Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
stagos1

[E39 M57 an01] compteur, conso instantanée ne fonctionnent plus (résolu)

Messages recommandés

Hello,
bon pour ce premier post je commence par la panne trop classique du capteur AR G !

Si il fait froid il arrive que mon compteur, conso instantanée, compteur km etc fonctionnent mais à chaud plus rien et les voyants triangle et abs sont toujours jaunes sur le tableau de bord!

(J'ai démonté le capteur et l'ai nettoyé mais sans résultat!)

Est ce que vous pensez que c'est le boitier abs qui est nase  et si oui où puis je l'envoyer pour le faire réparer ?


Merci à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Commence d'abord par remplacer ton capteur, c'est moins cher qu'un boitier, et ça peut résoudre ton problème.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour ta réponse,
le capteur a été changé mais le problème était toujours le même!

J'ai du chercher sur des forum anglophone pour me rendre compte que le problème pouvait être une soudure à l'intérieur du boitier ABS qui aurait lâchée!

Bon étant donné que j'étais sûr d'où venait le problème j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de démonter le boitier :

1) Découpage du couvercle à la dremel, faites très attention en haut du boitier de ne pas tout fracasser. De la patience et de la précision.


2) J'ai utilisé un crochet de dentiste pour vérifier si une connection ne tenait pas trop
ATTENTION : soyez très prudent inutile tirer fort pour rajouter une panne c'est très sensible!
J'ai découvert qu'à droite en haut la première des 3 était désoudée!


3) J'ai soudé, comme j'ai pu (oui c horrible mais j'avais pas ce qu'il me fallait sous la main) un gros paté qui reprenait les 3 fils ensemble comme ils arrivent de toute façon de la même surface.


4) j'ai essayé sans y croire mais après 3 essais tout fonctionnait sauf le défaut ABS et DSC car j'imagine qu'il faut une valise pour les enlever. Sinon compteur, KM, conso inst., et limiteur OK!

5) Pour refermer le boitier j'ai utilisé un pistolet à colle, ça marche très bien!


Enfin j'espère que cela va durer je vous tiendrais au courant qd j'aurai fait les 500Km qui me séparent de chez moi!

PS: si vous n'êtes pas sûr que votre boitier est HS inutile de vous lancer la dedans mais foutu pour foutu j'ai essayé !
De plus si vous avez un bon électronicien sous la main je suis sûr qu'il vous fera ça pour pas cher et bien mieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après 500 km tout est ok à part bien sur les voyants sur le tableau de bord !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment l'ABS ne se déclenche pas ! Qu'en penses tu?

PS: je referais prochainement les "soudures" avec de la colle conductrice à l'argent ce qui sera beaucoup plus propre car je ne suis pas sûr que les 3 slots soient en contact avec ma soudure !

Je suis perplexe mais ça vaut le coup d'essayer !

Sinon tous mes compteurs fonctionnent parfaitement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stagos a écrit:


Sinon tous mes compteurs fonctionnent parfaitement !



Ok pour les compteurs

mais par contre assurre toi du fonctionnement de l'ABS:sécurité attention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Si l'ABS ne fonctionne toujours pas, c'est forcément qu'il reste une panne.

Il est clair qu'il faut revérifier cette soudure.
La refaire si possible proprement, puis refaire un scan erreur pour voir les erreurs/pannes qui restent.

Normalement, si la panne n'est plus présente (celle ci et/ou une autre!), pas besoin d'effacer les erreurs en mémoire pour que cela "re-fonctionne" en ce qui concerne l'ABS.

Ce n'est pas comme les erreurs airbag qui doivent être effacées pour permettre le fonctionnement.

Ce qui est étonnant par contre, c'est que le régulateur de vitesse fonctionne dans ce cas.....
Je pense donc que c'est vraiment une panne interne du module ABS qui subsiste.
Une partie du module ne fonctionne toujours pas (probablement les clapets) , par contre la liaison vers la DDE (réseau CAN) et signal de rotation des roues fonctionne maintenant.


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je pense que votre problème est ailleurs. J'ai remarqué sur les photos Des points de jonction en aluminium avec un diamètre plus important.
Ils sont au nombre de huit, ce qui correspond aux quatre capteurs ABS je pense que le premier de la série elle avant gauche, puis l'arrière gauche, l'avant droit et pour finir l'arrière droit.

Il est très difficile de sauter sur du fils d'aluminiummais cela est possible, il faut utiliser je pense en acide spécifique le même que celui pour les composants CMS.

Je vais donc essayer de me de me lancer dans cette réparation de fortune. Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens remonter le boitier et test 100% ok comme la premier jeunesse de ma e39.

problèmes rencontrés avant démontage :

perte des capteurs AVG, ARG et ARD scratch

résultat et symptôme :scratch

perte du tachymètre et économètre.scratch
plus de régulateur de vitesse.scratch

plus de ASC et ABS.scratch


Après réparation (soudure) mon problème a disparu. je prépare les photos et liste d’ordre de raccordement. biz à de suite ......... Manu ouioui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il te faut du "bon" étain et un fer à souder de 12W et surtout...surtout une bonne tête propre !


Le soucis c'est que il y'a des composants tout près, un bon fer soude immédiatement , une tête sale faut rester plus longtemps et on risque d'abimer les composants et soude pas mais on colle l’étain.

Après chaque soudure tu nettoie la tête sur une éponge de vaisselle humide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno-03710 a écrit:
Il te faut du "bon" étain et un fer à souder de 12W et surtout...surtout une bonne tête propre !


Le soucis c'est que il y'a des composants tout près, un bon fer soude immédiatement , une tête sale faut rester plus longtemps et on risque d'abimer les composants et soude pas mais on colle l’étain.

Après chaque soudure tu nettoie la tête sur une éponge de vaisselle humide



Je ferai une liste de matériel qu'il faut pour pouvoir faire cette intervention.
En tout cas le plus important c'est d'avoir une loupe pour pouvoir souder avec précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voilà la liste de l'outillage nécessaire.

1 fer à souder de type 12 à 20 w maxi
1 panne de précision la plus fine possible
1 loupe éclairante x4 voir plus
1 du décapant en seringue spécial CMS
1 de la tresse à dé-souder
1 pince à timbre fine
et surtout beaucoup de douceur........















Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

super

le prob est donc bien sur le module de commande
*
en fait c'est la partie qui commande les vannes

un grand pour ces explications.

ceci dit, si tu ne te sens pas; laisse faire les soudures/réparations.

il y a des pros qui ne font que cela, et eux n'y touchent que si le boitier est fermé et non réparé jusque là!

ce qui veut dire que si tui essaies et échoues, alors c'est mort pour de bon!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok pour moi j'ai finalement commandé un bloc ABS sur ebay avec les mm références que sur le mien, je l'ai monté et "miracle" tout refonctionne sans passer par la valise!

Même la clim car j'avais un topic à ce sujet !!


Merci à tous pour avoir participé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Content que ton prob soit résolu! petpetpet
à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!
@+ DarkGyver

PS :
Ce qui suit vous concerne uniquement si vous n 'êtes pas encore membre de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink


Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant l'association ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...