Chips11 0 Posté(e) le 4 janvier 2015 Bonjour à tous,Nous avons constaté dans ce topic [E46 M52tu an99] Ralenti instable lors de démarrages à froid que ma titine a également un problème de ralenti sur plusieurs cylindres.Pour la partie diag, le topic reste le même et est disponible ici : [E46 M52tu an99] Ralenti instable lors de démarrages à froid.Pour infos, je viens de faire une révison de la voiture (215 870 km) :- vidange moteur (5w40 Castrol)- bougies (NGK Iridium)- filtre à huile- filtre à essence- sonde de température eau/huile (pièce n° 13 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BM11&mospid=47614&btnr=11_2201&hg=11&fg=30)La voiture ne tourne pas sur 5 cylindres et démarre au 1/4 de tour, été comme hiver, à chaud comme à froid, et le remplacement des bougies n'a rien changé au problème de ralenti (très mauvais sur le cylindre 5, voir partie diag). Elles étaient toutes dans le même état, à savoir une légère bande marron tout autour (3-4 mm), en haut de la partie blanche, au niveau des flèches ci-dessous (dsl, je n'ai pas d'appareil photo) :Nous n'avons pas testé les bobines : pensez-vous que si une bobine déconnait mon moulin démarrerait quand même au 1/4 de tour et n'aurait qu'une petite perte de puissance ? Si il faut les tester, on s'en occupera très vite.Donc voilà : d'où cela peut-il venir ? Le bruit de la voiture est plus important depuis que j'ai constaté le problème, plus métallique, au ralenti comme dans les tours, et elle cliquette aussi. !A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael81 0 Posté(e) le 4 janvier 2015 Défaut du vanos ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 4 janvier 2015 J'espère pas... Est-ce qu'une valve disa hs pourrait induire un dysfonctionnement de ralenti ?Car j'ai un bruit à l'accélération à froid (avant 80° environ), comme une pièce mal vissée, une fois chaud, plus de bruit. Et elle fait un bruit comme s'il y avait une prise d'air, notamment en passant la vitesse supérieure, comme si elle geignait... Et un gros bruit de sifflet à bille vers 3500 tours en roulant. ! A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael81 0 Posté(e) le 4 janvier 2015 j'ai eu la vanne disa hs sur mon M54, si en débranchant le connecteur de la disa le bruit s'estompe...Moi d'un coup elle m'a fait un gros cliquetis et je l'ai remplacée direct. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 4 janvier 2015 Merci Raphaël. Je viens de regarder un peu sur le net ce qui est dit à propos de cette vanne disa et des symptômes liés si celle-ci est défectueuse :- bruit comme si une pièce était mal vissée dans le moteur,- perte de couple à bas régime,- possibles problèmes de "rough idle" (ça renvoit à mon problème posté en partie diag),- sifflement haut dans les tours,- cliquetis (merci de l'info).Et il se trouve que j'ai exactement tous ces symptômes à la fois, j'espère qu'on a trouvé ! Combien as-tu déboursé pour son remplacement ? Le cliquetis s'est arrêté après son remplacement ?Et c'est sur cette pièce que le volet peut finir dans la moteur à tout moment ?Merci beaucoup !A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphael81 0 Posté(e) le 4 janvier 2015 Tout est la : http://forum.darkgyver.fr/t21210-e85-m54-an04-claquement-moteurOui sa fait un claquement métallique étrange.Sa me l'a fait d'un coup, j'avais du rouler 200 bornes un soir d'été 2013 et juste avant de couper le moteur en rentrant j'ai entendu ce bruit métallique pour la première fois. En débranchant le connecteur sa s'est stoppé, donc j'ai pas cherché et j'ai directement remplacé la DISA.De mémoire 140€ chez bmw (avec remise). Sa fait déjà 1 an et demi et RAS, mon 3.0 tourne comme une horloge.Sa se démonte en 10 min. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 4 janvier 2015 Re;Merci pour le lien ! La mienne fait un bruit similaire, on s'en rend surtout compte quand j'accélère (et qu'elle est froide).J'ai fais 3 ou 4000 bornes depuis que je m'en suis rendu compte... Donc je vais faire les tests prescrits et surtout éviter de rouler avec. J'ai beaucoup de chance que rien ne soit passé dans le moteur... Citation :De mémoire 140€ chez bmw (avec remise)T'es bien vu toi ! Merci pour l'info, je contacte ma concession demain pour demander le tarif et je teste cette valve.Avec un peu de chance ça va aussi régler mon prob de ralenti sur plusieurs cylindres. ! A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant- O -ine 0 Posté(e) le 4 janvier 2015 Ne mélange pas tout tes problèmes sinon tu risques d'en créer des nouveaux !Concernant ton soucis de ralenti instable il y a fort à parier qu'une ou plusieurs bobines sont en fin de vie ; à contrôler aussi le manchon isolant qui se clipse sur les bougie , si tu trouves des traces de chauffe , un point brulé , plus ou moins blanc , bref , un signe qui démontre que ça amorce ailleurs qu'au niveau de la bougie , tu changes sans hésiter .Les bobines sont connues pour rendre l'âme sur ces moteurs , surtout si ce sont des Brémi ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 4 janvier 2015 Merci Antoine !De mémoire, il y avait du blanc sur au moins un manchon (pièce n°3 http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BM11&mospid=47614&btnr=12_0425&hg=12&fg=05) au niveau de son contact avec la bougie.Ce sont effectivement des Brémi, je vais regarder tout ça de près, remplacer si besoin et vous dirai ce qu'il en est. A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant- O -ine 0 Posté(e) le 4 janvier 2015 Si tu viens à les changer l'idéal serait de les prendre par 6 ( oui , je sais ça fait un billet de presque 250 en commandant sur un site connu ... ) et de mettre des Bosch , tu seras tranquille .Mais bon , déjà il faut s'assurer que le soucis vienne bien de là ( théoriquement y'a des chances ! ) et rien ne t'interdit de ne changer que les bobines foireuses , bien qu'il soit préférable pour le calculateur de travailler avec des valeurs de puissance d'allumage proches d'un cylindre à l'autre , CQFD . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 4 janvier 2015 Slt Échanges une bobine d'un bon cylindre avec le 5... Si le problème se déplace elle est hs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 5 janvier 2015 Merci les gars, je teste l'inversion des bougies + contrôle au multimètre et vous tiens au courant.A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 5 janvier 2015 Ah, pour info, le cylindre n°5 est bien l'avant dernier en partant du radiateur (ou le second en partant du pare-brise) ? !!A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 26 janvier 2015 Re;J'ai pris les valeurs de résistance de toutes les bobines, mais je pense pas que les résultats soient exploitables, car la résistance variait à chaque fois sur une plage de 0,3 Ohms. Donc voici les résultats très approximatifs (cylindre 1 = côté vanos) :cyl 1 : 0,8 Ohmscyl 2 : 0,7 Ohmscyl 3 : 0,6 Ohmscyl 4 : 0,6 Ohmscyl 5 : 0,5 Ohmscyl 6 : 0,6 OhmsJ'ai aussi inversé les bobines 2 et 5 pour voir à la valise si la compensation change de cylindre. J'ai donc regardé l'évolution des compensations sur toute la durée de la chauffe du moteur, et tous les cylindres (plus ou moins) compensent vers la droite, dont deux on dépassé le 1, puis reviennent aux alentours de 0,2.Donc je n'ai aucune idée de ce que l'on peut en conclure.Les bobines sont bonnes ou pas ?J'ai aussi checké ma vanne disa : le volet tient fermement en place pour le moment (jeux axial), mais quand on le met en position fermé et qu'on bouche la dépression, il se remet en place en 3-4 secondes. A-t-elle un rôle dans les symptômes décrits ci-dessus ? Son remplacement est prévu. !!A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Salut. Quand tu ouvre ton capot ton bruit ce situe a quel endroit? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Salut;Dur à dire, ça change d'un coup sur l'autre.Au passage des rapport, elle fait un bruit comme une prise d'air, c'est le seul bruit récurrent.A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Ta verifier tes durites d admission ?meme si je pense que ca ne produit pas ton bruit metalique .tu as un manque de couple ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Re Quand tu as changé les bougies pas de traces d'huile? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Re;Citation :Ta verifier tes durites d admission ?meme si je pense que ca ne produit pas ton bruit metalique.Oui, je l'ai démonté lors de ma dernière révision, et RAS. Il y a toujours un début de fêlure sur le petit tuyau qui part sur le dessus de la pièce n° 3 :http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BM11&mospid=47614&btnr=13_0643&hg=13&fg=15Mais il y était déjà avant le prob actuel.Citation :tu as un manque de couple ?Oui, je dirai léger manque de couple, mais non négligeable comparé à ce qu'elle donnait quand je l'ai récupéré.Citation :Quand tu as changé les bougies pas de traces d'huile? Je ne sais pas si c'était de l'huile, mais il y avait une petite bande marron (brulé) sur quatre bougies. Une très faible à peine visible, une bien visible et les deux autres très visibles.Elles étaient toutes couleur chocolat. !!A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Ta durite souvre peut etre de plus en plus .ta changer tes bougies ils y a combien de temps ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Re Au départ l'allumage des cylindres 3 et 5 étaient mauvais....Tu as changé les bougies le 3 est revenu dans les clous. Pas le 5.Prends la bobine 1 et inverse avec la 5. Refait un live data et vois si l'allumage du 5 est bon... Si oui la bobine sera hs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Re;Citation :Ta durite souvre peut etre de plus en plus .ta changer tes bougies ils y a combien de temps ?Oui, dans ce cas, je prévois de remplacer ce manchon percé. Les bougies viennent d'être faites, entre 300 et 500 km.Citation :Au départ l'allumage des cylindres 3 et 5 étaient mauvais....Tu as changé les bougies le 3 est revenu dans les clous. Pas le 5.En fait ça varie au cours de la chauffe et les prises d'écran ne sont pas très parlantes, car l'instant d'après, un cylindre revient proche de la normale et un autre se met à compenser.J'ai regardé le livedata pendant toute la chauffe, et ils se mettent tous à compenser plus ou moins les uns après les autres... J'inverse quand-même la 1 avec la 5 ? pour votre aide !! A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Pour ton ralenti je pense fort a ta durite.apres c est ton bruit metalic qui m inquiete .tes sur tes bougies sont bien serree ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Re Ce qui est étonnant, c'est qu'avec de tels résultats tes bougies soient toutes de couleur brune... A tes dire ta dme est en adaptation permanente.... Débranches ton débitmètre et vas faire un tour tour...Et raph a raison durite hs = durite à cchanger!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 C est le bruit metalic qui me gene .une video serait pas mal je pense Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Re;Citation :Pour ton ralenti je pense fort a ta durite.apres c est ton bruit metalic qui m inquiete .tes sur tes bougies sont bien serree ?Ça marche, je remplace cette durite dès que possible. Je pense que les bougies sont bien serrées, leur remplacement n'a pas changé les valeurs de compensation.Le bruit était là avant le remplacement des bougies, uniquement à froid. Mais il semblerait que ça soit la valve disa qui fasse ce bruit + cliquetis discret de temps à autres.Citation :Ce qui est étonnant, c'est qu'avec de tels résultats tes bougies soient toutes de couleur brune...A tes dire ta dme est en adaptation permanente....Débranches ton débitmètre et vas faire un tour tour...Et raph a raison durite hs = durite à cchanger!!D'ac ! Je vais faire un tour débitmètre débranché et tiens au courant.Citation :C est le bruit metalic qui me gene .une video serait pas mal je penseJe fais une vidéo rapidement, ça sera plus parlant. pour votre aide !A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Debranche ta vanne disas voir si le bruit et toujours present Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Au fait quelle huile met tu pour ton moteur? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Re;Je ferai un tour demain (débitmètre) et la vidéo dans le week-end. Citation :Debranche ta vanne disas voir si le bruit et toujours presentJ'ai fais le test il y a quelques jours, ça ne change pas le bruit à chaud. Je le referai quand le moteur sera froid demain pour voir si le bruit à froid disparaît.Citation :Au fait quelle huile met tu pour ton moteur?Je mets de la 5w40 Castrol C3 100% synthèse (Longlife 04). pour ton aide !A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 C est pas ta vanne alors .regarde tes poulie peut etre pour etre sur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Bien reçu ! Je regarderai aussi les poulies.Je tiens au jus dès que c'est fait.A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 28 janvier 2015 Ok tiens nous au jus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 31 janvier 2015 Re;Une première vidéo de mes anciennes bougies (la position n'est plus celle qu'elles occupaient dans le moteur, et leur ancienneté est inconnue) : Je m'occupe de la vidéo du moteur dans l'après-midi. !!A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 31 janvier 2015 Et ici la vidéo des bruits. Le son n'est pas très bon, j'espère que ça suffira... Vous pouvez mettre la vidéo en HD pour voir les températures au tdb. Et ne vous inquiétez pas pour les voyants, on sait ce que c'est et ce sera vite réparé. !!A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 31 janvier 2015 Re Retires les courroies et vois si le bruit est présent.La durite a changer et un vrai filtre à air serait aussi bien que ton truc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 31 janvier 2015 Re;Citation :Retires les courroies et vois si le bruit est présent.Okay !Citation :La durite a changer et un vrai filtre à air serait aussi bien que ton truc La durite sera changé. Mais l'admission je la laisse. A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 31 janvier 2015 Ton bruit est une poulie ou courroie ou tendeur hs donc comme dit m51 enleve tes courroies .ensuite vire moi ta durite d admission c est mort ca .quand a tes bougies 2 sont assez blanche a voir bobine ou sonde lambda Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 31 janvier 2015 Ta cette auto depuis lomgtemp? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 31 janvier 2015 Citation :Ton bruit est une poulie ou courroie ou tendeur hs donc comme dit m51 enleve tes courroies .ensuite vire moi ta durite d admission c est mort ca .quand a tes bougies 2 sont assez blanche a voir bobine ou sonde lambdaBien reçu, je m'occupe des courroies et de la durite d'admission et vous tiens au courant. Je verrai aussi pour vérifier les sondes lambda. Quant aux bobines, les valeurs sont assez faibles, donc sûrement en fin de vie.Citation :Ta cette auto depuis lomgtemp?Depuis mars dernier, j'ai fais 8000 km avec. Bonnes sensations et marchait assez fort pour un 150 ch au début que je l'avais, mais elle a perdu un peu de pêche depuis plusieurs mois. pour votre aide !A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 31 janvier 2015 Et vire cette admission ca te sert a rien a part du bruit et arrange peut etre pas tes soucis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 1 février 2015 raphbmiste a écrit:Et vire cette admission ca te sert a rien a part du bruit et arrange peut etre pas tes soucis mais c'est tellement beau sous le capot.... Ça sert à rien, et avec une durite hs en prime elles doivent être magnifiques les valeurs live data.... Les cornets c'est sur les scooters que ça marche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 1 février 2015 Il a un peu de taf mais je pense qu une fois tout ca remis en ordre ca ira bien mieu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 1 février 2015 Re;J'ai pas la boîte à air d'origine, donc ça va me couter les deux bras de remettre ça d'aplomb...Je fais déjà ce que je peux faire rapidement avec les poulies et le manchon percé, mais l'admission, faudra pas être pressé ! Pour les valeurs livedata, ce que je ferai c'est de filmer une session et que vous me disiez ce qui va et ce qui va pas (dans la partie diag), car j'y comprends pas grand chose et je n'ai vraiment pas les compétence pour dire si les valeurs sont bonnes ou déconnent ! !A+--ChipsEDIT : Je pense avoir trouvé une boite à air d'origine + durite à récupérer demain pour pas trop cher ! Je vous tiens au jus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 1 février 2015 Va dans une casse tu trouveras une boite a air d origine pour rien et ta durite d admis chez bmw c est 30euro .avec ca je pense que deja ton moulin tourneras mieux Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 1 février 2015 Bien reçu ! Je vous tiens au jus de tout ça dans la semaine dès que tout est fait.A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 1 février 2015 Ca marche Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 2 février 2015 Re;J'ai changé la durite fendue par du neuf. (pièce n° 3 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BM11&mospid=47614&btnr=13_0643&hg=13&fg=15)Le gain de couple est perceptible. Pas énorme non plus, mais il y avait une prise d'air. Un prob en moins.J'ai également récupéré une boite à air d'origine, dont il me reste juste à trouver les bons raccords (pièces n° 9 et 12 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BM11&mospid=47614&btnr=13_0646&hg=13&fg=20). Je la monte dès que j'ai tout ! Je vous tiens au courant dès que j'ai fais les vérifs demandées plus haut (poulies,courroies, tendeurs), j'espère ce week-end. !!A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
raphbmiste 0 Posté(e) le 2 février 2015 Ton ralenti et plus stable depuis ou pas de changement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Chips11 0 Posté(e) le 2 février 2015 Je n'ai plus de problème de stabilité de ralenti depuis que j'ai changé la sonde de T° eau/huile (pièce n° 13 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BM11&mospid=47614&btnr=11_2201&hg=11&fg=30&hl=46).Le seul changement depuis le remplacement est un petit gain de couple. !!A+--Chips Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites