Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bouna78

[E39 M51 an99 touring] Fuite d'eau après remplacement JDC

Messages recommandés

Salut,

Me revoila après mon problème ou mes problèmes avec comme début un jdc(voir post résolu, culasse hs).

Après le remplacement du jdc, une electrovanne gasoil hs et un démarrage très difficile, elle a enfin démarré, mais!

Lors du remontage, en remplissant le moteur d'eau, j'ai constaté une fuite d'eau, qui le lendemain j'avais peut etre perdu 1litre ou plus vu la tache au sol.

J'ai une fuite d'eau au niveau du joint de culasse/culasse, voir photo.



Le serrage des vis ont tous été fait et jdc déjà remplacé sur un moteur austin mini.

Donc soit la culasse d'occasion est voilé(Le gas de AD me l'a controlé rapidement et était ok), j'ai nettoyé le plan culasse et bloc avec du papier 800.

Le bloc à du prendre un coup.

Le joint de culasse défectueux au niveau de la jointure eau ou mal poser(bien mit de la pate bond lors du remontage au niveau indiqué).

Donc là, je ne comprend plus rien.


[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le joint de calorstat est neuf ainsi que le calorstat. J'y ai pensé mais je mettait un jet de nettoyant frein au niveau de joint et l'eau sortait au niveau du joint, pas de trace d'eau venant du haut.

Je regarderai cela encore demain ou samedi, en appuyant sur la durite haute du radiateur, j'ai de l'eau qui sort un peu plus.

Non, je n'ai pas fait surfacé la culasse vu qu'il n'y avait pas grand chose à nettoyer, des légères traces.

Pour le plan du bloc cela est vrai que c'est très rare de le déformer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, je ne pense pas, je vais regardé de plus près samedi, en enlevant le calorstat, remettre un peu de liquide à ras au niveau du bas du trou de calorstat voir si j'ai toujours la fuite.

Si oui, culasse à faire contrôler et surfacer, si pas de fuite alors c'est le calorstat qui fuit au niveau du joint.

Pour le serrage, je n'ai pas oublié de phase de serrage et bien respecter l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et dans l'association au nouveau petit schtroumpf violet !!!

Je t'ai envoyé un mail de bienvenue dans lequel tu trouveras plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

***************************************

Vu l'étendue des travaux à faire (refaire) si c'est le joint dfe culasse, à titre perso, je remplacerais à nouveau le thermostat et je regarderais de très près l'état du couvercle et logement de thermostat.

si c'est lui qui fuit par le bas, le LDR s'accumule en bas de boitier , puis cela " suit" le plan de joint de culasse.

Il est alors impossible de dire avec certitude d'où vient la fuite; car on ne voit pas le dessous de thermostat!

un thermostat.... c'est pas cher, et vite remplacé!

si tu re-démontes tout, et que le JDC n'était pas en cause, cela te coûtera beaucoup de fric .... pour rien!



@+ DarkGyver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok pour le mail, je regarderai ca.

Je vais faire d'abord le thermostat comme indiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

J'ai bien lu ton mail Wink , j'avais oublié de mettre les liens dans la rubrique prévenez nous.

Je viens de retirer le support de thermostat et aucune trace d'eau vers l'endroit cité. J'ai même toucher avec mon doigt afin de vérifier, renettoyer l'endroit et la fuite reviens au même endroit(voir la photo plus haut).

Donc verdict, défaut d'étanchéité du plan de culasse au niveau du gros conduit d'eau(anneau du joint de culasse), ou culasse pas droite au niveau du conduit, ou alors mauvais serrage culasse(on ne sait jamais mais, je ne pense pas trop).

Donc, je pense que je suis reparti pour un autre joint de culasse ou remplacer le moteur par un autre m51 d'une e36 tds que j'avais acheté au cas ou. Mais je préfère le garder sous le coude car avec la pompe à injection lool.

Donc à moi de voir lool mais le moins cher est de changer le moteur.

A confirmer, donc si démontage, culasse à vérifier et le joint de culasse aussi voir si défaut e l'anneau ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La culasse n'avait pas été rectifiée ? Je pense qu'il y a des "chances" que l'erreur vienne de là , il aurait fallu commencer par ça , si c'était pour moi je redémontrais et j'irais faire rectifier la culasse en même temps qu'une épreuve de cette dernière , ça permettrait d'être sûr de la suite des évènements Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Contrôles quand même que ce ne soit pas une fuite déplacée qui longe ton JDC.

Regardes tes durites d'eau côté droit , notamment celle qui est à la hauteur du cyl 6

Il serait vraiment dommage de déculasser pour rien .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui , c'est sûr . Au passage , si tu en vient à re-démonter , avant de poser le joint de culasse , passe un coup de bombe Loctite 3020 sur chaque face , c'est fait pour et ça assure les choses .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

le prob est que la fuite est à l'avant....

je pense que si les thermostat est étanche, ainsi que la pompe, alors il ne reste que le JDC

peut être y avait il du LDR ou de l'huile dans les trous

dans ce cas cela fausse complètement le serrage de la culasse!

as tu utilisé de nouvelles vis?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La durite coté cylindre 6 n'a pas de fuite.

Le bloc a été vidangé complétement par la vis de vidange sous le collecteur d'échappement.

Pas de liquide dans les trous.

Oui, des vis neuves.

J'ai oublié, il y a une des vis qui c'est cassé lors du serrage celle coté pompe à injection, celle où on met l'écrou de 10. Elle a cassé une fois fini de serrer toutes les vis culasse et les vis de 10.

Je ne pense pas trop que cela à une influence vu quelle est bien en retrait par rapport à la fuite(j'aurai eu peu etre une fuite d'huile).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

ceci :
Citation :
il y a une des vis qui c'est cassé lors du serrage celle coté pompe à injection

arrive en général lorsque le puis de la vis est sale, ou contient un liquide ou est plein d’oxydation....

ceci expliquerait aussi le mauvais serrage!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

Non Dark à priori, c'est le 10, à l'extrême droite du carter distri .

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DG71&mospid=47557&btnr=11_1328&hg=11&fg=15

A+

bouna78

Systématiquement,avant de remettre la culasse , il faut nettoyer les filetages des blocs avec un taraud , et soufflette pour enlever toutes les impuretés, et chasser un éventuel reste de lrd qui aurait pu s'infiltrer , afin de t'assurer un serrage optimal .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

La vis qui a cassé n'est pas celle dont vous parler, c'est celle qui est entouré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fuite est au niveau du joint de culasse, pas de fuite venant des vis, pas de fuite d'huile, juste la fuite sur la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE,

scratch

Ya un truc que je pige pas, les deux repères que tu nous donnes, sur la culasse et le joint sont à l'opposé l'un de l'autre .

Je suppose que c'est le repère du joint qui est juste, car celui de la culasse, ya pas d'eau qui y passe.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est le repere du joint car comme il y a juste a ce niveau qu'il y a de l'eau.

Donc soit le joint à un defaut au niveau du compartiment eau ou culasse pas si droite que çà ou mauvaise manip lors du positionnement de la culasse sur le joint.

Donc il n'y a qu'a deculasser pour etre fixer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE,

Vu l'endroit de la fuite , perdu pour perdu, si tu es certain de ton serrage, perso je prendrais le risque de déposer le carter distri, en décollant avec une lame de cutter le jt du carter, quoi qu'il est neuf ,il viendra peut être facilement.

Mettre du joint bond et remonter.

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=DG71&mospid=47557&btnr=11_1661&hg=11&fg=10

Tu risque pas grand chose, au pire tu résous ton pb .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, le coup du cutter ne me motive pas trop, donc je vais déculasser, faire controler la culasse au niveau de la fuite et mettre de la pate bond entre la culasse et le jdc.

Au remontage, je remettrai de la pate bond sur tous le tour du passage d'eau des deux cotés.

La fuite apparait vraiment en dessous de la culasse. Je mettrait de la pate bond.

Il me faudra racheter un jdc, les vis culasse et les divers joints, biensur une fois la culasse faite controler et surfacer

Une fois la culasse surfacé, quel jdc devrais je utiliser, car mon jdc est celui avec 3trous et il est d'origine? le 2trou est celui d'origine ou après surfacage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
???tu dis pas que le 3 trous est celui que tu as d'origine????


En fait il y a 2 montages,le 2 et le 3 trous,

si le tien(d'origine) est 3 trous tu restes comme ça.



J'espére qu'à la base quand tu as changé tu a pris le bon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lool, oui oui j'avais un 3 trous donc j'ai pris un 3 trous.
Je voulais juste savoir si le 3 trous était bien celui d'origine.

Merci de la précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

en fait, c'est bien le conduit de la culasse qui mène au thermostat!
ici




je commençais à douter.... scratch quand j'entendais parler de cylindre 6....

a mon avis, lors de la manutention, l'une des pièces ou le joint a pris un petit coup, et maintenant ce n'est plus étanche

ou

ceci n'a pas été fait correctement!
(point vert!)



3.4 Jointement avant placement du joint de culasse

http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-981-981-remontage-culasse-m51.html

**************************************

je pense que tu n'as pas d'autre choix que de démonter à nouveau!

car jointer de l'extérieur ne tiendra jamais, et si tu jointes de l'intérieur, cela ne tiendra pas longtemps et finira par se détacher pour bloquer le fonctionnement normal de ton thermostat.....
dans les deux cas..... POOOOOOOOOOO BON ! No

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Oui, c'est bien le conduit qui donne sur le thermostat.

Le jdc a dù prendre un coup lors de la pose de la culasse vu le poids lool et il me manquait un guide du fait que j'ai galéré pour le retiré et c'est tordu le guide coté cylindre 1.

J'ai bien jointer les endroits indiqué(juste sur le bloc pas sur le jdc), pour mettre de la pate bond maintenant cela ne tiendra pas du tous.

Donc, je suis reparti pour déculasser.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement, on attendra la paie biensur et c'est bientot lol.

Merci des infos, des réponses et du suivi du post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

J'attend une commande que j'ai passé chez bm, c'est long la depuis jeudi.

J'ai démonté le jdc(le modèle avec un joint autour du conduit d'eau, il n'avais pas l'air abimé) et je pense que j'ai du pas bien serré les vis car certaines étaient bien serré et d'autre un peu moins.

Je pense dù fait qu'il me manquait un guide sur le bloc coté cylindre 1, à du endommagé le joint.

J'ai reprit un jdc sans le joint autour du conduit d'eau car pas confiance, il y a des type d'agraffe et j'ai des doutes sur la pose, donc j'ai prit un joint de culasse classique.

J'ai fait contrôler la culasse chez AD, je lui est précisé de bien controler au niveau du conduit d'eau et il me l'a ramener en me disant qu'elle est bonne.

Donc verdict, j'ai un doute sur le jdc et mauvaise manipulation lors de la pose de la culasse sur le bloc.

J'attend les pièces de chez bm pour tous remonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

nettoie bien les puits des vis de culasse et vérifie en tournant les vis à la main jusqu='en butée que rien ne les freine trop tôt!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ant- O -ine a écrit:
La culasse n'avait pas été rectifiée ? Je pense qu'il y a des "chances" que l'erreur vienne de là , il aurait fallu commencer par ça , si c'était pour moi je redémontrais et j'irais faire rectifier la culasse en même temps qu'une épreuve de cette dernière , ça permettrait d'être sûr de la suite des évènements Wink


Salut , je n en pence pas moin car impossible de savoir l historique de l utilisation de cette dernière sur son ancien bloc ni du pourquoi elle a était séparer de se dernier.

Tu avai bien remplacer tes guougeons de culasse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la photo de la culasse qui était hs suite au jdc, à titre d'info, j'avais oublié de la mettre dans l'ancien sujet qui est clos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Presque toutes les culasses de diesel haute pression finissent comme ça à cause des très fortes contraintes thermiques et des très forts taux de compression ; pour exemple les culasses d'Audi TDi ne passent quasi-jamais les 200000 km ; d'ailleurs tu remarqueras que ça fend toujours entre la pré-chambre et le siège de soupape d'échappement , là ou c'est toujours le plus chaud . Ce n'est pas ton thermostat qui en est la cause , même si défectueux , mais le temps , tout simplement . C'est un mal typique des moteurs diesel puissants et c'est aussi pourquoi j'aurais fait éprouver la culasse de remplacement avant le montage , tout comme je l'aurais fait rectifier afin de partir sur de vraies bonnes bases saines .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les M21 oui le probleme etait plus que connue mais les culasses de M51 sont plus que fiable
on vois tres souvent des moteur d origine passer allegrement les 400mil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part , mon quattro 2,5 tdi avais 290ml km quand je l ai échanger contre la 7.30 et pas de problème particulier .

Défaut d usine alors si n est pas connu sur se type de moulain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais du préciser la motorisation la plus incriminée d'Audi : le 1.9L TDi . Désolé pour le petit HS , juste que le soucis de la culasse de bouna78 est similaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

content de lire que chez audi ils ont aussi des probs! tongue

mais comme dit smel, sur M51, si le moteur ne surchauffe pas et est bien entretenu et conduit, cela tient les 400 MKm....

Mais il est clair qu'une pompe à eau qui lâche et qui entraine une surchauffe est souvent la cause de la casse prématurée!

c'est pour cette raison qu'il faut changer la pompe à eau avant qu'elle ne casse!

explication ici
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-75-75-remplacement-pompe-a-eau-m51.html

qui se vérifie avec ce post ! et........ tant d'autres!

@+



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...