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N-Soul

[E46 M54 an02] Moteur cale, consommation exc essive d'huile (attente)

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Bonjour à tous!! (en espérant que je poste au bon endroit, je m'excuse d'avance si ce n'est pas le cas)

Pour commencer je vais (re)faire une présentation rapide de la carrosse sourire

Il s'agit donc d'une 325ci e46 de 2002 totalisant 230000kms.

Voilà mon problème. Tout a commencé par une consommation d'huile un peu excessive. Je fais donc un premier, puis un deuxième appoint d'huile...jusqu'au jour où au demarrage après un arret d'environ 3 heures, j'ai le voyant moteur allumé et le moteur broute avec une perte de puissance flagrante comme si elle avait perdu 150 chevaux et ne tournait plus que sur 40 chevaux sourire. Je redémarre deux fois puis le moteur tourne à nouveau "correctement".
Le lendemain, même symptomes au démarrage apres un arret d'environ 1heure et avec ça, une odeur d'huile se fait sentir dans l'habitacle. Puis les démarrage en première sont difficiles, la voiture qui a tendance à caler avec un ralenti instable.

Je décide donc de l'emmener chez mon garagiste habituel qui me remplace les 6 bobines d'allumage et les 6 bougies.

Un peu de mieux mais voyant moteur toujours allumé. La voiture ne cale pas mais toujours un accoup en démarrage en première. Et maintenant j'ai de nouveau tous les symptomes que j'avais avant. Cest à dire, voyant moteur allumé, consommation excessive d'huile, odeur d'huile dans l'habitacle, ralenti instable, tendance à caler, moteur qui vibre une fois sur deux avec perte de puissance flagrante et démarrage en première difficile (accoups)

Pour le problème de consommation dhuile et d'odeur d'huile dans l'habitacle, je pense dans un premier temps changer les joints de cache culbu (2 joints internes et le joint exterieur) et peut être aussi le séparateur d'huile. Puis pour les vibrations et perte de puissances et ralenti instable je pense changer le CAA coté échappement.

Qu'en pensez vous?


Merci d'avance.

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Je pense qu'il y a très certainement un soucis au niveau du déshuileur et/ou de son circuit ( durite coupée/débranchée par exemple ) .

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Merci de ta réponse Antoine. Vu que je n'ai jamais manipulé un deshuileur, peux tu me donner un indice sur son emplacement que je puisse vérifier son état ainsi que le circuit (durites) comme tu le préconises. A vrai dire j'ai d'abord pensé au joint de cache culbu et seulement après au deshuileur mais vu ton 'très certainement" et ton expérience je vais commencer par jetter un oeil à ce deshuileur.

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Dans un premier temps il faudrait que tu regardes tous les tuyaux 2 / 3 / 4 / 7 : http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN31&mospid=47617&btnr=11_2194&hg=11&fg=15

Commence déjà par bien vérifier l'ensemble des durites , retire la boite à air , tu y verras un peu plus clair pour tout ce qui est sous le collecteur , avec l'éclaté du devrais être à même de savoir ou regarder . Si une est coupée ou encore avec un raccord cassé tu devrais trouver de l'huile un peu partout autour , ça te donnera une indication première .

Si après une (vraie et bonne) vérification tu ne décèles rien d'anormal , il est probable que ton déshuileur soit à changer mais inspecte vraiment de fond en combles avant , car le déshuileur ne se change pas en 5 min ...

Si tu en arrives à devoir/vouloir changer le déshuileur (pièce N° 1 sur le schéma) ; dans un second temps donc ; il te faudra démonter le collecteur d'admission .

PS : Ne cherche pas obstinément la durite N°6 , si tu ne l'as pas c'est que ton moteur est monté sans ( il y a eu 2 montages ) .

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OK Antony. Je vais y jetter un oeil demain puis je te dirai ce qu'il en est.

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Salut Antony. Je te fais un résumé rapide de ce que j'ai pu observer aujourd'hui.

1) Durite d'air (celui après le filtre a air) percé. Faille d'environ 3cm.
2) J'ai pu observer un suintement d'huile sur la zone se trouvant sous le collecteur mais je n'ai pas encore pu déceler son origine.
3) bougies un peu noircies.

Je te posterai les photos que j'ai pu prendre demain avec mes différents avis.

En attendant bonne soirée sourire

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Slt,


Changes cette durite, et ton joint couvre culasse. Nettoies aussi la prise du capteur AAC si il n'a pas lache il risque le faire sous peu...



A+

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Change le manchon d'air comme c'est dit au dessus .

Pour ton bloc plein d'huile sans en connaitre la cause il est possible ( j'attends la photo ) que ça vienne du joint N°6 sur ce schéma :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN31&mospid=47617&btnr=11_2201&hg=11&fg=30

Ou encore de la durite N°15 de ce plan :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BN31&mospid=47617&btnr=11_2170&hg=11&fg=15

Comme déjà dit , assure-toi bien de n'avoir aucun tuyau du circuit de déshuileur HS .

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Salut tout le monde!!!!
Merci pour vos réponses les gars mais tout d'abord comme promis voici les photos:

1/ La durite percée.


2/ Suintement (sous le collecteur d'admission)





Voilà pour les photos.

Avant de commencer à changer les pièces, j'aimerai bien finir la phase "oscultation" et repérer au maximum les pièces defectueuses (durites, joints, deshuileur, caa...) et vérifier leurs états afin de ne pas avoir à redémonter et profter de tout changer d'une traite. (si j'y arrive bien sur sourire )

Afin de bien osculter, j'aimerai bien oter le collecteur d'admission (opération que je n'ai jamais effectué). Du coup, quelles sont les précautions à prendre? et faut il prévoir des outils spéciaux?

Concernant les photos de suintement, est-ce bien la prise d'un capteur d'arbre à cames que l'on peut observer tout "enduit" d'huile?
Si oui, est-ce celui côté admission? dans ce cas ou se trouve celui côté échappement?

Voilà voilà les gars. En tout cas elle n'est vraiment pas en forme la carrosse scratch je l'ai démarré et comme si elle était enrhumé.

Aller bonne soirée les gars

@+

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Tes photos ne montrent pas grand chose !

Hormis la dernière ou l'on voit bien que ton bloc est très huileux et me ramène à la forte probabilité du joint N°6 et/ou de la durite N°15 ( dans une moindre mesure.)

Si tu avais un joint de couvre culasse HS ça fuirait coté échappement ( ce qui est peut-être aussi le cas ! )

Pour ce qui est du manchon d'admission j'imagine que tu as compris tout seul qu'il était totalement mort !!

Et pour répondre à ta question , la prise électrique toute grasse n'est pas une prise de capteur d'AAC .

Tu t'étonnes qu'elle soit "enrhumée" avec une prise d'air pareille ?!!!

Sinon , mais sans que ça fasse avancer les affaires , ton moteur est vraiment cracra ...
_________________________________________________________________________________________________________________________________
Pour moi , dans un premier temps c'est : Manchon d'air + joint N°6 .

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La durite 15 est probable comme je le lui avais indiqué mais le joint N°6 sous le support de filtre à huile est fréquemment en vrac sur ces moteurs au bout d'un certain âge , le miens en fait parti même si ce n'est pas (encore) dans ces proportions !

Pour ce qui est du fonctionnement asthmatique il est clair qu'avec le manchon d'admission remplacé ça devrait changer beaucoup de choses .

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Salut tout le monde,

Merci pour vos réponses les gars. Oui, bien sur pour le manchon d'admission je compte le changer mdr2 quand même.
Concernant le joint n°6 et la durite 15, je ne peux reprendre mes investigations que vendredi, travail oblige triste .

Mais afin de bien préparer ma journée de vendredi, j'ai quelques questions:

1/ Je souhaite ôter le collecteur d'admission afin de contrôler au mieux mes durites (dont la durite 15 et joint 6), est-ce risqué? difficile à réaliser? faut-il des outils spéciaux?

2/ Ou se situe le CAA d'admission? (J'ai réussi à identifier celui coté échappement)

Autrement, je prendrais des photos (joints, suintement, deshuileur, durites...) bien plus explicites (enfin j'essayerai) vendredi puis je vous ferai un topo en début de soirée.

En attendant, bon jeudi à tous.

+

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Le capteur AAC admission est à l'avant , en haut de la culasse derrière l'électrovanne de Vanos côté admission ( logique ! )

Si tu veux démonter ton collecteur d'admission tu as du boulot , il te faudra du temps et un peu de courage ! Je n'ai pas la procédure mais si Dark (ou un autre) passe par là ...

Si ce n'est que pour contrôler les durites ; à ta place , je déposerais entièrement la boite à air en même temps que pour le changement du manchon d'admission , à partir de là tu devrais arriver à y voir assez bien . N'oublies pas de contrôler aussi la durite qui passe au dessus du collecteur ( sous le cache plastique ) .

Pour la durite N°15 tes yeux suffiront ; pour le joint N°6 , si c'est tout gras sous le support de filtre à huile et à l'avant du bloc c'est le support de filtre qu'il te faudra démonter ( en retirant le ventilo ; la courroie d'accessoires et l'alternateur ... )

Le collecteur d'admission n'est à démonter qu'en cas de changement du déshuileur .

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Re tout le monde,

Effectivement on va éviter de déposer le collecteur d'admission vu les mises en garde lol!

Donc objectif pour demain :
1/ Contrôle des durites (notamment celles connectées au deshuileur et la fameuse "durite n°15")
2/ Contrôle du joint n°6 et celui du joint couvre culasse.
3/ Contrôle de l'état des CAA


Voilà on va commencer par ça demain matin puis je vous ferai des photos en appui.

ps: (bien sur si le temps me le permet puisque apparamment la météo prévoie de la pluie No )

En attendant , bonne soirée les gars


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Salut les gars,

Bon aujourd'hui j'ai été interrompu par la pluie du coup je n'ai pas pu achever le controle des durites. Par contre, j'ai quand même pu découvrir quelques anomalies et j'ai pris le temps de vous faire une vidéo très rapide d'une découverte qui ne me rassure pas du tout.

Voici la vidéo:



Je ne sais pas ce que vous en pensez mais à mon avis, je ne pense pas que ça puisse provenir d'une durite percée mais plutot d'un joint. Donc vu la localisation du suintement, peut il provenir de la dégradation du joint n° 6 que vous m'avez annoncé ou tout simplement est-ce un joint de culasse HS (j'espere que ce n'est pas le cas) ou un joint de carter HS?

Qu'en pensez vous?

Pour le autres photos (joint de couvre culbu, puis de bougie et autres durites...) je vous les posterai demain avec mes différents avis.

En attendant bon week end à tous

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Ta vidéo est privée , on ne peut pas la voir directement mais en faisant un clic droit pour ouvrir dans une nouvelle fenêtre ça fonctionne .

J'ai donc pu voir et je te confirme : Joint N°6 ; ça en met partout mais bien plus sur l'avant du moteur que sur l'arrière , tu ne trouveras rien qui part du plan de joint de la culasse et ça fait des "piscines" partout ou il y a des nervures dans le bloc et de moins en moins vers l'arrière .

Tu n'as plus qu'à déposer ton ventilateur pour faire sauter la courroie d'accessoires afin de démonter l'alternateur pour atteindre le support de filtre à huile ( tu pointes dessus en zoomant sans le savoir ! ) et changer le joint N°6 référencé 11421719855 en photo ici :

http://www.realoem.com/bmw/showphoto.do?id=11421719855

Le miens est aussi à changer , il ne fuit pas encore autant que le tiens mais ça fait pareil .

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Merci pour ton diag Antoine. Ben je vais commander le joint, les autres pièces ont déjà été commandé (Durites et joints de couvre culasse).

Concernant la difficulté du changement du joint N°6 qu'en est elle? (pour un bricoleur amateur comme moi) est-ce risqué, faut-il du matériel spécifique? Parce que je n'ai jamais ni "déposer mon ventillo" ni "sauter la courroie d'accessoires" et "démonter l'alternateur".

Pour les photos je les postes dans le courant de l'après midi

Bon dimanche ensoleillé Wink


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Non , il n'y a rien de bien compliqué , tu devrais pouvoir y arriver , faut juste un peu de patience .

Il faut retirer ( entièrement ) la boîte à air .
Retirer le ventilateur ( une vis et un clips + les prises électriques à défaire ) .
Faire sauter la courroie d'accessoires en basculant le galet tendeur ( regarde bien ou passe la courroie avant !!! ) .
Puis le reste c'est du démontage "classique" , je ne l'ai pas en tête mais rien de sorcier hormis du temps à passer .

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Salut Antoine

Pour commencer voici les dernières photos. Je les ai prise juste avant de faire la vidéo.

Voilà pour les puits de bougies. Donc on voit bien la présence d'huile.


De même ici pour le joint de couvre culbu.


Ici le bloc moteur bien cracra comme tu dis


Puis là c'est une durite qui se trouve sous la boite à air qui est mal raccordée.
Quel est son role à cette durite d'ailleurs?


Et enfin la durite percée, celle qui est reliée à celle déja percée. (photos précédentes)


Voilà pour les photos.

Donc, comme programme j'ai prévu pièces déjà commandées):

1/ Rebrancher la durite mal raccordée sous la boîte à air.
2/ Remplacer les deux durites percées en sortie de boite à air
3/ Changer les joints (ext et int) de cache culbu.

Puis dans un deuxième temps (les pièces vont être commandées en fin de semaine):

4/ Remplacement des capteurs d'arbres à cames (admission et échapement)
5/ Remplacement du joint n°6

Qu'en penses tu?

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Alors dans l'ordre :

Ton joint de couvre culasse est effectivement à changer ; le soucis au niveau des puits de bougies sera résolu dans la foulée .

La durite débranchée est en fait un manchon d'air qui se connecte à l'alternateur ( pour le refroidir ) .

Le manchon d'admission est mort , tu vas le changer , donc soucis en passe d'être résolu aussi .

Reste le joint N°6 qui contribue à repeindre ton bloc et donc tes capteurs AAC que tu as décidé de changer . Es-tu sûr qu'ils sont morts au moins ? Car à + de 100 euros pièce ...

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Ah oui d'ailleurs, aurais tu une idée de comment je pourrai nettoyer mon bloc moteur après réparations? scratch
Concernant les capteurs AAC à mon avis ils sont morts, t'as vu comment la prise est tout encrassé sur les photos? (je pense que c'est la prise du capteur CAA côté admission que l'on appercoit tout encrassée), sinon comment je pourrai les contrôler?

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Une ou deux bombes de nettoyant freins + un coup de Kärcher eau chaude en évitant d'abuser sur les connexions électriques ( ... )

Tes capteurs tout huileux avec un moteur tout huileux c'est normal non ? Ton bloc est tout gras ce n'est pas pour autant qu'il est mort !

C'est une conduite à droite ou c'est moi qui interprète mal ta photo ???

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Ton cardan de direction côté échappement tout simplement .

( Ca doit être "sympa" de vouloir démonter les collecteurs d'échappement sur ta version , vu le peu de place qu'il y a déjà sur une version "normale" ..! )

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Et au fait, pour le changement du joint de cache culbu, lors de la pose des nouveau joints, faudra t'il que j'applique un produit sur les nouveaux joints et me faudra t'il une clé dynamométrique pour le serrage ?

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Normalement non mais personnellement j'ai toujours remonté les joints du kit avec un petit film de pâte ( Berner noir hautes T° ) qui d'ailleurs au démontage ne colle pas à l'alu mais reste sur le "vieux" joint .

Pour le serrage j'ai toujours serré "normalement" sans clé dynamométrique ; je pars du milieu et je fais un "escargot" ; ça n'a jamais bougé ni fuit .

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Ok ok par précaution je vais appliquer ton produit. Puis j'ai oublier de te demander aussi, lors du changement du joint N°6, y a necessiter de vidanger ou pas ? ça ne risque pas de fuir?

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Ok ok merci pour le lien. J'attaque les travaux la semaine prochaine je te tiendrai au courant dès que j'aurai reçu les premières pièces.

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Re;

tu as eu les bons conseils!

il est clair que la fuite sur ton bloc e vient pas du cache culbuteur , mais très probablement du joit 6

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BS52&mospid=47605&btnr=11_2201&hg=11&fg=30&hl=20

*****************

le remplacement du joint de cache culbuteur évitera à tes bougies de prendre la tasse en buvant de l'huile, et fera que ton ralenti sera meilleur.
(car tu avais probablement un problème d'allumage sur l'un ou l'autre de ces cylindres.

**************

ton manchon d'air fendu quand à lui provoque aussi une perte de puissance et allumage du voyant car la quantité d'ai mesurée par le débitmètre 'est plus du tout la bonne, et que du coup, la régulation lambda se met en erreur.

*******************

pour finir, je pense que ton circuit de récupération de vapeurs est aussi HS.

très probablement que la membrane est HS, ce qui provoque l’aspiration des vapeurs d'huile dans l'admission!

tu ne couperas pas au démontage de la pipe admission!

alors plutôt que de t'embêter à changer le joint 6 pipe en place, démonte là de suite, et fais le remplacement du système de vapeurs et le remplacement de joint 6 et cache culbuteur en même temps.....

tu économiseras beaucoup de temps, et surtout d'énervement!

car pourquoi s'embêter à se déchirer les doigts das les recoins quand on doit de toute façon démonter le tout!

une fois la pipe démontée, tout est accessible et facile à faire!

@6+

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Bonjour Darkgyver,

Merci pour ta confirmation et tes conseils. Donc selon toi je n'echapperai pas au démontage de la pipe d'admission. No

Tu peux me renseigner un peu sur la difficulté de cette manipulation? Je suis bricoleur mais je n'ai jamais effectué cette opération. Mi51du 87 m'a deja donné le lien pour le tuto. Mais surtout quels sont les précautions à prendre ? Est-ce faisable tout seul? Et faut il des outils spéciaux?

Et concernant le "système de vapeur" où se trouve t'il? et qu'en est il de la difficulté de la manip?

Voilà en gros je veux pas me planter lors des manips vu que ce sont des manip que je n'ai jamais osé faire lol!

Merci Grand Administrateur

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Re;

en soi, ce n'est pas difficile!

il faut juste être ordonné, et prendre son temps!

ne surtout pas démonter à la "va vite " la veille d'un départ e vacances!

sinon... aucun prob !

je te conseille vivement de prendre beaucoup de photos !

ces photos te serviront au remontage pour retrouver l'ordre des opérations et te dépanner en cas de doute!

on pourra voir pour compléter le tuto existant par quelques photos...
mais pas de suite!
je n'en ai pas le temps!

@+

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ok ok . Et pour le récupérateur de vapeur d'huile , aurais-tu un schéma type "realoem" pour que je puisse le localiser dans un premier temps?

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Re;

accord

bien regarder comment la durite 6 est branchée!

certains modèles ont d'ailleurs un "bouchon" à la place de cette durite!

@+

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Je le lui avais mentionné au tout début :

Citation :
PS : Ne cherche pas obstinément la durite N°6 , si tu ne l'as pas c'est que ton moteur est monté sans ( il y a eu 2 montages ) .


J'attends la suite , bon courage !

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Pas grave Dark , lui par contre ne pourra pas dire qu'il n'a pas été prévenu !!

Quelles sont les nouvelles sinon ?

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Salut les gars!!

Effectivement Antoine m'en a déjà informé oui pour la durite 6.

Pour les nouvelles ben, mes pièces ne sont toujours pas arrivées. Du coup je ne peux pas encore attaquer les travaux. No
Puis de toute façon il faut un sale temps en ce moment donc je ne pourrai pas trop me mettre au travail vu que je n'ai pas de garage.

Mais bon dès que je les aurais (normalement en debut de semaine) j'attaque:
1/ le démontage du collecteur d'admission (l'étape qui me fait le plus flipper lol! )
2/ vérification complémentaire de tout ce qui se trouve sous le collecteur d'admission (deshuileur et companie...)
3/ remplacement du joint n°6
4/ remplacement joints cache culbu
5/ remplacement des capteurs AAC (si nécessaire)
6/ remplacement du reniflard (si necessaire)
7/ remplacement des durites d'admission d'air
8/ REMONTER LE COLLECTEUR D'ADMISSION!!!!!!

BOn petit programme non ? lol!

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Le remplacement du reniflard , à partir du moment ou tu démontes le collecteur devient "obligatoire" , à moins que tu ais une grand envie de te le re-farcir d'ici quelques temps peut-être ?!!!

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Re;

il est claur que quand on démote, on remonte que avec des pièces nickel!

c'est assez emmerdant comme boulot pour ne pas chercher à le faire deux fois!
a moins d'être accro à la caisse outils!

a titre perso, moins je la vois.... mieux je me porte!

@+

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Salut tout le monde,

Dans ce cas il serait mieux que je change mes deux capteurs CAA tznt qu'à faire non? Vous en pensez quoi?

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Re;

Le capteur AAC admission n'a aucune influence sur ce problème.

et

celui d'échappement se traduit par un manque de couple à bas régime!
tu n'en a pas fait part jusque là!

@+

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Re les gars,

Effectivement je ne l'ai pas mentionné jusque là mais souvent j'ai l'impression d'avoir ce symptome, c'est à dire manque de couple à bas régime puis d'un coup une bonne acceleration une fois arrivé vers les 3000-3500 trs. C'est pour ça que j'ai pensé au capteur AAC d'échapement.

Quant à ce d'admission je pensais le changer car comme sur la photo vu que la prise est bien couverte d'huile je doute de son bon fonctionnement. Mais effectivement, 101 € le capteur...

Autrement quels peuvent etre les symptomes d'un capteur AAC defaillant d'admission?

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