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Max1311

[E46 M54 an01] Légère surchauffe

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Bonjour,

J'ai de nouveau des ennuis de température du moteur.
J'ai déjà changé il y a plus d'un an le thermostat électronique, le radiateur et la pompe à eau.
Mais il m'arrive quelquefois par forte température (+ de 30°c), avec la clim, que l'aiguille de température du liquide de refroidissement dépasse la moitié et viens jusqu'à le premier trait à droite du milieu.
Ca m'est arrivé 2 fois dans de forts bouchons et une fois après une forte cote que j'ai faite en 1ere (ou j'aurai pu passer la seconde mais bon...).
Dans ces cas là je m’arrête un peu, je mais la fonction cachée de l'odb pour connaitre la température et elle se trouve à 118 ou 120°C..
Je redémarre, je repart et au final la température se remet bien.

Est ce que c'est normal pour les posesseur du M54?? Ca m'étonnerai car dans certains pays chauds ça le ferai souvent?

Mon ventilo tourne quand j'ai la clim.

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Pour moi ça n'est pas très normal , dans des conditions identiques l'été dernier ( bouchon ; clim' et presque 40° dehors ) l'aiguille n'a pas bougé du milieu et justement je surveillais car ce genre de conditions me fait toujours faire très attention , surtout depuis le jour ou en plus de faire super chaud la courroie de pompe à eau a lâché , ce qui , pour le coup , m'a provoqué une belle frayeur et un retour à mon domicile en 2 heures avec 2 longues pauses pour ne faire que 2 kilomètres ...

Qu'as-tu mis comme liquide de refroidissement ? Si c'est du BMW pas assez dilué ça peut jouer ; si c'est de marque X et de qualité inadaptée aussi .

Après avoir tout checker et si tout est OK tu peux adjoindre du Mocool , ça fonctionne très bien et c'est sans risque ; là tu verras bien si le soucis venait du liquide de refroidissement employé .

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J'ai mis du BMW comme liquide de refroidissement, diluée comme il faut.
La sonde je l'avait changée aussi, je revérifierais mais le ventilo tourne defois même quand j’éteins la clim.
Je me renseigne sur le Mocool..

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Le Mocool est un produit qui fonctionne , je l'utilise et j'ai pu relever -11° à pleine charge le temps d'un essai sur un bout de 4 voies à l'aide de ma valise de poche (soit une température de LDR qui descend jusqu'à 78°C à grande vitesse ; qui se stabilise aux alentours de 88° en usage normal et 92° en ville . Dans mon cas le moteur n'a jamais dépassé les 94°C depuis , quelles que soient les conditions ; auto sur place ; T° extérieure élevée etc...)
Je l'utilise car je n'ai qu'une confiance limitée envers les températures de fonctionnement d'origine du M54 ; comme chacun sait , à la moindre anomalie une catastrophe pend au nez ; le produit n'empêche pas la panne mécanique mais limite les excès et ça fonctionne , le tout , sans prendre le moindre risque ( 1 flacon d'un demi litre dans le circuit après avoir évidemment retiré 1/2 litre ) . Ce n'est ni plus ni moins qu'un tensioactif ; il permet au liquide de refroidissement d'avoir un contact optimal avec les surfaces dans lequel il est ; pour illustrer il faut s'imaginer une goutte d'eau sur une table ; la goutte se tient naturellement en goutte , avec le produit l'eau s'étale et se fond dans toutes les aspérités ; dans un moteur ce procédé augmente virtuellement la surface d'échange thermique d'environ 20% ; donc comme si on changeait le radiateur pour un plus grand ... mais sans rien changer .

Certains liquides de refroidissement de haute qualité contiennent ce genre de produit , notamment ceux dédiés aux moteurs statiques comme pour de gros groupes électrogènes ou encore des engins de TP  Wink 

__________________________________________________________________________________________________________________

Par contre avant d'essayer ce genre de produit il serait préférable de trouver ce qui dysfonctionne car pour moi il y a un soucis quelque part ; ton auto ne devrait pas dépasser le midi à ton aiguille de  tableau de bord .

Nettoie les contacts des broches au niveau des sondes et de ton thermostat piloté pour commencer et dans le doute refais une purge du circuit .

A première vue je douterais surtout du bon fonctionnement du thermostat ; même si il est récent ...

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Re;

fais un passage valise.
si cela se trouve, le thermostat cartographique a de nouveau lâché....

@+

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Re,

J'ai reçu et testé la prise odb2 bluetooth, ca marche nickel avec torque, température du ldr, rpm, etc...

Bref j'ai le code erreur P1620... signal haut venant du thermostat...

Je l'ai effacé et démarré au ralentit quelque instants, il n'est pas revenu.
Je recontrôle demain soir après environ 25km..

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Ok j'ai lu.

Mais l'erreur n'est pas revenu après 50km et une dizaine de démarrage.

La température oscille entre 88 et 96°C..

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Re;

dans ce cas, il semblerait que ce soit une vielle erreur non effacée.

Vu ces événements, je te conseille de démonter ton radiateur, et de vérifier s'il n'y a pas de crasse coincée entre radiateur et condenseur de clim qui empêche la circulation de l'air à travers le radiateur.

@+

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Oui ben j'avais vérifié ça quand j'avais changé le radiateur il y a environ 1 an.

Une erreur est revenue au scan valise....
Après que la température soit montée jusqu'à 111°C (toujours avec l'aiguille de temp au milieu)...

Je vais vérifier les câbles du thermostat.

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Re;

retour à la case départ....
vérifie l'état de cette prise, et si elle est bonne, remplace à nouveau ce thermostat

@+

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J'ai vérifié la prise qui a l'air bonne..
La résistance du thermostat est de 14ohms environ et il est alimenté même à l’arrêt à froid a environ 12v..
Pour info ce thermostat est un origine BMW qui a même pas 1 an, en remplacement d'un Gates qui avait environ 6 mois (qui avait aussi cette résistance mais il était soupçonné de défaillance quand même), en remplacement de l'origine (qui n'avait plus cette résistance mais résistance infinie).
J'ai l'impression qu'il y a un autre problème.

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Re; Donc comme dit sur l'autre post, problème résolu en changeant le thermostat et le ventilateur, merci

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Re;

Content que ton prob soit résolu! petpetpet
à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!
@+ DarkGyver

PS :
Ce qui suit vous concerne uniquement si vous n 'êtes pas encore membre de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink


Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
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Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici

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