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PATDALSACE

[E39 M51 an99] Vibrations dans le volant au freinage

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Salut,

Ouai, je sais, le titre du sujet est vu et revu.....

Pour ma part, mon train avant est neuf, amortisseurs, tirant, biellettes et touti quanti en monte d'origine lemforder....

J'ai toujours les vibrations plus fortes sur jante 17" que sur les 15" dans les 2 cas des pneus michelin....

J'ai vérifié les bielletes de direction selon procédure, avant décolés du sol ensemble etc....pas de jeux

Idem pour les moyeux, et pas de jeux...

J'ai vérifié le voile des disque avec comparateur et je suis au maxi de la tolérance donc normalement OK, les disques ne sont pas voilés....

En recherchant sur différents post j'ai vu quelquefois une mise en cause de l'arbre de transmission au niveau du flector et du palier intermédiaire qui une fois remplacé auraient résolu le problème.

Et il semble que c'est un problème fréquent sur mon modèle de BMW

Vous en pensez quoi....?

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Re,

Tu es certain de ne pas avoir de jeu sur tes biellettes de direction , celles qui sont dans les soufflets??

Tu aurai un souci de fléctor ,tu aurai une vibration en permanence ,pas qu'au freinage.

Ceci étant dit ça coûte rien de contrôler.

Merci de mettre ton titre au bon format.

Exemple : [E36 M51 an94] Ne démarre plus


A+

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salut,

les biellettes de direction ont été changées et j'ai revérifié le jeux, et je ne pense pas que cela provienne de la crémaillère de direction..?

Avant le changement des pièces du train avant les vibrations étaient plus fortes. Je pense donc qu'une partie du problème est résorbé.

Les vibrations sont présentes uniquement lors d'un freinage au-délà de 70/80 km/h. Si je freine en étant à 30/40 ou 50 km/h ça va.
Plus je vais vite et plus les vibrations sont importantes au freinage en cas d'urgence ou en freinage progressif.

En vérif visuelle le flector ne présente pas de fissure sur le pourtour extérieur et le pallier n'est pas visible, il faut que je démonte le pare-chaleur et le pot d’échappement je crois....?
Il parait que flector et palier intermédiaire sont des pièces d'usures ? J'ai 245 000 km, donc au pire ce serait du préventif si je faisait le changement.
Et au stade où j'en suis j'y perd ma logique...

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RE,

Tu as deux jeux de roues 17 et 15, ou tu n'as plus les 15 ?

Sinon essaie en mettant les 15.

Pas de moyeu plus chaud que l'autre??

Après ces tes disques.

A+

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j ai une e 39 meme probleme
Apres echange des disque plus de pb
palier intermediaire j'i crois pas trop en general sur les e39 tu l'entend ca fait un bruit de ferraille quand tu part
Le flector t'aurais des accoups quand tu accellere apres une vitesse stable(tu es a 110 en 5éme pendant 3-4 km et tu appuis tu sens un accoup)
Donc a mon avis sans vouloir remettre tes verifications en compte je pense vraiment au disque
Apres je peut me tromper
Bonne soiree ;)

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oui, 2 jeux, été en 17 et vibrations plus importantes et en ce moment les 15 en pneus hiver.
Équilibrage OK pour les 2 trains de pneus.

Pour les moyeux je n'ai pas encore vérifié, je verrai demain matin en arrivant au travail après une quarantaine de km.

Les disques....ils ont été changés à 180 000 km et ont 1 mm d'usure et d'après mon contrôle au comparateur sont à la limite de la tolérance.

J'ai vu plusieurs post où les disques ont été changés et rien n'y a fait....mais bon dans le doute et étant limite tolérance du voile je peux toujours les changer et voir le résultat.

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RE;

Des vibrations au freinage dans le volant ne peuvent pas provenir du flector.
Cela ne veut pas dire que ton flector est bon, cela veut dire que ces symptômes ne viennent pas de là!

le plus probable dans ton cas, est une combinaison entre déformation des jantes /pneus et un probmlème d'étriers grippés.


lis ceci! (entièrement)

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-166-166-vibrations-fc.html

tu y liras que des vibrations dans le volant (et pas dans toute la caisse proviennent nécessairement d'un défaut dans le train avant.

****************************

je penche pour ce prob!
4.6 Nettoyage des vis de guidage d'étrier

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-913-913-remplacement-des-plaquettes-de-freins-a-disques-fc.html

Démon ter et faite
4. Préparations et contrôles

en entier!

Si tu ne vois rien, et si cela n'apporte rien, alors revérifier les roulements de roues.
Un roulement peut être HS sans que l'on ne constate de jeu.
Chez BMW, contrairement à d'autres marques, les roulements sont bruyant et provoquent des symptômes de ce type avant que l'on ne voit un jeu effectif.

voici la procédure complète!
ne sous estime rien!

Citation :

E39 version low


Si tu as un problème de vibrations au freinage, il faut commencer par faire ceci!
Tout le chapitre 4

et surtout ceci!

4.6 Nettoyage des vis de guidage d'étrier

de cette fiche!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-916-916-remplacement-des-plaquettes-de-freins--disques-fc.html

cela ira de suite mieux!
oui


**********************
si cela ne suffit pas!

contrôler quelques points

test1


Voir les rotules de bielles de direction!
pas seulement côté roue, mais aussi le jeu vertical en sortie de crémaillère! (sous le collier 3)

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DL71&mospid=47545&btnr=32_1178&hg=32&fg=10

jeu de crémaillère dans le corps ???

***************
puis

voiture au sol:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DL71&mospid=47545&btnr=32_1178&hg=32&fg=10
demander à quelqu'un de tourner rapidement (petits mouvements) de gauche à droite.
En même temps, poser la main sur la tête des rotules de direction (pièce [P8] du plan au niveau de l'écrou 7 )
Si on constate du jeu (la rotule bouge mais la roue ne bouge pas ou avec un décalage) même minime, il faut la changer!
faire de même au niveau de l'accouplement sur la direction sous le collier 3

Si l'on a rien trouvé:
mettre le voiture sur cric:
** le jeu de la rotule de la pièce [P4] et pièce [P11] de ce plan au niveau des écrous 10
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DL71&mospid=47545&btnr=31_0617&hg=31&fg=05
pour cela:
Prendre la roue à deux mains (une côté Av de la roue et une côté Ar de la roue)
pousser très fort et alternativement la roue entière vers l'avant puis vers l'arrière
En même temps, poser la main sur la tête des rotules
Si on constate du jeu même minime, il faut les changer les bras complets (4 et/ou 11 )

** le jeu des silentblocs.
avec un levier de montage, vérifier si ces silentblocs sont mous.
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DL71&mospid=47545&btnr=31_0617&hg=31&fg=05
Si tu n'as aucun jeu dans les rotules de 4 (précédents) mais que ces silentblocs pièce 5 sont mous, alors ne remplacer qu'eux!
par contre, ils n'existent pas séparément pour les pièces 11
Sinon, remplacer l'ensemble


** roulements de roue :
mettre le voiture sur cric:
Prendre la roue à deux mains (une en haut de la roue et une en bas de la roue)
Pousser et tirer alternativement (mouvement inverse pour chaque main assez fort!
Si on constate du jeu... roulement HS



si tu fais tout cela, tu verras que tu trouveras et règleras tes probs liées aux vibrations, tenue de route aléatoires et claquements de train avant en roulant!

@+

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le diametre des jantes multipli conssiderablement le probleme
pour ma part en 16 aucune vibrations en 18 des vibrations legeres
regarde si tes vis de fixations de disques sont pas esquintées ou desserer (deja vue et ça vibrais a cause de ça)

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J'ai commencé à démonter les étrier de frein pour le nettoyage des vis de guidage. Elles ne coulissent pas bien.

En tournant le moyeu j'entends effectivement un bruit. Un peu comme si il y avait des petits morceaux de ferraille qui se baladaient.
Cependant je confirmes qu'il n'y a pas de jeu en bougeant la roue.

Dans la mesure où tout le train avant est neuf sauf les roulements de roues....

Je pense commander des roulements SKF ne connaissant pas la monte d'origine.

Je finis le nettoyage des vis de guidage des 2 cotés et fait les essais en fin d'AM.

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essai effectué après nettoyage des vis de guidage des étrier et pas d'amélioration....

Au démontage du coté droit le bruit de roulement était moins important qu'à gauche.

Donc smeldeplomb, j'en déduits que t'a toujours le même problème....?

J'ai vu ton tuto que je pensai justement utiliser pour le changement des roulements...

En même temps, le petit bruit à gauche, un peu moins à droite et 245 000 km au compteur, au pire
je fais du préventif.....et comme tout le reste du train avant est neuf...
J'ai fait le test pour la direction et pas de jeu....heureusement d'ailleurs, la biellette est neuve...

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Après test, il y a un léger mieux et surtout lors des freinages appuyés il y a toujours des vibrations mais elle ne se répercutent quasiment pas dans le volant alors qu'avant le nettoyage des vis de guidages le volant bougeait nettement.

Tous les autres test ayant été fait selon les infos transmises par Darkgyver et étant donné le bruit de roulement....peux-t-on en conclure qu'il faut changer les roulements.

Pour compléter d'ailleurs ce dernier point je précise que le bruit de roulement n'est pas comme celui d'un roulement de moteur électrique qui serait HS où en voie d'être HS. Donc pas du genre ronronnement prononcé....c'était en fait comme si de petits bouts de métaux se baladaient dans le roulement...

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J'imagine que quand tu dis "en appui", tu veux dire en roulant ?
Je pourrai pas te le dire, c'est le genre de bruit de roulement auquel on s'habitue du fait qu'il vient progressivement.
De plus la voiture étant bien insonorisé....

Avec un moteur électrique on est à coté du moteur qui tourne et il est facile de repérer un roulement qui rend l'âme.

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Re,

En appui c'est quand tu tournes côté opposé ,de façon a mettre le poids de ta voiture sur le rlt défectueux de façon à amplifier le bruit.

A+

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il faut que je teste en étant attentif mais jusqu'à présent je n'ai pas entendu un bruit particulier dans les virages à droite.

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Salut,

J'ai roulé toute la semaine et fait le test du parking, et pas de bruit particulier quel que soit la vitesse.

Je confirme un léger mieux suite au nettoyage des vis de guidage des étriers et peut être (si pas effet psychologique...) moins de remontée de vibrations dans le volant lors des freinages.
Tous les autres test faits...

Je vais commander les roulements de roues et les monter le week-end prochain. C'est la seule pièce qui n'est pas neuve sur le train avant et comme j'entends un bruit de roulement en tournant le moyeu que la voiture est sur le cric.

J'ai vu qu'il y a déjà un tuto pour cette opération.

Darkgyver, si tu veux tout de même des photos, tu me le dis et j'en faits.

à+

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RE,

Perso, j'ai bien peur que ce soit tes plaquettes qui lèchent ton disque , Mets ta voiture sur cric, enlève tes plaquettes, remets ta roue, et fais la tourner à la main, pour confirmer le bruit que tu entends.

Si c'est vraiment le rlt tu l'auras tjrs.

A+

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Salut chère confrères alsacien , as tu essayer de poncer tes plaquettes sur un marbre et de supprimer les bord dut a l'usure sur les disques a laide d'une meule?
Perso après avoir lu le poste je partirais sur les disques et/ou silenbloc de triangle

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Salut voisin, j'ai contrôlé le voile des disque et cela semble OK, d'ailleurs si le problème venait des disques j'aurai probablement des vibrations dès le freinage quelque soit la vitesse.

Pour ce qui est des silent bloc, je ne vois pas de quoi tu parles, il n'y a pas de triangle sur la E39 contrairement à la E46 me semble-t-il. Et comme tu as lu le post tu as aussi lu que tous les tirants, biellettes etc du train avant sont neuves.

Le diagnostic semble indique un problème de roulement de moyeux et désormais le temps est à l'action.
Ils seront changés dans les prochains jours.

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Re ;

Ah je savais plus de quel type etait le train avant de la e 39, jen avait une mais pas assez longtemps pour avoir a y bricoler dessus.

En tout cas , d'après la description ca le fesait penser soit au disque soit a toute la tringlerie .mais si cest deja neuf.....

Je supose  que tu as verifier tout les serrage possible? 

On verra une fois les roulements changé !!!

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Re;

vu les descriptions, et ce qui a déjà été fait, il y a de grandes chances pour que le prob vienne de là.

A moins qu'une mauvaise pièce soit montée, et ou mauvais montage..

@+

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quoi de neuf.....

J'en chie grave......j'ai suivi le tuto de smeldeplomb....et tout a été super jusqu'à la phase desserrage de la bride de l'amortisseur. Impossible de remonter la jambe de force pour dégager la 4ème et dernière vis afin d'y accéder.....j'arrivait pas à descendre suffisamment le porte-moyeux et pas moyen de comprimer le ressort pour faire remonter l'a jambe de force.....au final j'en ai eu ras la casquette et j'ai dévissé les 3 boulons au dessus de l'ensemble et ai sorti l'amorto au complet car trop galère....
Je suis d'ailleur curieux de savoir comment smeldeplomb à fait, son tuto est muet sur ce plan, à peine si j'ai pu voir sur une des photos qu'il y a un outils accroché sur le tirant pour ramener l'ensemble vers le bas, j'ai bien essayé mais impossible de descendre suffisamment...
Ce n'était que le début, je m'attendais aussi à en chier pour enlever les 4 vis....alors dans un premier temps bonne surprise elles viennent toutes relativement facilement.....mais toutes, au moment de voir les bouts des vis arriver au ras du filetage du porte moyeux......ça devient bien plus dur et du coup je dois y aller avec ma clé dynamo qui à un bras de levier de 43 cm.....une, deux, trois, elles sont dures à enlever mais elles finissent pas sortir. Pas de trace de rouille pourtant sur les vis, vu où elles sont je me dis que c'est du bon matos.....puis vient la 4ème, même topo sauf qu'au stade final ma clé à cliquet donne des signes de fatigue, elle claque et saute.....voulant la préserver car sinon pas de serrage au couple au remontage.....j'utilise une clé à cliquet sur laquelle je peux mettre une rallonge pour un bras de levier plus important.....et j'explose la clé.....certes, ce n'était pas une facom mais quand même.......voilà où j'en suis pour l'instant.....j'attends ma femme pour que je puisse aller chercher une autre clé pour venir à bout de la dernière vis.....

Ceci dit j'en viendrait à bout mais en ce qui me concerne les difficultés annoncées dans le tuto ne sont vraiment pas où je les attendaient......

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je viens d'en venir à bout.

En fait le claquement avec le cliquet ne venait pas d'une défaillance de la clé dynamo mais du fait que la vis venait par à coup.....et me faisait croire à la défaillance de la clé dynamo.....

J'ai chauffé le bout de la vis pensant ramollir le frein filet mais nada, que dalle......

Je pense que le frein filet au fur et à mesure que j'ai sorti la vis est venu se mettre dans le filetage du moyeux et a finit par empêcher la vis de sortir correctement.....

Concernant la jambe de force qui ne se dégage pas suffisamment je me demande si ce n'est pas une question lié à la marque. La partie après le chanfrein qui prend appui sur le rebord du porte moyeux est peux être plus où moins long selon la marque (SACHS en ce qui me concerne). Sinon c'est moi qui ai merdé, pas assez tiré vers le bas (mais j'étais vraiment, vraiment au taquet....) et là si smeldeplomb (ou un autre....) peux me donner un tuyaux avant que je ne m'attaque à l'autre coté (demain en fin de matinée) je suis preneur.....

suite demain car la j'en ai marre.....

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ha ha c est bien marqué dans le tuto gros bras et patience
pour les boulons de fixations de moyeux oui il peuvent venir par accoup ce qui porte a croire que le cliquet est mort ( il faudra le rajouter dans le tuto)
pour descendre suffisement le demi train
1er je pense que tu n as pas assez ecarté la la bride d amortisseur
2em il te faut une grande barre de fer bien solide coicée entre le bras inferieur et la caisse (attention de bien proteger la caisse avec une epaisseur de chiffon)
il faudra que la caisse soit suffisement levé pour que tu ai assez de course
tu peu lui foutre une dose de degrippant sur la jambe d amortisseur mais attention a tes reperes dans ce cas fais les a la pointe a tracer
regarde sur la photo tu vois un crochet pris sur le bras inferieur

pour moi c etait plus facile vu que j ai une fosse  avec des crochets scellés dans le mur
j ai donc pris un compresse ressort  1 coté fixé sur le bras inferieur et l autre fixé sur le crochet
ensuite j ai juste eu besoins de serrer le compresse ressort pour que le demi train descende sufisement
tu peu d ailleur voir sur la photo qu il est bien  descendu a fond
ceci dit c est vrai que c est du costeau a descendre ce foutu demi train mais c est faisable j en ai deja fait avec barre d acier sur de nombreuses voitures
tu peu aussi faire un tuto qui pourrais remplacer le miens je ne serais pas vexé  

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ouaiiiiiiiiii, t'as caché des trucs pour que j'en chie.......   bon allez, jt'en veux pas  
c'est en forgeant qu'on devient forgeron.....

Yes, effectivement t'avais marqué "gros bras et patience" mais c'est déroutant quand un problème se pose là où on ne l'attend pas....scratch 

La bride d'amortisseur était assez desserré car je n'avais pas de problème pour faire bouger la jambe d'amortisseur mais le support de moyeux justement remontait facilement du fait de l'effet ressort du tirant et du bras de suspension que je ne voyait pas comment maintenir en position basse. Même en essayant de bloquer avec un tournevis entre la bride et la jambe d'amortisseur.

Par contre le "détail" de la barre de fer m'aurait été vraiment utile......et plus encore l'histoire de la fosse avec les compresse ressort.....oui je vais le mettre en pratique pour le 2ème coté. D'autant plus que j'ai aussi une fosse et des compresses ressort avec des barres d'échelle scellé dans le mur......c'est ballot non, j'y avais pas pensé Shocked . J'ai essayé de les utiliser pour compresser le ressort mais impossible il n'y a pas de place pour les mettre pour une utilisation classique.....
En tous les cas merci d'avoir répondu rapidement car maintenant tout est clair  et la suite sera normalement bien plus facile.... 
J'avais déjà commencé à faire des photos effectivement dans l'idée de compléter ton tuto. Je reprendrai donc ton texte avec du complément et des photos supplémentaires. Tu y feras si tu veux les corrections nécessaires pour qu'il soit le plus précis et complet possible. REstera à faire le ménage pour qu'il n'y ai pas de doublons.

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t inquiete pas c est pour tous le monde pareil
ce genre d operation ça ne se fait pas en soufflant dessus
courage patience gros bras outillage et reflexion
la RTA c est tres bien mais la reflexion c est mieux

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suite des opérations....
La bonne nouvelle c'est que je viens de finir le 2ème coté en 2h45.
Les dernières infos de smeldeplomb m'ont permis de ne plus perdre de temps.
En chauffant les bouts des vis de fixation du moyeux (5 mn/vis avec un décapeur thermique) j'ai même pu enlever 3 des 4 vis sans jouer les gros bras. La 4ème m'a refait le coup du "cliquet qui casse" mais cette fois-ci j'étais prévenu....

La mauvaise c'est qu'après essai je n'ai aucune amélioration....No donc.....

Sur des accélérations jusqu'à 50/60/70 km et freinage d'urgence je ne ressent quasiment rien en vibration. Idem sur freinage progressif.
Le pire est sur autoroute après 80/90 km/h et surtout sur freinage progressif ou d'urgence quand la vitesse à été constante. C'est comme si la voiture a emmagasiné de l'énergie cinétique et que le freinage provoquait le nécessité de la décharger par les vibrations....

Sur le train avant je ne vois plus ce que je peux faire si ce n'est :
- Changer les disques, mais je devrais avoir des vibrations sur n'importe quel freinage si c'était les disques....)

-Changer les étrier de frein mais si les pistons étaient grippée ce serait idem que pour les disques, vibrations dans tous les cas.

J'y perds mon latin bavarois.....

J'ai lu aussi quelque part que les supports moteurs peuvent provoquer des vibrations dans le train avant. Mais dans ce cas ce serait lié au régime moteur et je devrais avoir ces vibrations sur toutes les situations de freinage.

J'en reviens aussi au flector de l'arbre de transmission (je sais Dark, t'as dis que cela ne pouvait provenir de la....), que se passe-t-il au moment du freinage au niveau de l'arbre de transmission, c'est le flector qui absorbe l'énergie entre le moteur et les roues arrières ?

Vous savez si ce problème ne se produit que sur les transmissions automatiques et pas sur les boites manuelles ?

Smeldeplomb , c'est toi qui m'a aussi répondu que cela n'avait rien changé quand tu as remplacé tes roulements.....cela veux-t-il dire que tu roules toujours en ayant ces vibrations.....où t'as vendu ta voiture....?

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Dark, quand tu dis que cela peux venir des étriers grippés tu ne veux parler que des 2 vis sur lesquelles l'étrier coulisse ou aussi des pistons qui pourraient être grippés ?

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smeldeplomb a écrit:
moi j ai remplacé les roulements (voir tuto) et c est pareil


je t avais pourtant prevenu
si tu garde ces jantes tu auras toujours le meme probleme
un voile ou saut de jante d origine constructeur est inferieur a 1/10eme
si tu prend un nid de poule ou autre elle se deforme mais  a l equilibrage on ne le voit pas
solution remplace les jantes
moi j ai des vibrations mais minime avec mes jantes en 18
en 16 c est nickel 0 vibration
je suis monté en 245/40/18 et il vaut mieux eviter les trous et nids de poule car avec des pneus en 40 c est la jante qui prend
pour te repondre je roule comme ça mais je te repete que les vibrations sont minimes

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J'ai 2 jeux de jantes, 15" pour les pneus hiver et 17" pour les pneus été et avec les 2 jeux de jantes j'ai le même problème....et uniquement au freinage....

Il me semble que si c'était un problème de jantes j'aurai les vibrations tous le temps et pas seulement au freinage entre 90km/h et + ou au moins dès que je freine à basse vitesse comme à haute, certes gradué en fonction de la vitesse....

Toi tu as les vibrations dans les même conditions que moi ?

Il faut que je trouve un jeux de jantes pour en avoir le coeur net. Si quelqu'un habite près de chez moi et qu'il veux bien me laisser poser ses jantes pour faire un essai.....?

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moi j ai des vibrations entre 90 et 120 et je sais que ce sont mes jantes en 18 qui les occasionne
si je met mes jantes d origine qui sont nickel le phenomene disparait
il faut essayer avec la monte d origine 225/55/16
je n ai aucun jeu de train avant les etriers sont impec plaquettes et disque neuf 'origine BM) roulement neuf (remplacé parce que le roulement gauche faisait du bruit lors d un virage a droite appuyé ...donc il prenait toute la charge sur la tete)
les jantes sont bien equilibré mais je sais que j ai des sauts (visible sur l equilibreuse ) surement du a des plats que mes jantes ont attrapée dans des gros trous

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si je comprends bien tu as des vibrations entre 90 et 120 km/h mais TOUT LE TEMPS dès que tu es entre ces 2 vitesses et en dehors elles disparaissent.

mois entre 1 et 220 km/h je n'ai aucune vibration, elles apparaissent UNIQUEMENT au freinage quand j'ai une vitesse supérieure à 90/100 km/h. Et quand je dis vibration, elle n'est pas de type "chatouillis", tu te demande à quel moment une roue ou une pièce quelconque vas se détacher de la voiture.....affraid  si tu vois ce que je veux dire
Je peux rouler toute la journée entre ville et campagne donc sans dépasser les 90 km/h et je dirais alors que la voiture n'a pas de problème si ce n'est parfois un léger mouvement que je sens dans le volant mais TOUJOURS qu'en phase de freinage

Je comprends bien ton explication qui est des plus LOGIQUE puisque tes vibrations apparaissent systématiquement quand tu te situe entre 90 et 120 km/h et il est même fort probable que quand tu es entre ces 2 vitesses, et que tu as des vibrations, tes vibration DISPARAISSENT quand tu es en phase de freinage. Elles disparaissent plus vite quand tu es en freinage appuyé et moins vite en freinage progressif....?

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  je me suis mal exprimé
j ai des vibrations uniquement au freinage
je comprend parfaitement le comportement de ta voiture au freinage
avnt j avais exactement la meme chose apartir de 150/160 quand je freinai fort la voiture etait limite controlable
j ai donc remplacer disques plaquettes et verifier tout les train roulant a la loupe et toujours le meme probleme
mes jantes ont etait equilibrée plusieurs fois toujours pareil
1 jour j ai decidé de remettre mes jantes d origine et apres essais plus rien
j ai donc envoyé mes jantes chez fixalu (société de refexion de jante a deconseiller)
mes jantes ont eté refaite de A a Z ça a largement amelioré le probleme mais il reste quand meme le probleme de vibrations au freinage du fait que les jantes sont toujours deformées (presence de plats a l interieur )
dommage que je ne puisse pas sortir la bete (fuite de pompe HP ) sinon jez t aurais fait une video pour te montrer

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ok, ok......j'ai le même problème sur les 2 jeux de jantes et quasiment avec la même intensité.....il faut donc que je trouve un jeu de jantes en espérant qu'elles n'auront pas le même défaut pour faire le test....à défaut un jeu de jantes en tôles neuf.....
j'ai du mal à comprendre la logique physique à ce phénomène, j'entrevois bien un problème de contrainte, mais alors pourquoi cela ne se passe pas de façon gradué dès que l'on freine..... quel que soit la vitesse....

Enfin bon, à un moment il faut arrêter de se poser des questions.....test avec autre jeu de jantes et on verra....!!!

à suivre, je ne lâche pas le morceau....

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Yes, j'ai surgonflé à la pression indiqué mais aucune amélioration......No 

Il faut vraiment que je trouve un atadarkien à proximité qui pourrait me prêter un jeu de jante le temps d'un essai....

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tu n as eu aucune difference ??
fais des essais a des pression differentes
tu as fais 3 bars
maintenat essaye 2.8 2.6 2.4
si tu n as aucune difference il y a peu de chance que ce soit les jantes

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J'y avais aussi pensé, je viens de faire essai à 2,4 et pas de changement, demain je fais essai à 2.6.

Après les essais si il se confirme que ce n'est pas un problème de jantes, je vais me pencher sur les étriers de freins en changeant les joints + nettoyage des pistons et purge totale du liquide de frein.

Puis je passerai aux disquex et plaquettes (usure plaquettes et disques à 50/60 %)

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Après essai à toutes les pressions je n'ai eu aucun changements.

Je vais faire une purge du circuit de frein avec nettoyage des pistons et changement des joints puis je verrai si il y a des changements....

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normalement si ça vient des jantes
en augmentant/diminuant la pression tu auras toujours le probleme
Mais le probleme sera deplacé en amont/aval
donc pour moi probleme de jantes a ecarter

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Pour clore le sujet, je viens de changer les disques et plus de vibrations.....accord  et j'espère que cela va durer  

Cette fois-ci j'y ai mis des ATE "powerdisc" et des plaquette ATE "céramic" et je vais les roder avec soins.
Les Powerdisc sont rainurés et d'après les infos que j'ai eu ils doivent être plus résistant au phénomène de voilage.

Ceux que j'ai démontés étaient des Brembo avec plaquette Brembo. Lors du contrôle j'avais 0,4 mm de voile et j'étais à la limite de la tolérance mais visiblement à plus de 120 km/h cela suffisait pour créer le problème....
Les vibrations sont apparus bien après le montage de ces disques et comme mon train avant étaient fatigué j'ai dans un premier temps cru que cela venait uniquement de là. En fait cela n'a fait qu'atténuer les vibrations mais sans les éliminer.

Merci pour votre aide à tous et tout particulièrement à Dark qui m'a mis la procédure précise à suivre pour la recherche de panne puis à Smeldeplomb pour son accompagnement qui m'a aussi permis d'éliminer le problème de jantes....

A mettre en résolu.... sourire

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