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olivier 78

Fiat Multipla Zotye. Une seconde vie en électrique en Chine

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Fiat Multipla Zotye. Une seconde vie en électrique en Chine

https://www.largus.fr/actualite-automobile/fiat-multipla-zotye-une-seconde-vie-en-electrique-en-chine-10818395.html

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#ZotyeM300EV ou #E300   #M300EV  ou #ZotyeE300.

Surnommé la boîte à chaussures, avec son profil de canard, l'atypique monospace compact à 6 places Fiat Multipla a aussi tenté sa chance en Chine avec une variante 100 % électrique. Succès enfin assuré ?

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Lancé en 1998, le monospace compact Fiat Multipla n’est jamais passé inaperçu dans le paysage automobile européen. Si la mode de l’éclairage sur deux étages bat aujourd’hui son plein notamment sur les SUV qui, par ce biais dissimulent habilement un capot haut perché, il y a près de 25 ans ce n’était pas encore entré dans les mœurs.

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Multiplan, le Multipla chinois sans contrefaçon !

La version 100 % électrique se nomme Zotye M300EV ou E300.

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Intéressons-nous plutôt à la carrière du Fiat Multipla en Chine. À compter de fin 2008, le modèle est produit sous licence, comprenez donc qu’il ne s’agit pas d’une copie chinoise, mais bel et bien d’une fabrication autorisée par Fiat, sous la marque Zotye. Son appellation officielle fut Multiplan (avec un “n” final) puis M300 Languye avant de devenir finalement M300EV ou E300. Car si le Multipla chinois a débuté sa carrière avec un moteur à essence, le bloc 1.6 essence de 103 ch de la version européenne, il fut ensuite converti au 100 % électrique, variante que nous n’avons jamais connue sur le vieux continent.

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Zotye E300 : le Multipla en mode électrique #ZotyeE300 :

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Dans les faits, le Zotye E300 disposait d’un moteur électrique logé sous le capot d’une puissance modeste de 62 kW (soit environ 82 ch) mais avec une valeur de couple très confortable de 250 Nm (contre seulement 145 Nm pour la version à essence). L’ensemble est alimenté par des batteries de 80V/60Ah d’une capacité de 35,2 kWh. Elles alourdissent sensiblement l’engin dont le poids atteint 1 705 kg contre 1 300 kg pour son équivalent à essence. Selon le cycle d’homologation local NEDC, assez optimiste, l’autonomie est comprise entre 160 et 200 km.

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À noter également que Zotye proposait même une version à 5 places... qui ôtait clairement l’intérêt du modèle. La carrière du Multipla électrique chinois ne fut pas bouleversante avec à peine 25 000 unités écoulées entre 2010 et 2013, contre 344 841 unités produites en Italie dans l'usine de Mirafiori entre 1998 et 2010 pour la variante badgée Fiat. Quant au constructeur chinois Zotye, qui avait souvent fait parler de lui pour des copies sans licence de modèles européens, il a fait faillite en 2021.

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"Par échange standard, la recharge des batteries du Fiat Multipla électrique ne nécessitait que 5 minutes"

 

Mais la principale particularité de cette conversion “sur prise”, c’est la possibilité d’ôter les batteries logées sous les sièges arrière (4 blocs pesant chacun 65 kg) afin de réduire considérablement le temps de recharge. En effet, le processus d’échange des accumulateurs ne prenait que 5 minutes, une aubaine pour les chauffeurs de taxi qui ont largement apprécié la praticité de l’auto.

 

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