroumpf violet.

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Je me doute bien Bern318ti,ce n'est pas pour recevoir des cours mais plutôt pour éviter la catastrophe(mieux vaut être prudent).

Même si les moteurs fonctionnent tous de la même façon pour toute les voitures,ils s’avèrent que les constructeurs modifient souvent leurs emplacement(gains de place etc,etc...),or,
dans mon cas,je possède un moteur M43,sur papiers me dirait vous,ça ne change pas beaucoup du M40,et pourtant même si l'aspect semble le même,certaines pièces ne se trouvent pas au même endroit,et des fois cela changent l’ordre de dépose ou repose que l'on peux appliqué...
d'ou mes questions...
Un exemple flagrant et mon démarreur lorsque j'ai voulu le changé(fin de vie),aprés de multiples recherche sur le net certains y sont arrivés sans démonter l'admission(impossible du moins dans mon cas)d'autre en passant par en dessous(je n'ai pas réussi)...

Une fois toute l'admission démontée j'y accède enfin et la..... surprise!!!

les fameuses deux vis qui le maintient sont à l'opposé de moi,sens inverse,donc impossible de réalisé tout ce que j'avais vu sur internet(démontage par en dessous ou par au dessus en passant avec une longue clé a cliquet)j'avais très peu de place pour dévisser les deux vis(avec beaucoup de force et du wd40)...si j'avais su cela avant j'aurais pas galéré à chercher à le démonter avec toute l'admission dessus,surtout que j'aurais pu cassé des pièces ou des câbles éléctrique...

Mais il ai vrai que la vie est faite d'expérience... oui

Et mon but et de faire ma réparation de la culasse,et de prendre pleins de photos pour l'envoyer après à darkgiver afin de faire un beau tutoriel sur les moteur M43...je te tient informé de la suite Bern318ti et merci pour toute tes infos... Wink

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Salut a tous,

Je reviens vers vous,pour vous faire voir mon avancée,et en même temps comprendre comment deviser la poulie damper...

Déjà effectués:
dépose des courroies
dépose du thermostat
dépose pompe à eau
dépose du cache

J'en suis la...


je n'arrive pas à comprendre ou se trouve cette foutu pige,car je ne vois rien pour bloquer le volant moteur...
Malgré toutes c'est belles images dans la RTA et autres sur internet...


Et j'ai réussi à démonter tant bien que mal une partie de la poulie damper avec ses 3 boulons,mais le reste je ne sais pas comment procédé...

Faut il forcer en faisant levier ou simplement dévisser le gros boulon...???

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J'ai trouver le point de pige,mais impossible de dévisser cette ecrous de 22....même en chauffant la pièce avec un chalumeau...j'en peux plus...

Quelqu'un à t-il une solution pour dévisser ce P. d'écrou...?

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Bon j'ai réussi!!!!

Avec une bonne clé a pipe "wurth" et un tube en acier de 2 mètre et diamètre 40,j'ai inséré la clé dans le tube et forçant comme un dingue c'est venu...


j'ai du démonter les galets de la courroie climatisation(accessoire je crois),j'ai eu une grosse surprise en démontant la tige en alu,un gaz avec du liquide est sortie très fort puis 10 s après plus rien,je suppose que c'est la bonbonne de gaz du froid...mais je devais la démonter sans çà je ne pouvais pas lever le cache inférieur de la courroie...


Gaz et liquide qui s’échappent lorsque que je démonte avec la clé laine

j’espère pouvoir récupérer au moins quelque truc mais le capteur à était immerger à mon avis je dois le changer même si c'est pas pour de suite que je remonte le tout...

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bon demain je démonte l’échappement
et il me restera enfin à démonter la chaine et après la culasse... on y ai presque...



Faut que je regarde comment retirer cette chaine...

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Ca y est!!!!

Échappement,chaine,culasse retirer et amenée à un professionnel pour faire nettoyage épreuve,rodage(soupapes) et rectification  si nécessaire...

ATTENTION IMAGE EXTRÊMEMENT RARE VOIR JAMAIS VUE SUR LE NET POUR MOTEUR M43...









Il y a un gros coup de nettoyage,il y a encore le joint sur ces photos



D’après vous dois-je changer le compresseur de climatisation?,car un collègue m'affirme que son capteur et étanche et que cela ne risque rien,mais je suis moins sur que lui,quitte à changer autant le faire maintenant...???(Malgré que ça coûte une blinde)

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Oui, c'est normale que le gaz sorte dès que tu desserres ton BTR, il est sous pression.

Normalement ,il faut un appareil pour vider le circuit par le purgeur. (GAZ toxique pour l'environnement et les trous de nez).

Sinon, il faut appuyer sur le purgeur pour vidé le gaz, mais pas bien No

Pourquoi, tu veux remplacer ton Capteur??

A+

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Salut gyropinpon,

Je souhaite le changer car il a était inonde par ce gaz,c'est un genre de liquide vert foncé... D'ailleurs le compresseur détient encore àl'intérieur ce liquide il faudra que je le vide ...

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RE,

affraid

Ne le vide pas,c'est l'huile du compresseur

Un coup de soufflette sur ton capteur c'est tout.

Par contre tant que tu n'as pas fais recharger ta clim, tu ne la mets surtout pas en marche.

A+

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ah,

autre question si le stupide que je suis en a vidé un peu comment fait on pour en rajouter c'est une huile spéciale je suppose?

Eh oui tu peux me désolé

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Re,

Quand il te feront la recharge de gaz, ils te remettront le complément d'huile.

Oui c'est de l'huile spé.

C'est aussi en faisant des conneries que l'on apprend, tant qu'elles ne coûtent pas trop chères ,ça va. Wink

A+

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ok merci pour les infos,c'est dommage qu'a ce stade on puisse pas faire nous même le complément d'huile et de recharge clim,car quant on voit le prix de la recharge,un peu plus de 100 euros ça fait mal...

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oui sans ça impossible de lever le cache inférieur du bloc moteur,pour retirer la chaine de distribution,tu doit tout lever(courroie et galets accessoire) sinon tu ne peux pas déposé la chaine de distrib...
C'est une des choses qui est utile dans la RTA malgrés son peu d’information scratch sur les moteurs M43

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RE,

EH!! simplement déposer le compresseur sans le débrancher, et le mettre sur le côté??

A+

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impossible la roue accessoire doit être déposé aussi,seul bémol les vis se trouvent en plein dedans le compresseur...



aprés démontage de celui ci

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Re,

Eh ben oui, tu déposes le compresseur, tu le mets sur le côté avec un fil de fer, et tu déposes ton support.

A+

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c'est super galère pour accéder et dévisser le support fixer au bloc moteur...méme avec un fil de fer je doute de pouvoir le déposé convenablement sans étre emmerd....

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Re,

le fil de fer sert uniquement à soutenir ton compresseur pour pas qu'il tire sur les durites, malgré qu'il n'y ait pas grand risque.

Mais comme tu dis , maintenant c'est fait ,c'est fait

A+

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Je dois nettoyer les cylindres,j'ai plusieurs questions;



Quel produits utilisé pour bien nettoyer?(acétone?)

Papiers abrasif quel grains?(100 ou 400? papiers mécanique c'est bon?)

Je vais utilisé un aspirateur pour les gros déchets qui a peu de partout,notamment dans les deux cylindres qui sont en bas,comment les faire remontés pour les nettoyés,dois je tourner le volant moteur,si oui,je dois lever la pige remettre la poulie damper et tourné afin de ramener les deux cylindres du bas en haut?
Et une fois terminé quant je dois remettre la culasse,je dois bien remettre comme sur la photo le PMH,cylindre 1 et 4 en haut et les deux autres en bas,car sur certains forums ils disent de tourner de 45° le volant moteur avant de remonter la culasse,et une fois la culasse posée,de revenir de 45° en arrière,pour revenir au PMH...votre avis et explication?

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RE,

1/D'abord il faut retirer ton joint.

2/ avec une lame de cutter tu enlèves tout ce qui reste collé.

3/ tu prends une planchette en bois de 10x20cm, un peu épaisse pour bien l'avoir en main, elle va te servir de cale pour bien poncer à plat.

4/ tu l'entour de papier carrosserie 150 à l'eau, sauf que tu mets un peu d'essence ou GO à la place et tu ponces ta culasse en croix , jusqu'à c' qu'elle soit nickel.

Pour cette étape descend tes pistons pour pas qu'ils te gênent.

Un coup de soufflette de partout ,et le tour est joué.

OUi tu retires ta pige, tu tournes ton moteur , et après tu le remets au PMH.

A+

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En général, on ne remonte pas une culasse avec d'un piston en haut, car le risque est de forcer sur les soupapes en regard qui pourraient être en bas, vu que le moteur n'est pas encore calé...
Avant de poncer, moi je regarderai si tout ne pars pas chimiquement. Il n'y a pas de raison qu'elle soit rayée, d'ailleurs, non? Sinon, la technique du morceau de bois bien plat est effectivement la meilleure.

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J'ai pas trouver de cale de bois,mais à carrefour j'ai trouvé ca...




est-ce que ca peux faire l'affaire?,c'est plus grand que tes dimensions gyropinpon...
Mais çà fait pas toute la culasse ,j'aurais voulu une très longue planche en bois qui prend toute la culasse le seul hic c'est comment mètrent le papier de verre dessus pour qu'il tienne

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Salut,

Franchement, si le métal n'a pas un aspect trop sale, moi je ne passerais rien du tout... Ton joint s'est-il bien enlevé ? si non, un peu de diluant à peinture aux endroits critiques, et ça devrait le faire.

Si tu y tiens vraiment, pas besoin que la planche fasse toute la culasse. Il te suffit de veiller à rester bien en contact à plat tout le temps. Par contre le grain 120 me parait gros, et risque d'attaquer un peu trop a mon avis... Faut se méfier, mieux vaut pas assez que trop.

Tu pourrais faire une photo de ton bloc avant de poncer ?

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OK

Si j'ai le temps je prend la photo demain,en fin d’après midi(car je bosse),je dois me mettre sur la voiture mercredi toute la journée,j'ai beaucoup de pièces à nettoyés...

Pense-tu que le grain 400 serais bon?si oui je le prend demain,et avant quoi que se soit je nettoie bien le plan et chaque cylindre,je prend en photo et je vous la post...au moins j’essaye de faire les choses au mieux...

Merci Kfff pour tes réponses,

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Salut Kfff

j'ai retiré le joint,les quelques merdes qui était dans les cylindres avec un aspirateur sont partis...j'ai pris du white spirit et un chiffon et j'ai dégraissé un peu mais le ponçage est inévitable je crois....voici les photos qu'en pense tu?









Me parait difficile de ne pas envoyé de la sciure de métal dans les trous en ponçant?
Tout ce que j'ai vu sur le net dissent de faire attention de ne pas mettre des merdes dans les trous????

Les guides se retirent?si oui comment??

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Bon c'est fait ,voici le développement...

Différence entre le 1er cylindre est les autres...


Après 4 heures de ponçage manuel(je suis mort...)...





Par contre j'ai beau faire attention,lors du ponçage ça tombe dans les trous,du coup lorsque je tourne le volant moteur et que les cylindres montent et descendent ça fait un léger bruit...ça ne bloque rien mais c'est chiant,un collègue ma conseillé de mettre une bombe d'air sec (ceux pour les ordinateurs ou écran de TV en général) dans les cylindres...je ferais le test dimanche

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Salut,
Je sais pas pourquoi, mais j'ai pas été alerté de tes posts par mail... bon.
Le résultat est correct, pas la peine de faire un miroir.
Pour les cylindres, tu aurais pu mettre un coup d'aspirateur, c’était le plus simple. Sinon un grand coup de soufflette avant de bouger, pour éviter de rayer les chambres.
Au vu des photos, je pense que tu as aussi frotté les chambres ? moi, je ne l'aurais pas fait... Si c'est juste en nettoyant avec le produit que tu as retrouvé des chambres nickel comme ça, par contre, là c'est génial.
Les guides de centrages sont censé venir pas trop mal, mais avec le temps ils peuvent être bien coincés... Pas grand chose à faire sans risquer de les endommager, et donc de les remplacer. Un peu de dégrippant, et sinon il faut abandonner.

Une astuce quand tu dois poncer à côté d'un trou (et c'est valable aussi pour les trous d'admission quand on enlève un collecteur): mettre un morceau de chiffon, en le "bourrant" dedans, et en laissant dépasser au minimum un coin pour pouvoir le retirer. Avant de le retirer, approcher un aspirateur, et tirer le chiffon. Toutes les vacheries vont soit remuer et partir dans l'aspirateur, soit rester sur le chiffon, mais au moins il n'y a rien qui tombe dans le trou (et pas non plus de clé ou d'écrous, qui adorent aller dans ce genre d'endroit...) Attention, j'ai dit chiffon, et pas essuie tout ni journal, ni quoi que ce soit qui se déchire, car là c'est l'assurance de laisser quelque chose dedans!

Si ton bloc est sec d'eau et d'huile, un coup de soufflette pourra faire ressortir la poussière, au minimum. Si c'est pas sec, tu en prendras plein la figure, par contre....

Si tu n'es pas sur de la propreté des conduites d'eau, tu peux faire un rinçage quen le bloc sera remonté (de toute façon le LDR est un mélange d'eau et du produit BMW adéquat, donc un peu d'eau restante ne fait rien de mal, il suffit de commencer par mettre la quantité de produit adéquate sachant la contenance du circuit). Pour l'huile, c'est plus compliqué... je dirais vidange + filtre après quelques km, (une centaine ?), histoire d'avoir tout ramassé. En cas de gros doute, le carter inférieur pourrait aussi gagner a être ouvert pour jeter un oeil à la crépine de la pompe. mais si on en est là, c'est qu'il y a eu grosse limaille...

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Slt, on peut dire que ça brille !
Oui essaye de souffler des les cylindres et avant de remonter souffle bien partout surtout de les puits de vis!
Pour les merdes ds les cylindre essaye de mettre de l'huile sur les chemises et de maneuvrer de haut en bas , la sale ter s'accrochera peut être dessus !

Bon courage

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Merci kfff
Pour ta question effectivement j'ai aussi poncé les chambres car elles étaient noir et ça partait pas malgres le tryclo...
Je pense qu'il y a pas mal de poussière qui est rentré dans les trous...je pense déposé le carter de distribution puisque de toute façon je comptais changer le joint du Carter...autant faire une pierre deux coups

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