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loopman33

[ E46 M43 an 98] - Durite de LDR sous pression

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soucis sur mon circuit de refroidissement ?

Tout à commencé à l'achat du véhicule en 2008 (30000km certifié), donc 500km après cet achat je vérifie le niveau de LDR, impeccable, je revisse et là surprise au bout de 5 mn le voyant de liquide qui s'allume ... arrêt et observation, le liquide dégueule du bouchon qui n'était pas vissé à fond, qu'à cela ne tienne, appoint + vissage à fond du bouchon, et tout est ok.
Durant les 50000km suivants je n'ai jamais perdu d'eau, mais avec le bouchon toujours serré à fond et des durites dures, ce qui ne m'a pas alarmé.

A 80000km j'ai une durite qui a explosé sur l'autoroute en repartant d'un air de repos donc à l'arrêt, remorquage dans un garage, il me change la durite, et lors de ses essais, LDR qui dégueule par le bouchon, là il me dit JDC HS ... je lui dis revissez le bouchon à fond et là tout est OK.

A 100000km mon voyant s'allume à nouveau, là je bouffe régulièrement de l'eau et de plus en plus, pas de fumée, pas de mayo enfin aucun signe de JDC hormis cette fichue pression dans le circuit, et du liquide au fond du bas de caisse => fuite du vase expension, 2 mini trous qui laissaient s'échapper l'eau que sous pression donc difficile à déceler au ralenti.
Changement du vase et du bouchon, pression identique, et me suis mis à encore perdre du LDR au bout de 5000km.
Là j'ai tout changé, pompe à eau, calorstat et re-bouchon. Cette fois-ci rien ne dégueule si je visse normalement le bouchon, par contre toujours les durites dures.
idee J'essaie un truc, une fois la voiture à l'arrêt, avec les durites dures, j'ouvre délicatement le bouchon jusqu'au premier bruit (très léger) de pression qui s’échappe, et après c'est la fête, pas de perte de LDR, toujours de la pression mais moins qu'auparavant, je peux désormais joindre les 2 parois du tuyau du haut en pinçant assez fort d'une main.

En gros ça fait 90000km que ça dure, est-ce normal, sachant que sur la 320i de ma compagne les durites sont molles, très molles même.
Un possesseur de 318 pourrait-il me renseigner sur ce point ?

Sachant que cela fait 90000 km que ça dure, est-il possible de continuer à rouler éternellement comme ça ?

Merci pour vos retours



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RE,

Si tu l'a fais monter en T° vase ouvert, As tu des bulles qui remontent ou le LDR qui refoule du vase??

A+

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Non tant que je ne monte pas dans les tours, au ralenti rien ne se passe même avec le ventilo enclenché donc bien chaude, pas de bulle, j'ai essayé d’accélérer à environ 3-4000tr/mn, et quand je relâche l’accélérateur ça déborde du vase.

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je ne sais pas dire si elle fonctionne ou non, à l'arrêt moteur chaud je n'entends rien, pas de pression sortir, j'ai fait un test en faisant de la ville bouchon serré (sans forcer non plus) cette fois ci, j'arrive à pincer la durite et si je force beaucoup je peux faire toucher les parois, mais là il me faut les deux mains ...


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le bouchon semble différent ... j'ai préféré ne pas faire le test, en même temps c'est la première fois que j'ai un bouchon où le LDR ne dégueule pas de partout en le fermant normalement.
Je vois souvent "durite dure comme du bois", c'est à dire impossible à pincer ? la mienne grade quand même un peu d'élasticité à chaud, je vais essayer de percer l'ancien bouchon, y coller une valve de vtt, sachant que le bouchon libère de la pression à 2 bars, je pomperai alors jusqu'à 2 bars et j'essaierai de voir la dureté de la durite en fonction de cette pression.

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Bon ça n'était finalement pas une bonne idée le bouchon avec la valve ... j'ai beau pomper impossible de mettre de la pression dans le circuit ... mais je me rends compte que 2 bars ça fait quand même beaucoup de pression ... donc c'est peut-être normal que les durite soient si dures !!!

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RE,

Sur ton bouchon, tu n'as pas sa pression de tarage inscrite??

Que ton circuit soit sous pression à chaud, c'est une chose, mais à froid le lendemain il ne devrai plus l'être.

A+

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Le matin mes durites sont toutes molles, zéro pression ... si je laisse la voiture reposer 30 minutes elles se ramollissent déjà beaucoup.

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RE,

Ce LDR, tu le perds ou tu le consommes??

Tu as contrôlé coté radiateur de chauffage ??

Pas d'odeur désagréable de LDR chaud dans l'habitacle??

A+

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Depuis que j'ai changé la pompe à eau, et le calorstat, je n'en perds plus , parce qu'à priori je le perdais, enfin j'ai dû faire un peu moins de 700km sans avoir à en ajouter.

C'est juste cette pression qui m'inquiète un peu, lorsque je regarde les autres véhicules de mon entourage (diesel), la 320 de ma compagne, ou mon master DCI ben les durites sont super molles, comme s'il n'y avait pas de pression à l'intérieur, et vu mes expériences d'explosion de durite et du vase d’expansion, j'ai appris à être méfiant, bien que je reste persuadé que là ça venait du bouchon ...

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Re,

je pense qu'il faut continuer à surveiller cette pression, et la T°,qu'elle ne se mette pas à augmenter.

Mais avec prudence ,ne pas négliger une faiblesse d'un JDC.

A+

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Aujourd'hui, j'ai essayé de voir si les compressions passaient dans le LDR, ce qui impliquerait un problème de JDC.

J'ai fait le test de l'eau de chaux que m'a préconisé Amaurym59, c'est à dire j'ai laissé tourner le moteur au ralenti 5 minutes, placé le bout d'un tuyau sur l'ancien bouchon du vase d’expansion que j'ai préalablement percé en m'assurant que le bout de tuyau ne plonge pas dans le LDR, et l'autre extrémité plonge dans le flacon d'eaux de chaux, j'essaie de choper les éventuelles vapeurs, j'ai aussi mis directement du LDR dans une petite fiole d'eau de chaux, dans les 2 cas l'eau n'est pas devenue trouble, donc à priori pas de gaz d'échappement dans l'eau ...



Donc pas de JDC .... alors il va falloir puiser à nouveau dans la boite à idée ...

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Tu dois avoir une pression, c'est normal mais il faudrait dans l'idéale une valeur constructeur de pression a chaud.
Moi perso 2Bars sa me semble correct.
Je pense que tu as eu un petit soucis au début du au vase et au bouchon mais la tu ne dois plus avoir de problème.
Pompe à eau, thermostat sont les deux seuls qui pourrait te donnait une SURpression hors tu les as changé. Perso en vidange LDR je vide , et met de l'eau déminéralisé avec une cuillère a soupe de cristaux de soude préalablement dilué je fais 100km je vide et je met du LDR neuf.
Avant le LDR neuf je rince a mort le radiateur de peur qu'il se bouche, ou qu'il porte résistance par un petit bouchon.
Enfin tout sa pour te dire que tu devrais vérifier l'état de ton radiateur.

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Re;

loopman33 a écrit:
Non tant que je ne monte pas dans les tours, au ralenti rien ne se passe même avec le ventilo enclenché donc bien chaude, pas de bulle, j'ai essayé d’accélérer à environ 3-4000tr/mn, et quand je relâche l’accélérateur ça déborde du vase.


ceci est normal..... Wink

c'est simplement que la pompe pompe plus vite que le vase ne peut faire circuler entre vase et radiateur....

je lis la suite!

@+

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Re;

il y a des quantités de choses à vérifier avant!
A commencer par la régulation de thermostat cartographique, sonde de température, et ventilateur principal et auxiliaire.

car :
* si le niveau LDR ne baisse pas,
et
* si le moteur tourne rond
et
* sans fumer blanc
et
* pas de mayo;

tu n'as pas encore vraiment de raisons de t'inquiéter pour un JDC....
Bien sûr, si plusieurs de ces symptômes s'ajoutaient, ce ne serait plus pareil...........

a mon avis, il est beaucoup trop tôt pour penser à un JDC.

d'ailleurs tes premiers tests le montrent aussi...


***************************************
loopman33 a écrit:
Depuis que j'ai changé la pompe à eau, et le calorstat, je n'en perds plus , parce qu'à priori je le perdais, enfin j'ai dû faire un peu moins de 700km sans avoir à en ajouter.

C'est juste cette pression qui m'inquiète un peu, lorsque je regarde les autres véhicules de mon entourage (diesel), la 320 de ma compagne, ou mon master DCI ben les durites sont super molles, comme s'il n'y avait pas de pression à l'intérieur, et vu mes expériences d'explosion de durite et du vase d’expansion, j'ai appris à être méfiant, bien que je reste persuadé que là ça venait du bouchon ...


Ce n'est de loin pas le plus probable, mais si la pression est toujours présente calorstat remplacé, alors as tu remplacé ce bouchon?

tu dis avoir remplacé ce calorstat:
As tu bien pris la référence équivalente?
as tu bien branché la prise sur le calorstat?

****************************************

Es tu certain de bien avoir fait la purge?

le LDR avait il une couleur douteuse avant remplacement de pompe?

as tu bien nettoyé le circuit?

Tu n'as jamais mis de produit pour boucher les fuites????

********************************

est ec que ce ventilateur moteur s'enclenche?
le vois tu tourner?
le ventilateur aux s'enclenche quand tu mets la clim en marche?



lis bien tout!
et réponds exactement aux questions!

@+

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Bonjour DarkGyver,

Oui j'ai remplacé le bouchon.
J'ai pris le calorstat sur Oscaro, donc je n'ai pas vérifié les références exacts.
J'ai bien rebranché la prise.

Pour la purge, j'ai suivi la procédure, le chauffage intérieur chauffe très rapidement (en 2-3 minutes), donc je pense que c'est OK, mais comment en être certain à 100 % ?

La couleur du LDR était normale et semblait propre.

J'ai juste vidangé le circuit, puis remis du LDR, pas de nettoyage spécifique.

Jamais ajouté aucun produit pour boucher les fuites.

Le ventilateur moteur s'enclenche correctement, je ne l'entends pas (très silencieux), par contre je le vois bien tourner.

Je n'ai pas la clim dans la voiture, c'est la version basique de chez basique.

Penses-tu que le test de l'eau de chaux est efficace pour voir si les compressions passent dans le circuit LDR ?



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Re;

attention!
le ventilation moteur est bruyante lorsqu’elle s'enclenche vraiment!
si elle ne fait pas de bruit, c'est qu'elle n'est pas vraiment enclenchée!

peux tu filmer?
que l'on puisse juger?

******************
normalement, si la compression passe dans le circuit LDR, tu as encore de la pression à froid le matin, et/ou le niveau baisse rapidement....

@+

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Perso lorsque j'ai déposé mon moteur, j'ai déposé le calorstat pour le remplacé et celui ci avé une petite marque qu'il fallait mettre vers le haut. J'ai regardé sur le net et effectivement il fallait bien faire attention a sa. L'as tu fais?

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Je n'ai aucune pression le matin, la durite est toute molle, comme lorsque j'ouvre le bouchon moteur éteint.
Par contre parfois le niveau baisse parfois non, je vais faire 500km dans la semaine en regardant tous les jours et le niveau sera toujours ok, et parfois le niveau descend au mini en 300 ou 400 km ...

Pour ce qui est du ventilateur, c'est certain qu'il ne fait aucun bruit, et pour la simple raison que lorsque j'ai fait mes tests de monté en T°, et ce en ayant le nez dans le moteur, je ne me rendais même pas compte que le ventilo s'était enclenché, je vois bien les pales tourner et la jauge de T° reste toujours à 90°.

J'ai l'impression que la voiture ne chauffe pas beaucoup, pour que la durite inférieur (celle du calorstat) soit chaude il faut que j'attende un bon bout de temps, et à l'arrêt ... lorsque je roule (quasiment que de la départementale et voies rapides, rarement de ville) elle reste froide, par contre j'ai remarqué que la partie inférieure gauche de mon radiateur est toujours froide, même lorsque le ventilateur est enclenché (donc à l'arrêt).

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Re;

sur M43 c’est un peu différent! Wink
le calorstat est vendu avec son boitier, car le boitier contient un système cartographique!

@+

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Le problème pourrait probablement venir de là. le transfert de chaleur ne se fait pas correctement. Lorsque ton ventilo se déclanche ton rad doit être chaude de partout.

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Re;

il faut contrôler le niveau exactement dans les mêmes conditions, c'est à dire le matin à froid!

ne jamais ouvrir chaud!

si tu compares les niveaux à des températures différentes, cela faussera de toute façon le résultat!

@+

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Pour le calorstat, il n'y avait qu'une manière de le monter, je ne me suis donc pas posé la question, mais il semble bien fonctionner, il ouvre bien moteur chaud.

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Re;

je maintiens que même les ventilateurs électriques font du bruit lorsqu'ils sont enclenchés!

il faut vérifier le fonctionnement de celui ci!

mesure la tension aux bornes de ce ventilateur quand tu penses qu'il tourne.....

@+

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Bien sur que sa fait du bruit.
Pas de bruit, pas de brassement d'air, et donc mauvais refroidissement.
Peut être qu'il y'a deux vitesse et que justement la vitesse 2 ne s'allume pas.

Mais je continue a dire qu'il faut une uniformité de chaleur.

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J'ai testé le fonctionnement du ventilateur ce midi après avoir fait 20 kms de route sans stop ni feu, du roulant à 100km/h (mon trajet quotidien quoi), j'ai laissé la voiture tourner au ralenti, le ventilo s'enclenche au bout de quelques minutes, puis s'arrête 2-3 minutes pour se réenclencher, dés-enclencher etc ... je sens bien l'air pulsé même au travers du radiateur
Il me semble que le moteur n'est pas suffisamment chaud pour enclencher la 2ème vitesse, il faudrait que j'aille faire un peu de ville, et que je tende l'oreille.
Même avec le voltmètre je ne saurai pas si je suis sensé être en vitesse 1 ou 2, enfin le moteur n'a vraiment pas l'air de chauffer, l'aiguille et stabilisé à 90 et je ne l'ai jamais vue dépasser cette moitié de cadran, enfin j'essaierai quand même de prendre cette tension.

Par contre tout le haut du radiateur est chaud, la partie droite également, et le quart bas gauche reste froid, en même temps c'est la fin de circuit, donc normal que ce soit plus froid non ? surtout si l'eau n'est pas suffisamment chaude pour enclencher la 2 ème vitesse du ventilo.

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Attention plus frais je suis tout a fais d'accord mais le haut chaud et le bas froid non.
Il est normal que ce soit plus frai en bas surtout si ton ventilo souffle mais sa doit quand même être chaud si le haut est a 90 le bas doit au moins être a 60-70

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c'est pas compliqué, je me brule en haut et ne peux laisser la main, et en bas ça n'est même pas tiède ...

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Re;

pour ton radiateur c'est normal.

pour ton bouchon, tu es certain d'avoir pris la bonne référence?
car il en existe plusieurs!


le ventilateur n'a pas deux vitesses!

en fait il a un pilotage progressif et proportionnel à la température de la sonde qu'il y a en sortie de radiateur.

c'est très probablement une sonde NTC (résistance diminue quand la température augmente)

débranche la sonde et mets du contact spray sur la prise.

car s'il y a mauvais contact la résistance augmente, et c'est comme si la température était plus basse....

fais pareil sur la prise du calorstat.

si il y a mauvais contact, il n'est pas assez alimenté, et la variation de pression sera plus grande!

@+

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Je crois que tu as raison pour le bouchon :
- fermeture complète (sans forcer) => pression dans les durites

- moteur chaud j'ouvre légèrement le bouchon jusqu'à ce que j'entende un léger pchttt de pression sortir ==>plus de pression, et je peux rouler tranquillement, mais dès que je fais de la ville (testé le mois dernier) il y a du LDR qui sort par le bouchon.

J'ai pris le bouchon chez Oscaro taré à 2 Bar, je n'ai pas cherché à comprendre, il propose j'ai pris, il aurait peut-être mieux valu aller directement chez BMW ...

Je vais suivre tes conseils concernant le spray, ça ne fera pas de mal.

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Re;

c'est bien 2 bars qu'il faut....
reste à voir s'il est fiable....

06 Bouchon de radiateur 2,0BAR 17111742231
*
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL31&mospid=47631&btnr=17_0140&hg=17&fg=05

mets du ciontact spray, et vérifie la prise du cartographique sur le thermostat!
état des pins? oxydation

mesure de résistance entre les deux pins du carto!

la sonde du combiné reste à midi de 75 à 108 °....
elle n'est donc qu'une indication grossière!

@+

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Sa tombe je ne t'ai peu être pas fais acheter la sonde pour rien lol!
WD40 marche très bien pour nettoyer les contacts, ce n'est pas conducteur donc tu peux y aller.
Bien entendu le top du top serai un nettoyant dielectrique.

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Re;

le wd40 fonctionne, mais il a des composants agressifs qui ne sont pas très bos das le temps....
une bombe de contact spray ne coûte pas cher, et c'est un excellent investissement si l'on répare soi même des véhicules modernes (toutes marques confondues. (même pour réparer l'électroménager cela sert..... Wink

@+

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Je viens de lire sur un des posts du forum, qu'une personne a remplacé son bouchon du circuit d'eau sur une E46 essence taré à 2bar, par un bouchon pour diesel taré à 1.4bar.

C'est peut-être la solution, surtout dans la mesure où il semble ne pas y avoir de soucis particulier.

De plus certains bouchons tarés à 2 bar ne s'ouvre qu'à 2.8 bar d'où grosse pression dans les durites ...

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Bon ben ça veut alors peut-être tout simplement dire que la pression normal dans mon circuit est de 2 bars, et qu'à 2 bars la durite du radiateur est super dure, tant que la pression ne s'échappe pas c'est bien que nous sommes sous les 2 bars non ? scratch

Même à l'arrêt les durites perdent de leur pression avec le refroidissement du moteur, dès que je coupe le contact les durites restent très dures, sachant que moteur coupé il n'y a plus de pression générée par je ne sais quel organe, donc si pression il y a et que le bouchon joue bien son rôle, j'en conclus que c'est une pression normale ...

sauf si ...

Le circuit est-il fait pour monter à 2 bars et fonctionner ainsi, que l'on soit à 90km/h ou 150km/h, en ville ou à la campagne, ou bien il navigue dans une plage de pression où le maxi sera 2 bars ?

C'est aussi un peu le problème lorsque tu colles ton nez dans le moteur, tu vois des problèmes où il n'y en a pas toujours ... No



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Que le circuit soit sous pression moteur chaud est normal . On a comparé la "dureté" des durites entre ma 325Ci (M54) de 207000 km et la 330Ci (M54 aussi) de 110000 km en parfait état de marche dans les deux cas et nous avons le même résultat : La durite supérieure ( celle qui va du thermostat au haut de radiateur ) devient relativement dure de telle sorte qu'en cherchant à la presser à pleine main nous n'arrivons pas à l'écraser de plus de 5mm dans les deux cas ; certes ça ne donne pas la valeur de pression mais ça démontre bien qu'il y en a sans qu'il n'y ait de problème ailleurs .

Ce qui ne serait pas normal c'est d'avoir une pression à froid , là oui il faudrait clairement s'inquiéter .

Si tu as un doute tu peux faire un test de CO pour ton circuit .

Enfin pour l'histoire du bouchon 1.4 bar , puisque j'en suis l'auteur , il est toujours monté ; je ne roule pas en montagne donc ne peux rien dire à ce sujet . J'ai fait ce choix uniquement dans le but d'affaiblir la fonction "fusible" car je préfère en cas de problème avoir un bouchon qui joue son rôle avant que ce ne soit le vase d'expansion ou encore le radiateur qui le fasse . C'est mon choix , pas nécessairement un conseil , d'autant que ça n'empêche pas le circuit de monter en pression , ça évite juste que ça aille trop loin au cas ou ...

Tu peux aussi tester en faisant - TRES PRUDEMMENT - chuter la pression , moteur chaud ; puis tu refermes le bouchon et tu vas rouler une vingtaine de kilomètres , si en revenant les durites sont dures c'est qu'il y a un réel soucis ; si c'est comme en partant . . . . ( J'ai testé la méthode . )

Je me poserais plus la question de la bonne étanchéité du bouchon de vase d'expansion de l'auto de ta compagne à ta place !

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Bon je viens de mettre mon circuit sous pression à 2 bars, le bouchon laisse échapper l'air, par contre j'ai testé à 1,5 bars, la durite est déjà très dure ...
Pour ce faire j'ai dévissé le bouchon de purge, placé une valve de vélo et une pompe à pied , puis comme les chadocks j'ai pompé, 2 bars c'est super super dur.

Pourquoi devrait-il y avoir moins de pression après avoir fait chuter la pression moteur chaud et que je roule ensuite ? lorsque je fais 20km (moteur froid au départ) les durites sont déjà dures.

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Pourquoi ? parce que le volume de liquide de refroidissement moteur chaud est déjà dilaté donc ne peut plus aller au delà de ce volume ; si en allant rouler une vingtaine de km après avoir fait chuter PRUDEMMENT (je le rappelle) la pression tu retrouves ton circuit avec les durites dures , là oui , tu pourras te poser des questions .

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Citation :
Je me poserais plus la question de la bonne étanchéité du bouchon de vase d'expansion de l'auto de ta compagne à ta place !


Je me posais la question car mon Master de 2006 60000km, la 320i de ma compagne bientôt 300000 km oui et la laguna 1 2,2D d'un pote ont des durites molles, et c'est ça qui m'a collé le doute ...

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Essaies tu verras bien , par contre ne cherches pas à dépressuriser avec le moteur bouillant ; chaud oui , mais pas au point d'en arriver à l'allumage du ventilateur sinon la température risque d'être suffisamment haute pour bouillir ; déborder et te forcer à refaire une purge du circuit .

Pour le faire sans risque attends 15 / 20mn après avoir roulé avant de dévisser doucement sans retirer le bouchon ; tu t'assures de faire chuter totalement la pression au niveau de la durite ; tu revisses le bouchon à fond ; tu vas faire un bon petit tour et tu contrôles la dureté de la durite sans rouvrir le bouchon . Normalement elle devrait être molle ; si ce n'est pas le cas c'est que du gaz entre dans le circuit ( ... )

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RE;

c'est le "relativement" qui est difficile à estimer
quand le LDR est conforme, et que le carto et tout ce qui s'en suit est en état de marche, on peut normalement comprimer plus que 5 mm si l'on ne vient pas de pousser la voiture juste avant....

Je pense aussi que le réflexe fait que les bouchons sont "trop" serrés.....

ceci dit le contact spray sur les prises peut faire beaucoup de boien si les contacts sont oxydés..... Car sur la sonde de température de ventilo, une centaine d'ohms en plusdécale tout le fonctionnement du ventilo.........


@+

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Re;

ant- O -ine a écrit:
Pourquoi ? parce que le volume de liquide de refroidissement moteur chaud est déjà dilaté donc ne peut plus aller au delà de ce volume ; si en allant rouler une vingtaine de km après avoir fait chuter PRUDEMMENT (je le rappelle) la pression tu retrouves ton circuit avec les durites dures , là oui , tu pourras te poser des questions .


ceci ne fonctionne pas.... No

en fait la pression est due à l'évaporation partielle du LDR.

cette évaporation "stoppe" lorsqu'une certaine pression est atteinte!

tans que cette pression n'est pas atteinte elle continue! (c'est comme pour les clim!)

si la pression d'équilibre est trop haute, cela peut tout simplement vouloir dire que le LDR n'est pas le bon, ou pas dans les bonnes proportions liquide/eau si c'est un produit à mélanger!!

@+

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Généralement je mets du LDR que j'achète en grande surface, mais peut-être serait-il préférable de m'orienter vers le LDR BMW, je n'y avais pas trop pensé mais ça pourrait avoir son importance ...

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Re;

çà..... c'est certain!

si le LDR n'est pas le bon, la température d’ébullition sera trop basse, et la pression plus élevée...

température ébullition et pression sont étroitement liés...

d'ailleurs; même pour l'eau!

l'eau boue à 100° au niveau de la mer, mais si tu es sur l’Everest...

voir



tiré de
http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20061211012402AAEPxjQ

@+

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Effectivement et si je me rappelle bien de mes cours d'école, c'est la loi de Clapeyron qui est appliquée pour établir la relation de transformation de matière, ce qui diffère quelque peu de l'approximation de Dupperey dont tu m'as envoyé le lien, mais l'idée est là ...

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