Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
vincent62200

[ E39 M57 12/02] Panne clim. Chaud toujours

Messages recommandés

Bonsoir, je viens à vous car j'ai un petit soucis sur ma bonne vieille 525D qui est de 12/2002 et affiche fièrement ses 300 000Kms au compteurs.
J'ai acquis la voiture samedi matin, mais comme il pleuvait et que j'ai déja fait bien descendre le prix du véhicule je ne me suis pas trop attardé sur les détails optionnels de cette voiture.

Aujourd'hui sur la cote d'opale nous sommes montés jusqu'à 23°C ,donc on mets la clim qui est automatique et bizone en route sur la position MAX mais la un souffle brulant, je touche un peu les bouton : mode auto avec réglage température à 20°C ,et en baissant jusque 16°C les zones 1 par 1 puis les deux en même temps. Rien toujours pareil. La voiture souffle du chaud par tout temps et par tout réglage.

Vite fait on jette un oeil dans la boite à fusible de la boite à gants, et fusible 5 de 30A fondu. Je remplace ne sachant pas à quoi il correspond, mais rien. Dans le coffre boite à fusible RAS.

J'ouvre le capot, la courroie compresseur tourne mais pas le compresseur. Vérification il n'est pas grippé , pas de point dur mais quand je suis à l'arrêt la courroie me parait pas tendu. Je peux descendre d'un bon cm avec le doigt sans forcer. On continue l'inspection et les electrovannes qui sont situé sur les conduites de LDR (Surement chauffage) sont débranchées. La fiche se balade, je branche et moteur coupé je sens ça bouge.

Je pense soit à un relais, sois un compresseur ,sois la commande de clim. Ne connaissant pas le système de fonctionnement de la E39 et après une nuit de recherche sur le forum (en ayant au paravant réglé ma cotisation biensur) je me suis donc décider à vous écrire.

Cordialement en espérant avoir fournis une inspection de base correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

1ère chose à faire
Ouvrir un des orifices de la clim et appuyer avec un petit tournevis sur "l'obus". Si du gaz sort, c'est qu'il en reste, donc, en "principe", pas de fuite.
Si rien ne sort, clim vide, direction le frigoriste auto, pour vérification, et si pas de fuite remplissage du circuit.

De toutes façons, si plus de gaz, ou même pas assez, le compresseur ne démarre pas. Ceci pour éviter de le détruire. affraid

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, test effectué : résultat sa sort bien. Dommage je n'ai plus de manifold ni pompe à vide sinon je l'aurais bien déchargé, pesé, et recharger.

Je suppose donc que ce système est équipé d'un pressostat qui se ferme (contact électrique) si la pression est suffisante coté BP et un autre qui s'ouvre sur la HP si pression trop haut. Avec un multimètre on doit bien pouvoir voir sa, mais je ne sais où ils sont.

Un contacteur, doit bien se trouver quelque par pour enclencher l’embrayage du compresseur. Si je le shunte le compresseur démarre.

Pareil j'ai lu par ci par là que la qu'un sonde pouvait aussi déraisonner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 

Ma réponse était basique, et tu as l'air d'en savoir beaucoup plus que moi oui 

En général je vais chez le frigoriste, car intervention très spéciale  

Maintenant, il faut voir le shéma elec de clim (WDS)

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je connais un peu les bases de la clim. Je suis diplomé en génie climatique ,mais maintenant je fait autre chose ... Et la clim auto est vraiment plus spécifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

a mon avis, tu as un prob sur les EV de chauffage.

il faut commencer par les vérifier!

je te mets la réponse pour E36; mais il va falloir adapter
l'adaptation va suivre..............



Wink


DarkGyver a écrit:
Re;

fusibles dans ce boitier



as tu contrôlé le 31 ?

De ce que tu dis : il est bon.

si oui;
je te mets le test complet! Wink






Citation :
Re;

Contrôler le fusible F31

prendre la tension entre les fils
Jaune
et
jaune/brun

et entre

Jaune
et
jaune/violet





Citation :
NB:
méthodes à suivre:

contrôle des fusibles:
[*]sortir fusible
[*]vérifier état,
[*]mettre une goute de dégrippant sur le contacts du fusible
[*]vérifier avec un voltmètre si le fusible est alipmenté en 12V quand il y a le contact.

Dans tous les cas, lorsque l'on démonte une prise (cosse) il faut nettoyer/soufler les contacts, vérifier que les pin de la partie mâle ne sont pas oxydés et/ou sâles et/ou tordus.
Avant de remettre la prise en place donner un coup de dégrippant sur les prises.(MAIS il ne faut pas asperger les composants (boitiers électroniques!)
Ceci est important et est la source d'un grand nombre de pannes électrique!!!


Pour tester la tension :
position voltmètre continu
Brancher entre le point à tester et une masse sûre









[*]

A titre indicatif:
Fil jaune 0.5mm²  arrivée +12V (fusible F31 comp moteur)

Fil jaune/violet 0.5mm² pin2
Fil jaune/brun 0.5mm² pin2
 (vont vers le boitier électronique de commande intégré de chauffage clim)

@+ DarkGyver








[*]

***********************************

Si tu n'as pas de multimètre :  Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un !  oui  (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui  

Si tu ne comprends rien à l'électricité  et que cela se rapproche de    Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre   scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà......  Y a plus qu'à

@+ Darkgyver



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

pour toi :

les vannes d'eau ne sont pas directement alimentées par un fusible, mais par la commande de clim /chauffage.

Ceci dit, tu peux faire ce test!

méthodes à suivre:

Dans tous les cas, lorsque l'on démonte une prise (cosse) il faut nettoyer/souffler les contacts, vérifier que les pin de la partie mâle ne sont pas oxydés et/ou sâles et/ou tordus.
Avant de remettre la prise en place donner un coup de contact spray sur les prises.
Ceci est important et est la source d'un grand nombre de pannes électrique!!!

pour la mesure de tension il faut que tout soit branché et en état de fonctionner!
Piquer avec deux aiguilles dans les fils ou l'arrière de la prise pour faire les mesures au multimètre, sans faire de court circuit! Wink

prendre la tension entre les fils
test A :

brun
et
jaune/brun

Puis
test B
entre
Brun
et
jaune/violet

dans chaque cas, vérifier que la tension varie  en fonction de la température intérieur réglée.

me donner les tension max et min pour chaque cas!


A titre indicatif:
Fil brun 0.5mm²  est une masse directe que tu pourras aussi vérifier au multimètre

Fil jaune/violet 0.5mm² pin3 (vont vers le boitier électronique de commande intégré de chauffage clim pin 5 prise X610)
Fil jaune/brun 0.5mm² pin2 (vont vers le boitier électronique de commande intégré de chauffage clim pin 6 priose X610)
 

***********************************

Si tu n'as pas de multimètre :  Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un !  oui  (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui  

Si tu ne comprends rien à l'électricité  et que cela se rapproche de    Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre   scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Voilà......  Y a plus qu'à

@+ Darkgyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, Merci bien je vérifie sa demain ou après demain car la voiture (je l'ai eu samedi matin) et elle est partie chez une petite société de nettoyage pour un lifting cuir et carrosserie.

Sais tu si chez BMW il y a possibilité d'acheter une fiche pour mes électrovannes car elle ne tient pas du tout je vais devoir mettre une élastique ou bricoler avec un scotch pour la faire tenir. Je l'ai vu se balader en ouvrant le compartiment moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oublie aussi, le Fusible F31 il est bien dans la boite à gant? Si oui, il est ok car j'ai fait boite fusible coffre et boite à gants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je reviens vers vous pour vous confirmer les mesures ... Eh bien, rien. On tourne quel-qu’en soit la température choisie entre 0.03 et 0.05. Et la prise est complètement éclatée, en plusieurs partie.

Les fusibles coffre et boite à gants sont bon. Y en a t-il dans le compartiment moteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

il faut remplacer cette prise!

peux tu la prendre en photo????

car je ne me rappelle plus du type de boitier utilisé pour ces prises.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

je voulais savoir si le fils de l'alimentation du compresseur etait bien brancher dessus juste se le coter arriere du compresseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, avec un peu de retard voici les photos.





Pour la fiche du compresseur je ne vois pas bien ou elle ce trouve, j'ai bien un fil que moi j'associerais à une sonde dans un espèce de puits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

je ne peux pas être certain, mais:

la ref ici!



ces ref ne sont pas toujours dans l'ETK

mais de toute façon, les électriciens de chez BMW sont souvent confrontés au prob !

Il suffit de leur demander confirmation.


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on ai sur un compresseur la normalement un compresseur comporte un fils qui alimente l'embrayage pour que le compresseur tourne....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci bien, vais voir avec eux mardi car demain férie. Donc je vais voir mon magasinier et je lui demande de commander une fiche b030044a pour electrovanne de chauffage e39.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kevindes a écrit:
on ai sur un compresseur la normalement un compresseur comporte un fils qui alimente l'embrayage pour que le compresseur tourne....


Bonsoir, je ne vois pas bien ou est le connecteur sur le compresseur? Aurais tu toi ou Dark un vue de ce compresseur pour me montrer ou je doit regarder. Car J'ai bien le compresseur mais , faut virer l'admission d'air pour avoir un peu de place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

ne touche pas à tout en même temps!

quand on trouve un défaut, on répare le défaut , puis on vérifie s'il y a changement!
"toujours dans l'ordre les choses il faut prendre " dirait YODA Wink
si tu touches à tout, tu ne sauras pas si les (nouvelles????) pannes constatées viennent de l'ancien prob, ou si tu en as ajouté un autre!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, biensur Dark je voulais juste savoir pour la suite des choses. Mais je me doute bien que tant que je n'aurais pas changé m'as prise je ne pourrais rien voir.

Je passe chez mon concessionnaire cette après midi, pour mon autre véhicule donc je vais aller voir pour la prise et s'il est de bonne humeur il me la changera pour rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien non, pas en stock et inconnu au bataillon. Mon magasinier ne trouve rien du tout. Mais j'ai une piste perso en cherchant sur google.fr

Regarde le n°7, elle ressemble fortement à la chose qui se balade dans ma voiture :

Fiche réparation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle ressemble, mais ce n'est pas la même.



ton magasinier n'avait pas envie de se faire chier...

je vais de toute façon devoir contacter BMW Strasbourg pour une pièce pour ma voiture, je vais deander au magasinier.... J'aurai peut être plus de succès!

Wink

mais il faudra patienter un peu!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est probable que

le N° donné dans la colonne "supplément" corresponde à celui ci!




mais je ne suis pas certain de bien lire!

965328

c'est cela????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton coup d'oeil, je viens d'en commander une sur ebay. Mais si tu peux en avoir une chez Bmw donne moi le ref et je passerai la commander.

Merci.

J'ai testé la tension entre les fils et bizarrement elle ne varie pas ,je suis toujours 0 voir 0,5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Si tu as commandé celle de dessus, tu verras qu'elle ne passera pas.
ne force pas, sinon tu vas casser les EV
*************
Cette tension ne peut varier que si la charge (électrovanne) est en bon état et branchée dessus.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
il est probable que

le N° donné dans la colonne "supplément" corresponde à celui ci!




mais je ne suis pas  certain de bien lire!

965328

c'est cela????



celle ci?
et tu l'as trouvée où ?????

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ebay , mais avec les trois fils montés dessus. Donc je ferais une soudure et un morceau de gaine thermo et roule ma poule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surement plus cher que chez BMW mais je ne voulais pas abuser de ton temps surtout avec l'aide que tu nous fournis ici !

Et pour la fiche il s'agit du bon modèle, j'ai demander au vendeur celle avec la bonne référence. Maintenant soucis de mécanique, du jeu dans le pont arrière et dans l'arbre. Un bruit de ''Cling'' comme si l'on tapais sur un tube métallique. Mais il s'agit d'un autre sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Nous reprendrons ce post après remplacement de cette prise. oui
je me renseignerai tout de même pour le référencement de ces prises.
Nous avons (tout comme les concessions) régulièrement des probs liés à ceci...

pour ton autre prob, ouvre un post... Wink

et


Citation :


Dans ton intérêt, je te conseille de laisser un message en cliquant sur ce lien puis en mettant un lien vers ton nouveau sujet) (accès réservé aux membres ATADARK) la prochaine fois que tu auras un problème ! oui
De cette manière nous ne risquons pas de rater ton post, et de le laisser sans réponse !)



@+ Darkgyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je te remercie de ton aide. Pour mon soucis de courroie, je pense avoir une piste : J'ai l'impression que l'embrayage du compresseur ce met bien en place mais que la courroie tourne sans entraîner la poulie.

Elle tourne dans le vide la courroie, le tendeur me semble HS. J'ai commandé une courroie et on me conseil d'abord de démonter le tendeur pour voir s'il est mort ou grippé avant de l'acheter.

Comment on vérifie ce tendeur ?


Je poste ici car cela concerne toujours mon soucis de clim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Ne touche à rien!
Il est normal que cela tourne dans le vide quand la clim est vide de gaz....

une chose après l'autre.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour dark, il est normal que la poulie de compresseur tourne dans le vide si et seulement si l'embrayage n'est pas collé et qu'il n'y a pas de demande de clim. Mais la quand je ne demande pas de clim la poulie ne tourne pas, quand je demande de la clim l'embrayage se colle et la poulie tourne par accoup mais de maxi 1/4 de tour tous les 100 tours de poulie acessoire, on voit bien une saccade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

probablement car la quantité de gaz est trop faible...
Avant de tout démonter, il faut être certain que tu as assez de gaz pour permettre un bon fonctionnement.

De toute façon, là n'est pas le prob!

la clim ne sert à rien quand le chauffage est à fond! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, alors mon soucis d'électrovanne est résolu : j'ai coupé la fiche ressouder une autre. En jouant avec le réglage gauche droite de la température j'obtient une tension de 13,4 quand je suis en demande chaud et rien quand je ne suis pas en demande.

Je n'ai plus chaud au pied, cela marche bien.

La masse marron est bonne elle bip bien au metrix et une valeur de 0ohm.

Maintenant, je vois mon embrayage de compresseur ce coller (baisse de régime moteur et de tension). Pas de ventilateur spécial déclencher, et une courroie qui patine.

La courroie se détache presque de la poulie compresseur quand je ne suis pas en clim et tourne sans rien entraîner en mode clim (avec donc embrayage collé).  Je viens de faire un essai avec un rouleau, qui applique une légère tension sur ma courroie et j'entend bien mon compresseur se mettre en route.

D'après tes infos ,il faut que je fasse une révision clim (59€ chez speedy) pense tu que cela suis l'ordre des choses?

J'ai une courroie de clim dispo à la maison, la mienne tournant dans le vide depuis que moi j'ai la voiture (je doute que l'ancien propriétaire y est fait attention) je pensait par sécurité la remplacer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je viens de jeter un oeil sur mon galet tendeur de clim ... Aie ,quelle horreur les coussinet sont HS et j'ai un jeu énorme dans la partie arrière du tendeur. Le bras lui va bien, aucun jeu au niveau du galet.

J'ai démonté et commander , on verra car de toute les façon c'est a faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Pour une question de clarté et de classement de probs résolus nous insistons pour que chaque post ne concerne qu'un et un seul problème.

Le problème soulevé par ce post est résolu, on boucle donc ce post. oui

Content que ton prob soit résolu! petpetpet
à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!
@+ DarkGyver

PS :
Ce qui suit vous concerne uniquement si vous n 'êtes pas encore membre de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink


Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant l'association ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...