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jlc11

[E46 M57 an02] Bruit de sifflement dans compartiment moteur (attente)

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Bon,

Ca ne va pas être facile, car je vais parler d'un léger bruit que j'ai depuis que j'ai récupéré mon auto suite à la réfection nde la pompe HP.

Il sagit d'un bruit de sifflement, on entend un peu comme un bruit de buzzer, "tuuuuuuut" dans les cas suivants:
- Ce bruit ne se produit pas à froid
- Ce bruit se fait entendre dans l'habitacle et dans le compartiment moteur et semble venir du côté droit quand on est face à l'auto
- Moteur chaud, on l'entend dès que le régime arrive vers les 1500tr/min, puis on ne l'entend plus plus haut dans les tours.
- Lorsque je roule, on l'entend lorsque l'on roule sur un filet de gaz, si j'accélère franchement ça disparait.
- Lorsque je rétrograde, on l'entend également, et ça stoppe en dessous de 1200tr/min.

ce que j'ai fait:
- Comme il me semblait que le bruit venait d'une fuite du circuit de dépression, j'ai remplacé tous les tuyaux -> idem
- Débranchement du tuyau de dépression en sortie de pompe à dépression -> idem, donc je ne pense pas qu'il sagisse d'une fuite à ce niveau.
- Je pense que je dois essayer sans les courroies accessoire ou clim à tour de rôle pour contrôler, qu'en dîtes-vous?
....d'autres pistes?

Ca bruit ne semble pas géner le fonctionnement de l'auto, même si en parralèle j'ai un poste d'ouvert car je trouve que l'auto est moins coupleuse qu'avant...

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Merci pour la réponse Gyropinpon, je regarde ça dès que la température et la neige se calment un peu, glaglagla...

C'est la première auto sur laquelle je suis presque plus souvent dessous que dedans lol2

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la mienne le fait c est un bruir leger de courroie
sinon tu dit que tu es souvent dessus
comprend pas normalement c est fiable juste des petits problemes d injecteurs passé 200 mil donc normal et les durites de depressions a surveiller de pret c est pour moi leur grand defaut

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Souvent dessous, je pense avoir fait bientôt l'essentiel, rotules, disques, flector, pompe hp, alternateur, et qq soucis entre autres avec les durites depuis l'intervention d'un très mauvais garagiste.
Mais je ne regrette pas mon auto, surtout le plaisir à la conduire...

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RE,

Si ce n'est qu'un bruit de courroies comme l'évoque Smel,et qu'elles sont bonnes et que les tendeurs travailles correctement, dans le commerce,il existe du grippe en bombe pour ces petits bruits .

A+

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Dès qu'il fait meilleur je contrôle sans courroie. Je commence à maîtriser les courroies, j'avais fait des essais quand mon alternateur m'avait lâché...

Cet été, j'avais remplacé ces deux galets: http://www.oscaro.com/galet-enrouleur-de-courroie-d-accessoire-febi-bilstein-21300-410931-312-p
Celui-ci côté accessoires: http://www.oscaro.com/galet-tendeur-de-courroie-d-accessoire-febi-bilstein-30114-2736284-310-p
Ainsi que l'alternateur.

Des pièces récentes ne veut pas dire pas de panne possible, je sais bien, je vais donc commencer par voir si le bruit est toujours présent sans courroie et vous tiens au courant.

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Re;

Citation :
je vais donc commencer par voir si le bruit est toujours présent sans courroie et vous tiens au courant.

exactement!

cela permettra déjà d'écarter une fuite dans le circuit de sur alimentation ou autre.

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Bonjour à tous.
J'ai changé les courroies, le bruit est toujours présent.
Les galets semblent en bon état, ils ont 1 an et demi.

En fait, j'avais essayé de faire tourner le moteur succintement sans courroie, j'avais l'impression qu'il n'y avait plus le bruit, mais c'est revenu.

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Oui, ça a été fait.
Le collecteur, je l'avais démonté, vérifié qu'il n'y avait pas de joint abîmé et remis en place. Je n'avais rien vu de particulier.
Le bruit semble plus faible depuis le remplacement de l'EV, mais c'est agaçant tout de même...

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Re;

jlc a écrit:
Bonjour à tous.
J'ai changé les courroies, le bruit est toujours présent.
Les galets semblent en bon état, ils ont 1 an et demi.

En fait, j'avais essayé de faire tourner le moteur succintement sans courroie, j'avais l'impression qu'il n'y avait plus le bruit, mais c'est revenu.

Le même bruit?
Quand la courroie était enlevée?

pas claire ta phrase.

@+

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Effectivement, en me relisant c'est vraiment pas clair ! Désolé.

Je voulais dire que lorsque j'ai retiré la courroie j'avais l'impression que le bruit avait disparu mais une fois remise en place et essai sur route le bruit était revenu.
Elle ne fait pas le bruit systématiquement, elle le fait lutte à chaud et souvent ne fois qu'on a bien tiré dessus. Je m'explique, mon épouse ne dépasse jamais les 2500 tr/MN, lorsque je reprends la voiture derrière elle elle ne siffle pas jusqu'à ce que je dépasse un bon coup et là, ça le refait.
Autre phénomène, lorsque le temps est très très sec, elle ne siffle pas, genre l'après midi en plein été.

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Désolé pour les erreurs, lutte = juste et dépasse = décrasse.
J'ai posté avec mon téléphone ce matin.

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Re;

As tu vérifié si ce bruit était présent en enlevant uniquement la courroie de clim?
Si le bruit disparait, remplace la courroie clim, et tend la correctement
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EL91&mospid=47671&btnr=11_3576&hg=11&fg=18


si il est présent sans elle,
Vérifie le jeu de poulie damper
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EL91&mospid=47671&btnr=11_2317&hg=11&fg=18
dans ce cas, la partie centrale vissée sur le vilebrequin est partiellement ou complètement désolidarisée de la partie extérieure sur laquelle repose la courroie.
les deux sont reliés par un silentbloc en caoutchouc


et
si tu n'as pas de jeu sur la damper alors remplace la courroie accessoires pour commencer
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EL91&mospid=47671&btnr=11_2318&hg=11&fg=18
et vérifie que le tendeur (pièces 2 et 4 ) fonctionne bien en la remplaçant. (peut être grippé?)

@+

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Bonjour,

Les deux courroies sont neuves, elles ont été remplacées il y a 15 jours.
J'ai contrôlé les galets, un semble avoir un poil de jeu, mais c'est vraiment minime.
Ils ne sont pas vieux car que je les avais changé l'année dernière en préventif lors du remplacement du l'alternateur.
Je vais refaire des essais sans le courroie de clim, et contrôler la poulie damper, chose que je n'ai pas encore fait.

Merci encore...

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salut !!

le bruit ne viens pas de la courroie mais d'un élément entrainé par elle, c'est pour ça qu'il faut que tu observe bien si sans courroie tu as le bruit. " juste le temps d'un essaie car sans courroie la pompe à eau n'est plus entrainé.

peut etre une fuite d'air. fitre à air et cache filtre bien mis ? puis vérifier tout le circuit d'air du filtre jusqu'au turbo. " tu peut faire accèlérer quelq'un pendand que tu cherche la provenance du bruit.

@++

@++

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Bonjour tout le monde, tout d'abord bonne année à tous!!!

Pour continuer avec mon petit oiseau au niveau du moteur, à écouter de plus près j'ai l'impression que cela provient de la région de l'EV de l'EGR.

De mémoire lorsque j'avais remplacé toutes les durites, son démontage me semblait vraiment galère au niveau accès, avez-vous des astuces pour la démontage? (après avoir retiré l'admission bien sur).

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Re;

ce ne serait pas une prise d'air due à une durite débranchée????

En fait, une fois la pipe enlevée, on accède relativement bien.  pale 
le tout étant de dévisser la fixation pour accéder aux durite.
Il est clair que quand l'EV est en place, ce n'est pas possible!

@+

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Bonjour Dark, merci pour ta réponse. Je vais tacher de regarder ça rapidement, si mon pauvre dos le permet... Sad

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Re;

Explique à ton dos que c'est la nouvelle année, et que de ce fait, il doit prendre la bonne résolution de te laisser tranquille!

Wink

@+

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Oui, d'accord avec toi!!! Sinon je vais installer un palan pour soulager mon dos quand je suis penché sur le moulin  lol2

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bonne idée! idee

tu pourras te mettre à l’horizontale sur une planche avec coussin pour la sieste! Wink

@+

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DarkGyver a écrit:
bonne idée! idee

tu pourras te mettre à l’horizontale sur une planche avec coussin pour la sieste! Wink

@+


 lol!

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Petit retour avec du retard, j'ai remplacer l'EV de l'EGR mais le bruit est toujours présent.
Bon, je capitule, ça fait un na et l'auto roule normalement à part ce bruit. Je me demande si ce n'est pas le pompe HP depuis la réfection qui fait ce bruit, ça va rester comme ça...  

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bonjour,

pourrais tu demander a ta femme de monter dans l'auto et de monter le regime moteur doucement afin que toi devant le capot ouvert tu puisses mieux cibler la provenance de ce bruit

tout seul ce n'est pas forcement evident...

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Oui, je peux essayer bien sur.
A priori ça vient du côté de la pompe HP.
De ce côté là j'avais remplacé:
- Les deux courroies et leur poulies
- L'EV de gestion de l'EGR
- Démontage, contrôle, nouveaux joints et remontage avec serrage au couple de la pipe d'admission

Pour rappel, ce bruit était apparu suite au remplacement de la pompe HP, c'est pour cela que j'ai un doute là dessus...

On l'entend:
- A l'arrêt si on met un filet de gaz
- Quand on roule tranquille sur un filet de gaz ou sans accélérer au dessus de 1300 tr/min
- Au démarrage, petit cuicui qq seconde puis ça disparaît moteur au ralenti

C'est vrai que ça m'énerve de ne pas trouver, je deviens fou...

Je dois apporter l'auto chez BMW pour un rappel (airbag passager), je leur aurais bien dis de jeter un œil mais ça va me coûter un bras...

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Faudrait que j'essaie sans courroie, mais impossible car plus de pompe à eau...
Ce bruit disparaît lorsque le temps est très sec, genre en été...

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Re;

bien sûr que tu peux essayer sans courroie!

le tout est ed ne pas le faire tourner 30 minutes!

Mais pour démarrer et écouter 2 minutes, cela ne pose absolument aucun prob!

risque == 0

@+

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Oui je sais, je parlais d'essayer en conditions réelles en roulant très peu.
Je vais tout de même re tester sans courroie 30 secondes à l'arrêt en accélérant au cas où.
C'est vrai que j'aimerai trouver le problème tout de même.
L'alternateur a deux ans...je l'avais remplacé.

Merci pour l'aide. Wink 

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Re;

tu peux rouler aussi!
mais juste quelques mètres....

t'en fais pas que 2 minutes n'ont pas de conséquence!

@+

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Merci pour l'info, je n'osais pas essayer plus de qq secondes et n'avais pas roulé. J'ai une grande allée chez moi, prochaine fois j'essaie dans l'allée.

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Re;

Tu vois bien combien de temps il faut à ton moteur pour atteindre midi....
cela ne se fait pas en 2 minutes! Wink
De plus, tu ne vas pas accélérer comme un fou pour faire ce test !
En utilisation normale, aucun risque en deux minutes!

@+

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Bonjour,

+1 pour les soupçons de Dark au sujet de l'alternateur et plus précisément sa courroie débrayable car je viens d'avoir le problème : sur moteur n42 il est vrai; après changement du galet enrouleur et galet tendeur (ce dernier rendait l'âme depuis un moment), j'entendais encore un petit sifflement.
C'était la poulie débrayable de l'alternateur qui encaisse les acyclismes du moteur et l'inertie de l'alternateur.
En gros, lorsque tu as le moteur qui ralentit, l'alternateur avec son inertie importante tourne plus vite, ce qui cause des contraintes dans la courroie et le tendeur.
Donc la poulie, qui se trouve freinée, va se mettre en roue libre; Il y a un roulement dedans pour cela.
Donc, je te propose d'enlever ta courroie, puis sans démarrer, tu vérifies à la main. Dans le sens d'entrainement, tu fais tourner l'alternateur. Dans le sens contraire, en bloquant le rotor interne par rapport au stator, en glissant un tournevis pas les ouies (attention à ne rien abimer) la poulie doit pouvoir tourner seule sans forcer. si elle ne tourne pas, elle est à changer et il faut des outils spéciaux pour cela; J pense qu'il y a ce qu'il faut dans la section outils.
bon courage

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Oups,

Entre temps j'ai eu d'autres urgences, je n'ai malheureusement pas encore fait le test, je comptais le faire à la prochaine révision, désolé de ne pas avoir donné de nouvelles...
Mais il faut vraiment que je regarde, ce bruit m'agace bien...

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