Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
olivier 78

Imaginez le retour de la Fiat Multipla !?

Messages recommandés

Fiat (Multipla) osera-t-elle à nouveau sortir des sentiers battus ?

Officiellement, Fiat n’a jamais confirmé le retour de la Multipla. Le nom circule néanmoins régulièrement, et pourrait être attribué à un futur crossover basé sur la plateforme Smart Car de Stellantis, déjà utilisée par les Citroën C3 Aircross ou Opel Frontera. Une orientation bien plus classique, pensée pour affronter des modèles comme les Dacia Duster ou Bigster. Mais la proposition imaginée aux États-Unis montre qu’une autre voie est possible. Une Multipla fidèle à son esprit d’origine, assumant pleinement son côté atypique et son intelligence de conception, pourrait trouver sa place dans un marché automobile en quête de solutions pratiques et différenciantes. :  https://www.italpassion.fr/fiat/les-americains-imaginent-le-retour-de-la-fiat-multipla-a-partir-du-dernier-concept-citroen/

fiat-multipla-2 Citroën ELO.jpg

Modifié par olivier 78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un concept Citroën qui fait immédiatement penser à Fiat

Pendant des années, la Fiat Multipla a été citée comme l’exemple ultime de la voiture « moche mais intelligente ». Aux États-Unis, un média pose la question : et si c’était justement le bon moment pour la faire revenir ? C’est le site américain Carscoops qui relance le débat, en imaginant une Multipla moderne à partir d’un concept tout récent… signé Citroën.

 

citroen-elo.jpg Concept Citroën ELO

La présentation du concept Citroën ELO n’est pas passée inaperçue. Avec sa silhouette monovolume très compacte, ses proportions atypiques et surtout ses feux empilés sur deux niveaux, le concept a immédiatement réveillé de vieux souvenirs chez les amateurs d’automobile européenne. Plus précisément, ceux de la Fiat Multipla des années 1990, célèbre, ou tristement célèbre, pour son design radical. Pour Carscoops, le rapprochement n’a rien d’un hasard. Les deux marques appartiennent aujourd’hui au même groupe, Stellantis, et partagent déjà plateformes, technologies et stratégies industrielles. À partir de cette base, le média américain a imaginé ce que pourrait être une Multipla électrique moderne, directement dérivée du concept Citroën, mais retravaillée avec des codes esthétiques Fiat. Là où beaucoup imaginent un futur Multipla réduit à un simple SUV familial, cette vision alternative propose tout autre chose. Le concept ELO repose sur une architecture dite « one-box », avec un volume unique optimisé pour l’habitabilité. Une philosophie qui colle parfaitement à l’ADN des premières Multipla, et notamment à la mythique Fiat 600 Multipla de 1955.

fiat-multipla-1.jpg Illustration Thanos Pappas pour Carscoop fiat-multipla-2.jpg Illustration Thanos Pappas pour Carscoop fiat-multipla-3.jpg Illustration Thanos Pappas pour Carscoop

Dans cette interprétation, l’illustrateur Thanos Pappas conserve la silhouette compacte d’environ 4,10 mètres, mais retravaillent les détails. Les feux avant superposés rappellent clairement la Multipla de 1998, tandis que la face avant adopte des surfaces plus douces et le dernier logo Fiat. Le tout est complété par des jantes inspirées des éditions anniversaire de la Fiat 500 et une palette de couleurs volontairement expressive. Comme le concept Citroën ELO, cette Multipla réinventée mise sur une modularité extrême. Six sièges individuels, une position de conduite centrale, de larges portes coulissantes et la possibilité de retirer certains éléments pour transformer l’habitacle selon les besoins. L’idée est claire : privilégier l’usage, la flexibilité et la vie à bord. Évidemment, un tel aménagement suppose une plateforme dédiée à l’électrique.

citroen-elo-2.jpg Interieur du concept Citroën ELO

Fiat osera-t-elle à nouveau sortir des sentiers battus ?

Officiellement, Fiat n’a jamais confirmé le retour de la Multipla. Le nom circule néanmoins régulièrement, et pourrait être attribué à un futur crossover basé sur la plateforme Smart Car de Stellantis, déjà utilisée par les Citroën C3 Aircross ou Opel Frontera. Une orientation bien plus classique, pensée pour affronter des modèles comme les Dacia Duster ou Bigster. Mais la proposition imaginée aux États-Unis montre qu’une autre voie est possible. Une Multipla fidèle à son esprit d’origine, assumant pleinement son côté atypique et son intelligence de conception, pourrait trouver sa place dans un marché automobile en quête de solutions pratiques et différenciantes.

 

https://www.italpassion.fr/fiat/les-americains-imaginent-le-retour-de-la-fiat-multipla-a-partir-du-dernier-concept-citroen/

 

Le Multipla de 2025 ? Citroën Elo, enfin une voiture électrique utile et bien pensée ? !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...