Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivier-80

[E90 M47N2 an06] Remplacement batterie capteur IBS et Fap de série? (attente)

Messages recommandés

Bonjour a tous et meilleurs voeux...

Le lundi , difficulté a démarrer, branchement des pinces pour demarrer. Ok

Aprés une heure de route la voiture redémarre impec.

Le lendemain matin, voiture qui redemarre mais avec beaucoup de difficulté,

Je fais remplacer la batterie par une concession en dehors de la marque ( réduction et main d oeuvre gratuite)

Ils m'ont mis une de batterie de 640 V comme celle d'origine mais une 70 ah AU lieu de 80 ah .

As t il une importance??? je pose la question au mécano et me dit pas de probléme,

Qu en pensez vous??
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Oui!
cela a une incidence!
Ton véhicule est muni d'IBS, et de ce fait, il est fortement déconseillé de prendre des batterie qui n'ont pas exactement les caractéristiques de la batterie origine, et en plus de cela le remplacement de la batterie doit suivre un processus bien particulier.

Un remplacement "sauvage" tel qu'il a été fait amènera à coup sûr des probs...

je regarde pour être plus précis...

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

Je sais pas si c'est un hasard, mais cet apres midi l'ampoule de croisement a eclaté.....

c'est koi ibs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te joins les réference des deux batteries,

Batterie d origine;

S 61 21 69 13 740
12V 80 ah 640 A

140 RC

AW 61 21 8 37 64 58

525679-10 IT

Batterie remplacé

Voir le lien d une photo identique http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/355415443.htm

Eurorepar L3D 70 ah/ 640 EN



Que risque t on? que la batterie soit HS avant l heure ou de deteriore un autre element!!Est ce urgent de la remplacer?


si il le faut je la remplace, Pour info une batterie chez BM coute 260 EUROS et celle ci m'as couté 125 EUROS sans réduction

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;


Citation :
En cas de remplacement de la batterie
Pour E65, E66, E67, E60, E61, E63, E64 et E81, E82, E87, E90, E91, E92, E93, E70, R55, R56

- dans la mesure où une sonde de batterie intelligente (IBS) est installée (en fonction de l'équipement) -
La nouvelle batterie doit être enregistrée par le système de diagnostic BMW.

Attention !

Si la nouvelle batterie n'est pas enregistrée, il peut se produire des anomalies d'affichage sur l'écran du moniteur de bord en raison des anciennes données du gestionnaire d'énergie (le message du check-control "Recharger la batterie" apparaît bien que la batterie soit neuve).


regarde ta boite mail! Wink
de la lecture pour toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier-80 a écrit:
Je te joins les réference des deux batteries,

Batterie d origine;

S 61 21 69 13 740
12V 80 ah 640 A

140 RC    

AW 61 21 8 37 64 58

525679-10 IT

Batterie remplacé

Voir le lien d une photo identique http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/355415443.htm

Eurorepar L3D 70 ah/ 640 EN



Que risque t on? que la batterie soit HS avant l heure ou de deteriore un autre element!!Est ce urgent de la remplacer?


si il le faut je la remplace, Pour info une batterie chez BM coute 260 EUROS  et celle ci m'as couté 125 EUROS sans réduction

Merci

Re;

en fait; le capteur IBS fonctionne de manière très complexe pour savoir quelle charge doit être renvoyée vers la batterie par l'alternateur.

Visiblement ta batterie de remplacement ne supporte pas la même charge/décharge que celle d'origine.

Cela peut poser problème si le capteur lui indique de charger à fond....
Vu que l'ancienne pouvait charger à 80 A/h alors que la nouvelle est limitée à 70

de plus le codage permet d'initialiser l'usure de la batterie!

pour l'instant, la charge est faite comme si tu avais encore une batterie en fin de vie....

as tu encore l'ancienne batterie?
quelle réf y avait il dessus?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dark et merci pour les docs,
Je n ai plus l'ancienne batterie , les seuls info qui me reste c'est celle que je t ai envoye hier,

Que risque t on a garder cette batterie, il y a t il urgence a la remplacer???

merci...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt!


Changes cette batterie par une identique à l'origine et passage valise pour le faire c'est déjà pas normal que l'IBS n'aie rien détecté.....

J'espère pour toi que le garage n'aura pas flingué le capteur il est ultra fragile et rouler sans et un suicide electronique.


edit: tu as branché les cables ou pour démarrer? Compartiment moteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui dans le compartiment moteur....je sais pas si a avoir, mais hier l ampoule de croisement a eclaté dans l optique de phares et odb me l as signalé
Sous garantie mais etant une piece d usure, je l'ai fait remplacé d urgence pour pouvoir aller travailler ne connaissant pas l importance de la chose.

Le plus compliqué est d aller maintenant chez bm leur expliquer la chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51du87 a écrit:
Slt!


Changes cette batterie par une identique à l'origine et passage valise pour le faire c'est déjà pas normal que l'IBS n'aie rien détecté.....

J'espère pour toi que le garage n'aura pas flingué le capteur il est ultra fragile et rouler sans et un suicide electronique.


edit: tu as branché les cables ou pour démarrer? Compartiment moteur?




accord
Impossible de dire quel impact cela pourrait avoir.

Tout ce que je peux e dire, c'est que ce système est si complexe et difficile à dépanner, que même en concession ils ne trouvent pas l'origine des pannes.
En général, quand panne il y a, BMW remplace le tout! (alternateur, batterie, capteur IBS) Car même avec la valise, ils ne savent pas trouver l'origine du défaut...

Alors plutôt que de te retrouver dans cette situation, monte une batterie origine, et fais le passage valise.

Le fait de remplacer un élément par un autre "non origine" t'expose de toute façon à des complications...

l'ampoule éclatée n'a probablement rien à voir.

**********************

tu vas chez eux sans rien dire!

tu dis juste que tu as remplacé cette batterie dans l'urgence
Et
Que tu as lu par la suite une indication qui disait que le tout devait passer par la valise suite à ce remplacement.

C'est tout!
et c'est pas faux!

tu verras bien ce qu'ils te diront!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


tu y vas, et tu dis que tu as emprunté la batterie de la voiture de madame pour eviter de venir en dépanneuse  Wink

Par contre Dark a raison 9 chances sur 10 qu'ils te changent l'IBS par précaution.....C'est en tout cas se qu'ils font chez moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais ajouté ceci en même temps que M51!


DarkGyver a écrit:

..................................

**********************

tu vas chez eux sans rien dire!

tu dis juste que tu as remplacé cette batterie dans l'urgence
Et
Que tu as lu par la suite une indication qui disait que le tout devait passer par la valise suite à ce remplacement.

C'est tout!
et c'est pas faux!

tu verras bien ce qu'ils te diront!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51du87 a écrit:
Re,


tu y vas, et tu dis que tu as emprunté la batterie de la voiture de madame pour eviter de venir en dépanneuse  Wink

Par contre Dark a raison 9 chances sur 10 qu'ils te changent l'IBS par précaution.....C'est en tout cas se qu'ils font chez moi  

Re;

je ne dis pas qu'ils remplaceront l'IBS dans son cas. No

Par contre, je dis que si il a un défaut de charge par la suite, alors ils ne s'emmerderont pas longtemps....
Pour l'instant, rien ne prouve qu'il en a déjà un ! (défaut de charge)

Par contre, ils lui diront de suite si sa batterie peut être "enregistrée" comme acceptable par le système!
A mon avis, ils lui diront que "non", et que le passage valise implique le montage d'une batterie "origine"

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


le prob est que ce capteur est si fragile que même avec soin pour changer la batterie tu peux l'endommager.... C'est pour cela chez moi il te changent batterie et IBS au moins apres en cas de prob il reste l'altenateur (ca il me l'ont pas dit c'est moi qui pensais fort )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:








Vu que l'ancienne pouvait charger à 80 A/h alors que la nouvelle est limitée à 70





Ce n'est pas la capacité de décharge plutot que la capacité de charge ?  confused 

Eh beh c'est un de ces merdier électronique les voitures actuelles... Même pour une batterie !  Shocked  Shocked 

Ca existait avant les e90 ou c'ets uniquement sur ce genre de modèles récents ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

en gros depuis 2006 ou 2007....

capacité de charge = capacité de décharge

Cela ne va pas charger plus facilement que  cela ne se décharge!
et ton alternateur charge très certainement au moins voir plus fort que 70 ampères Heure

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Charger plus facilement non bien sur mais pour avoir beaucoup pratiqué le monde des batteries, à des échelles plus réduites certes, il n'ets pas rare de voir des batteries avec des capacités de charge de 1 à très rarement 5c maxi ( 1 à 5 fois la capacité nominale de la batterie) alors qu'elles atteignent en décharge parfois 50c ( 50 fois la capacité nominale) et assez souvent 30c.

C'est pour ça que je m'interrogeais.

Oui bien sur pour l'alternateur mais je ne savais pas justement si un module quelconque s'occupait de faire varier l'intensité transmise à la batterie ou de réguler les variations d'intensité ( pas de tension puisque c'ets le pont de diodes).

Bref, merci pour les infos.   sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


Toutes les nouvelles séries à partir E60, E65 et E90. Wink

Les E60 de fin 03 ont dgéjà cet IBS. Ce n'est pas du tout un merdier, ca peut être très pratique même oui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51du87 a écrit:
Re,


Toutes les nouvelles séries à partir E60, E65 et E90.  Wink

Les E60 de fin 03 ont dgéjà cet IBS. Ce n'est pas du tout un merdier, ca peut être très pratique même oui


  

d'accord parce que quand je lisais une procédure de batterie spécifique qui implique du coup également ce capteur etc etc... Je me suis dis que ça compliquait un des derniers trucs relativement simple.   
Mais je ne doute pas de son utilité.   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

l'utilité est de baissr la consommation, et la polution de ..... pas grand chose.
Mais comme aujourd'hui les normes sont de plus en plus strictes....

L'IBS sert justement à faire varier cette charge.
Mais comme la mémorisation de cette charge est fonction de la demande et des éléments intaillés (capacité batterie, type de batterie, age/usure de la batterie, alternateur etc...) , elle ne peut plus être bonne dans ton cas.


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous,

En recherchant a quoi ressemblé le capteur ibs, je n'ai pas a premiére vu de capteur ibs, Ce capteur est bien monté sur la borne négative de la batterie?. je n 'ai qu une simple cosse ; c'est peut etre pour ca que qu en ils m ont remplacé la batterie je n'ai remis que l'heure.
je vais essayer de mettre photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

très bizarre ton affaire!

car quand je prends ton VIN, il me renvoie la ref de ce capteur.
Normalement l'ETK ne renvoie que les ref de pièces montées sur un véhicule....

ce qui est bizarre aussi c'est que la prise de branchement capteur IBS n'y soit pas....


Alors bug de l'ETK, ou alors supprimé... je ne sais pas trop!
faudrait regarder quel alternateur est monté!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suprimé?

J'ai lu ( en cherchant que c etait ibs )que sur certain modéle de vehicule ( un 60 de 2007) il n'était pas présent d origine.

je pense pas qu il a ete demonté exprès....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que veux tu savoir sur l'alternateur, quel info je peux prendre dessus, il y a t il des infos visible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51du87 a écrit:
Re,


http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=VC31&mospid=48480&btnr=61_1946&hg=61&fg=30

tu dois avoir ceci.... il a été supprimé

Ca expliquerai pourquoi je te disais que c'était bizarre que ce capteur n'est pas vu le changement de batterie...


je me permet de faire une remarque , sur la photo le module rouge c'est bien IBS , ou je me trompe  No 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le module ibs ( Sonde de batterie intelligente) est branché sur la borne negative de la batterie.

Ma question est que si je n 'ai pas l ibs, ma batterie peut elle convenir ou faut il quand même la remplacer..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus personne ne repond No No 
Les dimanches matin sont difficile??!!  lol!  , tous le monde est parti se recoucher.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,


Comme je t'ai dit et Dark aussi, l'ETK nous donne ceci:

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=VC31&mospid=48480&btnr=61_1946&hg=61&fg=30

Conforté dans l'idée car toutes les E90 (toute motorisation) sont équipées d'un générateur BSD, celui-ci a pour principal rôle de faire communiquer IBS <> DDE ou DME.
Il est également localisé sur le wds, et les procédures de test avec ton VIN sont possibles sur le capteur IBS.


Je te déconseille plus que fortement de rouler longtemps comme cela, car la ton alternateur ne fera pas long feu c'est sur....


edit: tu es en plus en pack confort????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c 'est une 320 D CONFORT de OCTOBRE 2006 (fabrication juillet 2006)

C 'est quand même bizarre que l etk indique que j'ai l ibs alors qu il n est pas present sur mon véhicule. Deplus j'ai lu qu' une E60 de 2007 N'en était pas équipé.

Selon plusieurs doc c 'etait également indiqué que j'avais le FAP alors que bmw d'amiens m'as certifié le contraire...
Je pense pas que l'on as enlever l ibs volontairement surtout qu'il avait une batterie bmw

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jeunes!! Alors le week end est presque finit!!!!

Bon aprés avoir lu pas mal de sujet, je suis tombé par exemple dessus (voir le lien)
Les premiéres e90 selon l'équipement ne disposait pas d ibs..Mais depuis 2007 ils sont devenu de série . Si mon anglais est correst et s'est loin d 'être le cas  lol! 
Ce qui est rassurant c'est que je suis pas seul dans ce cas.....


http://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=876512

Je passerai chez bm pour leur demander si batterie correct sinon je procéderai a son remplacement

Encore merci a vous pour votre aide!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as ton ancienne batterie le plus suimple c est de voir si c est une AGM
batterie normale pas dIBS
batterie AGM avec IBS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


Ton lien vient d'un forum US..... De ce fait aucunes comparaison n'est possibles avec les véhicules No

D'ailleurs un membre de chez eux confirme ce que l'on te dit:

Citation :
I checked realOEM for a European 325i and it looks like all cars come with an IBS.


Vas sur le TIS sur les fiches SI Technique -> 61 03 04092

**********

Regardes si tu n'as pas de FAP Wink

Citation :

Sur les modèles 118D, 318D, 120D et 320D à moteur M47TÜ2, le filtre à particules est proche du moteur. Il est logé dans le même boîtier que le catalyseur d'oxydation


puis
Citation :

Calendrier de lancement
L'utilisation du filtre à particules diesel a été rendu nécessaire par l'entrée en application de la norme EURO4 au début de l'année 2005. Dates d'introduction du filtre à particules sur les véhicules équipés du moteur M47TÜ2 :

- E87, E90 : à partir de 03/2005
- E83, E60 : à partir de 09/2005



Tu es certain de parler de la E90 ou elle est d'export???????  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

tout simplement parceque tu n'as pas de FAP ""physquement" visibles..... Mais il est là

Sur les modèles 118D, 318D, 120D et 320D à moteur M47TÜ2, le filtre à particules est proche du moteur. Il est logé dans le même boîtier que le catalyseur d'oxydation

Ta concession joue sur les mots....

EURO 4 oblige à cela, sinon elle ne passerait pas la sortie d'usine!!!!!

Et si l'on pousse les choses, tu as une DDE 5 voir 6, dans ce cas obligatoirement tu à le BSD, donc l'IBS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a vous,

Dans la RTA " BMW série 3" (e90/E91) Il est marqué :" Le filtre a particules est livré en option sur le M47 et d'origine sur le M57"
Le filtre a particule est alors monté avec le catalyseur d'oxydation dans un même boitier..

Pour l'IBS, je passe a la concession, mais il n'est pas présent sur mon véhicule  scratch Je n'ai pas non plus le connecteur pour le branché. Même si il a été enlevé, je dois quand même avoir le connecteur



Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


Si le FAP était une option, peu ou personne ne le prendrait....
C'est une norme....

Pack confort avec nav. pro regardes l'ETK, le WDS et la valise tu verras que l'IBS et là tu ne peux pas déduire ce qu'à fait le type avant toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d accord avec toi mais je ne fais que de citer la RTA. J'ai fait des recherche et il y a deux reférence pour mon modéle pour le remplacement de mon catalyseur. Une avec le FAP intégré et l'autre sans FAP.

Pour l'ibs, Ils l 'ont mis ou pas selon le niveau d'équipement du véhicule (info du TIS) . Qu' appelles tu Nav pro, je n'ai pas le gps sur mon véhicule si c'est de ca que tu parles.

Le gars n'as quand même retirer le connecteur de tout le faisceau du coffre, sa serait surprenant non?

merci et bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire un point exact , reste plus qu'a passer dans une concession , une bonne !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles,

J'ai remplacé ma batterie par une d 'origine bmw, (ref; 61217604816), Non AGM

Smeldeplomb a indiqué que si Batterie AGM véhicule equipé d'IBS, Batterie Normal véhicule pas équipé d'IBS

L'iBS est montée sur le E90 suivant équipement;



Mon véhicule n'as pas IBS
La concession m'as également montré la réf du cable négatif de la batterie sans capteur.

En ce qui concerne le FAP , mon véhicule n 'en posséde pas non plus.



En France, le FAP n'est devenu obligatoire sur les Diesels neufs qu'as partir du 1er janvier 2011,


EN VOUS REMERCIANT TOUS POUR VOTRE AIDE ET IMPLICATION;

Le sujet peut être résolu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Nous n'inventons rien.... No

Ceci est BMW usine, de plus je te rappelle que ce sont les normes EUROPE ou US, en rien chaque pays fait ce qu'il veut.

Soit ta voiture est d'export, soit ta concession te raconte des cracks.....

Citation :
Sur les modèles 118D, 318D, 120D et 320D à moteur M47TÜ2, le filtre à particules est proche du moteur. Il est logé dans le même boîtier que le catalyseur d'oxydation


Citation :
Calendrier de lancement
L'utilisation du filtre à particules diesel a été rendu nécessaire par l'entrée en application de la norme EURO4 au début de l'année 2005. Dates d'introduction du filtre à particules sur les véhicules équipés du moteur M47TÜ2 :

- E87, E90 : à partir de 03/2005

- E83, E60 : à partir de 09/2005

De surcroit ta version de DDE ne peut s'en passer >>> norme EURO4

Et avec un pack confort, (je parle en connaissance c'est ce que j'ai en amélioré avec des post-équipement), l'IBS est monté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas la premiere fois que des informations et des documentations en contredise d'autres....
J'ai bien envoyer des docs sur le forums qui appuie ce que je dit
Va voir sur le net et tu verra que je ne suis pas le seul qui possede une E90 sans FAP.
Cela m'as été confirmé apres le branchement de la valise en concession.

Pour l'ibs, Un membre du forum as bien ecrit que si j'avais une batterie classique ( non AGM), je n'ai pas IBS.
Deplus Dark a eu une remarque pertinente au sujet du connecteur, qu'il n'était pas présent, Non mais t'imagine...le gars a enlever le capteur, ok possible, mais il as desctoché tous le faisceau pour enlever le cable et son connecteur et reschoter l'ensemble comme en sorti d 'usine. Il aurait ete beaucoup plus simple de le laisser... non??

Que veux tu que je dise..... que Ma voiture est peut être d'export...Possible.. on achéte bien des voitures francaise neuve en espagne....
j'ai le carnet d 'entretien avec la premiére révision effectue a Compiègne vers les 25000 KMS mais rien avant...

Merci pour ton aide....bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
olivier a entièrement raison. Je suis moi même possesseur d'une bmw 318d e90 de juin 2006 origine France garantit et moi aussi je n'ai pas de FAP et pas d'ibs.(c'est une pack confort mais sans le gps)
en effet le FAP était une option sur les bmw 4 cylindres (M47TU2)318d,320d etc...de 2005 à 2007 (phase 1)
en revanche il est monté de série sur les 6 cylindres (M57TU2) depuis 2005 325d,330d etc..
et de série aussi sur les 318d et 320d depuis 2007 avec l'apparition du fameux (N47)...
et aussi obligatoire sur tout véhicule neuf depuis 2011 de mémoire.
Je dis sa de source sur et j'ai d'ailleurs déjà remplacer mon catalyseur.
et oui tout sa correspond à la norme euro 4.
concernant l'ibs il est installé selon l'équipement des véhicules (de 2005 à 2007) (gps etc..)
et de série à priori depuis 2007.
Je n'ais pas d'ibs moi non plus.
donc pour se qui est du changement de batterie, rien de bien compliqué il te suffi de remplacer ta batterie par une batterie identique (blanche) puis d'attendre 1 minute avant de démarrer puis de remettre l'heure, le lève vitre séquentiels etc..et c'est tout!!
voila j'espère vous avoir aidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

du calme.....

je dirais que la vérité se trouve dans le flou artistique!
Dans ce cas, pas la peine d'envenimer les choses

je vais vérifier quand j'en aurai le temps...

En tout cas, le FAP n'était pas obligatoire en France en 03/05...

Il faut se méfier!
en fait la norme sort, mais les véhicules ne sont pas tous avec cette norme. En fait entre la "sortie" de cette nouvelle norme, et le fait que ce soit obligatoire, il se passe pas mal de temps.

ce temps dépend en effet des pays. accord pour M51

La norme UE 4 N'implique pas forcément les mêmes montages sur tous les véhicules. accord pour les autres...
En fait cela dépend des tests pollution réels faits au lancement du modèle.
Une même motorisation peut nécessiter d'autres montages antipollution suivant le type d'accessoires et surtout de transmission

comme dit, je ferais les recherches quand j'en aurai le temps... mais ceci est long et fastidieux

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...