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tony101

[E46 M52tu an 98] Accoups, vibrations, perte de puissance...

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Après un an d'absence, me re-voilà...

Voici un petit topo des symptômes de ma voiture, une 323i de 1998, modèle E46:

Depuis quelques temps (deux ou trois mois) j'avais l'impression que ma voiture consommait davantage et que la puissance avait baissé. Difficile à évaluer en terme de l/100km ou de cv din, mais c'est le ressenti que j'avais.
J'ai donc décidé de faire la révision plus tôt que prévue -Inspection 2, 197000km- avec tous les changements de filtres qui s'en suivent, vidange, bougies...

Seulement voilà, depuis ce jour, ma voiture broute sensiblement à bas régime et je n'ai pas eu l'impression d'avoir retrouvé la puissance qu'elle avait quand elle avait 150000 km, kilométrage auquel je l'ai achetée.

Aujourd'hui, je rentre du boulot (environ 30 km), je coupe le moteur pour déposer mes collègues et là, tout change! Je redémarre et au bout de 400m, le moteur broute, en plus à bas régime, il fait vibrer la voiture! (si à l'arrêt j'accélère, j'ai l'impression d'être dans un shacker!) Je monte dans les tours, pour voir, et je me retrouve avec un moteur anémique, qui prend ses tours, mais doucement, vraiment doucemmeeeeeennnnt.
En ville, c'est pathétique, je sens qu'il va caler si je ne suis pas à plus de 1500 tours.

Voilà pour un petit tour d'horizon des symptômes de ma voiture, j'espère que ça vous parlera!

d'avance!

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Slt!

Ca le fais depuis l'inspection?
Tu as pas mis trop d'huile??????

Pas de voyant? Ralenti? Demarrage??

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Salut!

Ca broute depuis l'inspection, pas de voyant, mais le ralenti n'est pas régulier.
Je n'ai jamais eu de problème pour démarrer.

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Re;

Tu as visiblement plusieurs problèmes!
nous ne nous occuperons que de celui qui est arrivé après révision pour l'instant!

si l'ancien ne disparaissait pas en même temps, il faudra ouvrir un nouveau post!

******************************
Citation :
Tu as pas mis trop d'huile??????

bonne question....

Sinon, commence par vérifier ceci!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1248-1248-remplacement-capteur-aac-echappement-m54.html
c'est pareil sur M52tu

si tu as des problèmes de démarrage aujourd'hui.....
alors ceci!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-989-989-remplacement-capteur-aac-admission-m52.html

vérifie si tu n'as pas arraché/oublié de rebrancher une durite de ton circuit d’alimentation en air etc.....

a commencer par

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AM31&mospid=47638&btnr=13_0633&hg=13&fg=15

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AM31&mospid=47638&btnr=13_0643&hg=13&fg=15

et vérifie de très près toutes ces durites!
elles sont très souvent poreuses et/ou déchirées!

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AM31&mospid=47638&btnr=11_2194&hg=11&fg=15

dans ce cas, on a des prises d'air importantes et exactement tes symptômes!

@+

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Des news:

-le niveau d'huile est bon,
-le capteur AAC d'échappement semble ok aussi (je l'ai testé)
-les durites d'admission sont ok également

Pour info, ce n'est pas moi qui ai fait la révision, mais la concession BMW.

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Il y a une dizaine de jours environ.
Je précise que lors de la précédente révision, j'avais déjà ressenti des accoups à bas régime. Je leur en avait parlé, ils m'avaient répondu que c'était normal. Au fil du temps, les accoups ont disparu...
Mais cette histoire de vibrations, de difficulté à prendre des tours, c'est nouveau!
D'ailleurs concernant les vibrations, je pense qu'elles sont dûes au fonctionnement du moteur. Ca fait ça quand il tourne sur 5 cylindres?

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Hello!

Précisions concernant les symptômes:

-à froid, la voiture fonctionne plutôt bien, mais au démarrage ça fait comme un bruit de courroie qui siffle (ça disparait avec la montée en température).
-parfois, toujours à froid, un drôle de bruit (grelot?) se fait entendre en decélérant à bas régime (disparait aussi avec la montée en température).
-une fois l'aiguille à midi, sous les 3500 tours, ça hoquète quand je mets plein gaz.
-si je veux taquiner la zone rouge, soit ça monte correctement (mais je pense que ça peut être mieux), soit j'ai l'impression d'être dans un diesel athmosphérique avec une lente montée en régime parsemée de petits accoups...
-j'ai l'impression que le son est plus rauque.

Voilà, j'espère que ces précisions vous mettront la puce à l'oreille, parce que du coup, j'appréhende les trajets de plus de 10 km!!!

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Salut Dark,

Hier, j'ai démonté les durites d'admission pour les recontrôler et j'en ai profité pour démonter et contrôler la vanne Disa. Je n'ai rien remarqué d'anormal.
Par contre, elle n'avait pas la même position que sur celle qu'on voit sur la photo que tu as mise...

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Re;

par défaut, elle est ouverte.
c'est normal!
celle de la photo est trifouillée et HS....

dans ce cas, si rein d'anormal, alors tu as probablement deux problèmes!

Est ec que tu as l'impression qu'elle tourne sur 5 cylindres?
*

@+

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Difficile à dire. Disons que j'ai l'impression qu'elle tourne sur 5 cylindres au moment où je ressens les vibrations dans la caisse. A l'arrêt -moteur tournant- les vibrations suivent la montée en régime et le moteur se "ballade", chose qui n'arrive pas en temps normal. C'est ce qui m'a fait penser l'autre soir qu'elle tournait sur 5 cylindres. Le problème (ou pas!), c'est que ça ne le fait pas continuellement... Un coup ça le fait, un coup ça ne le fait pas...

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Re;

il faudrait voir avec la valise quel banc est hors de tolérances de régulation.

car si elle tourne sur 5 cylindre, l'un des deux l'est.....

démonter les bougies pour voir la couleur

si le prob est régulier, intervertir les bougies et bobines pour voir l'effet!

@+

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Bon, j'ai démonté les bobines et les bougies pour voir ce qu'il en est.
Et, la bougie du deuxième cylindre (en partant du nez de la voiture) est complètement noire.

(la deuxième en partant de la gauche sur la photo.)

[img][/img]

J'ai testé la résistance des bobines, rien d'anormal. Je rappelle que les bougies ont été changées il y a environ 600 km.

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Re;

échange les bobines de deux cylindres (deux et un autre) , remonte les bougies dans leur trou d'origine

regarde l'effet

si cela ne change pas

même opération avec les injecteurs

@+

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Citation :
J'ai testé la résistance des bobines, rien d'anormal. Je rappelle que les bougies ont été changées il y a environ 600 km.



Et bien justement , ton changement de bougies correspond avec la révision à partir de laquelle tes problèmes sont apparus . une bougie neuve peut très bien être défectueuse , tout simplement . Ce sont des bougies de type "R" ( résistive ) afin d'éviter de créer des parasites , rien d'impossible que le petit bobinage interne soit foireux .

Si tu as une bougie d'avance , essaye de remplacer celle qui est noircie .

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Re;

même si c'est peu probable, c'est possible!

pour chercher la bonne solution.

Tu as un prob sur le cylindre 2 d'après ton explication:

donc

tu mets la bougie cylindre 2 sur le cylindre 1
la bobine cylindre 2 sur le cylindre 3
l'injecteur cylindre 2 sur le cylindre 4

tu roules

tu regares au bout de 1000 km comment évolue la chose en re-démontant tes bougies.....

Si la 1 Est noire et aucune autre
=> bougie HS

si c'est la 3 qui devient noire,
=> c'est la bobine

si c'est la 4 qui devient noire
c'est l'injecteur

si c'est uniquement la 2 prob sur le cylindre
=> manque de compression???? à tester

@+

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Ok! En revanche, je ne sais ni comment on accède aux injecteurs, ni cvomment on les démonte. Y a-t-il un tuto à ce sujet?

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Merci!
Bon je suis bien motivé pour le faire, mais je dois compter y passer combien de temps?
Est-ce que j'aurai besoin d'outils particuliers?
Quand je vois ça, je m'inquiète un peu!
LIEN

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Salut,

Y a-t-il une astuce pour déclipser la réglette des connecteurs des injecteurs?
Parce que là, je tourne en rond, et je n'ai très envie de faire une bétise!

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Finalement, j'ai réussi en dégageant un à un les clips qui retiennent la barette.
Ensuite, j'ai pu extraire la rampe avec les injecteurs. J'ai donc échangé le 2 et le 4.
Pareil avec les bougies et les bobines...


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Il pleut, donc je fais une pause.

J'ai remonté le tout, et je me suis aperçu que j'avais un décalage au moment de remonter le dernier cache. Les trous ne sont plus en face des pas de vis qui sont sur la rampe d'injecteurs!
J'ai donc tout redémonté et ressorti la rampe avec les injecteurs.

Y a-t-il une méthode particulière pour ré-emmancher la rampe?

Edit: en fait, il fallait juste lubrifier les joints des injecteurs...

Ca y est, c'est fait! J'en saurai plus d'ici un petit millier de kilomètres!

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;super:

tu as bien respecté les N° pour chaque échange!


Citation :

tu mets la bougie cylindre 2 sur le cylindre 1
la bobine cylindre 2 sur le cylindre 3
l'injecteur cylindre 2 sur le cylindre 4


sinon, tu ne saureas pas quoi correspond à quoi.....

@+

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Oui, ne t'inquiète pas, j'ai fait exactement comme tu me l'a conseillé.
Pour info, je suis allé faire un tour pour voir comment ça marche, et bien pas de miracle, les symtômes sont toujours là! dès qu'elle est chaude, ça broute, ça vibre, pas tout le temps mais quand même...

Tu penses vraiment qu'il faut attendre 1000 km avant de redémonter les bougies?

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Re;

peut être pas mille,....
cela dépend de la fréquence du prob!

si le prob est vraiment très fréquent, alors une cinquantaine de km suffisent....

Tu vois bien combien de temps il a fallu pour tes bougies neuves! Wink

@+

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Bon finalement, je risque d'attendre un peu.
Je dois régler un problème de fuite de LDR. Le garage m'avait prévenu que mon radiateur était déformé. Est-ce que ça pourrait provoquer les symptômes décrits plus haut?

J'ouvre un post pour le radiateur!

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tony10 a écrit:
Bon finalement, je risque d'attendre un peu.
Je dois régler un problème de fuite de LDR. Le garage m'avait prévenu que mon radiateur était déformé. Est-ce que ça pourrait provoquer les symptômes décrits plus haut?

J'ouvre un post pour le radiateur!

oui

pas de rapport avec ceci!

@+

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Ok, je règle mon problème de refroidissement et je vous dis ce qu'il en est!

A très bientôt j'espère!

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Hello!

Me voici de retour après mon changement de radiateur.

Après avoir interverti bougies, bobines et injecteurs pour comprendre pourquoi ma voiture tourne sur 5 cylindres, j'ai revérifié la couleur des bougies. Cette fois, c'est la numéro 3 qui est toute noire. Je peux donc en déduire que c'est la bobine qui est défaillante!

La pièce est commandée, je l'installe dès que je la reçois et je vous dis ce qu'il en est!

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Ca y est: pièce reçue et montée ce soir en rentrant du boulot, je n'ai pas pu m'empêcher.

J'ai fait un essai dans la foulée, et résultat des courses:
-aucune vibration,
-aucun accoup, même en repartant en 5ème à moins de 1000 tours/min.
-montée en régime linéaire, la puissance arrive vraiment à partir de 3000 tours.

Je confirme tout ça (ou pas!) demain, car là le moteur était déjà chaud. On verra ce que ça donne en partant à froid.

Sinon, et comme expliqué dans mon premier post, je ne suis pas certain d'avoir les 170 chevaux dont ma voiture se revendique, et il me semble de le son (échappement?) est plus rauque et plus présent dans l'habitacle qu'il y a 50 000 km.

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Bon, comme constaté hier, les problèmes d'accoups, de saccades et de manque flagrant de puissance sont terminés. Finies aussi les montées en régime chaotiques et les vibrations.

Donc, le problème venait de la bobine. Toutefois, je ne comprend pas pourquoi j'avais parfois des accoups et d'autres fois des accoups accompagnés de vibrations, et ce de manière aléatoire... Si quelqu'un peut m'expliquer, je l'en remercie d'avance!!!

Sinon, pour mes soucis d'avant révision, j'ouvre un nouveau post ou on continue sur celui-ci?

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salut salut comme c'est étrange,je pense avoir le même soucis sur le même moulin...je trouve aussi qu'elle n'a pas vraiment la pèche et me dis qu'elle consomme trop a mon gout. j'accuse aussi une bobine défectueuse j'ai commandé des bougies neuves avec les conseilles de dark... Wink 

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Salut a tous je reviens sur mon soucis,pour vous annoncer une bonne nouvelle.

Je n'est plus de problème!!!

Entre temps j'avais changer mon reniflard déshuileur.

Pièces commandés chez Bmw, toutes les durites pour être tranquilles.J'ai mis 3 heures en galérant un peu quand même car je n'ai pas démonté la pipe d’échappement.

Une fois le travail terminé je fais donc un essai sur route et la plus de choubaka a l’accélération au démarrage et a l’arrêt du moulin et peut être un peu de souplesse.Mais au bout de quelques kms le défaut du régime et toujours la.En même temps je ne me fesais pas d'illusion.

un beau jour, voulant repartir de bonne heure le matin comme je passais ma nuit dehors pour mon travail,plus rien plus de régime bizarre et plus rien d'autre depuis un mois!!!

J'ai juste l'impression que la monté en régime au compte tour n'est pas tout a fais linéaire,je pense toujours aux bobines fatiguées et ma pipe d'admission bien grasse vu la gueule du reniflard...





Si Si!!!

Mais sinon c'est un régale!!!    

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