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Balepa

[E93 M57N2 an07] Ne démarre plus.

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai eu il y a 5 mois une panne: lors d'une accélération, après le passage de la 2nd à environ 3000 T/MIN (50km/h) les roues arrières ont patiné 1s car la route été humide, il y a une sorte de claquement puis allumage du symbole moteur suivie d'un arrêt de d’accélération puis coupure moteur. Depuis ma voiture est dans le garage car je crains le pire (casse moteur). aujourd'hui j'ai passé la voiture à la valise diagnostique = RAS.
Quand je tente de démarrer voici ce que ça donne:



Le moteur tourne normalement sans bruit particulier (la batterie est vide car en stationnement depuis septembre).
Quelqu'un aurai une idée de l'origine de la panne (Distribution?, Alimentation/Injection?, Échappement/FAP?, Électronique?,...)
J'ai fais le teste de démarrage avec des câbles grâce à une autre 330d mais le moteur ne se lance toujours pas :??: .
La piste des chaines de distribution (inférieur/supérieur) est-elle bien à écarter selon ce qui se passe dans la vidéo???

Merci d'avance
Balepa

Chassis number PX60301
Vehicle code WM51
Series E93
Model 330d ( 330d M57N2 )
Body type convertible
Catalog model ECE
Production date 2007 / 06
Engine M57N2
Transmission Unknown
Steering Left
Catalyzer YES

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salut !!

une chose est certaine, c'est qu'il ne faut pas démarrer cette voiture avec une autre branchée, tu n'as pas affaire à une R5 ce n'est pas du tout conseillé.

commence par recharger la batterie comme il se doit avant quoi que ce soit d'autres. sur les prises prévus sous le capot moteur si tu ne démonte pas la batterie et null part ailleurs. " attention au capteur (IBS) sur le pole moins de la batterie si tu la démonte et éloigne les clés de contact "

http://forum.darkgyver.fr/t22524-e90-m57n2-an07-tutoriel-debrancher-le-batterie-equipe-ibs

quand à ta valise ont en parlera pas ici.

et tu en aura forcément besoin après une décharge batterie et immobilisation longue.

quand à ton 3000 tours minutes ce n'est pas du sur-régime donc inutile de prévoir le pire et si tu doute tu peut toujours démonter l'admission voir ce qu'il en est. clair qu'une casse à ce niveau à 3000 tours tu l'aurait certainement entendu.

si tu a un diag le meilleur conseil serait celui d'être membre et de créer un sujet aussi en section diagnostique voir ce qu'il en est plus sérieusement.

un controle turbo est vite fait aussi, même si tu ne parle pas de fumées ect..

EDIT:

pas étonnant qu'elle ne démarre pas sur ta vidéo. " ça tourne creux "

recharge cette batterie comme il le faut. ne la remplace pas par n'importe quelle batterie au besoin car elle est codée et enregistrée électroniquement.

vois si l'arrivé GO est bien là avec la pression avant le filtre. " à la valise c'est mieux ça ne désamorce pas. ya un module qui controle la pompe à GO, la pompe est commandée uniquement sous l'effet du démarreur, ou procédure valise pour purge ".

si tu ne parvient toujours pas alors.... il y a problème conjugués


@++

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juste une précision sur les décharges électrostatiques, didier j'avais pas vu ton tuto sur l'ibs et je pense que tu fais une erreur.

j'étais dans la fab électronique dans l'industrie et les casses de composant electro du aux décharges (ESD) sont bien réelles.
Les boites electro d'ailleurs prennent de nombreuses précautions (vêtements spécifiques, sol spécifique...) pour ne rien casser.

Quand tu achètes un ibs neuf (comme j'ai fait pour mon e60) il est livré (comme bcp de composant sensible) dans une pochette de protection (ESD).

Dans ton tuto, quand tu entoures l'ibs d'un chiffon/serviette bien chargé en particules, je te garantie que ton IBS il se prends une belle claque  
En gros les précautions que tu as pris en faisant attention au démontage, elle s'annule totalement
en l'entourant d'un chiffon

D'autant plus que les casses du ESD sont invisible.

Pour moi, la seule solution c'est de protéger l'ibs avec une pochette ESD comme à l'origine (et pas avec un chiffon ).

Si d'autres membres du forum travaillent sur la fabrication/réparation de circuits électroniques sensibles, je ne pensent pas qu'ils me contredisent idee

--

pour ton problème Balepa, en 1er lieu je regarderai également ce qui est enregistré comme erreur

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re,

l'ibs est entouré par les moquettes de l'habitacle du coffre !! lol!  je pense pas que se soit mieux.

pour les geants ont le fait pour manipuler les modules aussi.

je parle pas de l'électrostatique mais de la précaution à prendre sur la voiture pour le débrancher et le rebrancher.

rien que dans les garages ils ne respecte pas ses précautions la plupart du temps.

si tu prends la précaution de débranché les modules en veille ect.... tu ne risque rien.

dans la doc constructeur rien n'est envisagé niveau sac de protection spécial. c'est juste pour le stockage de la même façons que lorsque tu achete un disque dure neuf pour ordinateur

@++

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absolument, les composants électronique de grande consommation (carte mère, disque dur...) sont déjà protégés de cette manière.

que ce soit pas fait je ne dit pas le contraire. Il n'empêche que, crois le ou non, le composant prends une châtaigne à chaque fois que tu l'entoure avec un corps conducteur (comme un chiffon ou un vêtement).

En fait c'est le fait de "tout gâcher" après avoir pris (très justement) toute les précautions pour le sortir qui me fait réagir.
Plus d'un contrôleur qualité en électro tomberait dans les pommes en voyant sa

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re,

l'ibs lui même est protégé par un cache plastique sur mon modèle. le capteur en lui même ne risque rien.

@++

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Bonsoir,

un mecano spécialisé en moteur BMW (plusieurs M57 refaits à son actif selon lui) a vu ma voiture aujourd'hui. après inspection visuel du moteur et 2 tentatives de demarage avec un station, il me fait le pré-diagnostique suivant:

Lors de mon acceleration, le patinage des roue a entreiné une brusque montée des tours du moteur puis le décalage de la chaine superieur à cause d'une faiblesse du pignon, et enfin de la casse au niveau de la culasse (AAC tordue ce qui explique le bruit que j'ai entendu lors de la panne). Résultat l'admission ne s'ouvre plus, il me dit de compter 2700€ si il faut changer les 2 AAC avec les kits chaines, les culbuteurs et les souppapes si besion et la resegmentation des pistons, pour qu'il me garantisse 1 an mon moteur refait.

Bien sur tout ça est sous réserve des dégats qui seront réélement constatés lors de l'ouverture du moteur.

Qu'en pensez-vous??? Chaine non cassé mais casse au niveau de la culasse ???

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Balepa a écrit:
Bonsoir,

un mecano spécialisé en moteur BMW (plusieurs M57 refaits à son actif selon lui) a vu ma voiture aujourd'hui. après inspection visuel du moteur et 2 tentatives de demarage avec un station, il me fait le pré-diagnostique suivant:

Lors de mon acceleration, le patinage des roue a entreiné une brusque montée des tours du moteur puis le décalage de la chaine superieur à cause d'une faiblesse du pignon, et enfin de la casse au niveau de la culasse (AAC tordue ce qui explique le bruit que j'ai entendu lors de la panne). Résultat l'admission ne s'ouvre plus, il me dit de compter 2700€ si il faut changer les 2 AAC avec les kits chaines, les culbuteurs et les souppapes si besion et la resegmentation des pistons, pour qu'il me garantisse 1 an mon moteur refait.

Bien sur tout ça est sous réserve des dégats qui seront réélement constatés lors de l'ouverture du moteur.

Qu'en pensez-vous??? Chaine non cassé mais casse au niveau de la culasse ???


tout est dit !

rien n'a ajouter.

soit tu es capable de l'ouvrir toi même voir ce qui se passe.

soit tu fait confiance à ton pro.....

et ça toi seul peut savoir.

@++

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après, casser une distri pour des roues qui patinent ?
Quand je vois le nbre de 3 litres diesel bmw adeptes de la glisse ou de drift...

après si la casse est réelle, sa me parait pas "si excessif" que sa , vu le tarif d'un m57 à casse ou chez un particulier

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raphael81 a écrit:
après, casser une distri pour des roues qui patinent ?
Quand je vois le nbre de 3 litres diesel bmw adeptes de la glisse ou de drift...

après si la casse est réelle, sa me parait pas "si excessif" que sa  , vu le tarif d'un m57 à casse ou chez un particulier


ta raison c'est du flan.

mais le dire sans voir la voiture, le 3000 tours est peut etre un 5000...

et ça change toute la donne.

si ça se trouve elle est juste en sécurité. mais à quoi bon puisque cette voiture est au garage.

@++

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didier@ a écrit:

raphael81 a écrit:
après, casser une distri pour des roues qui patinent ?
Quand je vois le nbre de 3 litres diesel bmw adeptes de la glisse ou de drift...

après si la casse est réelle, sa me parait pas "si excessif" que sa  , vu le tarif d'un m57 à casse ou chez un particulier



ta raison c'est du flan.

mais le dire sans voir la voiture, le 3000 tours est peut etre un 5000...

et ça change toute la donne.

si ça se trouve elle est juste en sécurité. mais à quoi bon puisque cette voiture est au garage.

@++


Bonsoir Didier,

Peux-tu stp m'expliquer ce que veut dire "un moteur en sécurité"pour un M57N2 ?
J'ai déjà eu cette expérience sur des autres marques de voitures. Mais ça s'était caractérisé par un fonctionnement du moteur mais en mode "dégradé", mais fonctionnement quand même.
Car une chose m'intrigue dans mon cas: je n'ai pas d’anomalie ou d'erreur quand je scanne la voiture et pourtant, il y a bien un capteur de position d'arbres sur ces moteurs ?!?
Je prévois de faire remorquer ma voiture samedi prochain chez ce fameux garagiste:
"garage-espace-moteurs".

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je viens d ecouter ta video
commence par demonter tes injecteurs pour les faire verifier
ensuite il faudra verifier le calage de la distribution
probleme d injection ou de distribution
je n ai pas acces a mes docs je suis pas chez moi
as tu des clapets sur ta pipe d admission???
si oui demonte et regarde si ils sont tous la et en bon etat

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re,

ce que je veux dire c'est que de toute façons tu l'emmene au garage donc à quoi sert se sujet puisque ce forum est un fofo d'aide mécanique. pas un soutient pour professionnel.

ya pas de mode sécurité qui ne démarre pas.

moi le seule truc que je vois de ta vidéo c'est une voiture faiblarde en batterie qui ne démarre pas et qui a peut etre aussi l'arrivée GO à purger.

le reste pour savoir il faut ouvrir.

les clapets admission sont montés sur tout les M57N2 " en théorie ils ne tombent pas "

@++

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Bonsoir,
Pour ceux que ça peut intéresser:
- Chaine inférieur cassée à cause du pignon de la pompe HP. Merci BMW.
Résultat:
- Les 2 AAC tordus avec tous les paliers cassés.
- Au moins 8 soupapes tordus ??? à voir demain
- Culasse à vérifier, mais à priori ça devrai aller  
- Pas de dégâts au niveau des pistons

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raphael81 a écrit:
pas de chance en effet

tu as déposé le bloc complet ?


Oui tout pièce par pièce

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bonjour

bon courage pour l'ensemble,

beaucoup de dégat pour 3000 tr/min non?

a+

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raphael81 a écrit:
Un autre bloc n'est pas plus "rentable" ?

Les soupapes sont ok, les culbuteurs ont encaissé tout le choc.
Un M57N2 d'occasion c'est au moins 3000€ + les kits chaines/pignons 300€ + au moins 700€ M.O. => 4000€ TTC.
En faisant refaire mon moteur j'en ai pour 2500€ TTC avec en plus des segments neufs (Ça m'aura aussi permis de contrôler l'état d'usure du reste).

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Balepa a écrit:



Les soupapes sont ok, les culbuteurs ont encaissé tout le choc.
Un M57N2 d'occasion c'est au moins 3000€ + les kits chaines/pignons 300€ + au moins 700€ M.O. => 4000€ TTC.
En faisant refaire mon moteur j'en ai pour 2500€ TTC avec en plus des segments neufs (Ça m'aura aussi permis de contrôler l'état d'usure du reste).

je comprend pas
il a quoi ce haut moteur exactement ??
donc les soupapes sont ok
les poussoirs sont a remplacer et les paliers d arbres ainssi que les chaines
pour les AAC ca m etonnerai qu ils soient deformes
preuve en est ce sont les paliers qui ont casses
un AAC ne peu pas se deformer
soit il casse soit ce sont les paliers qui encaisse ce qui semble entre le cas chez toi
conclusion moi je referais le haut moteur sans toucher le reste parce que ce bloc moteur encaisse les kilometres sans problemes
si tu refait le tout ca vas te couter un paquet pour pas grand chose

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smeldeplomb a écrit:

Balepa a écrit:


Bonjour,
Les AAC du M57N2 ne casse pas mais se tordent. j'ai moi même vérifier l'alignement des AAC sur la culasse, ils avaient encaissé une déformation. Ils ne sont pas en fonte mais en acier sur le M57N2, de plus ils sont creux, le tube de 3/4" doit faire 2,5mm d'épaisseur.
Les 3 pignons AAC, Pompe HP et Vilebrequin sont à changer car endommagés. Autant refaire la segmentation au passage au bout de 155k km ce n'est pas encore indispensable mais le moteur est déposé autant repartir sur de nouvelles bases... J'ai également remplacé la courroie à accessoires, le tendeur galet et la poulie. C'est vrai que ça m'a couté 2800€ TTC dont 1500€ de pièces, mais je suis confiant pour faire encore de nombreux kilomètres avec mon nouveau moteur. Je dois faire les premiers 1500km à 2000 Trs/min maxi avec une huile 10w30 puis remettre de la 05w30 et monter dans les tours.
A+

Les soupapes sont ok, les culbuteurs ont encaissé tout le choc.
Un M57N2 d'occasion c'est au moins 3000€ + les kits chaines/pignons 300€ + au moins 700€ M.O. => 4000€ TTC.
En faisant refaire mon moteur j'en ai pour 2500€ TTC avec en plus des segments neufs (Ça m'aura aussi permis de contrôler l'état d'usure du reste).


je comprend pas
il a quoi ce haut moteur exactement ??
donc les soupapes sont ok
les poussoirs sont a remplacer et les paliers d arbres ainssi que les chaines
pour les AAC ca m etonnerai qu ils soient deformes
preuve en est ce sont les paliers qui ont casses
un AAC ne peu pas se deformer
soit il casse soit ce sont les paliers qui encaisse ce qui semble entre le cas chez toi
conclusion moi je referais le haut moteur sans toucher le reste parce que ce bloc moteur encaisse les kilometres sans problemes
si tu refait le tout ca vas te couter un paquet pour pas grand chose

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