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ant- O -ine

[E.. M54 & M52TU] Tutoriel réfection des Vanos.

Messages recommandés

Ayant été averti par un membre que mon sujet avait disparu du forum je le ré-édite :

Bonjour à tous , voici un petit reportage avec photos et vidéos de la réfection du double Vanos du M54 de ma 325Ci de 2001 qui comptabilise 206000 km au compteur . J'avais deux symptômes , le premier était une perte de couple plus particulièrement une fois que le moteur était bien chaud en dépit du changement des capteurs d'AAC ; des reprises hasardeuses de façon aléatoire ; une tenue du ralenti lors de manoeuvres peu stable , allant jusqu'à la limite du calage et d'autre part , depuis peu , un léger bruit de "grelots" lorsque je faisais tourner le moteur entre 1500/2000 tr/mn. et que je relâchais soudainement les gaz .

Je vous passe les détails de la procédure complète , chacun peut la trouver sur le site Beisan Systems .

Nous voici donc directement au coeur du sujet avec les pistons de Vanos déjà démontés .

Une fois revissé en bout d'arbre à cames voici le jeu ( axial ) d'origine :



Voici un joint neuf à gauche et un vieux à droite , tout aplati et devenu aussi raide que du plastique :


Avec les joints neufs les pistons sont beaucoup plus durs à rentrer dans leurs logements et coulissent tel un piston de seringue .

Ce que la réfection à apporté :

- Ralenti ultra stable et "doux" .
- Réponse à la pédale d'accélérateur nettement accrue , une moindre pression et le compte-tours s'envole sans la moindre hésitation ( bruit du moteur plus rauque d'ailleurs pendant le test ) .
- Les manoeuvres à l'arrêt devenues de nouveau possibles sans caler ni hoquets du moteur sans toucher à l'accélérateur .
- Les montées en régimes beaucoup plus franches , surtout sous 3500 tr/mn .
- Les reprises sans la moindre hésitation , quelle que soit la T° du moteur .
- Suppression du "trou" au démarrage au feu .
- Plus aucun bruit de "grelots" lors de la retombée au régime de ralenti .

7 heures de travail en prenant grand soin de chaque détail ( polissage des cylindres etc ... ) ; 131 euros pour le kit complet livré de chez Beisan Systems + 51 euros de joints chez BMW , c'est de loin la meilleure opération que j'ai pu faire sur cette voiture et j'encourage chacun à ne pas hésiter à en faire de même , vous serez ( très ) surpris du résultat à l'usage ; j'ai même poussé le vice à faire descendre l'auto en 5ème à 500 tr/mn ( en freinant ) puis la laisser repartir en accélérant à fond : pas une hésitation ; pas un tremblement , le moteur s'en sort désormais parfaitement et reprend très vite le cours normal des choses , c'est dire le changement !
Ou encore les reprises en 3ème devenues aussi bonnes qu'avant en seconde à la même vitesse ...!

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Bien motivé par cet excellent tuto, je me suis lancé profitant du remplacement de mes joints de couvre-moteur (pour info 185000kms au compteur).
J'ai donc moi aussi remplacé mes joints et mes bagues. Pas de difficultés majeures si ce n'est :
- le décollage du couvre-moteur une fois toutes les vis retirées car il était vraiment bien collé.
- le décollage des anciens joints de puits de bougies car ils étaient tellement cuits qu'ils se cassaient de peur.
Tout le reste s'est fait tranquillement, rien de sorcier tant qu'on est méthodique (j'aime bien prévoir des barquettes plastiques différentes pour chaque partie que je démonte afin de ne pas mélanger les vis et écrous). J'ai également préféré identifier mes bobines d'allumage pour les remonter dans le même ordre (par précaution). Voici quelques photos :













Concernant le ressenti au volant après cette opération : un moteur plus linéaire avec une poussée qui s'accentue progressivement (un régal :D) ainsi qu'un gain de vivacité à bas régime (et encore le site Beisan conseille d'attendre au moins 300 kms avant de ressentir pleinement le gain apporté).
En conclusion, je conseille vivement aux propriétaires de M54 ayant dépassés les 150000kms de faire cette manipulation somme toute peu onéreuse et permettant de redonner au moteur sa vivacité originale .


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Super tuto et super interessant.
Je ne connais pas trop le Vanos mais que pense tu de la fiabilité?
Quelle précaution faut il prendre lorsqu'on achète un véhicule qui en est équipé?

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Amaurym59 et Kms 76 : Comme je le mentionne dés le début j'invite chacun à aller s'informer directement sur le site Beisan Systems , c'est en anglais mais tout y est parfaitement expliqué , le pourquoi ; le comment et comment y remédier .

On a rien inventé mais seulement juste suivi à la lettre tout ce qui est trouvable ici :

http://www.beisansystems.com/

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Intéressant moi qui voulais une E46 6 cylindre essence pour ma femme, j'avais un peu peur du Vanos mails là, je suis plus rassuré a savoir que c'est juste une petite réfection.
Merci à toi pour ce petit TUTO.

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Merci pour le tuto Antoine ;)
Du coup je pense que je vais profiter d'ouvrir mon couvre culasse pour refectionner les vanos.
T'en penses quoi?

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Slt!

Si tu vas au toubi et qu'il te dit en même temps que l'oscultation on va operer??
Ne grattes pas la dedans si pas de soucis, c'est rare c'est soucis tant que la bonne huile circule y'a aucuns prob! Wink

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Eh bien N-Soul je me suis posé la même question que toi et j'en ai conclu que tant qu'à ouvrir et changer les joints de couvre culasse, autant faire les joints de vanos car le plus gros du travail est alors fait. Et je peux t'assurer que tu ne le regretteras pas. Après chacun prend soin de sa voiture comme il l'entend ...

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rien a voir entre l'entretien et un vanos on y gratte que si hs et encore moins sans un diag en valise, comptes les resolus avec un prob du genre et vois avec les concessions...

De plus si l'huile et adapte et donc un bon entretien les vanos ne bougent ""jamais"".

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Alors par "comme on l'entend" je voulais dire de façon proactive ou bien curative. Libre à chacun de régler les soucis avant même qu'ils ne s'aggravent ou bien de laisser le mal se faire. Concernant l'huile je doute que nombre de personne s'amuse à mettre n'importe quoi dans sa BMW. Je tenais surtout à apporter ma modeste expérience ayant préféré le faire et ayant constaté un changement positif, soit un avis totalement objectif. De plus je pense que les nombreux retours utilisateurs sur le sujet sur les forums US (au parc auto largement plus essence qu'en France je le rappelle) sont à prendre en considération pour peu qu'on maîtrise un minimum la langue de Shakespeare ... Alors certes ne rien faire ne causera pas de damages mais seulement un vanos qui ne fonctionnera de façon la plus optimale, la dégradation étant lente et ses effets difficiles à percevoir. Après concentrant les concessions, là encore l'expérience fait qu'on ne peux malheureusement pas leur faire une confiance aveugle, et j'en suis le premier à le regretter. Amicalement.

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Re,


Les soucis de vanos existent depuis le 26 mars........
C'est exactement le même faux prob que les types qui debranches les EGR ou autres......

Citation :
Alors certes ne rien faire ne causera pas de damages mais seulement un vanos qui ne fonctionnera de façon la plus optimale, la dégradation étant lente et ses effets difficiles à percevoir.


C'est pour cela qu'il existe des tests en valise et en général même un sourd le voisin lui mettra un coup de coude avec le bordel que ca fou hs....... Wink

Ne compares pas aux USA déjà les véhicules sont différents, les routes et les modes de conduites aussi. Vu le nombre de resolus tu verras vite que ce soucis n'est presque pas rencontré sur ces moteurs, ou avec enormement de bornes.

Encore une fois si l'huile préconisée est utilisee et vidangée le vanos tient plus de 200mille tranquille.
C'est une réparation risquée, longue et inutile dans 9 cas sur 10.

A comparé, cela equivaut à changer le turbo d'un diesel avec le joint couvre culase

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Une très brève recherche sur Google te montrera que le problème existe bel et bien chez nous depuis bien avant le 26 Mars comme prétendu :

http://www.bmwz3club.fr/forum/viewtopic.php?t=14029

http://forum.darkgyver.fr/t14708-e46-m52tu-an02-claquement-moteur-vers-le-vanos-resolu?highlight=vanos

http://bmwpassion-m.xooit.fr/t871-Refection-Vanos.htm

etc etc ...

je ne vais pas tous les mettre car la page ne suffira pas pour les seuls exemples en Français !

Le jeu entre le piston et le bloc Vanos visible dans ma vidéo ne suffit pas à démontrer l'état des joints ??

Faut-il que je poste les courbes de passage au banc de mon auto afin de démontrer que la courbe de couple n'a qu'un seul mKg de variation entre 2000 et 6000 tr/mn depuis ?

Il faut rester sérieux , les joints caoutchouc sensés assurer l'étanchéité ne sont pas éternels , pas plus que ceux du couvre culasse par exemple ...

Je les ai trouvés secs , déformés et durs comme un collier "Rislan" .

La perte ressentie est lente et se fait sur des années et ça , on s'en rend parfaitement compte le jour ou toute la cavalerie répond présent de nouveau .

Enfin , et pour terminer , il n'y a rien de compliqué et ce n'est pas onéreux ( 60 euros le kit ) .

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Re,

Je ne doutes pas une seconde que tu avais soucis, mais si a chaque manque de couple c'était le vanos, qui plus est a moins de 200mille, la se serait entretenir.
C'est justement avec un diag pousse et passage au banc que tu as change le kit, pas a l'aveugle...
Les joints se changents n'importe quelle matiere c'est souvent au montage/demontage qui lachent le plus.

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C'est clair qu'il est préférable d'être sûr de son diag' avant d'ouvrir car ça représente quand même "un peu" de boulot , soit 6 à 7 heures tout de même .

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Citation :
C'est pour cela qu'il existe des tests en valise

Citation :
C'est une réparation risquée, longue et inutile dans 9 cas sur 10.


On est bien d'accord sur ce point concernant le passage à la valise diag. Maintenant étant donné le coût si modeste et le risque quasi-nul (à moins de s'amuser à balancer les pistons de vanos par terre), n'importe qu'elle personne capable de changer lui-même les joints de couvre-culasse est capable de remplacer les joints de vanos par la même occasion et ça ne lui prendra pas beaucoup plus de temps. En sachant que pour changer les joints de vanos ultérieurement, il faudra repasser par le remplacement des joints de couvre-culasse. Si toi tu y vois une dépense inutile, moi j'y vois une économie. Après je le répète, je ne donne que mon avis et mon expérience, et là-dessus : libre à chacun de faire comme il l'entend

Citation :
A comparé, cela equivaut à changer le turbo d'un diesel avec le joint couvre culase
Diesel ? Ah désolé connais pas Wink

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Avant de se lancer dans cette réfection il est évident qu'il faille être certain que le problème ne vient pas d'ailleurs , il y a bien plus de cas recensés dus aux capteurs d'AAC défectueux .

Dans les deux cas présentés les mécaniques avait plus de 185000 km ce qui démontre bien que le phénomène n'arrive pas comme ça du jour au lendemain , c'est sur .

Le problème des joints existe et a été reconnu officieusement par le bureau de R&D de chez BMW lors d'un échange technique ( en Anglais ) entre Mr Rajaie ( Beisan Systems et fournisseur de "Dr Vanos" ) ; c'est assez instructif , il est bien spécifié que le choix du matériau des joints toriques n'a pas été le plus judicieux et que la firme Allemande ne répondrait ( à l'époque ) qu'au cas par cas selon si l'auto était encore sous garantie ou non ; vu que BMW ne propose que le changement de l'unité complète , c'était trop onéreux pour obtenir l'accord de la direction envers tous les cas "hors garantie" ( sans compter le cout de la main d'oeuvre ) .

Par contre ces mêmes ingénieurs avaient confirmé dans le même échange de mails que le problème serait résolu au lancement de la série de moteurs équipant les séries E9X ; ce qui semble effectif puisqu'on en a jamais ré-entendu parler .

Il ne faut pas stigmatiser ce problème , il n'est pas grave dans l'absolu et ne cassera jamais un moteur , disons qu'il fait parti des "boulettes" que BMW a pu faire et c'est loin d'être la pire , je pense aux papillons d'admission des 330D ou encore aux coussinets de bielles des premières M3 E46 , c'était nettement plus grave que des joints à 60 euros pour le coup . . .


Dans la grande première partie de cette page se trouve l'échange de courriers entre Mr Rajaie Be San et des techniciens en R&D de chez BMW ; c'est très instructif , bien qu'en Anglais :

http://www.bimmerfest.com/forums/showthread.php?t=133987

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Bonsoir,

Je ne viens pas donner mon avis sur l'utilité de l'opération, mais plutôt pour avoir le vôtre sur mon changement des joints.

En effet j'ai procédé au remplacement des joints sur mon double vanos.( m54 avec 240 000km), mais j'ai toujours un bruit de tremblement et toujours se manque de pêche en dessous de 3000tr.

J'aimerai savoir si il faut absolument remplacer la bague interne ou non ?

Car je n'est pas commandé le kit chez beisan mais sur ebay co et donc juste les joints.

merci

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Le bruit de tremblement ne vient pas des joints , il aurait fallu un kit de bagues pour les roulements internes des pistons , le disfonctionnement des joints et le bruit entendu au niveau des Vanos n'ont pas les mêmes origines comme expliqué en tout début du sujet ...

A mon avis tu as du passer à coté d'un capteur d'AAC défectueux et il aurait été préférable de commencer par là .


Un peu dommage d'avoir pris les choses à l'envers , d'oû l'intérêt d'un bon diag' avant d'opérer , on ne le dira jamais assez !

Si Dark passe par là je sais ce qu'il va te dire et il aura raison : " Toujours dans l'ordre les choses il faut prendre " Wink

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J'ai fait les choses dans l'ordre et effectivement j'ai un problème de CAA, ça fait des mois que je suis dessus et 'ai ouvert un sujet pour ça, mais toujours pas résolu.

J'ai aussi se bruit de grelot que j'ai appelé tremblement, il se manifeste à environ 700 tr en accélérant mais aussi en lâchent la pédale des gaz.

Voilà pourquoi j'ai remplacé les joints.

(le disfonctionnement des joints et le bruit entendu au niveau des Vanos n'ont pas les mêmes origines comme expliqué en tout début du sujet ... )
Je ne vois pas ou c'est noté.

Maintenant si le capteur arbre à came jour sur les vanos, que je change ou pas la bague, se sera pareil au niveau du bruit?

Et donc je doit commander un kit avec la bague, si je t'ai bien compris.
merci

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C'était mentionné dans le première édition de ce sujet ( désolé pour ce désagrément ) mais cela dit c'est parfaitement expliqué sur le site Beisan System .

Donc pour résumer :

- Les joints répondent au problème d'étanchéité des pistons .

- Le kit de bagues répond au problème de bruit .

Le bruit s'entend au niveau des Vanos mais ne vient pas d'eux ; le bruit vient d'une accentuation du jeu entre les arbres cannelés hélicoïdaux et leurs poulies respectives ; le fait de monter des bagues de roulement calibrées plus petites empêche les arbres cannelés de vibrer puisque ces deniers se voient bridés par les pistons dépourvus de jeu axial une fois le jeu des roulements annulé .

Je pense que tu as un capteur d'AAC HS et comme tu l'as bien compris , ça ne changera rien du point du bruit de tremblement , par contre ça devrait changer l'auto d'un point de vue comportement .

Si tu veux anéantir ton soucis de tremblements il ne te reste plus qu'à tout rouvrir en effet et c'est pourquoi je préfère , quitte à ouvrir , tout faire d'un coup , ça évite de devoir y revenir .

Dans ton cas tu auras besoin d'un kit de bagues et des mords spéciaux prévus pour pouvoir ouvrir les pistons sans les abimer . L'utilisation des mords spéciaux est impérative .

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ant- O -ine a écrit:
C'était mentionné dans le première édition de ce sujet ( désolé pour ce désagrément ) mais cela dit c'est parfaitement expliqué sur le site Beisan System .

_J'ai mal lu sur beisan mais là ton explication est parfaite, je pense même que tu a peut être trouvé pourquoi mon caa apparaît toujours en défaut après l'avoir remplacé.

Donc pour résumer :

- Les joints répondent au problème d'étanchéité des pistons .

- Le kit de bagues répond au problème de bruit .

Le bruit s'entend au niveau des Vanos mais ne vient pas d'eux ; le bruit vient d'une accentuation du jeu entre les arbres cannelés hélicoïdaux et leurs poulies respectives ; le fait de monter des bagues de roulement calibrées plus petites empêche les arbres cannelés de vibrer puisque ces deniers se voient bridés par les pistons dépourvus de jeu axial une fois le jeu des roulements annulé .

En effet maintenant que je lit ton explication, je pense que le jeu entre les arbres cannelés hélicoïdaux et leurs poulies doit mettre en défaut mon caa.

Je pense que tu as un capteur d'AAC HS et comme tu l'as bien compris , ça ne changera rien du point du bruit de tremblement , par contre ça devrait changer l'auto d'un point de vue comportement .

Quand j'écrivais tremblement, je pensais bruit de grelot. Sinon j'ai changé deux fois le caa mais il ressort toujours en défaut.

Si tu veux anéantir ton soucis de tremblements il ne te reste plus qu'à tout rouvrir en effet et c'est pourquoi je préfère , quitte à ouvrir , tout faire d'un coup , ça évite de devoir y revenir .

Moi je vais devoir y revenir.

Dans ton cas tu auras besoin d'un kit de bagues et des mords spéciaux prévus pour pouvoir ouvrir les pistons sans les abimer . L'utilisation des mords spéciaux est impérative .

Pour le kit de bagues, je le vois sur beisan, par contre les mords, je ne sais pas se que c'est et je ne trouve pas sur leur site, es ce que tu peut m'expliquer ou me donner un liens. merci

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Voici les mords d'étau que Beisan propose afin de pouvoir ouvrir les pistons sans les abîmer à l'aide d'une clé à chocs :

http://www.beisansystems.com/images/bs091_large.jpg

Par contre le changement des bagues des roulements ne changera rien d'autre que l'anéantissement ou la forte diminution du bruit . Sur ce point tu fais fausse route .

Quel capteur d'AAC as-tu changé ? Il y en a deux ; un pour l'arbre d'admission et un pour celui d'échappement . Pour moi , si tu es sûr du montage de tes joints neufs il n'y pas cinquante alternatives de dysfonctionnement , soit c'est du côté des capteurs d'arbres que ça se passe soit tu as un soucis avec un solénoïde ( électrovanne ) de pilotage des Vanos .

Il aurait fallu commencer par là d'ailleurs ; là ce que tu as fait revient à avoir changé un pneu soit disant crevé par un neuf remonté avec la même valve défectueuse ; le tout en ne prenant en plus pas soin d'équilibrer la roue .......!

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ant- O -ine a écrit:
Voici les mords d'étau que Beisan propose afin de pouvoir ouvrir les pistons sans les abîmer à l'aide d'une clé à chocs :

http://www.beisansystems.com/images/bs091_large.jpg

Merci, c'est bien se que je pensai

Par contre le changement des bagues des roulements ne changera rien d'autre que l'anéantissement ou la forte diminution du bruit . Sur ce point tu fais fausse route .

Il y a bien un gain sur la conduite et des symptômes lié à se double vanos ? Tu en a toi mêmes fait le constat. Meilleurs reprises, souplesses etc...

Quel capteur d'AAC as-tu changé ? Il y en a deux ; un pour l'arbre d'admission et un pour celui d'échappement . Pour moi , si tu es sûr du montage de tes joints neufs il n'y pas cinquante alternatives de dysfonctionnement , soit c'est du côté des capteurs d'arbres que ça se passe soit tu as un soucis avec un solénoïde ( électrovanne ) de pilotage des Vanos .

J'ai changé celui échappement, car c'est celui qui sortait au diag, voilà le lien de mon poste, car je ne voudrais pas dévier se topic.
http://forum.darkgyver.fr/t19838-e60-m54-an04-probleme-caa#204176

Mon montage est sûr j'ai bien suivie la procédure, sauf que je n'est pas eu besoin de tremper les joints dans l'eau pour les mettre et les joints de "derrière" ne sont pas marron mais noir comme ceux d'origine.

Pour les solénoïdes, je ne sais pas comment les tester, mais ils n'apparaissent pas en défaut au diag.



Il aurait fallu commencer par là d'ailleurs ; là ce que tu as fait revient à avoir changé un pneu soit disant crevé par un neuf remonté avec la même valve défectueuse ; le tout en ne prenant en plus pas soin d'équilibrer la roue .......!

ça fait des mois que je suis sur mon problème de capteur d'aac sans trouver la cause et c'est pour ça que je pensai que la vibration du vanos rendait le capteur d'aac inopérant.


Il ne serai pas possible de changer juste la rondelle centrale, celle qui se trouve entre les deux roulement, plutôt que la bague, car si 60€ n'est pas une grosse somme, ça reste quand même cher pour deux anneaux métallique.

Remplacer la rondelle centrale par une plus épaisse rattraperait le jeu, nan ?

merci

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Ton raisonnement est juste , seulement tu risques d'avoir bien du mal à trouver des rondelles aux bonnes dimensions qui plus est dans un acier cémenté , ce ne sont pas des rondelles quelconques mais des composants de roulements parfaitement plans , aux cotes exactes et pas dans n'importe quelle matière , le régime de rotation au niveau des roulements de pistons est égale au régime moteur /4 ( Vitesse AAC/2 car roulement double , ce n'est pas très rapide mais suffisant pour user de la matière si cette dernière n'est pas bonne ! )

Les bagues d'espacement vendues par Beisan sont rectifiées à la juste valeur et dans un acier similaire à celui utilisé pour la fabrication des roulements ; un acier très dur donc .

Si vraiment tu souhaites dépenser le minimum d'euros là dedans tu peux toujours faire rectifier tes bagues actuelles sur rectifieuse plane , tu as la valeur des cotes à obtenir en photo ( Raison pour laquelle j'avais pensé à les mesurer ; quitte à acheter , autant savoir le pourquoi du comment ! ) Wink

Il te faudra tout de même t'équiper des mords spéciaux afin de ne rien détruire lors du démontage des pistons .

Pour moi , la bêtise est surtout de ne pas être intervenu au moment opportun , lorsque tout était sur l'établi ...

Au point ou tu en es , de toutes les façons , tu vas très probablement être obligé de mettre la main au porte monnaie d'une façon ou d'une autre car si le kit de bagues calibrées ( ou tes bagues rectifiées ) résoudra le soucis de bruit ce n'est pas pour autant que le soucis de fonctionnement le sera ; avant de faire quoique ce soit je ferais en sorte de m'assurer du bon état de marche des électrovannes et des capteurs d'arbres et je tâcherais de résoudre ce problème avant de chercher à résoudre un problème de bruit . Ce n'est que mon avis .

Tu as désormais toutes les cartes en main

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ant- O -ine a écrit:
Ton raisonnement est juste , seulement tu risques d'avoir bien du mal à trouver des rondelles aux bonnes dimensions qui plus est dans un acier cémenté , ce ne sont pas des rondelles quelconques mais des composants de roulements parfaitement plans , aux cotes exactes et pas dans n'importe quelle matière , le régime de rotation au niveau des roulements de pistons est égale au régime moteur /4 ( Vitesse AAC/2 car roulement double , ce n'est pas très rapide mais suffisant pour user de la matière si cette dernière n'est pas bonne ! )

Les bagues d'espacement vendues par Beisan sont rectifiées à la juste valeur et dans un acier similaire à celui utilisé pour la fabrication des roulements ; un acier très dur donc .

Si vraiment tu souhaites dépenser le minimum d'euros là dedans tu peux toujours faire rectifier tes bagues actuelles sur rectifieuse plane , tu as la valeur des cotes à obtenir en photo ( Raison pour laquelle j'avais pensé à les mesurer ; quitte à acheter , autant savoir le pourquoi du comment ! ) Wink
Oui bien vu accord
Il te faudra tout de même t'équiper des mords spéciaux afin de ne rien détruire lors du démontage des pistons .

Pour moi , la bêtise est surtout de ne pas être intervenu au moment opportun , lorsque tout était sur l'établi ...
Oui grosse bêtise même, de croire que justes les joints suffiront, j'avais mal lu la procédure.

Au point ou tu en es , de toutes les façons , tu vas très probablement être obligé de mettre la main au porte monnaie d'une façon ou d'une autre car si le kit de bagues calibrées ( ou tes bagues rectifiées ) résoudra le soucis de bruit ce n'est pas pour autant que le soucis de fonctionnement le sera ; avant de faire quoique ce soit je ferais en sorte de m'assurer du bon état de marche des électrovannes et des capteurs d'arbres et je tâcherais de résoudre ce problème avant de chercher à résoudre un problème de bruit . Ce n'est que mon avis .

Tu as désormais toutes les cartes en main


J'ai trouvé une société qui peut les rectifier, mais aurai tu encore les bagues d'origines?

Et si oui pourrais tu me les envoyer?

De un je ne préfère pas prendre le risque que la rectification soit raté et que je soit obligé d'en commander des neuves et de deux je ne possède pas de deuxième véhicule, donc je ne peut pas l'immobilisé le temps d’apporter les bagues à rectifier.

Je veut bien essayer de poser des bagues rectifier et de prendre de photos, ensuite donner les impression, cela apportera une autre méthode à la rectification des vanos.

En regardant bien j'ai l'impression que les roulement utilisé à l'intérieur des pistons sont tous simplement des roulement du style skf, il faudrait que je les appelle pour savoir si il peuvent fournir les mêmes roulements à la bonne dimension et là encore se serai une troisième méthode de rectification.

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Je peux faire mieux : J'ai encore les deux bagues et je peux te les rectifier à la cote précise . J'attends qu'on me retourne les mords spéciaux que j'ai prêté ; je pourrai te les envoyer avec Wink

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Et ben, moi qui hésitai à te demander tes anciennes bagues.
Là c'est vraiment sympas

merci

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Merci pour ce reportage fort instructif

J'avais voulu aussi remplacer mon vanos il y a quelques temps, mais Dark m'en a empéché, à juste raison : C'était au final un probleme de capteur...

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Dark a eu raison : Avant d'entreprendre une réfection mécanique des Vanos il faut être sûr des éléments périphériques d'autant que les capteurs défectueux sont monnaie courante sur ces moteurs ; la réfection mécanique n'a lieu d'être que lorsque l'on a fait le tour complet de la question et que rien ne va mieux pour autant , ce qui a été mon cas après l'achat de l'auto , avec 185000 kilomètres à l'époque . Deux capteurs neufs et quelques 15000 kilomètres plus tard sans amélioration m'ont fait sauté le pas avec à la clé un très net gain d'agrément ainsi qu'une baisse de la conso moyenne d'environ 1L au cent . Je ne pense pas que le phénomène soit clairement marqué avec des kilométrages inférieurs à 150000 km ; pour ma part c'était net dés que l'auto avait parcouru 15 à 20 km , autrement dit une fois que l'huile devenait chaude et par conséquent plus fluide ; d'oû les pertes d'étanchéité au niveau des joints des pistons des Vanos . L'auto devenait "molle" et ne fonctionnait bien qu'au delà de 4000 tr/mn ; aujourd'hui je peux rouler sur un filet de gaz dés le régime de ralenti sans la moindre hésitation ni manque de ressource lors des montées en régime ; j'ai passé l'auto au banc de puissance dernièrement et la courbe de couple est sans appel , avec 207000 km au compteur ( et quelques petites optimisations ) ; histoire de démontrer clairement que les Vanos font leur office dés les plus bas régimes , je voulais connaitre le fruit de mes travaux et l'état de santé de ma mécanique , je n'ai pas été déçu :

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c'est quand même beau cette montée hyper linéaire..

"et quelques petites optimisations" -> vu 204.8 ch sourire

Sinon, que valent les services d'échange comme DR VANOS & co ?
Quand ils reconditionnent les vanos, ont-ils les mêmes procédures que Beisan Systems ?

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La différence est simple : Beisan Systems fournit Dr Vanos ; après soit on s'en sent capable en s'y collant soi-même et la facture reste très raisonnable soit on le fait faire par Dr Vanos moyennant finances ...

Pour le reste no comment , ça reste relativement léger niveau "optimisations" ; je n'en ai pas fait plus que ce que propose actuellement BMW M Performance sans perte de garantie pour les modèles du moment . Comme ce n'est pas la politique de ce forum je n'en dirais donc pas plus mais le résultat est là , je ne peux pas le nier .

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@ master.aba :

Voici comme promis les bagues rectifiées par mes soins sur leurs deux faces (afin d'assurer un parfait parallélisme des plans d'appuis) et présentant une épaisseur précise de 7,25mm ; tu m'en diras des nouvelles une fois montées Wink

Beisan Systems , tout comme Dr Vanos n'avaient sans doute pas prévu qu'un jour quelqu'un mesurerait leurs pièces , les deux bagues ne m'ont "coutées" qu'une demi-heure derrière une rectifieuse plane après mon travail . . .


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Beau boulot en tout cas !
Tu comptes en faire à grande échelle pour les concurrencer ? lol

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Non , je les ai faites à la demande de master.aba en partant de mes anciennes pièces d'origine .

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Alors moi après changement des capteurs AAC, déshuileur, 2 sondes lambdas, mes pertes de puissance et surconsommation n'ont pas changées. Alors j'ai décidé de changer les joints du vanos. Et bien après 400km, j'ai vraiment retrouver de la puissance a bas régime, mais ma consommation n'a pas changé (11.5l mixte très peu de ville) et je tape pas plus dedans.

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Merci du retour , oui , pour la conso ; bien qu'il soit dit que normalement ça devrait être mieux je n'ai moi non plus jamais trouvé une nette différence , par contre , en ce qui concerne le couple sous 3500 tr/mn. là oui , le gain est flagrant et aujourd'hui encore je ne regrette pas d'avoir fait l'opération il y a un an , presque jour pour jour  Wink


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Avis aux modérateurs : J'ai commis une erreur dans le titre ; la réfection des doubles Vanos s'adresse aux M52TU ; M54 & M56 et non "M54 & M52" ; le M52 étant un L6 à simple Vanos ...............

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Félicitation très bon topic je vais bientôt mis attaquer, la procédure et la même sur le moteur m54b30?

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Oui , la procédure est la même quelle que soit la cylindrée du moment qu'il s'agit d'un M52TU ; M54 ou (plus rare) M56 .

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bonjour !

si toute fois la conversation en rapport avec ce tutoriel devait se poursuivre,

elle le sera dans ce sujet dédié:

[E.. M54 & M52TU] Tutoriel réfection des Vanos . "sujet réactions"

@++

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