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Max1311

[E46 M54 an01] Bruit à l'arrière claquement

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Bonjour,

Après avoir terminé mon dernier problème de circuit de refroidissement, je me ré attaque à un problème que j'ai depuis longtemps sur ma 325ci: au démarrage en 1ere ou en relance aussi, j'ai souvent un bruit type claquement pas très fort à l'arrière.
J'ai déjà changé les silent bloc du pont, le palier et le flector, donc je suspectais les 4 silent bloc du train arrière.
J'ai été voir un garage spécialiste allemande qui a inspecté la voiture sur un pont avec une barre à mine en faisant levier un peu partout et n'a pas vraiment décelé de problème.
Il m'a dit que les silents bloc du trains arrière et ceux des 2 bras longitudinaux avaient l'air encore bons..

J'ai fais une video du train arrière pour voir comment bougent les silents bloc:


La vidéo est dans le sens avant droit vu de l'arrière droit

On voit que le silent bloc touche la caisse:



Mais il n'y a pas eu le bruit durant la video, ça le fait aléatoirement... donc je suis pas sur que ce soit ces silents blocs..

Le bruit peut arriver quand je démarre fort en 1ere par exemple, mais aussi si je démarre lentement il peut venir si j’accélère légerement plus..

Ca ne l'a pas fait dans la video mais la dernière fois que j'ai fais plusieurs essais en démarrant fort en avant puis en arrière, il y avait à chaque fois 2 bruit de claquement très rapprochés...

D'où cela pourrait t'il venir??

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J'ai moi même un 'clonck métallique' prononcé sur mon z4 lorsque le véhicule se déplace (point mort - déplacement en 1ère ou marche arrière). C'est directement lié à la gestion de l'embrayage avec mon pied gauche.


A mon sens, c'est à l'intérieur du pont qu'il y a du jeu... Vu que c'est un endroit "clos" à l'intérieur, le moindre jeu résonne dans toute la voiture

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Je me lance dans le remplacement de ces 4 silents bloc de train arrière car ils ont l'air beacoup trop souple là. Je vais voir dans le bonne section pour demander les outils spéciaux. Pff le garage m'a fait un devis à 7h pour ce remplacement, je sais pas cb de temps je vais mettre moi... confused 

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Ouais ca tape quand j’accélère en 1er et 2eme, après avoir été frein moteur par exemple

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Re, alors j'ai commandé les pièces: les 4 silents bloc du berceau AR + 2 pour la barre stab + 2 des bras arrières à la caisse.

Seulement je ne trouve pas dans la section outils les arraches spéciaux pour le berceau AR?

Ni de tuto?
Est ce que je vais pouvoir juste descendre le berceau de 5cm pour changer les SB?

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Bonjour,

J'ai reçu les silent blocs et ils sont assez rigides, donc je suis sûr que les miens sont bien morts.

Par contre je n'ai toujours pas trouvé d'outils spéciaux pour les mettre et les enlever (quoique les enlever j'ai ma petite idée  ).

Ils font Ø70 et 72, est ce que cet outil convient?

"PACK C9
33 4 140 et 33 4 150 Dispositif d'extraction et d'emmanchement de silentblocs de train arrière E39 touring"

J'ai aussi acheté les silents blocs des bras longitudinaux arrières à la caisse, si j'ai le temps de les changer, mais avec quel outils? Ils font Ø62. Il faut un extracteur spécial ou cette malette standard suffit (c'est la colonne blanche)?

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Ouais bon je sens que je vais le faire avec ma b*te et mon couteau mdr..

De toute façon je pense que là où il y a le plus besoin d'un outil spécial c'est pour retirer le SB car il a sa collerette qui gêne pour l'appui de l'arrache sur le berceau. Mais si j'arrive à détruire le sb en place avec une scie à métaux ou autre, il finira par sortir.
Et pour mettre le nouveau à priori la mallette que j'ai montrée devrait aller, avec les cylindres de 70 et 72 intérieur...

Une photo de l'endroit pour visualiser:



Cependant je vis sans doute devoir vachement abaisser le berceau pour passer les cylindres par dessus. On peut le baisser de 30cm sans devoir démonter les bras et tout??

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Ah ben l'échappement je le dépose ça c'est sûr. La barre stab devrait descendre avec le berceau puisque fixée dessus.
Je démonterai l'arbre de transmission à l'entrée du pont. Mais donc il restera tout les bras de chaque coté...

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Re,

Les 30 cm, ce sera juste avec un cric sous le pont, de toute façon tu verras, je peux difficilement te dire mieux.  

A+

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Je me suis dégonflé de le faire moi même quand j'ai su qu'il fallait tomber tout le train arrière en débranchant les durites de freins et les câbles de frein à main, les amortisseurs, etc... (car j'aurai du absolument tout faire dans une journée car je fais pas ça chez moi).

Bref j'ai fais faire par un garage spécialisé BMW, 450€ hors pièces pour le changement des 4 sb de train arrière, les 2 de la barre stab AR et les 2 des bras arrière à la caisse.

Seulement! Ça n'a pas résolu le problème!!   
Toujours un léger claquement vers l'arrière quand je recommence à accélérer en seconde...

Le prochaine truc que je compte faire c'est vérifier les coupelles d'amortisseurs arrières.

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J'ai vérifié les coupelles et apparemment tout à l'air d'aller bien:





Au passage j'ai pété une languette de maintien du support d'ampoule gauche   

En recherchant partout sur internet j'ai trouvé la piste d'une des 3 vis qui fixe le pont qui se desserre. Ça colle parfaitement à mon problème donc je vais vérifier ça bientôt...

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J'ai resserré d'environ 1/4 de tour la vis à l'arrière du pont, là je suis quasi à fond à la main avec 2 clés.
Mais j'ai surtout remarqué que je peux faire facilement des bruits de chocs en faisant translater les barres des cardans suivant leur axes, ça bute de chaque coté.

J'ai toujours des bruits mais si c'est ce bruit de cardan c'est pas trop grave...

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