Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Romain4411

[e38 m52 an98] Divers problèmes electriques subitement

Messages recommandés

Bonjour,


Je possède une 728ia e38 148000km de décembre  1998, c’est une troisième main (1er de 0 à 58000km, 2e de 58 à 129000km. Achetée à la concession Neubauer dans le XVIe arrondissement, entretenue la bas et à celle de Paris Vélizy, avant les échéances, jusqu’à son achat en novembre dernier.
J’étais en vacances sur la côte basque la semaine dernière et divers problèmes électriques/électroniques sont apparus. Aucun problème à l’aller je précise. Le premier étant le voyant airbag qui s’allumait par intermittence, et des problèmes pour capter les radios. Ensuite j’ai eu un message avant d’éteindre le moteur à l’odb qui ne fait pas plaisir « programme sécurité boite de vitesse », la veille du retour. Je redémarre, message toujours présent, je passe la boite en manuel et je fais 50m en passant les vitesses, elles passent toutes. Le lendemain matin, plus de message à l’odb à part une veilleuse à changer (elle fonctionnait la veille). Je regarde et effectivement elle est grillée. Je  n’avais pas de veilleuse pour la remplacer, et ça n’empêche pas de rouler. On charge la voiture et on part. Je prends la 1ere bretelle d’autoroute et allume le régulateur, mais celui-ci ne s’allume pas.

Je décide donc d’aller à la concession BMW de Bayonne. J’explique à un mécanicien le problème et lui demande si je peux reprendre la route comme ça. Il me dit que le régulateur ne s’enclenche pas à cause du message qu’il y a eu à propos de la boite. Il me dit que je peux rentrer mais que je ne dois pas trop solliciter la boite de vitesse. Je démarre et là tout remarche ! Plus de message à l’odb, régulateur ok, voyant airbag qui ne reste plus allumé et la radio fonctionne parfaitement.


On repart donc. On fait une centaine de kilomètres et pause pipi. En redémarrant 2 problèmes, régulateur qui ne s’allume pas et plus de radio. J’éteins et remet le contact plusieurs fois, rien en change. Je décide de partir comme ça. Une vingtaine de kilomètres plus loin (toujours sur autoroute), j’essaie d’utiliser le lave mais rien ne se passe. On s’arrête donc sur la première aire de repos, je débranche la batterie, attends 10 min. Pendant ce temps-là j’ai vérifié les fusibles et j’ai appelé le service technique pour leur demander plus d’infos, on me dit de passer dans la concession la plus proche, celle de Mérignac. Je rebranche, redémarre et la radio est revenue. Mais seulement la radio, les commandes au volant ne fonctionnent plus, ainsi que le klaxon et toujours pas de régulateur. Direction Mérignac, j’explique le problème et apparemment ce serait « une carte dans le volant » qui commencerait à lâcher. Il me dit que je peux rentrer comme ça, ce que je fais. On repart avec les mêmes problèmes et quelques kilomètres plus loin, plus de commande de vitres électriques, ni de rétroviseur. Au fil des kilomètres, la radio revient ! Tant mieux, les 2 collègues dorment et il faut dire que la voiture est silencieuse, ce qui n’aide pas à rester éveillé. La radio se recoupe puis se rallume au cours du trajet, les commandes de vitres électriques re-fonctionnent. On arrive près de Nantes, l’autoradio se calme et je capte toutes les stations, les essuie-glaces re-fonctionnent tout comme les commandes au volant (sauf régulateur) et le klaxon.

Je laisse la voiture et la redémarre 4h après être arrivé à destination, tout fonctionne, même la veilleuse grillée du matin !


Au cours de la semaine, mon père a utilisé la voiture. Il l’a emmené à la concession Cap Ouest de Guérande, à expliquer les problèmes que j’ai rencontrés et demander une vidange de la bva. D’après le chef, d’atelier, une bva ne se vidange pas… J’avais déjà lu de nombreux posts la dessus, je connais donc le pourquoi du comment. Les problèmes électriques/électroniques viendraient d’un boitier en fin de vie (réponse bateau quoi). Il repart donc avec un rdv dans le courant de la semaine pour un diagnostic.


Il a aussi remarqué que lorsque qu’il mettait la clim, l’autoradio et le régulateur ne fonctionnaient pas, il a aussi vu le message de sécurité bva s’afficher à un démarrage.  La veilleuse est de nouveau grillée lol.


Alors j’aurais voulu savoir si quelqu’un aurait une piste, afin de savoir si la douloureuse va vraiment l’être. J’ai essayé de vous retranscrire au mieux les évenements.  Merci aux courageux de m’avoir lu et merci d’avance pour votre aide/avis/conseils :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Eh bien dis donc que de péripéties !

Tes fonctions sont tout de même très différentes les unes des autres, ça semble étonnant que ce soit un module seul qui les gère toutes.

De ce constat,Peut être un problème de masses ?

Mais bon attends plutôt des réponses plus avisées et expérimentées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

c'est un problème de réseau!
un appareil fout la zone sur le réseau et empêche le signal réseau de se propager d'un module à un autre,
ou
Un relais/alimentation du "genre" relais borne R ne fonctionne plus correctement.

as tu changé de post radio et/ou ajouté un adaptateur lecteur Ipod ou un truc du genre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout d'abord merci de m'avoir répondu.

Torok21 : J'ai penser à la masse, mais le problème qui se pose c'est ou peut-elle être cette masse, vu la (les ?) bonne centaine de mètres de câble dans la voiture.

Darkyger : Tout dans la voiture est strictement d'origine, donc pas de changement de poste radio n'i d'adaptateur mp3. Un coup de valise permettrait-il de définir précisément le relais/borne défaillant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

ce n'est pas certain que cela donne la solution, mais cela permettra au moins d'écarter des pistes!

en fait; la première chose avec la valise, est de voir quel module et/ou groupe de module ne répond pas ou plus!
mais pour cela; la panne doit être présente!

puis, de débrancher le ou les modules en cause un par un jusqu'à trouver le fautif!

Dans tous les cas, c'est une recherche de panne complexe qui dépasse le cadre d'aide pour les non membres....
voir
Bonjour;

Après avoir passé au moins une année en notre compagnie, j'espère que tu as pu trouver toutes les réponses à tes éventuels problèmes et que tu es satisfait du service rendu par ATADARK
Ceci étant dit, ton abonnement-cotisation- est arrivé à expiration depuis le 31 janvier. Wink
Bonjour!

La recherche de cette panne dépasse le cadre de l'aide que nous pouvons fournir à des mon-membres.

En effet la recherche de panne sera plus longue et demandera des recherches complexes.

De ce fait, pour poursuivre ce post il faudra que tu sois membre de l'association ATADARK!

Voir ici!
Limites et conditions d'utilisation du forum

Tout est expliqué, et tu comprendras pourquoi!

@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...