Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
torok21

[E46 M54 an00] Tutoriel remplacemet sonde température d'huile.

Messages recommandés

Bonjour à tous,  

Ca ne servira probablement pas à grand monde car c'est simple mais comme il n'y en a pas et que je l'ai fait je me suis dis que c'était l'occasion de proposer une participation à l'association qui m'a déja beaucoup aidé en quelques mois ( de galères ).
 

Alors pour commencer :

symptomes : accoups moteurs / ratés à froid

Vérification : débrancher la prise et voir si il y a une amélioration. Faire de même avec la prise de température de liquide de refroidissement si aucun effet).

Il est néanmoins possible que le problème ne vienne pas de la sonde même si cela améliore les choses une fois débranchée... Les joies de la recherche de panne.  

Conseil :Je suis partisan des pièces génériques achetées sur divers sites bien connus mais pas pour cette pièce. Achetez le capteur chez BMW, c'est un  peu plus cher ( près de 40€ au mieux de 17/19€ ) mais croyez moi la seule marque que je trouvais sur les sites en questions est  .

C'est simple la pièce a cassé lors du montage, j'ai commencé à serrer sans forcer et elle a cassé, elle semble très fragile à la jonction. Bref une pièce HS et bien sur aucun remboursement possible !  Donc obligé de payer une autre pièce BMW en plus...




Donc on commence par localiser le capteur en question et on dévisse les vis bleues ( taille 13) du bocal de liquide de direction assisté pour pouvoir décaler ce dernier :





Plus près :






Démontez la boite du filtre à air, pour cela dévissez les deux vis de 10 qui la tiennent sur la voiture.


non non, la voiture n'a pas changé de couleur lol! 


Déclipsez le débitmètre, ou dévissez le collier et déboitez le manchon à air, au choix.Vous pouvez en profiter pour nettoyer un peu les entrées d'air du boitier si vous ne le faites pas souvent.
Eventuellement décalez le réservoir de liquide de direction pour une meilleure accessibilité et si vous n'avez pas de rallonge pour le cliquet.








Désolé pour la qualité des photos




Prévoyez une douille de 22 profonde sans cela vous ne pourrez pas atteindre la partie hexagonale du capteur à cause de la prise :



Débranchez la prise, appuyez sur l'agrafe métallique ( pas besoin de l'enlever, appuyez simplement en tirant).

Ensuite vous pouvez vous attaquer directement au dévissage du capteur :







Le capteur ressemble à ça :



Pensez à mettre du nettoyant contact dans la prise pendant qu'elle est accessible :




Pour le remontage procédez dans le sens inverse.


Attention à :
_ ne pas forcer lors du serrage notamment si vous utilisez un grand cliquet ou un capteur générique.
_ ne pas oublier de rebrancher la prise avant d'avoir tout remonté, sans quoi vous allez galérer un peu.  

Profitez en pour vérifier l'état de vos durites sous le bocal de liquide de direction, avec l'age et le liquide elles deviennent un peu poreuses et suintent un peu. Elles peuvent également se couper au niveau des colliers de serrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...