Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
d.o.n.g.h.w.a.n1

[E46 M54 An01] étanchéité valve DISA

Messages recommandés

Salut à tous,
J'ai pris le temps ce week-end de retirer ma valve DISA afin d'accéder à mon actuateur de ralenti (pour le nettoyer et il en avait besoin).
J'en ai profité pour nettoyer la DISA et vérifier son état de fonctionnement (axe, bielle, ressort).
Je me suis aussi livré au test d'étanchéité consistant à obstruer d'un doigt la prise d'air en maintenant le papillon en position fermée.



Si je lâche le papillon en maintenant mon doigt sur la prise d'air, le papillon réussit à revenir en position ouverte bien qu'un peu moins facilement que si je n'avais pas obstrué la prise d'air.
A l'inverse, si j'obstrue la prise d'air papillon ouvert, je ne peux alors pas totalement le fermer tant que la prise d'air est obstruée.

Je pense donc à un joint détérioré dans la DISA. Ma question : est-il possible de réparer ce défaut sans changer complètement la DISA ?

Si jamais quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet ...

PS : je précise que je n'ai pas de témoin de défaut seulement un ralenti à chaud aux alentours de 600-700 tr/min ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf erreur c'est une membrane interne , il est possible qu'elle soit percée et je doute que tu puisses y faire quelque chose allant dans le bon sens . Si tu es sûr que la mauvaise étanchéité ne vient pas de ton doigt ça sent la Disa en fin de vie !

Le trou de commande est dans la partie ronde qui donne dans le collecteur , je ne vois pas comment tu peux faire relâcher le clapet sans que ce dernier revienne sur ton doigt bouchant le trou !!!

D'un autre côté l'air est un élément facilement dilatable !

La Disa n'a pas d'influence sur le ralenti , ce dernier à chaud est d'origine à 650 tr/mn , à priori ton auto est dans cette plage , donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt,

si l'axe et le volet sont bons laisse la tranquille, ne cherches pas de problème ou il n'y en a pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51du87 a écrit:
Slt,

si l'axe et le volet sont bons laisse la tranquille, ne cherches pas de problème ou il n'y en a pas.



Merci de vos réponses !
En fait c'est surtout la vidéo "How to check your DISA or Adjusting Unit BMW e46" sur Youtube qui m'a fait m'inquiéter n'arrivant pas au même résultat qu'avec la DISA neuve de la vidéo.

Et vu que je voulais m'assurer du parfait fonctionnement de la DISA avant d'attaquer les joints du vanos ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,


Les vanos ne lachent pas comme ca, on ne touche pas a cela par "prevention" mais avec un diag COMPLET en valise et surtout des symptomes.... Les pannes de vanos sont plus que rares sur ces moteurs.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51du87 a écrit:
Re,


Les vanos ne lachent pas comme ca, on ne touche pas a cela par "prevention" mais avec un diag COMPLET en valise et surtout des symptomes.... Les pannes de vanos sont plus que rares sur ces moteurs.


A+


Merci pour ses infos. En fait les symptômes sont ceux décris dans le topic d'Ant-O-ine "Réfection de vanos M54" , à savoir moteur prêt à caler sur manœuvres au ralenti, accélérations un peu molles sous 3000 tr/min et les remplacements de joints de vanos semblent être une solution miracle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,


Rien m'est miracle sur un moteur... Regardes donc ton capteur AAC echappement si tu n'as pas d'huile dans la prise....

Au besoin tu es a 40min de chez moi les membres ATADARK ont la possibilite de passer a la valise, compare au 90 euro des concessions tu verras que l'association cache plein de petits bonus a ses membres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de la réponse. J'avais déjà testé le capteur AAC d'échappement au multimètre et j'avais également vérifié la cosse qui n'était pas huileuse. En fait (ça sort du sujet du topic :/ ) mais commençant à avoir de l'huile dans mes puits de bougies je comptait faire les joints de couvre culasse et quitte à démonter faire aussi les joints de vanos ... Et puis quand je dis molle en dessous 3000 tr/min c'est relatif, le moteur n'est pas anémique loin de la. Mais passé les 3000-3500 on sent vraiment une poussée (logique on atteind le couple Max). Elle a 183000 kms au compteur et ma hantise est qu'elle n'ait pas tous ses chevaux (je l'ai déjà remappée à +13ch et +25Nm avec un changement perceptible). Je cherche peut être en effet un problème où il n'y en a pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,


Si le couvre culasse et hs il est a 100 pour cent sur que la prise du capteur a de l'huile, voir le capteur en lui même...

Pour le vanos sans aucunes certitudes c'est gaspillage de temps, d'argent et risques de ne pas caler comme il faut et/ou mal remonter.


Ne modifies pas les carto DME tu auras que des prob, voir ce faux soucis est du a cela. Si tu veux du couple a 2000 jusqu'au bout prends un M57 mais une essence resTe une essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51du87 a écrit:
Si tu veux du couple a 2000 jusqu'au bout prends un M57 mais une essence resTe une essence.

Yep mais un diesel à la maison c'est pas demain la veille Wink

Je démonterai le capteur prochainement pour m'assurer de son état. Merci du conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...