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SMike68

[E46 M54 an03] Bruit dans le moteur bouchon d'huile ouvert

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Bonsoir à tous,

J'ai un comportement étrange et qui m'inquiète un peu sur mon coupé 330ci de 2003 (130000 kms), en fait lorsque je retire le bouchon de remplissage d'huile moteur allumé un bruit apparait un peu comme si quelque chose se baladait dans le bas du moteur, et ce bruit s'arrête dès qu'on referme le bouchon.

J'ai fait une vidéo afin de mieux rendre compte:

http://youtu.be/bJYkDPOR0tk

J'ai découvert ça hier en inspectant le moteur à chaud en tentant de repérer un éventuel suintement d'huile du haut de la culasse suite à des apparitions de fumée d'huile brulée dans le compartiment moteur quand celui-ci est très chaud (probablement le joint cache culbuteur à remplacer).

Je roule avec la voiture tous les jours, elle tourne à merveille rien à dire, et du coup je voudrais bien savoir s'il y a risque ou pas de continuer à rouler...

D'avance merci pour vos avis.

A bientôt!

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Re;

en ouvrant le bouchon, tu provoques une entrée d'air parasite qui fait "boiter" ton moteur!

le cloc -cloc est probablement un problème de poulie damper en fin de vie qui s'entend justement à ce moment là car le moteur "boite"

retirer la courroie d'accessoire moteur froid, puis démarrer et refaire ton truc pour voir si le bruit change ou disparait!

@+

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Moi , ce que je retiens , c'est que tout tourne impeccablement avec le bouchon fermé , l'inverse m'inquièterait et tant que ce n'est pas l'inverse qui se produit je ne me poserais pas de questions !

J'avais remarqué des bruits aussi bizarres qu'acycliques dans les mêmes conditions sur mon M54 sans que cela ne m'inquiète bien que particulièrement maniaque ; j'avais mis ça sur le compte de la membrane du déshuileur qui ne doit plus savoir oû elle habite dans ces conditions là avec à la clef des bruits de "glouglous" sourds et autres impressions de "grosses bulles d'huile qui éclatent" . Pour moi RAS bouchon fermé = RAS , désolé de cette réponse de Normand ... Breton ! !

Par contre , avec le moteur en mode "boiteux" ça pourrait faire cogner ta pompe à eau qui arrive presque à échéance sur ces blocs avec tes 130000 kms ; la mienne faisait d'étranges cognements , juste avant que je ne la change , et en effet , la pompe présentait un important jeu axial une fois démontée , c'est en allant de butée en butée que les cognements se faisaient entendre ...

D'une façon générale et même si ce n'est pas la cause de ton "problème" , je commencerais à envisager un remplacement de la pompe à eau . Dans l'absolu elle ne sera de toutes les façons pas changée pour rien Wink

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Re;

la pompe ne casse pas à 130000.... les premiers cas de casse se situent entre 160000 et 200000....

ceci dit, il est certain qu'avec plus de 150000, il est conseillé de les changer!

@+

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Hello,

Merci pour vos retours, déjà ça me rassure un peu, coïncidence ou pas aujourd'hui (alors que la voiture n'a pas roulé depuis que j'ai découvert ce bruit il y a 2 jours) je démarre la voiture et vois que le voyant d'altération des valeurs d'émission reste allumé (sonde lambda?). Tout ce que j'ai fait il y a deux jours dans ma recherche de fuite c'est sortir les bobines pour voir s'il n'y avait pas un peu d'huile dans les puis de bougies, donc je ne pense pas à un défaut de remontage surtout que le moteur tourne rond (bouchon fermé mdr3).

Merci DarkGyver le conseil du test damper, comme il faut justement que je change la courroie accessoire prochainement ça sera l'occasion.

Je garde aussi à l'idée le conseil sur la pompe à eau.

Je vais surement essayer d'amener la voiture chez BMW dans les prochains jours pour faire un diag, déjà par rapport au souci d'émission, je leur ferrai part également du problème de bruit et de fumées d'huile, pour le reste des tests ce sera pour dans 2 semaines lors de mes congés sourire

Merci encore pour vos conseils!

A plus

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Donc finalement le RDV diagnostique chez BMW est prévu pour le 28 Mai (pas de place avant évidement), aujourd'hui mon voyant d'altération s'est éteint, on verra si il se rallume ou pas dans les prochains jours.

Concernant le bruit chez BMW à la description ça ne les a pas plus inquiété (pas au point de juger bon de venir écouter directement sur la voiture en tout cas) et on m'a dit que ça ne posait pas de souci pour rouler (vu que j'ai 600 kms à faire le WE prochain). Ils "regarderont" lors du passage chez eux le 28...

D'ici là j'ai commandé un nouveau joint d'étanchéité cache culbuteur, et j'essayerai de le monter avant de prendre la route histoire de voir si ça change quelque chose niveau fumée d'huile dans le moteur.

A plus!

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Re;

Il est normal que le témoin s'allume!
en fait cela provoque une grosse prise d'air à l'admission!

@+

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