Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Slimen1982

[E46 N42 an01] Trous et tremblement lors d'une accélération franche

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir à tous,

tout d'abord merci à ceux qui prendrons le temps de m'aiguiller et de m'aider.

Je vais tenter d'être le plus clair et le plus concis possible :

Pas de problème au démarrage, démarre au quart de tour.
Lorsque j'accélère lentement aucun problème et cela jusqu'en zone rouge.
Lorsque j'accélère franchement et que le moteur tourne au ralenti trou et tremblement immédiat.
Lorsque je roule et que j'accélère franchement trou et tremblement apparition du voyant moteur d'abord clignotant si je relâche l'accélération,
et fixe si je continue à solliciter fortement le moteur.

Grosso modo j'y vais doucement pas de souci, je sollicite le moteur trou et tremblement lors de l'accélération et voyant moteur qui s'allume.

Pièces changées : Bougies, bobines, filtre à air, filtre à carburant, pompe à carburant, débimètre de masse d'air, durite reliée au séparateur d'huile
que j'ai changé hier car complètement fissurées et ouverte sur 10 cm.

J'espère avoir était clair sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut-il cotiser la somme de 10 euros avant d'avoir de l'aide ? Peut être n'ai je pas compris le principe du forum, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non,

mais ton adhésion te permettra par contre d'avoir un statut ou ton probléme sera tratité à coup sur par l'équipe et le boss lui-méme,
en cas de prob complexe ça aide oui

quelques explications:
http://forum.darkgyver.fr/t1910-association-atadark-pourquoi-et-comment

dans tous les cas n'oublie pas de transmettre ton VIN

http://forum.darkgyver.fr/t24564p520-merci-de-transmettre-votre-n-vin-dans-votre-interet


Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai scrupuleusement pris connaissance des règles relatives au bon fonctionnement du forum,
j'ai adhéré à l'association

dark : "** Pour tous les membres dans votre intérêt création d'un sujet prévenez-nous !! Ce sujet a été créé pour favoriser ses adhérents et éviter que vos questions restent sans réponse."  

Désolé ^^


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et à toi sur ce forum et dans l'association!

Je vais faire des recherches plus poussées, mais à premier abord, je me dis qui'il est possible que ce soit lié au fonctionnement de l'admission variable d'air, ou du valvetronic.

As tu constaté une perte de puissance à haut régime ou un manque de couple à bas régime?
Aucun bruit parasite?
Les symptômes sont ils exactement les mêmes à froid et à chaud ?

@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci oui

Et bien les symptômes sont les mêmes à froid comme à chaud, je dispose de toute la puissance de la voiture lorsque je sollicite l'accélérateur lentement et de façon linéaire.

Par contre lorsque les symptômes du dysfonctionnement apparaissent plus possible de revenir en arrière, ENORME perte de puissance voyant moteur clignotant puis fixe.
Je suis obligé de couper le moteur pour ensuite le relancer et HOP le voyant moteur s'éteint et je reprends ma route normalement.

Concernant les bruits, il n'y a rien qui me paraît vraiment anormal . Par contre je précise que par moment je sens une odeur d'huile et de la fumée
se dégager de mon bloc moteur, j'ai pu voir que ça provenait du collecteur d'échappement, est ce que ça a un lien, je n'en ai pas la moindre idée...

A plus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE;

est ce que le régime moteur est limité à ce moment là?

Car si c'est le cas, cela peut aussi venir d'un dysfonctionnement du clapet admission.

Il comprend deux capteurs de positions en signal "inversés".
Si l'un des deux ne fonctionne pas correctement; on peut avoir tes symptômes.

Regarde si le régulateur de vitesse fonctionne encore après avoir provoqué tes symptômes

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reçu Dark, je vais générer les symptômes et j'activerai le régulateur de vitesse.

Concernant le régime moteur, ma BMW tourne rond, le régime moteur n'oscille pas, il reste stable.

Je reviens demain et je te dirai ce qu'il en est.

A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

c'est à faire quand le témoin est allumé.

voir aussi si à ce moment là, le régime est limité.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, après une accélération brusque tremblement immédiat, voyant moteur clignotant puis après quelques secondes est devenu fixe.

J'ai activé le régulateur de vitesse qui a fait son travail, il a maintenu la voiture à la vitesse choisie.
Une fois à l'arrêt moteur tournant, ma BMW tremblée.

Je coupe le contact, relance le moteur, plus de tremblement régime moteur stable rien à dire.

Je précise que lorsque j'accélérai fort elle avait ENORMEMENT de mal a monter dans les tours, c'était un supplice pour elle de franchir le cap des 3000 tr/min . Alors que lorsque j'accélère lentement je vais jusqu'à la zone rouge sans aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Cela confirmerait assezce que je disais au départ et
accord pour M51

Il faut passer par la case valise pour confirmer même si le prob semble venir de ce système.
Ce n'est pas forcément le valvetronic lui même qui a un prob, mais cela peut venir d'un autre élément...
Car en fait, le système est très complexe et fait intervenir une quantité d'actionneurs et sondes.

regarde ceci!
tu trouveras peut être ton bonheur
http://forum.darkgyver.fr/t7310-une-valise-de-diag-pres-de-chez-vous

un peu de lecture....





Citation :
Distribution variable / Valvetronic


Distribution variable / Valvetronic
Pour réduire davantage encore la consommation de carburant, BMW a mis au point un système de distribution variable.

Avec ce système, la quantité d'air aspirée par le moteur n'est plus déterminée par le papillon mais par la levée variable des soupapes d'admission. Un arbre à excentrique à pilotage électrique modifie par le biais d'un levier intermédiaire l'action de l'arbre à cames sur le basculeur à galet et donc la levée des soupapes.

Le papillon ne sert plus que pour le démarrage et pour les fonctions de secours. Dans tous les autres modes de fonctionnement, le papillon reste ouvert de façon à n'offrir qu'un très faible effet d'étranglement Une certaine dépression est par exemple encore requise pour le dégazage du réservoir.

Le boîtier de gestion moteur déduit de la position de l'accélérateur et d'autres grandeurs la position correspondante du système de distribution variable. Le déplacement voulu de l'arbre à cames est obtenu grâce à un boîtier électronique spécifique et un servomoteur. Le servomoteur fixé sur la culasse entraîne, par l'intermédiaire d'une vis sans fin, l'arbre à excentrique qui se trouve dans la chambre d'huile de la culasse.

Le boîtier de gestion moteur communique avec le boîtier Valvetronic par l'intermédiaire d'un bus CAN local spécifique. Toutes les fonctions sont calculées au sein du boîtier de gestion moteur. Le boîtier Valvetronic analyse les signaux du capteur de position et pilote le servomoteur de réglage de l'arbre excentrique.

Détection de la position
La position instantanée de l'arbre à excentrique est détectée par un capteur de position spécial doté de deux codeurs angulaires indépendants. L'électronique de gestion moteur corrige via un actionneur électrique la position jusqu'à ce que la position coïncide avec la position de consigne. Pour des raisons de sécurité, le système comporte deux codeurs angulaires à courbe caractéristique contraire. Les deux signaux sont transmis sous forme numérique au boîtier Valvetronic.

Les deux potentiomètres sont alimentés en tension 5 V par le boîtier Valvetronic.

Contrôle des signaux de tension
Le boîtier Valvetronic surveille en continu les deux signaux du capteur de position. Il vérifie si les signaux se trouvent à l'intérieur de la plage prescrite, autrement dit s'il n'y a pas de court-circuit ou de défectuosité du capteur.

Les deux signaux ne doivent pas différer l'un de l'autre.

En cas de défaut, l'arbre à excentrique est positionné en position d'ouverture maximale des soupapes. La quantité d'air est alors limitée par le papillon. Si la détection de la position momentanée est impossible, les soupapes sont ouvertes au maximum sans régulation.

Surveillance de la position de l'arbre à excentrique
Le boîtier Valvetronic contrôle en continu si la position réelle de l'arbre à excentrique coïncide avec la position de consigne, de façon à mettre en évidence un éventuel manque de mobilité de la partie mécanique. En cas de défaut, les soupapes sont ouvertes au maximum et l'arrivée d'air est régulée par l'intermédiaire du papillon.

Dans le cas où la communication entre le boîtier de gestion moteur et le boîtier Valvetronic est impossible, une communication de secours est établie via une ligne séparée (P_VVTEN).

Fonction d'apprentissage / Adaptation
Pour permettre la levée d'ouverture correcte des soupapes, toutes les tolérances du système de commande des soupapes doivent être compensées par une adaptation. Au cours de cette phase d'apprentissage, un décalage se fait lentement sur les limites mécaniques de réglage de l'arbre à excentrique. Les positions ainsi atteintes sont mémorisées et servent dans chaque point de fonctionnement de base au calcul de la levée instantanée de la soupape.

La phase d'apprentissage se déroule automatiquement si, par exemple, une différence est détectée après une réparation entre la dernière position d'arrêt et la nouvelle position de départ (borne 15 sous tension). Cette adaptation peut aussi être réclamée par le testeur DIS-plus.




ceci expliquerait pourquoi ton ralenti et très irrégulier quand le défaut est présent
Car normalement, la levée de soupape est au minimum, quand le moteur est à bas régime (ralenti), puis augmente avec le régime moteur.

et

Ceci explique pourquoi cela revient à la normale après coupure du contact.
Il y a nouvel apprentissage, et l'erreur n'est probablement pas détectée à ce moment là (ou pas toujours)


mais tout ceci est à confirmer avec la valise!

***************************

j'ajouterai juste qu'une panne de capteur est très probable dans ton cas si tu n'as pas de bruit mécanique particulier

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Dark, hier soir après l'info du modérateur j'en ai tout de suite profité pour me renseigner sur le valvetronic et j'ai trouvé un super article et apparemment ma BM a fait partie des premiers véhicules équipés de cette technologie . Article que j'ai trouvé sur ce forum ^^bizarre hein ?

http://forum.darkgyver.fr/t7498-fonctionnement-du-valvetronic-information

Passage à la valise dès demain, j'ai la possibilité de faire ça rapidement, je reviendrai vers vous immédiatement après.

MERCI !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des news concernant la résolution de ce problème ? J'ai le même souci de trous et tremblements si je fais une accélération franche au ralenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...