Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bod111

[E39 M51 AN1997]Probleme de dechargement de batterie 525 TDS

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une magnifique 525 tds pack luxe de 1997 qui comptabilise 270000km cette dernière me fait des siennes.

En effet tout à débuter la semaine dernière pendant le retour de vacances, SETE - LENS.

Apres avoir parcouru 200km, un voyant rouge (le rond avec le point exclamation ce met à s'allumer), je ne m’inquiète un peu mas je prend la décision de continuer ma route (il est a ce moment la 23h30 donc feux,ventilation allume cigare en fonction).

100km plus tard le voyant batterie, abs s'allument également.

20 km plus tard plus de compteur juste qu'a l’arrêt du véhicule.

A ce moment la, je me suis dis soit problème de batterie ou alternateur hs (l'alternateur a tout juste 24 mois et moins de 16000km parcourus).

Le remorqueur viens dépanner et le lendemain il me dit c'est alternateur, il fat changer celui ci les poulies et les courroie pour une facture de 960€!!!

Il est était hors de questions de faire changer l'alternateur chez lui sachant que celui ci était presque neuf.J'ai donc pris la décision de repartir avec le véhicule avec 3 batteries et des pinces des le lendemain.

J'ai brancher une batterie 70 dans le coffre avec des pinces de camion sur ma 90 et me voila repartis, j'ai fais à peine 5 km que mon voyant batterie s’éteint, comme ci la panne avait disparue....

Arriver à la maison 6 heures plus tard sans avoir eu besoin de changer en cours de route la batterie brancher avec les pinces dans le coffre.

Je file au garage ou j'ai fais changer l'alternateur, il me teste ca avec sa petite machine qui branche a la batterie l'ensemble des éléments.

Conclusion du garage: Batterie bonne, démarrage ok et alternateur fonctionne bien. (un doute soudain s'installe dans ma tête...le garage voulait m'arnaquer de 960€  et surtout j'aurai pu de nouveau tomber en panne 50km plus tard....)

Je roule 3 jours en pensant que tout cela n'allait plus revenir (naïf le mec) et aujourd'hui le voyant rond avec le point d'exclamation se rallume pendant 3km et s’éteint.Je continue ma route et c'est la console qui commence a déconner (plus d'affichage d'horloge, impossible d'augmenter le volume + ou - de la console,par contre possible avec les commandes du volant).Niveau de la ventilation clim auto, elle fonctionnait toujours sur le derniers kilomètre qui me permettait d’arriver a mon domicile.

Je suis totalement perdu, j'ai besoin de votre aide,je reprend le boulot mardi et je n'ai que ce véhicule...
Merci d'avance.
bod

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après ce que tu écris il s'agirait d'une panne intermittente qui n'apparaît pas systématiquement.
il faudrait voir ce qu'en pensent les pros du forum mais as tu vérifié que les câbles sur la batterie et au niveau de l'alternateur sont bien branchés et pas détériorés (par exemple: rongés par une fouine) et les cosses bien serrées.

l'histoire de la fouine peut sembler bête mais cela arrive et est même prévu par certains assureurs

ensuite, peux tu dire quels tests a fait le garage près de chez toi ?

est-ce un passage à la valise ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout est bien branchés et bien serrées.
Le garagiste a brancher sont appareille de mesure qui a positionner sur test afin de déterminer l’état de fonctionnement de la batterie, de l'alternateur ainsi que le démarrage.
Pas de valise sur le véhicule.
Avis a tous les membres du fofo. scratch :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as écris: "Apres avoir parcouru 200km, un voyant rouge (le rond avec le point exclamation ce met à s'allumer),"


d'après le manuel du conducteur, ce symbole peut correspondre à un problème avec les freins ou avec la boîte auto. tu as une boîte auto ? 


as tu  mesuré la tension au niveau de la batterie et au niveau du compartiment moteur quand le problème survient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est une boite manuel 5 vitesses.
Non je n'est pas pu mesuré la tension au niveau de la batterie et au niveau du compartiment moteur quand le problème est survenue car il intervient par intermittence j'ai l'impression.
Je suis partis travailler comme ça aujourd'hui sans lumière, ni ventilation, ni radio, j'ai parcourue 20km (8h15) sans aucun problème et 20km retour (18h35 ) sans soucis également.
Peut être un signe non? scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut donc attendre que le problème revienne et mesurer la tension à ce moment là

lors de la mesure, il faut aussi faire varier les gros consommateurs de courant pour voir si cela influence la tension.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de constater que depuis quelques jours, je n'utilise ni ventilation auto, ni radio avec chargeur CD.
Peut être une piste a creuser à ton avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cela peut être une piste.si l'alternateur est faible, la tension va s'effondrer quand tu vas augmenter la charge, cad la consommation en Ampères.

cela m'était arrivé sur une autre voiture.il y avait un problème avec les diodes de l'alternateur qui n'apparaissait qu' à chaud et en pleine charge. du coup la tension chutait la nuit (je le voyais au voltmètre de bord).plutôt angoissant et pas facile à diagnostiquer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprend bien , tu pencherais plus sur un problème d'alternateur malgré les tests effectue par le garage au lieu d'un problème Electrique?
Oui c'est vraiment angoissant de prendre le véhicule sans savoir si on va arriver a destination sans problème et surtout rentrer le soir chez soi.
J'ai un collègue qui ma parler de problème d'autoradio ou de central qui pomperait toute la batterie même après arrêt du moteur....ça te parle ou pas? moi pas du tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui une fuite de courant dans un récepteur défectueux peut vider une batterie quand le moteur et donc l'alternateur ne fonctionne pas .il faut toutefois que la fuite ne soit pas trop forte car dans ce cas le fusible saute et la fuite s'arrête. mais une fuite de 5 A alors que le fusible de protection est de 10 A va vider une batterie de 90 Ah en 18 heures (18 * 5 =90).
ceci est en théorie car il me semble que les E39 sont protégées contre ce genre de problème par un système qui coupe l'alimentation électrique quand la voiture est au repos, histoire d'éviter de tomber en panne le matin si on a laissé le plafonnier allumé le soir

par contre quand l'alternateur fonctionne il peut délivrer à 2000 tours /minute au moins 80 A sans que la tension ne s'effondre. une telle fuite de courant ferait fondre les fusibles de protection des consommateurs (par exemple: auto-radio défectueux)  

donc je pencherai plutôt pour un problème d'alternateur ou alors de courroie d'alternateur mal tendue (à vérifier).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je comprend bien, tout de même, je n'arrive pas a saisir la problématique suivante :

"Je roule 3 jours en pensant que tout cela n'allait plus revenir (naïf le mec) et aujourd'hui le voyant rond avec le point d'exclamation se rallume pendant 3km et s’éteint.Je continue ma route et c'est la console qui commence a déconner (plus d'affichage d'horloge, impossible d'augmenter le volume + ou - de la console,par contre possible avec les commandes du volant).Niveau de la ventilation clim auto, elle fonctionnait toujours sur le derniers kilomètre qui me permettait d’arriver a mon domicile."

Ps: j'ai l'impression que tu es le seul a vouloir m'aider sur mon soucis a moins que peut être, les autres membres ont tous pris leurs vacances d'ete en septembre...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la tension de l'alternateur chute alors les indications du TDB ne veulent plus dire grand chose.
pour les autres membres, il faut prévenir Dark de ton post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

Le + que tu as au milieu de ta pipe d'adm est bien serrée?,

Tes masses, batterie/ carrosserie et caisse/moteur sont propres??

Ta broche sur l'alternateur, n'a pas de jeu??

Mets lui un cp de spray contact.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gyropinpon!
Le + au milieu de la pipe ne fonctionne plus, j'ai aucun ju a ce niveau.tu crois qu'il existe une relation entre mon soucis et le +?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est le + qui va de l'alternateur au démarreur, il serai bien de savoir pourquoi il ne fonctionne plus.

Si il a été supprimé et isolé OK.

Mais si il se ballade comme ça, pas bon du tout No

débranches ta batterie et démonte ta pipe.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...