Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
400drze

[E46 M52tu an00] Probleme ajustement carburant

Messages recommandés

Bonjour,
 
Je viens vers vous pour avoir votre sentiment concernant un problème sur ma dernière acquisition.
 
Symptômes :
 
Voyant MIL s'allume
Ralenti instable aléatoire  mais toujours au dessus de 600 tr/min donc pas de calage
Vibrations entre 1000 et 2000 tr/min
Tourne de temps en temps sur 5 cylindres au démarrage puis tourne rond
Sinon aucun problème ni puissance ni démarrage
 
À l'OBD :
 
Erreurs confirmées  P0170 et P0173 Ajustement carburant banc 1 et 2
Erreur confirmée P1622 thermostat à changer je pense
Quelques erreurs de raté d'allumage non confirmées qui disparaissent toutes seules P0300 / 301 / 302 / 303
 
Ce que j'ai déjà réalisé :
 
Entretien complet avec tous les filtres ( y compris à essence) + courroies accessoires
Vérification sommaire d'une éventuelle prise d'air en pulvérisant du nettoyant frein sur les durites d'admission moteur tournant  - SANS RÉSULTAT
Démontage et vérification de la vanne DISA
Mise à 0 des codes OBD - mais retour des défauts sous 5 à 50 km de façon aléatoire
6 bougies neuves
Vérification du fonctionnement moteur débitmètre débranché - le moteur fonctionne très mal et erreur OBD donc visiblement OK
Vérification du fonctionnement moteur vanne DISA débranchée - le moteur fonctionne très mal et erreur OBD donc visiblement OK
 
Le véhicule :
 
BMW 323i de 2000
201000 kms
VIN AZ48029
 
En fait, je ne sais pas trop d'où partir car j'ai lu une multitudes de post concernant ces erreurs qui n'ont rien a voir entre eux : papillon d'admission, séparateur d'huile, capteur O2 ...
Visiblement cela viendrait d'une mauvaise alimentation en essence donc je devrais peut être commencer par la pompe à essence ?
 
De plus quelqu'un pourrait me dire si c'est un moteur M52 ou M52tu ? (je pencherais pour le tu mais n'en suis pas sur !)
 
 
En tout cas je vous remercie par avance de votre aide et pour la qualité de ce forum.
 
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !!

format de titre corrigé et profil à jour. merci d'y faire attention la prochaine fois.

********************

qu'en est'il des bobines ? les 6 memes ? vérifiées ?

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour les modifs, je ferais attention la prochaine fois ...

Par contre en ce qui concerne les bobines je n'ai rien fait ni rien testé etant donné que mon probleme vient clairement de l'admission, mais j'ai peut etre tord ?

Sinon je peux les verifier a l'ohmmètre ? Si oui avec quelles valeurs ?

Merci

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaye de debrancher le debimetre moteur tournant quand le ralenti n est pas stable
pour ton probleme de demarrage sur 5 cyl regarde l etancheité de ton faisseau de bougie en passant un tournevis a manche isolé le long de chaque fil pour voir si tu n as pas d etincelles qui passent a coté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
400drze a écrit:
Ok merci pour les modifs, je ferais attention la prochaine fois ...

Par contre en ce qui concerne les bobines je n'ai rien fait ni rien testé etant donné que mon probleme vient clairement de l'admission, mais j'ai peut etre tord ?

Sinon je peux les verifier a l'ohmmètre ? Si oui avec quelles valeurs ?

Merci

Laurent


je suis loin d'etre un expert et surtout en moteur essence mais si une bobine merde la combustion aussi ça coule de source. après tu auras certainement meilleurs réponses que les miennes sur ce forum pour ta motorisation c'est un faite.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smeldeplomb a écrit:
essaye de debrancher le debimetre moteur tournant quand le ralenti n est pas stable
pour ton probleme de demarrage sur 5 cyl regarde l etancheité de ton faisseau de bougie en passant un  tournevis a manche isolé le long de chaque fil pour voir si tu n as pas d etincelles qui passent a coté


 accord  tu voi l'idée se rejoint.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt!


Tu as bien le TU oui

Voir aussi le système de recyclage de vapeurs d'huile....

Tu ne parles que de prob à bas régime, pas de prob plus haut?? Surconso???

Car si tu n'as rien de ceci l'adaptation multipliative doit être en tolérance, de ce fait la pression de carburant devrait être correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visiblement il n'y a pas de pb de puissance ni d'accoups a haut regimes meme si c'est pas la folie entre 5 et 6000 tr/min mais je pense que c'est dut a la conception du moteur doux et coupleux ....

Pas de surconso non plus : entre 8 et 10l /100 kms selon utilisation

En fait, malgres le temoin MIL allumé et quelques vibrations / broutage a bas regime la voiture fonctionne tres bien.

Donc il faut que je verifie tout d'abord les bobines ...

Et enduite voir si pas resolu vers le separateur d'huile.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,

si ton souci est vraiment significatif en dessous 3000 tours tu peut peut etre vérifier la prise du capteur 22.

voir si présence d'huile ou autre:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AM31&mospid=47638&btnr=11_2170&hg=11&fg=15

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1248-1248-remplacement-capteur-aac-echappement-m54.html

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour la combine je vais verifier des que je rentre ....

Je dois pouvoir le verifier sans demonter le cache culbuteur non ?

Mon probleme est vraiment significatif entre 1000 et 2000 tr/min sur tous les rapports : par exemple a 2000 tr en 5 eme la voiture vibre un peu comme si j'avais un roulement ou un plat sur les roues et cette vibration disparait apres 2000 tr.

Merci pour vos conseils car plus j'en ai plus je peux verifier de choses quand je demonterais.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

démonter quoi ???

regarde la fiche que j'ai associé  Wink 

je dis pas que ça viens de là mais que tu peut vérifier se point.

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous donne quelques news du front sur mon problème :

- Bobines R=0.3 toutes les 6 donc visiblement OK
- Bougies neuves et bien colorées
- Connecteur du capteur 22 (Message de Didier) OK

Donc j'ai reçu mon boitier pour le programme BMW Scanner ce matin et scan de la DME :

DME   -> tout résultat de diag doit se trouver dans la section adéquat et réservé aux membres atadark

De ce que je vois je penserais maintenant vraiment a un problème de prise d'air sur une des durite du déshuileur ....

Par contre je ne pense pas avoir une prise d'air à l'admission étant donné que j'ai pulvérisé du nettoyant frein sur toute la partie admission, moteur au ralenti, sans avoir aucune modification de régime.

J'ai aussi remarqué une réparation (mal faite !) sur une des durites qui va sur le cache culbuteur qui suinte légèrement voir photo ci-jointe , qu'en pensez vous ?



Si sous avez besoin de photos pendant que je démonte , n'hésitez pas ...

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,
 
 
comment un manchot peut-il faire du tricot?????    ca sentait la prise d'air des le début pas besoin de valise  tongue
 
Au minimum 2 prises d'air visiblent sur la photo.....
 
1- changes ton filtre deshuileur.
2- changes tes durites rafistolées et/ou hs (pas de réparation ou autre caches-misères....)
 
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AM31&mospid=47638&btnr=11_2194&hg=11&fg=15
 
Ca c'est pour le plus gros..... Mai il te reste une/plusieurs autres prises d'air au couvre culasse:
 
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AM31&mospid=47638&btnr=11_2172&hg=11&fg=15
 
ref: 11129070990
 
Une fois ces opérations faites tu prends la valise, tu réinitialise les adaptations lambda et tu roules...... Ca ne résoudra peut-être pas 100% des probs mais les bases seront saines Wink

************************************************

Ne tardes pas pour le joint de couvre culasse autant que le reste..... L'huile va suinter partout jusqu'au capteur AAC et une fois plein d'huile il sera hs >>> 90€ à la poubelle....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...