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Naw38

[E46 M52 an99] Surpression dans le bocal de refroidissement

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Bonjour tout le monde,

Voilà pour l'histoire je suis parti en vacance dans le sud (je suis d'auxerre), je suis tombé en panne vers Orange sur l'autoroute à 2h du mat après 2h de bouchons...
Une explosion, une fumée blanche, warning, voie de détresse, l'aiguille est sur le 90° j’arrête le moteur de suite.
Je remarque rapidement que je n'ai plus de liquide de refroidissement je regarde derrière moi et je vois une grosse trainée d'eau. J'en remet pour voir, bien sûr tout a fini par terre.
Dépanneuse direction le garage le plus proche (concessionnaire français).
Les jours qui suivent ils me changement mon bocal de refroidissement et m'informe d'une surpression dans le circuit de refroidissement. Ils me proposent de changer le JDC, je leur dit que je les rappellerai .

Avant de partir en vacances j'ai vérifié mes niveaux... La voiture ne fumait pas, pas de perte de puissance, pas de mayonnaise.
Pas de surchauffe, pas de bruits bizarres... Enfin aucun symptôme visible ou audible.
En attendant la dépanneuse j'ai rallumé mon tableau de bord pour voir et le témoin du bocal n'est pas allumé.

Que me conseillez-vous de faire ?

Je pense qu'avant d'envisager la culasse il faudrait peut-être vérifier quelques points ?
On m'a conseillé de vérifier mon thermostat, d'autant plus que j'ai remarqué en hiver dernier que mon chauffage n'était pas super performant, moins que sur mes autres voitures mais suffisamment pour ne pas avoir froid.

Maintenant je suis à 500 bornes je vois pas ce que je peux faire à part aller la déplacer dans un autre garage afin d'avoir un deuxième avis avant d'entreprendre quoi que ce soit. Car je pense pas que je puisse faire 500km avec un trou dans le bouchon sans risque ?

Merci d'avance pour vos avis et conseils...


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Slt!


Il nous faut ton VIN pour ne pas partir sur de fausses pistes Wink

Malheureusement à 500km de chez toi les choses ne seront pas faciles à vérifier....

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Ah oui merci j'ai zappé mon VIN : JD60559


Effectivement j'aurai du mal à vérifier quoi que ce soit, mais je comptes m'y rendre et je voudrai être certain dans la mesure du possible que les mécanos valident la culasse avant de cracher un beau chèque :/

Merci

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Re,


Dans tous les cas avnt de penser jdc ou culasse, il y a un paquet de chose a faire!!
Purge bien faites??
Bouchon de vase,
Pompe a eau (changee?)

Thermostat cartographique si symptomes (aiguille depassant de tres peu le midi pile, fuite ou suintement).

Le m52tu et le m54 ont une pression plus fortte dans le circuit que les autres. Si ite est resorbee, a ta place je recupere cette voiture, roule tranquille sans taper dedans, eviter bouchon et tu la ramene.

A ce stade on est tres loin d'un jdc.

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Désolé M51du87, j'ai pas compris ta dernière phrase : "Si ite est resorbee" ?
Merci pour ton intervention

J'ai eu le garage aujourd'hui, il m'a dit qu'ils ont vérifié thermostat et la pompe à eau et que c'est pas ça. Il dit JDC.... Bref pas confiance.

Mon aiguille n'a jamais dépassé les 90° mais bon à voir maintenant, je regarderai ça.
J'ai des factures depuis 2009 et je vois pas de pompe changée aujourd'hui 170 000 au compteur
Pour le bouchon je dois regarder quoi ?

Sinon je peux trouer le bouchon du bocal de refroidissement avec un clou si vraiment y a trop de pression et faire 300 bornes en roulant très léger à 70 - 80 km/h comme ça je pourrai la ramener vers chez ma famille où je pourrai prendre mon temps et y voir plus clair...

Maintenant si c'est vraiment un joint de culasse, y a un risque de péter complétement la culasse ou autre à cause de la surpression en faisant 300km? Qu'en dites vous ? Des avis ?
J'ai pas vraiment envie de prendre le risque de tout défoncer  

Au passage si quelqu'un connait un garagiste de confiance sur Orange ou à côté... ?

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Salut,

Vu le kilométrage changes la pompe à eau, dans tous les cas tu arrives dans des kilométrages "à risque" la concernant.

Si tu vas la chercher tentes de bien purger le circuit, j'avais ce problème sur la mienne ( m54) et il a fallu suivre vraiment pas à pas la procédure pour ne plus avoir de souci de surchauffe.

En revanche le coup du bouchon percé je ne pense pas que ce soit une bonne idée si il y a surpression tu perdras le liquide de refroidissement et finira simplement par en manquer.

Tu peux surveiller facilement la température du liquide de refroidissement de manière précise via le menu caché de l'odb.
D'ailleurs il est quelques degrés plus chaud en roulant vers 40/50  qu'un peu plus vite , en 5eme dans les 2 cas( probablement l'air insuffisant).

Vérifies aussi comme ça a été dit le fonctionnement du thermostat cartographique, nettoies les cosses etc... Ensuite vérifies la tension à ses bornes.

Pour le joint de culasse il me semble qu'il suffit d'effectuer un test CO2 peu couteux pour déterminer si il n'est plus étanche.

Bon courage.

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Re,


il est PEU probable qu'avec ce qu'il t'est arrivé le JDC ait pris une claque!

Le garage te bourre le mou, pompe à eau et thermostat vérifies...... Il te ferait changer le JDC sans même les changer....
Alors que dans tous les cas on ne refait pas un JDC sans les changer.

Ne perces pas ce bouchon, passes dans une concession ca ne vaut pas cher et prends un neuf.
Si la fuite est résorbée sur le vase et que le radiateur ne fuit pas, tu prends ta voiture et tu roules très tranquille, je ne parles pas rouler à 50 ou 180 mais avec des régimes moteur non élevé.
(il vaut mieux être à 130 à 1800tr/min qu'à 60 à 3000tr)

De plus je reste quasi-persuadé que le garage fait une mauvaise purge du circuit, et qu'il reste de l'air dedans.

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Merci pour ces conseils...
J'irai récupérer ma voiture vendredi si tout va bien. J'espère qu'en roulant en quasi sous régime tout ce passera bien sourire

Je voulais percer le bouchon du bocal pour faire la route et en remettre un neuf à l'arrivée, je voudrai éviter la surpression en fait juste pour le trajet (300km), qu'en dites-vous ?

Donc à l'arrivée, je prévois de purger moi même le circuit selon la procédure... Si ça ne change rien : je change sur place thermostat et pompe à eau et purge...

Le thermostat cartographique ? C'est bien le thermostat ? Celui qu'on m'a donné (neuf) : TH32197G1 est composé du thermostat plus la platine en métal complète (je sais pas comment ça s'appel)

Merci


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Re,


Ne perces rien!!! No sinon catastrophe...
Imprimes la metthode de purge, avant de partir fais en une. Pas de clim non plus.

Le thermostat carto est bien le thermostat avec une prise dessus.
Mais il est clair que le thermostat et la pompe devraient etre change avant ton depart...

Surtout pas de flotte! Du ldr est le top, n'economise pas la dessus.

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Ok, bon je vais voir comment faire dans ce sens là alors.
Humm, je me sens de changer thermo + pompe et purge mais en une après-midi ? Etant novice j'ai peur de galérer. Y a des difficultés tu penses ? Sachant que j'ai le thermo et la pompe...

Merci encore

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Re,


Si tu as le materiel, ce n'est pas le plus dur! J'ai du mettre 1h30 pour le faire sur la mienne. Le tout est de prendre le temps qu'il faut sinon a coup sur tu rates des vis

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Bonjour,

Je viens avec de nouvelles infos...

Je suis aller chercher ma voiture, alors 1ère chose qui me frappe ce n'est pas le même bocal que j'avais avant, le miens était blanc et sphérique alors que le nouveau est noir et en longueur (floqué bmw) . Je me dis, qu'il est fort probable qu'on l'a déjà changé... mais pourquoi... mystère.

J'allume le moteur et j'observe durant 3 - 4min, pas de pression, pas de fumée, pas de mayo, pas de fuite visible, je touche la durite qui mène au bocal elle est molle, j'ouvre le bocal pas de bulle d'air... Bon je décolle du garage, l'aiguille est déjà à 90°, mais petit à petit elle monte rapidement en moins de 2Km dans la zone rouge, je coupe le moteur et je vais voir, résultat durite très très dure, j'ouvre délicatement le bouchon pour voir, bien sûr y a beaucoup de pression et le LDR veut se barrer, je referme... Je remonte dans la voiture je met le contact... Paf l'aiguille est à 90° de nouveau (en 2min??). Mais elle me l'a fait qu'une fois au début, par la suite elle reste quasi en zone rouge, obligé de faire 500m par 500m afin de laisser refroidir un peu...

J'ai fais comme j'ai pu je l'ai emmener à 5km plus loin dans un petit garage sympa où ils me changeront le thermostat lundi. Le mécano m'a dit que la pompe c'était pas la peine... Elle n'a pas besoin d'être changée d'après lui vu qu'elle ne fait aucun bruit... Bon j'aurai dû lui dire de la changer quand même maintenant que j'y repense... De toutes façon pour lui c'est le JDC quasi sûr...

Deux choses encore, j'ai ouvert le chauffage à fond mais l'air n'était pas du tout chaud !  Voir presque frais vu la chaleur qu'il faisait dehors.
Et enfin l’aiguille m'a fait un truc bizarre, je l'ai vu redescendre un tout petit peu et remonter dès que je touche à peine la pédale d’accélérateur.

Merci d'avance pour vos réponses

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Re,


Pour qu'elle chauffe comme ca c'est plus grave que ce que tu nous en disais No

Dans tous les cas bruit ou pas changes cette pompe a eau, avant un jdc c'est primordial au pire elle sera faites.

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Pas de chauffage dans l'auto + comportement bizarre de la T° au tableau de bord = ( très ) mauvaise purge .

Dans le doute reprendre depuis le début : effectuer une VRAIE purge avec la VRAIE méthode BMW puis aviser si les problèmes persistent ; si c'est le cas voir du côté de la pompe à eau et du thermostat .

Un garagiste "lambda" effectuant une purge comme il l'entend sans respecter à la lettre les indications de chez BM va droit dans le mur ; je commencerais par là .

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