Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
SiXNiNe

[E46 M54 an03] voyant moteur orange

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Tout est dans le titre !

Bref, voici les travaux effectués ces derniers mois, ce qui va me permettre d'écarter plusieurs pistes :

- remplacement du capteur AAC échappement en Juin ou Juillet (me souviens plus très bien)
--> bien meilleur comportement à bas régime et lors des manoeuvres, le voyant s'est effacé de lui même avant de revenir 2 ou 3 semaines plus tard

- changement du déshuileur et des durites ainsi que le joint cache culbu fin octobre
--> + de pèche à bas régime mais toujours le voyant

Par contre hier, j'ai eu un très mauvais feeling en conduisant, à savoir que la voiture avait du mal à s'élancer sur les 2 1er rapport et que la conso indiquée sur le tableau de bord est de 13.8 litres/100 affraid  (c'est visiblement pas du pipeau, j'ai bien vu l'aiguille de la jauge du carburant descendre plus vite qu'elle ne le devrait).

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il ne me reste que 2 options :

- capteur AAC admission (mais je ne pense pas que les symptômes correspondent)
- sonde lambda (vu la surconso et la mollesse dont elle a fait preuve, je pense très fort à elle)

Donc, j'attend que mon pote ou mon beau-frère puisse la passer au diag pour confirmer la piste, et si ils ne peuvent pas, je prendrais rdv chez BMW pour un diag.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

En dehors du voyant, que remarques tu ?
Perte de puissance?
ralenti irrégulier?
Tourne sur tous ses cylindres ou non?

Pour les sondes lambda, il faut la valise pour confirmer, mais c'est une piste probable

as tu même prob dès le démarrage, ou seulement après deux minutes envrron de fonctionnement?

si c'est après deux minutes; Il se peut aussi que la sonde de température d'air incluse dans le débitmètre soit HS.
Dans ce cas, le ralenti n'est pas trop affecté au départ, ni la perte de puissance.
Par contre, dès que la température monte même un peu, cela déconne d'avantage.
Moteur complètement froid, elle utilise une autre sonde de température d'air pour le démarrage.

le prob est quon ne sait pas exactement quand elle passe de l'une à l'autre....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Alors, en dehors du voyant, voici ce que j'ai constaté :

- perte de puissance : oui, obligé d'accélérer asser fort au demarrage ainsi que lors du passage à la 2nd vitesse
- ralenti irrégulier : non, il est bien depuis les récentes réparations et nettoyage de l'admission
- tourne sur tout ses cylindres : oui

J'ai ressenti le manque de pèche des les 1ères secondes, c'est pourquoi j'ai pensé aux lambda (combiné avec les 13.8 litres/100, ça me semble plausible). De plus, je n'ai pas beaucoup roulé hier car je n'ai utilisé le véhicule que pour déposer et rammener mon fils du foot (une dizaine de bornes aller/retour, donc moteur froid).

Sinon, j'ai remarqué un truc qui n'a peut être absolument rien à voir, mais je vais quand même l'indiquer : au 1er démarrage, j'ai entendu une sorte de sifflement qui a duré tout juste quelques secondes (entre 5 et 10) et j'ai un "cliquetis" (tactactactac) qui provient du haut moteur (mais je ne ressens pas de vibration dans la caisse, le volant ou levier de vitesse).
pour info : j'avais fais les fluides et filtres en Mars 2014 et je ne roule qu'environ 7000Km/an, le moteur en a presque 154000

Sinon, y-a-t'il une méthode pour tester cette fameuse sonde inclue dans le débimètre? Ca me permettra déjà d'écarter ou valider une piste.

J'étais si content après avoir récupéré et essayé ma voiture après le changement du déshuileur, du répondant à tout les régimes et cette jolie sonorité, surtout pied au plancher (une fois le moulin bien chaud, évidemment !).
Mais pas de chance, il y a autre chose !

Merci d'avoir pris le temps de me lire !

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Il est étonnant que le ralenti ne soit pas affecté si c'est un prob de sondes lambda.
Et
étonnant aussi que le prob se présente de suite à froid dans ce cas.
Car la régulation lambda n'intervient que en sortie de zone bleue... (environ)

Essaie de rouler sonde lambda débranchée.

Regarde l'effet!

Vérifie que le capteur AAC admission est vraiment bien branché
et
que tu n'as pas oublié de serrer un collier de durite air.

Il est clair que si tout cela est bon, alors un passage valise nous aiderait!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
accord je n'ai pas réfléchi sur le moment mais effectivement, les lambda ne devraient théoriquement pas être en cause avec le moteur froid. Je vais faire les contrôles que tu m'as suggéré, j'aviserais en fonctions du résultat.

Sinon question con, j'ai parlé plus haut du "tactactac". J'ai bien écouté le moteur de près et le claquement ne se situe pas au niveau du haut moteur comme je le pensais initialement, mais au niveau de la rampe à injection, penses-tu qu'un injecteur défectueux puisse générer ces symptômes?
Si ce n'est pas possible et que je suis hors sujet, merci de ne pas tenir compte de cette remarque et j'ouvrirais un post correspondant.

Pour info, j'ai revérifié la conso au cent donnée au tdb et elle est passé à 14.3 litres, donc en augmentation...

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AAC échappement je voulais dire!

et regarder s'il y a de l'huile dans les prises (adm et échappement)

la suite demain! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dark,

J'ai été très pris ce week end et je n'ai malheureusement pas eu le temps de m'en occuper...

Ce sera chose faite dans le courant de la semaine, je te tiendrais au jus.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie !

J'ai pu faire les vérifications concernant d'éventuelles prises d'air : RAS
Un bon coup de nettoyage des capteurs : la voiture à de la pêche (le capteur AAC admission était plein d'huile...), donc plus de problème à ce niveau.
En relisant le post, tu m'as suggéré de rouler sondes lambda débranchées : j'ai oublié de le faire...

Bon, pour être plus synthétique, je n'ai plus de problème de ralenti instable, plus de perte de puissance, mais toujours mon beau voyant orange allumé avec mon "tactactac" qui provient visiblement de l'injecteur le plus proche de l'habitacle (mais aucune odeur d'essence au niveau du bloc moteur, il ne doit donc pas "gouter"), avec un petit nuage de fumée blanche qui sort parfois du pot, uniquement au ralenti, sur un cycle d'environ 3 à 5 seconde, ainsi qu'une odeur de carburant non brûlé...

Bref, noël approchant à grand pas, je réserve mon budget aux cadeaux des enfants, et je vais prendre rdv chez BM pour un diag début Janvier, comme ça, nous pourrons y voir plus clair.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,


si la prise est pleine d'huile nettoyer ne sert à rien il va rendre l'âme si ce n'est déjà fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51du87 a écrit:
re,


si la prise est pleine d'huile nettoyer ne sert à rien il va rendre l'âme si ce n'est déjà fait...


accord

en plus, si c'est celui d'admission, tu resteras en rade, car la voiture ne démarrera plus!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La DISA ; même HS n'allumera pas de voyant "Diag' " .

Les bougies ont été changées quand pour la dernière fois ?
Peut-être qu'un de tes catalyseurs n'ait pas apprécié une défaillance , mais le plus simple afin d'éliminer pas mal de fausses pistes serait de faire un diag'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Concernant les bougie, je les ai remplacées au mois de février, et ayant changé le joint cache culbu, je n'ai rien remarqué d'anormal à ce niveau... mais accord pour le diag, je vais finalement aller voir mon beau frère (logiquement semaine prochaine), ça me permettra d'écarter les fausses pistes, et pourquoi pas trouver la défaillance (c'est un multi marque donc je ne connais pas son efficacité)

Bon à savoir pour le capteur, je ne pensais pas qu'il pouvais empêcher le démarrage, je m'imaginai plus des "ratés" comme pour celui d'échappement...

la DISA, c'est la vanne papillon qui est sur le collecteur d'admission? Si oui, elle n'est pas en cause, fonctionnement vérifié en octobre pendant le changement du déshuileur.

Je vous donnerais les résultats du diag selon les disponibilités de mon beauf, et j'espère pouvoir cloturer une bonne fois pour toute le sujet.

@+ et merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...