Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
de ville

[E36 M51 an92] probleme climatisation fusible 39 GRILLE

Messages recommandés

bonjour
voici mon probleme,l autre jour la clim en route, elle marchait tres bien et d un seul coup plus de refroidissement...  lorsque j appuie sur le bouton de la clim manuelle pour la mettre en route, le temoin reste allumé en vert, mais le fusible 39 grille instantanément. j ai regardé et testé le relais 11 qui a l air bon puis j ai testé les fils au niveau du pressostat de clim, les deux en 12 VOLTS qui arrivent a la prise derriere le phare droit,pas de probleme, mais en testant les fils qui vont au pressostat il y a un contact.. en debranchant
la prise deux fils qui va du pressostat au compresseur de clim, le fusible tiens le coup mais dès que je rebranche le pressostat le fusible claque.. je precise que c est un pressostat 4 fils car apparament il y a deux modeles un 4 FILS et 2fils ... serait ce le pressostat ou autre chose?
quelqu un pourrait il me renseigner?merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh si j'ai bien compris , si tu débranches les fils d'alimentation du coupleur de ta clime , le fusible saute ??
si je me mémorise le fonctionnement de la clime , il y a en amont le fusible 39 , qui alimente le coupleur de clime en passant par le relais de commande piloté par le module de régulation, donc en cas de défaut sur le fusible 39, il n'y a que le coupleur qui est en cause
le reste de la régulation est sécurisé par les fusibles 16 et 41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de la reponse je vais m attaquer a ca la semaine prochaine car je viens de m apercevoir que le ventilo au niveau du radiateur ne fonctionne plus, est ce lui qui fait griller le fusible? je n ai pas eu le temps d y regarder mais cela fait un an que j ai acheté cette voiture et je n avais jamais entendu tourner ce ventilo mais au mois de juin , la pompe a eau a laché , je l ai faite remplacer et depuis ce jour le ventilateur je l entendais tourner des que je m arretais mais la depuis que le fusible a grillé il ne tourne plus meme avec un fusible neuf meme sans mettre la clim, y aurait il un rapport entre les deux?
je vais regarder ca la semaine prochaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je me trompe pas , le ventilo auxiliaire doit tourner a l'enclenchement de la clim , et sur le schema electrique le ventilo aux est securisé par le fusible 41 , rien a voir avec le 39
en débranchant le compresseur de clim , ton fusible tiens ou non ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben j ai regardé ca de plus pres, pour le ventilo , c est reglé , c etait le fusible 41 qui etait foutu par une micro fissure,pas facile de voir la micro fissure vu qu il n apparaissait grillé, je me suis fais chier a trouver mais en le testant, j ai vu que le jus passait pas,donc changer et ca marche nickel.
pour la clim, le fusible pete toujours, explication: si je met le contact et que j appuie sur le bouton de la clim, le fusible 39 tiens le coup, des que je demarre la voiture le fusible 39 pete, de 5 amperes je suis monté a 10 amperes et ca claque aussi vite, ne resiste meme pas un moment, et le bouton reste allumé vert... comme tu me l as demandé j ai debranché le fil noir rouge avec des points jaune qui arrive sur le compresseur de clim, le fusible tient le coup mais dès que je rebranche ce fil , le fusible claque.. probleme de compresseur ou du contacteur de commande du compresseur de clim?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon ton explication c'est le compresseur ou plutôt l'embrayage électrique du compresseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour le renseignement, mais pour savoir si c est l embrayage de clim, comment je peux faire pour savoir si c est bien ca, t as pas un truc a me donner? et l embrayage electrique, c est facile a changer?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

accord
c'est le circuit du fil de l'embrayage de clim qui est en cause!

*************************************
NB:
en débranchant de pressostat, tu crées une erreur qui fait que la clim ne se met plus en route!
du coup, le fusible ne crame plus....
********************************

ceci dit, ce n'est pas forcément l'embrayage lui même!
parfois c'est el fil qui est blessé et touche la masse (frottements à des pièces très chaudes)

débranche la prise sur le compresseur de clim, puis remets un fusible!

regarde si le fusible crame encore quand cette prise est débranchée!

S'il ne crame plus, mesure la résistance entre le pin côté compresseur et la masse
me donner le résultat!

***************************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir darkgyver merci pour ta reponse
je viens de faire la mesure que tu m as demandé, le multiumetre en ohmmetre sur 200 le resultat est 0.9 ... fil du compresseur et masse tete de suspension,pour cette mesure, si ca va pas dis moi je refais une mesure.. MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Tu es bien certain que c'était en position 200 Ohms, et non en position 200 KOhms ?

car :
** si c'est calibre 200 OHms, alors cela veut dire que tu as une résistance d'embrayage de 0.9 Ohms
c'est beaucoup trop faible!
Ceci car  ce circuit est protégé par un fusible de 7.5 ampères
Avec une résistance de 0.9 Ohms la consommation de courant sera au moins de
I == U/R== 12 /0.9 == 13 ampères!

le fusible ne peut que griller!

** si c'est calibre 200 KOhms,
ce n'est plus du tout pareil......
Car la conso; tombe à 0.013 ampères....
le compresseur ne fait plus sauter le fusible!

*******************************

d'où ma question!

as tu fait ceci?

Citation :

débranche la prise sur le compresseur de clim, puis remets un fusible!

regarde si le fusible crame encore quand cette prise est débranchée!

avec un fusible de 7.5 ampères

quel résultat?

**************************

toujours dans l'ordre les choses il faut prendre!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu fais la mesure sur la pins du câble ou pins du compresseur ? c'est pas la même chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
S'il ne crame plus, mesure la résistance entre le pin côté compresseur et la masse
me donner le résultat!

Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
j etais bien en 200 OHMS pendant la mesure et j ai pris sur la cosse ronde qui vient du compresseur, fil d environ 10 centimetres de long qui est branché sur une prise, que j ai debranché , la masse je l ai prise sur un boulons de tete de suspension ... pour renseignement la clim marchait tres bien avant et lorsque que le fusible a griller la 1 ere fois, c etait un 5 AMPERES qu il y avait en place , j en remplacé par un 7,5 qui a grillé puis par un 10 qui a grillé aussi.. j ai remis un 7,5 et fais comme tu me l as demandé, le fil debranché le fusible ne claque pas, et j ai fais la mesure ce qui me donne en 200, 0,9... en 2000 ca donne 0;05 et en20K ca donne 0.02... je vais embaucher et serait pas dispo jusqu a mardi, je referais une mesure mardi pour vous dire... merci de vos reponses quand meme... bonne fin de weekend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

dans ce cas, il est clair que c'est le solénoïde de l'embrayage de clim qui est court circuité, et/ou le fil qui y mène entre la prise dont tu parles et le solénoïde!

Inutile de chercher plus loin!

il faut donc vérifier l'isolation de ce fils

peut être blessé, et qui touche la masse!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

merci du renseignement, si je demonte carrement la poulie (tete de compresseur) , est ce que je pourrais voir quelque chose? j ai vu qu il y avait un tuto pour changer l embrayage ou le roulement de clim, si je suis ce tuto , je devrai pouvoir voir si c est l embrayage ou un fil coupé? apparament je devrais pouvoir demonter d apres ce tuto ... je te tiens au courant en fin d apres midi.
bonne journee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j ai commencé a demonter , j ai sorti la 1 ere flasque et la poulie, j en suis a l electro aimant mais j arrive pas a choper le circlips pour le sortir ... l electro aimant est plein de poussières et des fils de cuivre sont coupé et une partie du solenoide est usé par frottement sur deux centimetres de long sur la face avant ... c est le solenoide qui est bon a changer a votre avis? j ai essayer de mettre une photo pour que vous ayez une idée avec visu mais j y arrive pas.. bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J ai pas pu faire mieux pour la photo , toute mes excuses.
en haut a droite de la photo ou c est le plus brillant , c est ici que les fils de cuivre sont usé par frottement, et on voit mal mais en bas a gauche dans le coin , on voit un fil du solenoide coupé... est ce que cela vou donne une idée ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

il est clair que ces fils dénudés ne peuvent que faire court circuit/
d’ailleurs on voir qu'ils frottent sur la partie externe de poulie....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc electro aimant a changer.... je peux trouver ca ou et ca se vend au detail ou vaut mieux que je trouve une tete de compresseur complete? c est quoi le plus interessant? j ai 290000 KMS au compteur enfin pas moi mais la voiture moi j ai plus !!! lol.. a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE;

la clim est pleine ou vide actuellement?
Tu pourrais peut être essayer de trouver d'occase.......
J'en ai bien un qui traine, mais pas certain qu'il soit en meilleur état!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
RE;

la clim est pleine ou vide actuellement?
Tu pourrais peut être essayer de trouver d'occase.......
J'en ai bien un qui traine, mais pas certain qu'il soit en meilleur état!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et j ai oublié de dire tout a l heure, il y avait comme 3 OU 4 coulures de plastique dur fondu qui sortait entre la tete et le compresseur,...je vais voir pour essayer de trouver ca dans la journee, je te tiens au courant merci quand meme pour le renseignement, bonne journee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ... merci de tes reponses, et je te tiens au courant de l affaire ... bonne journee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONJOUR
ca y est c est réparé, j ai trouvé un compresseur a 40 euros , j ai récupéré l electro aimant et l embrayage (et comme neuf, c est flagrant, isolation non fondue, et embrayage en bon etat ), j ai tout remonté sur mon compresseur et ca fonctionne impeccable.. le tit problème c est que je n ai qu un fusible 5 ampères, ca tiens mais pour plus de sécurité , j en achèterai en 7,5 pour le remplacer... je vous remercie DARKGYVER ainsi que BUGESS pour m avoir renseigné sur ce problème de clim et j aurai une autre question mais qui n a rien a voir avec ce problème, mais pourriez vous me renseigner, ma 325 TD fait 115 CHV , si je mets un boitier de 325 TDS 143 CHV, est ce possible ou y a t il d autre modifications a faire , calculateur , pompe injection ?
encore merci , a vous deux,pour tous les renseignements que vous m avez apporté... et on peut dire probleme resolu ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...