jlc11 0 Posté(e) le 25 février 2013 Bon,Ca ne va pas être facile, car je vais parler d'un léger bruit que j'ai depuis que j'ai récupéré mon auto suite à la réfection nde la pompe HP.Il sagit d'un bruit de sifflement, on entend un peu comme un bruit de buzzer, "tuuuuuuut" dans les cas suivants:- Ce bruit ne se produit pas à froid- Ce bruit se fait entendre dans l'habitacle et dans le compartiment moteur et semble venir du côté droit quand on est face à l'auto- Moteur chaud, on l'entend dès que le régime arrive vers les 1500tr/min, puis on ne l'entend plus plus haut dans les tours.- Lorsque je roule, on l'entend lorsque l'on roule sur un filet de gaz, si j'accélère franchement ça disparait.- Lorsque je rétrograde, on l'entend également, et ça stoppe en dessous de 1200tr/min.ce que j'ai fait:- Comme il me semblait que le bruit venait d'une fuite du circuit de dépression, j'ai remplacé tous les tuyaux -> idem- Débranchement du tuyau de dépression en sortie de pompe à dépression -> idem, donc je ne pense pas qu'il sagisse d'une fuite à ce niveau.- Je pense que je dois essayer sans les courroies accessoire ou clim à tour de rôle pour contrôler, qu'en dîtes-vous?....d'autres pistes?Ca bruit ne semble pas géner le fonctionnement de l'auto, même si en parralèle j'ai un poste d'ouvert car je trouve que l'auto est moins coupleuse qu'avant... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 25 février 2013 jlcOui tu as raison ,élimine toute ces hypothèses de courroies, etc, ces un bon début et la base.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 25 février 2013 Merci pour la réponse Gyropinpon, je regarde ça dès que la température et la neige se calment un peu, glaglagla...C'est la première auto sur laquelle je suis presque plus souvent dessous que dedans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 25 février 2013 la mienne le fait c est un bruir leger de courroiesinon tu dit que tu es souvent dessus comprend pas normalement c est fiable juste des petits problemes d injecteurs passé 200 mil donc normal et les durites de depressions a surveiller de pret c est pour moi leur grand defaut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 25 février 2013 Souvent dessous, je pense avoir fait bientôt l'essentiel, rotules, disques, flector, pompe hp, alternateur, et qq soucis entre autres avec les durites depuis l'intervention d'un très mauvais garagiste.Mais je ne regrette pas mon auto, surtout le plaisir à la conduire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gyropinpon 0 Posté(e) le 25 février 2013 RE,Si ce n'est qu'un bruit de courroies comme l'évoque Smel,et qu'elles sont bonnes et que les tendeurs travailles correctement, dans le commerce,il existe du grippe en bombe pour ces petits bruits .A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
smeldeplomb 0 Posté(e) le 25 février 2013 au mon avis c est un galet qui dois faire ce bruit mais c est minimec est pas un patinage de courroie Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 25 février 2013 Dès qu'il fait meilleur je contrôle sans courroie. Je commence à maîtriser les courroies, j'avais fait des essais quand mon alternateur m'avait lâché...Cet été, j'avais remplacé ces deux galets: http://www.oscaro.com/galet-enrouleur-de-courroie-d-accessoire-febi-bilstein-21300-410931-312-pCelui-ci côté accessoires: http://www.oscaro.com/galet-tendeur-de-courroie-d-accessoire-febi-bilstein-30114-2736284-310-pAinsi que l'alternateur.Des pièces récentes ne veut pas dire pas de panne possible, je sais bien, je vais donc commencer par voir si le bruit est toujours présent sans courroie et vous tiens au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 4 mars 2013 Re;Citation : je vais donc commencer par voir si le bruit est toujours présent sans courroie et vous tiens au courant.exactement!cela permettra déjà d'écarter une fuite dans le circuit de sur alimentation ou autre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 12 novembre 2013 Bonjour à tous.J'ai changé les courroies, le bruit est toujours présent.Les galets semblent en bon état, ils ont 1 an et demi.En fait, j'avais essayé de faire tourner le moteur succintement sans courroie, j'avais l'impression qu'il n'y avait plus le bruit, mais c'est revenu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
roadrunner111 0 Posté(e) le 12 novembre 2013 Avec tout ça tu as du ouvrir le collecteur d'admission,bien en place?pas de joint abimé? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 12 novembre 2013 Oui, ça a été fait.Le collecteur, je l'avais démonté, vérifié qu'il n'y avait pas de joint abîmé et remis en place. Je n'avais rien vu de particulier.Le bruit semble plus faible depuis le remplacement de l'EV, mais c'est agaçant tout de même... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 novembre 2013 Re;jlc a écrit:Bonjour à tous.J'ai changé les courroies, le bruit est toujours présent.Les galets semblent en bon état, ils ont 1 an et demi.En fait, j'avais essayé de faire tourner le moteur succintement sans courroie, j'avais l'impression qu'il n'y avait plus le bruit, mais c'est revenu.Le même bruit?Quand la courroie était enlevée?pas claire ta phrase.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 13 novembre 2013 Effectivement, en me relisant c'est vraiment pas clair ! Désolé. Je voulais dire que lorsque j'ai retiré la courroie j'avais l'impression que le bruit avait disparu mais une fois remise en place et essai sur route le bruit était revenu. Elle ne fait pas le bruit systématiquement, elle le fait lutte à chaud et souvent ne fois qu'on a bien tiré dessus. Je m'explique, mon épouse ne dépasse jamais les 2500 tr/MN, lorsque je reprends la voiture derrière elle elle ne siffle pas jusqu'à ce que je dépasse un bon coup et là, ça le refait. Autre phénomène, lorsque le temps est très très sec, elle ne siffle pas, genre l'après midi en plein été. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 13 novembre 2013 Désolé pour les erreurs, lutte = juste et dépasse = décrasse. J'ai posté avec mon téléphone ce matin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 13 novembre 2013 Re;As tu vérifié si ce bruit était présent en enlevant uniquement la courroie de clim?Si le bruit disparait, remplace la courroie clim, et tend la correctementhttp://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EL91&mospid=47671&btnr=11_3576&hg=11&fg=18si il est présent sans elle, Vérifie le jeu de poulie damperhttp://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EL91&mospid=47671&btnr=11_2317&hg=11&fg=18dans ce cas, la partie centrale vissée sur le vilebrequin est partiellement ou complètement désolidarisée de la partie extérieure sur laquelle repose la courroie.les deux sont reliés par un silentbloc en caoutchoucet si tu n'as pas de jeu sur la damper alors remplace la courroie accessoires pour commencer http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EL91&mospid=47671&btnr=11_2318&hg=11&fg=18et vérifie que le tendeur (pièces 2 et 4 ) fonctionne bien en la remplaçant. (peut être grippé?)@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 15 novembre 2013 Bonjour,Les deux courroies sont neuves, elles ont été remplacées il y a 15 jours.J'ai contrôlé les galets, un semble avoir un poil de jeu, mais c'est vraiment minime.Ils ne sont pas vieux car que je les avais changé l'année dernière en préventif lors du remplacement du l'alternateur.Je vais refaire des essais sans le courroie de clim, et contrôler la poulie damper, chose que je n'ai pas encore fait.Merci encore... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alexis83471 0 Posté(e) le 15 novembre 2013 salut !! le bruit ne viens pas de la courroie mais d'un élément entrainé par elle, c'est pour ça qu'il faut que tu observe bien si sans courroie tu as le bruit. " juste le temps d'un essaie car sans courroie la pompe à eau n'est plus entrainé.peut etre une fuite d'air. fitre à air et cache filtre bien mis ? puis vérifier tout le circuit d'air du filtre jusqu'au turbo. " tu peut faire accèlérer quelq'un pendand que tu cherche la provenance du bruit.@++@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 2 janvier 2014 Bonjour tout le monde, tout d'abord bonne année à tous!!!Pour continuer avec mon petit oiseau au niveau du moteur, à écouter de plus près j'ai l'impression que cela provient de la région de l'EV de l'EGR.De mémoire lorsque j'avais remplacé toutes les durites, son démontage me semblait vraiment galère au niveau accès, avez-vous des astuces pour la démontage? (après avoir retiré l'admission bien sur). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 2 janvier 2014 Re;ce ne serait pas une prise d'air due à une durite débranchée????En fait, une fois la pipe enlevée, on accède relativement bien. le tout étant de dévisser la fixation pour accéder aux durite.Il est clair que quand l'EV est en place, ce n'est pas possible!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 Bonjour Dark, merci pour ta réponse. Je vais tacher de regarder ça rapidement, si mon pauvre dos le permet... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 Re;Explique à ton dos que c'est la nouvelle année, et que de ce fait, il doit prendre la bonne résolution de te laisser tranquille!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 Oui, d'accord avec toi!!! Sinon je vais installer un palan pour soulager mon dos quand je suis penché sur le moulin Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 3 janvier 2014 bonne idée! tu pourras te mettre à l’horizontale sur une planche avec coussin pour la sieste! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 6 janvier 2014 DarkGyver a écrit:bonne idée! tu pourras te mettre à l’horizontale sur une planche avec coussin pour la sieste! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 4 avril 2014 Petit retour avec du retard, j'ai remplacer l'EV de l'EGR mais le bruit est toujours présent.Bon, je capitule, ça fait un na et l'auto roule normalement à part ce bruit. Je me demande si ce n'est pas le pompe HP depuis la réfection qui fait ce bruit, ça va rester comme ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loukein 0 Posté(e) le 4 avril 2014 bonjour,pourrais tu demander a ta femme de monter dans l'auto et de monter le regime moteur doucement afin que toi devant le capot ouvert tu puisses mieux cibler la provenance de ce bruit tout seul ce n'est pas forcement evident... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 7 avril 2014 Oui, je peux essayer bien sur.A priori ça vient du côté de la pompe HP.De ce côté là j'avais remplacé:- Les deux courroies et leur poulies- L'EV de gestion de l'EGR- Démontage, contrôle, nouveaux joints et remontage avec serrage au couple de la pipe d'admissionPour rappel, ce bruit était apparu suite au remplacement de la pompe HP, c'est pour cela que j'ai un doute là dessus...On l'entend:- A l'arrêt si on met un filet de gaz- Quand on roule tranquille sur un filet de gaz ou sans accélérer au dessus de 1300 tr/min- Au démarrage, petit cuicui qq seconde puis ça disparaît moteur au ralentiC'est vrai que ça m'énerve de ne pas trouver, je deviens fou...Je dois apporter l'auto chez BMW pour un rappel (airbag passager), je leur aurais bien dis de jeter un œil mais ça va me coûter un bras... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 avril 2014 Re;la description fait d'avantage penser à un bruit d'alternateur....@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 7 avril 2014 Faudrait que j'essaie sans courroie, mais impossible car plus de pompe à eau...Ce bruit disparaît lorsque le temps est très sec, genre en été... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 avril 2014 Re;bien sûr que tu peux essayer sans courroie!le tout est ed ne pas le faire tourner 30 minutes!Mais pour démarrer et écouter 2 minutes, cela ne pose absolument aucun prob!risque == 0@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 7 avril 2014 Oui je sais, je parlais d'essayer en conditions réelles en roulant très peu.Je vais tout de même re tester sans courroie 30 secondes à l'arrêt en accélérant au cas où.C'est vrai que j'aimerai trouver le problème tout de même.L'alternateur a deux ans...je l'avais remplacé.Merci pour l'aide. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 avril 2014 Re;tu peux rouler aussi!mais juste quelques mètres....t'en fais pas que 2 minutes n'ont pas de conséquence!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 7 avril 2014 Merci pour l'info, je n'osais pas essayer plus de qq secondes et n'avais pas roulé. J'ai une grande allée chez moi, prochaine fois j'essaie dans l'allée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 avril 2014 Re;Tu vois bien combien de temps il faut à ton moteur pour atteindre midi....cela ne se fait pas en 2 minutes! De plus, tu ne vas pas accélérer comme un fou pour faire ce test !En utilisation normale, aucun risque en deux minutes!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dranoel44 0 Posté(e) le 9 avril 2014 Bonjour,+1 pour les soupçons de Dark au sujet de l'alternateur et plus précisément sa courroie débrayable car je viens d'avoir le problème : sur moteur n42 il est vrai; après changement du galet enrouleur et galet tendeur (ce dernier rendait l'âme depuis un moment), j'entendais encore un petit sifflement. C'était la poulie débrayable de l'alternateur qui encaisse les acyclismes du moteur et l'inertie de l'alternateur. En gros, lorsque tu as le moteur qui ralentit, l'alternateur avec son inertie importante tourne plus vite, ce qui cause des contraintes dans la courroie et le tendeur. Donc la poulie, qui se trouve freinée, va se mettre en roue libre; Il y a un roulement dedans pour cela.Donc, je te propose d'enlever ta courroie, puis sans démarrer, tu vérifies à la main. Dans le sens d'entrainement, tu fais tourner l'alternateur. Dans le sens contraire, en bloquant le rotor interne par rapport au stator, en glissant un tournevis pas les ouies (attention à ne rien abimer) la poulie doit pouvoir tourner seule sans forcer. si elle ne tourne pas, elle est à changer et il faut des outils spéciaux pour cela; J pense qu'il y a ce qu'il faut dans la section outils.bon courage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 12 avril 2014 Quoi de neuf docteur ??? encore ce bruit courroie enlevée?@+ DarkGyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 25 octobre 2014 Quoi de neuf docteur ??? @+ DarkGyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jlc11 0 Posté(e) le 27 octobre 2014 Oups,Entre temps j'ai eu d'autres urgences, je n'ai malheureusement pas encore fait le test, je comptais le faire à la prochaine révision, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles...Mais il faut vraiment que je regarde, ce bruit m'agace bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 octobre 2014 en attente.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites