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Mario666

[E36 M51 an95] gros problème de direction

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bonjours, voilà, j'ai acheté un bmw 325tds touring il y a 6 mois dans un très mauvais garage remplis d'escrocs... elle est resté au moins 4 mois dans ce garage pour qu'ils puisse me faire quatre bricoles qu'ils n'ont jamais fait... je l'ai récupérée ce samedi matin et j'ai remarqué que le volant tremblait surtout au dessus de 100km/h (et de manière exponentielle avec la vitesse et aussi quand je freinais (pas à tout les coups, mais au moins à 95% du temps) , mais ce matin, ma direction assistée m'a lâche en pleine sortie de rond point, plus rien... j'ai regardé ma courroie, elle est neuve et m'a l'air bien tendu, j'ai regardé le liquide de DA, il y à le niveau et il a une assez bonne couleur, à première vue je n'ai pas de fuite, moteur coupé, sur du gravillon les roues tourne très bien, mais sur la route c'est comme si je conduisais mon vieux j5...

tout mes soupçons se porte vers la pompe, mais vue le prix, je voudrais en être sur...

Merci d'avance et bonne soirée à tous

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Salut a tous, je m'aperçois que j'étais tellement énervé et fatigué hier soir que je n'ai pas vraiment posé de questions... donc même sans DA, quand j'accélère, quand je ralenti et quand je freine, mon volant guidonne, mais parfois ça ne me le fais pas... je ne sais pas d'où ça vient, ni si c'est ça qui a flambé ma direction... et elle ne le faisais pas avant. Pour info, avant de la sortir du garage j'ai voulu faire les freins arrières et je n'ai pas pu car un des boulon de roue ne veux plus s'enlever. J'ai desserré les autres et je les ai resserré proprement. J'avais sorti la roue arrière gauche et je l'ai remise en place mais comme le moyeu est rouillé et sale, je ne sais pas si elle est bien en place. Je voudrais donc savoir si ça peut venir de mes roues arrière ou si ça vient d'ailleurs? Et si vous aviez une idée de panne à vérifier avant de changer la pompe de DA?

merci d'avance, et bonne soirée à tous.

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Moi je voie 2 problèmes : 1/ le freinage 2/la direction

1/ le "guidonage" du volant est certainement du aux disques avant voilés, => ne le fais pas ou peu lors de freinage un peu plus appuyés, le symptome est sans appel.
J'ai eu le cas, je viens de changer les miens.

2/ Pour la DA , à l'arret moteur tournant, tenter de faire des braquages à fond à droite puis à gauche, cela a pour effet de purger le circuit si toutefois il a pris de l'air pendant la période de stockage au garage. Si cela n'a aucun effet et si pas de fuite, niveau correct, courroie ok, c'est probablement la pompe ou peut etre un joint dans le boitier mais n'étant pas un spécialiste de la DA, mieux faut attendre d'autres avis

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Salut, et merci pour ta réponse, j'avais pensé au disque aussi, mais ça m’étonnerai, ils sont neuf et des fois ça ne le fais pas, par exemple aujourd'hui j'ai pris un dos d'âne un peu vite et après ça ne le faisait plu pendent un bon quart d'heure, et à vitesse stable ça ne guidone pas, et quand ça guidone, des fois il me suffi de ralentir ou d’accélérer un bon coup pour que ça passe... j'ai remarqué ce soir que ma rotule de suspension gauche est franchement fatiguée, vous croyez que ça peut venir d'elle?

bonne soirée @ tous.

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Effectivement si le problème survient sans freinage c'est un bras de suspension qui est hs.
Les 2 rotules et aussi le silentbloc à arrière du bras à voir. Un cric et un démonte pneu pour voir les jeux.

Faut mieux changer ca rapidement avant de détruire le pneu par une mauvaise usure

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salut,
je vais tenter de trouver le temps de tout vérifier dans la semaine, si la météo me le permet, mais demain soir je vais chercher une rotule de suspension (voir deux si c'est pas trop chère), et je vais changer ça, je vous tien au jus.

merci pour vos réponses, bonne soirée.

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par contre je suis sur le secteur de Montauban depuis peu, quelqu'un sait où je peu trouver ça? et à pas trop chère si possible...

merci

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Il faut que tu arrive a enlever ce boulon de roue grippe
Demonte les 4 roues et decape bien la surface d appui des jantes
Les jantes sont elles d origine??
Regarde aussi si les petits 6 pans de fixations de disques sont bien serre
Des disques voiles n occasionne pas de tremblements a l acceleration

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salut,
Après deux heures de perceuse, j'ai enlevé le boulon de roue et j'en ai mis un neuf. j'ai décapé les surface d'appui des jantes arrière et j'ai changé mes freins (disques et plaquette) arrière, rien n'a changé, je conduit toujours une vieille BM qui a chopé Parkinson... et les jantes sont des BMW en 15 pouces qui doivent être montées en 205/60 r15 (mais pour le moment c'est du 195/60 r15) comme à l'origine, donc je pence que oui, elles sont d'origine.

Mais bonne nouvelle (pour la voiture, beaucoup moins pour moi) je me suis fais défoncer un doit hier au travail (bon à savoir: le manuscopique gagne toujours, aïe) et du coup j'ai 7 jours d’arrêt, je vais avoir le temps de m'occuper d'elle.

Bonne journée à tous et merci à vous trois pour votre aide.

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Les E36 sont une calamité au niveau du train avant, dans ton cas je vois 3 possibilités

1: Disques voilé ( semble que c est pas ca puisque ca vibre pas toujours au freinage )
2: Du jeu dans le train avant ( même minime du jeu dans une rotule , un silentbloc ...., additionner ca te fait tout vibrer )
3: Crémaillère HS ( qui peu être la conséquence des point 1 et 2 )


1: Bha la y a pas 30 solutions, disque neufs à forte teneur en carbone + plaquettes, éviter les flaque d eau, ne pas laver la voiture frein chaud

2: Tester toute les partie amortie ( tous ce qui est caoutchouc ) dans un premier temps a la main, ca ne doit absolument pas bouger ( vus la faible force de ta main par rapport au contrainte que ca doit encaisser ) puis avec une petit barre ( 30/40 cm ) et faire levier, ca doit a peine bouger ( a 1 a 2 mm )
L’idéal pour ca et de l emmener dans un centre de contrôle technique, et soudoyer un technicien sympa en lui donnant un ptit billet pour qu il te teste le train, de plus avec la fosse lui peut tester le train roue posé ce qui permet de voir des jeu imperceptible roue lever

3: Leve les 2 roues avant , moteur éteint , tu prend une roue et tu la fait pivoter , tu ne doit entendre aucun craquement et avoir aucun point dure.
Demande a un ami de maintenir la roue opposé puis fait de léger mouvement de pivot sur l' autre ( 2-3 mm ) la roue maintenue doit bouger de façon aussi minime que toi tu actionne l autre, aucun jeu n est tolérer

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re;

je viens de sortir ma roue avant droite et j'ai tout regardé, à la main rien ne semble avoir de jeu mais il y a un truc qui me chiffonne: la biellette, celle avec une rotule à un bout et un silentbloc à l'autre bout est bizarre, au niveau du silentbloc le caoutchouc et l'axe dans lequel rentre la visse le sont pas lié, il y à un jour entre les deux, c'est normal?

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RE,

Pour voir les jeux il ne faut pas que ta barre stab soit en contrainte, il faut que les deux roues AV soient dans le vide.

Mets une photo de ta biellette si tu peux.

A+

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re,
là je suis sur ma   de rotule de suspension gauche (celle contre la roue) quelqu'un a une solution pour la sortir ?

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je me suis mal exprimé, je l'ai sorti du moyeu mais je n'arrive pas à la sortir du triangle, j'ai l’impression qu'elle a été mise à la presse...

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salut, je suis toujours avec ma voiture sur cale, avec une rotule que j'ai assassiné à coup de marteau et qui n'a pas bougé d'un iota, j'ai besoin d'aide car là je suis sensé la démarré pour aller chercher l'autre rotule pour faire l'autre coté... please help me....  

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re,
je me tape une alu ou il faut que je tombe le cadre auxilière pour défaire la deuxième rotule du triangle?

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Nom de dieu de put*** de m*** d'en*** de caisse de mes deux, ne voyant pas d'autre solution j'ai commencé à démontrer le cadre auxiliaire quand tout à coup soudainement j'ai remarqué que le moteur est fixé dessus... j'ai bien failli me le prendre sur le coin de la gueule... je ne vois pas comment sortir mon triangle, je n'arrive pas à sortir cette put*** de rotule, je crois que je vais tirer une balle dans la tête à ma caisse, aidez moi a trouver une solution, s'il vous plaît, je pète les plombs.

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RE,

je vois pas ou tu bloques??

Si tu a défais l'écrou 11 les deux boulons de l'AR et le 10 tu dois pouvoir sortir ton triangle.

A+

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Pour ce qui est de sortir le triangle je bloque sur l'écrou de la deuxième rotule (celle avec la longue tige) qui est inacceptable soit je tombe le cadre auxiliaire, soit je tombe mon filtre a gasoil, mon vase de liquide de DA et les durites de ma pompe de DA pour y accéder. Mais là j'ai réussi à sortir la rotule (je l'ai défoncé et je l'ai fini à la scie à métaux), maintenant je n'arrive pas à mettre la neuve en place (en même temps, mon principal matos c'est ma b*** et mon couteau...) vous auriez une astuce?

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Ok, donc je dois à tout prix tomber le triangle ou il y a moyen de faire directement sur la voiture?

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salut,
désolé pour ce silence radio, mais mon pc (qui était vieux et qui me donnait de plus en plus de signes de fin de vie) a sortit une belle petite fumée blanche peu de temps après mon dernier message, pas de nouveau pape à l’horizon et un pc n'ayant pas de joint de culasse, je n'ai vu qu'une façon de le réparer: A GRANDS COUPS DE PIED  !!!!!! Du coup j'en ai racheté un nouveau ce matin (je passe de Windows vista à Windows 8  ).

donc je peu, enfin, vous dire ce qu'il en est. J'ai fini par mettre cette fichue rotule en place, avec un étau directement sur la voiture, petit à petit avec un réglet pour vérifier que je poussais bien droit, ça m'a pris une heure, puis j'ai changé les biellette (ref oem: 31351091764) des deux cotés. ça va nettement mieux, mais ça tremble encore quand je freine, je me demande si ça n'a pas fini par me voiler les disque de frein... Mais ma plus grosse surprise, c'est que ma direction assistée est revenu Shocked elle grince pas mal, mais elle est là, je ne comprend plus rien... je pense qu'il faut que je m'en occupe mais je ne sais pas trop quoi faire, j'ai vu qu'il existe des pochette de joins pour refaire la pompe mais je ne sais pas si ça vaut le coup...

Bonne journée à tous.

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RE,

Qu'est ce qui grince?? c'est la crémaillère ou la ppe??

Commence par une vidange, et remplacement de ton huile.

A+

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vu que ça ne grinçait pas avant, quand je n'avais plus de DA, je dirai que c'est la pompe, c'est pas vraiment un grincement, c'est comme si elle grognai... et, surtout à froid, je sens de tout petit accoues dans le volant, très léger, quand je tourne les roues à l’arrêt, comme si un joint en caoutchouc créai un mauvais coulissement de X truc et elle me le faisait déjà avant que la DA ne me lâche.

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