sunseek 0 Posté(e) le 22 mars 2015 Bonsoir,De retour pour une question concernant les injecteurs car visiblement les avis divergent sur le sujet (sur différents forums):J'ai remplacé un injecteur il y a environ 1 an, et aujourd'hui, 2 autres semblent HS (testé par retour gas-oil, merci pour le tuto du forum).Alors ma question, si je remplace ces 2 injecteurs, est il obligatoire de faire un recodage du calculateur? Y a t il un risque pour la pompe si on ne le fait pas?Merci par avance.Petite précision, la voiture a 235000Km Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
polska93220 0 Posté(e) le 24 mars 2015 Bonjour, Oui il faut entrer les codes que tu as sur l'injecteur. Si tu ne fais pas l'opération ton moteur risque de pas tourner rond, surconsommation etc. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sunseek 0 Posté(e) le 25 mars 2015 polska93220 a écrit:Bonjour, Oui il faut entrer les codes que tu as sur l'injecteur. Si tu ne fais pas l'opération ton moteur risque de pas tourner rond, surconsommation etc.Merci, alors je vais me pencher sur le fonctionnement de DIS pour la reprogrammation.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadrunner111 0 Posté(e) le 25 mars 2015 Edit modération:j'ai changé ton titre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Morgann11 0 Posté(e) le 25 mars 2015 polska93220 a écrit:Bonjour, Oui il faut entrer les codes que tu as sur l'injecteur. Si tu ne fais pas l'opération ton moteur risque de pas tourner rond, surconsommation etc.oui et non tout dépend de la norme euros et du modèle de DDE. c'est peut être aussi pour ça que plusieurs avis divergent.et ceci nous le savons uniquement lorsque l'ont connait le VIN de la voiture, et le type d'injecteurs montés.@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Minoucho 0 Posté(e) le 25 mars 2015 re, toi tu as une DDE5 en norme euro4donc: Citation :Tarage du débit d'injection DDE 5.0/5.1En raison des tolérances lors de la fabrication des injecteurs, la quantité de carburant réellement injectée diffère quelque peu de la quantité théorique calculée. Ces tolérances d'injection sont déterminées chez le fabricant, après la fabrication de chaque injecteur grâce à des mesures sur l'ensemble de plage de fonctionnement. A partir de ces mesures, une valeur de tarage est générée pour chaque injecteur.Lors du montage du véhicule, la valeur de calibrage de chaque injecteur est enregistrée dans la mémoire de défauts DDE. Les différentes valeurs de calibrage sont assignées aux différents cylindres conformément à l'ordre de montage.Le boîtier DDE corrige en fonction de ces valeurs de calibrage les débits d'injection calculés et améliore ainsi les émissions.Il est possible, à l'aide de la fonction SAV, de modifier ou de réenregistrer dans le boîtier électronique les valeurs de tarage des injecteurs en place.La constitution de la valeur de tarage alphanumérique dépend de la norme antipollution du moteur.Norme antipollution EURO 3 : six caractèresNorme antipollution EURO 4 : sept caractèresLa valeur de tarage est imprimée sur le dessus de chaque injecteur, voir images du bas.Derrière la valeur de tarage est imprimé le code de l'injecteur (2) mais celui-ci ne joue aucun rôle pour le tarage. Le code d'injecteur est gravé un peu plus bas que la valeur de tarage et en caractères plus grands.Exemple pour valeur de tarage EURO 4Valeur de tarage à sept positionsCode de l'injecteur (sans importance pour le tarage)Attention ! Après avoir remplacé des injecteurs, il faut important d'assigner dans le boîtier DDE les valeurs de calibrage gravées sur chaque injecteur aux bons cylindres.Nota : Les anciennes valeurs de tarage sont conservées par le boîtier électronique DDE pour les cylindres ne nécessitant pas l'entrée d'une nouvelle valeur de tarage.Attention ! Si le boîtier électronique DDE a été remplacé, le tarage du débit des injecteurs doit être réalisé également de façon à ce que les valeurs de tarage des injecteurs en place soient enregistrées dans le nouveau boîtier électronique !pour ta voiture tu sait tout sur le tarage.@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 25 mars 2015 Re E46 de 2002 c'est euro3 didier.....Édit j'ai un doute euro4 sans fap Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Terrible 0 Posté(e) le 25 mars 2015 re,j'ai eu un doute aussi.mais certaines E46 M47N ont la commande turbo électrique, l'egr, les injecteurs euro 4 sans pour autant avoir de FAP.c'est comme la norme euro3 elles à été revue 3 fois je crois.regarde sur l'ETK avec son Vin c'est marqué.@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
driftz 0 Posté(e) le 25 mars 2015 re, et je continu de touver ça étrange regarde: Citation :Adaptation de la valeur moyenne des débits MMA/sonde Lambda DDE5Une sonde Lambda est requise sur tous les moteurs diesel EURO4 pour la fonction d'adaptation de la valeur moyenne des débits. Cette sonde est montée à proximité du moteur dans le précatalyseur, juste après la turbine du turbocompresseur. La sonde lambda est une sonde à large bande qui fournit des valeurs lambda exactes sur une grande plage de mesure. L'adaptation de la valeur moyenne du débit est un processus d'apprentissage au cours duquel le rapport carburant/air (coefficient lambda) est corrigé par une modification du débit d'air ou du taux de recyclage des gaz d'échappement. Ce procédé n'agit pas sur les différents injecteurs.Mode de fonctionnement de l'adaptation MMAUn débit d'injection, moyenné sur tous les cylindres, est calculé à partir du coefficient lambda mesuré par la sonde lambda et du débit massique d'air mesuré par le débitmètre HFM. Cette valeur est comparée au débit d'injection spécifié par le boîtier électronique DDE. Si un écart est constaté, le débit d'air est ajusté au débit d'injection réel par un décalage de la valve EGR de façon à ce que le coefficient lambda prenne la bonne valeur.L'adaptation MMA ne constitue pas une régulation rapide, mais un processus d'apprentissage adaptatif. Cela signifie que l'erreur de débit d'injection est retenue dans une cartographie adaptative qui est mémorisée durablement dans le boîtier électronique DDE.ApplicationLa fonction SAV de réinitialisation MMA doit être réalisée si l'un des composants suivants a été remplacé :Débitmètre massique d'air à film chaud (HFM)Injecteur(s)Capteur de pression de rampeMise en oeuvreLa fonction d'adaptation de la valeur moyenne du débit est nécessaire pour répondre à la norme antipollution EURO4. La fonction MMA est mise en oeuvre de la façon suivante :E46 M47TU/EURO4 direction à droite : depuis 09/03E46 M47TU/EURO4 direction à gauche : depuis 03/04E60 M57TU/EURO4 : depuis 03/04donc il existerais une norme euro 4 sans sonde lambda ! sinon pour être sure tu prend une photo du code injecteur sur un de tes injecteurs d'origine et tu sera fixé. norme euro 3 c'est 6 caractères et norme euro 4 c'eest 7 caractères.@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
carbonart 0 Posté(e) le 26 mars 2015 re, y a un loup soit sur ETK avec son VIN ou je ne sais pas.mais la norme euros 4 est apparu en 2004 sur E46 en option.de série en 2005 et obligatoire en sortie d'usine 2006 si je dis pas de bétises.soit tu regarde le code de tarage sur un injecteur d'origine ou alors puisqu'il faut de toute façons une valise pour rentrer les tarages il suffira de faire un diag et de suivre le plan de codage. " en regardant les anciens codes ect...la question à sa réponse problème résolu.@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites