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Pascalx5

[E53 M57N an05] soucis boîte auto accoups

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Bonjour je réitère mon soucis que j'avais pas posté au bon endroit je suis nouveau désolé donc voilà mes vitesse passe assez bien dans l'ensemble sauf au retrogradage de la 3 em à la 2 em comme si l'ordre donnée à la boite étais pas compris en mode auto elle rétrograde trop tard ce qui fait que quand je m arrette un gros accoup comme si on me rentrais dedans et en mode manuelle quand je passe en 2 elle met au mois 3 ou 4 seconde avec un accoup (quand elle veut bien passé) j'ai fait déjà 2 vidanges huile bm etc..je suis passé à la valise de mon mécano aucun défaut signale avez vous une idée à mon problème merci ( 215000 km seulement) je ne sait plus quoi faire je suis dans le Loiret et pas de garage compétant
Ps je voudrait adhéré au forum mais j'ai pas encore trouvé comment faire pour cotisé-sourire

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Bonjour et dans l'association au nouveau petit schtroumpf violet !!!

Je t'ai envoyé un mail de bienvenue dans lequel tu trouveras plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

*******************************

C'est un peu difficile au départ pour la mise en place de tout le nécessaire, mais tu verras ensuite que tout sera plus simple pour tes sujets futurs! Wink

************************
je regarde demain matin et je te dis quoi.... oui

@+ DarkGyver

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Merci après avoir passé un peut de temps sur le forum je commence à comprendre -sourire j'attend de tes nouvelles merci
Bonne soirée

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a quel kilometrage as tu fait la 1ere vidange ??
combien de kilometres apres a tu fais la 2em??
avant de vidanger avais tu deja le meme probleme ??

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Bonsoir
J'ai eu cette voiture à 165000 km pas de trace de vidange avant en fesant une vérification le joint de carter avait une petite fuite donc dans la foulé vidange crépine aucun soucis vers 200000 km petit acoup au passage des vitesses, je décide de refaire la même crépine etc... Toujours pareil accoups et depuis peut les accoups sont vraiment plus fort uniquement au retrogradage de la 2 em dans tout les modes mais aucun au passage de 1 à 6 en espérant avoir été asser clair dans mon explication

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Re;

accord

faut que je regarde encore, mais je cois qu'il y a une circulaire interne particulière pour ce prob....

Confirmation quand j'aurai pu faire les recherches!

@+

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Re;

Il y a bien une circulaire à ce propos, mais c'est pour les boites auto à 5 vitesses!
Cela ne te concerne donc pas!

commence donc par faire ce que suggère smel

vérifie le niveau sous surveillance valise pour la température, et profites en pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur au niveau du module EGS.

@+

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Bonjour tout d abord merci pour la rapidité des infos je me sentais un peut perdu avec mon soucis,je ne pense pas que c'est à cause d'un manque d'huile j'étais présent quand le mécano la fait ont à vérifié la temp,et ont pouvais pas mettre plus d'huile,le fait que les accoup sont de plus en plus fort,et que mon problème est présent quand 2 em je trouve cela bizarre,par contre est ce que le passage à la valise pour réinitialiser la boite est long? Car moi ça a durée que 2 mn et il m'a dit aucun défaut boîte,y a t il une procédure qui existe pour par ex géré le passage des vitesses? C'est quoi le module egs? Et y a t'il quelqu'un sur le forum qui serai pas trop loing de chez moi (Loiret) qui pourrais me faire les contrôle suis prêt à me déplacer dans un rayon de 100 km si il faut,et bien évidement rémunéré le contrôle car par chez moi le seul c'est bm montargis et je connais déjà la réponse change la boite c'est des méchant ces gens la!!
Merci

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une petite manip qui ne coute rien
selecteur en position N contact mis appuyer 1 minute sur l accelerateur a fond puis demarrer directement en position D sans passer par la position R
procedure de reinitialisation je doute que ce soit ça mais tu peu essayer

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Pascalx5 a écrit:
bonjour a tous, étant nouveau je ne comprend pas comment accédé a atadark il faut un accès special ? scratch

rappel :

Je t'ai envoyé un mail de bienvenue dans lequel tu trouveras plusieurs informations importantes qui te permettront d'utiliser le forum et profiter pleinement de l'association ! Wink
Lis le bien et conserve-le !
Ces 5 minutes te feront probablement gagner beaucoup de temps. oui

**********************

je dois dire que je ne comprends pas ta question!
ton profil est à jour, tu peux maintenant accéder à tout le forum!


************************************

Pour ton problème :

le module EGS sert à gérer la boite de vitesse!
C'est lui qui dit quand il faut passer les vitesses par exemple!

Avez vous fait ce remplissage quand la valise était branchée sur la voiture pour contrôler la température de l'huile de boite???
Car cela ne se fait pas "approximativement" !
Quand il a fait la lecture d'erreur, il a bien vérifié le contenu mémoire erreur de module EGS ???

Il faudrait faire des lectures en live data pour voir si il y a quelque chose d'anormal au niveau des sélections et et positions renvoyées par les capteurs de position....


@+ DarkGyver

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bonjour dark la valise n'etais pas branché sur la voiture il a fait ca avec une sonde ext genre thermomètre,et quand il a mis la valise 3mn environ il ma dit quil ne trouvais aucun default hormis un vieux Default abs qui n'avais pas été effacé chose qu il a fait je précise que c'est pas un spécialiste bm,je ne sait pas si il a pu reelement entrée dans le module,c'est pour cela que je voulais savoir si une valise etais dispo dans mon coin avec quelqu’un qui sache s'en servir car moi je n'y comprend rien
merci

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bonjour

j'ai fait comme smeldeplomb ma dit je l avais deja fait mais que 30 secondes et la 1mn
jai l'impression que c'est plus souple au niveau passage, mais toujours l'accoup au passage de la 2em uniquement au retrogradage scratch
@+

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Re;

En fait il faudra vérifier avec la valise
*si une erreur est en mémoire
et
*prendre des photos de toutes les tableaux de live data de module EGS pour savoir si il y a un prob à ce niveau.

en fonction du résultat, voir ce qu'il faudra faire....
A mon avis, c'est un ressort de tiroir qui est fainéant et/ou cassé!
du coup, ce tiroir met plus de temps à changer de position....

cela se verra peut être dans les live data si une personne change de rapport en même temps que la lecture des live data se fait!

@+

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Bonjour Pascalx5,

Moi aussi, j'ai plein des problèmes avec les BVA, et a force de bricoler, je commence a comprendre un petit peu,

Je crois que çà vient de ton bloc hydraulique, justement, il y a un accumulateur de ATF pour le rapport 2eme-3eme, ce accumulateur fonctionne comme un vase d’expansion, il amorti le passage entre ces 2 vitesses, a l’intérieur de cet accumulateur il y a un ressort, si le ressort est casée, l'accumulateur amorti le passage de vitesse que dans un seul sens.

Quelle est ta boite de vitesse?

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Bonsoir marsub
Je ne connais pas grand chose mais heu c'est une boîte 6 auto avec mode sport! Et manuel

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Je pense que Marsub veut ton modèle de boite, il est là Wink

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=FB71&mospid=47739&btnr=24_1039&hg=24&fg=05

Citation :
Moi aussi, j'ai plein des problèmes avec les BVA, et a force de bricoler, je commence a comprendre un petit peu,


ah oui tu m'étonnes un petit peu!!! Les gens qui ont réalisés le boulot que tu as fait, il y en a peu en France,

A+

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désolé pour le contre temps Pascal on vas essayer de faire ça au plus vite
pour Marsub deja felicité pour son magnifique travaille sur sa BVA encore chapeau
on attend le tuto avec impatience

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Je comprend mieux pourquoi marsub voulais mon modèle de boîte (précis) je vient de tomber sur le post de la boîte démontée chapeau bas!! Je serai plus précis maintenant désolé

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Bonjour Smel, Pascal,
Je suis en train de préparer le tuto, je vais le faire le plus vite possible, pour ta boite, Pascal, malheureusement, ce ne pas mon modèle, mais, je suis certain que le principe est le même, donc a savoir:
- tu peux démonter ton bloc par le bas, sans démonter la boite.
-dans ton modèle, les ressorts du quelles je parle dans mon message antérieur ont été remplaces par des cylindres en caoutchouc, mais la fonction est la même.
- Je crois que avant de dépenser de millier des euros a ta place je tenterais le coup.
- Quand je cherchait des info pour réparer ma boite, je suis tombé sur un rapport de BM que parlait exactement de ton problème, mais, je ne sais pas si ton véhicule est concerné, je essai de le retrouver
- Demain, je vais chercher des infos plus précises pour que tu puis démonter ton bloc.

@+

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Re;

Tu penses donc aussi que c'est un de ces ressorts qui a lâché et qui fait que cela revient mal...

Un peu le même genre de conneries que ce que tu avais, mais ailleurs....

Un peu la mouise....

@+

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Bonsoir à tous,je me suis aperçu que je commence à avoir des accoups au passage des vitesses à bas régime( pas qu'au retrogradage comme indiqué au départ ) en tirant dedans pas de soucis,à votre avis manque d'huile? Faut il que je refasse une vidange? Ou j'attends le passage valise à oui! Je n'ai jamais fait de vidange de boîte de transfère cela peut il avoir un rapport avec ces accoups je n'y comprend plus rien scratch

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Re;

Oui!
......... et non!

je m'explique!

Oui! il vaudrait mieux faire cette vidange juste avant de voir smel!
Car après la vidange, il faut réinitialiser les valeurs de correction d'usure d'huile de la boite de transfert.
Normalement, cela devrait pouvoir se faire avec carsoft. Je ne l'ai perso jamais fait avec, mais à mon avis, cette mouture V12 le permet.

C'est très rapide, mais pour cela, il faut la valise!

*********************

et .... non!
les probs tels que tu les décris ne viennent normalement pas de là!
Je dis normalement, car la boite auto a tendance à camoufler le problème s'il existe!)

Lorsque l'on a des probs de boite de transfert (huile trop vieille), on le remarque d'abord et surtout au passage de la 5 vers la 6 en pleine accélération!

A ce moment là, on a l'impression d'avoir un embrayage "fatigué" qui patine avec un petit "a coup" lorsque celui ci agrippe. (cela dure une petite seconde!)

le prob étant qu'avec une boite auto, cela se remarque naturellement moins, vu que la boite a tendance a faire ceci de manière "naturelle".....

De toute façon, si cela n'a pas été fait, alors fais le!

Car la boite de transfert est chère, et si l'huile n'est pas remplacée, alors les disques de rattrapage crament.....

***************************

Pour comprendre le principe, c'est que l'intérieur de la boite de transfert a des disques un peu comme la boite automatique.
Ces disques "patinent" en gros tout le temps!

C'est ce patinage qui va permettre la répartition du couple moteur entre l'essieu avant et l'essieu arrière (X-drive)
Le tout est contrôlé par le module de boite de transfert.

Lorsque l'huile est vieille, le patinage n'est plus géré correctement par le module qui patine de "trop".....

@+

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ok merci bon je vais faire cette vidange de boite transfert aujourd'hui,d'autre part j'ai remarqué une consommation élevé,11,7l en ville c'est possible que cela vienne de mon soucis de boite?qui serait mal géré!

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RE;

non!
mais par con tre, il se peut que tu aies une fuite sur le système d'injection....
cela expliquerait tes problèmes d’à-coups....

regarde si tu as pas du >GO par terre ou dans la fourniture sous moteur!

démonte là peut être pour vérifier!
car lorsqu'elle est en place, on ne voit rien!

@+

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Ok j'ai acheté de la bombe contact j'en ai mis comme indiquer,et j'en ai profité pour changé mon filtre à air très sale et pas facile à changer surtout la petite vis du fond:-( essais demain matin) a oui!ma vanne egr est condamner! Je te tient au courant demain @+

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Bonsoir Pascal, Bonsoir a tous,

Désole, il m’arrive de devoir partir quelque jour pour travailler et, très fréquemment, je ne peux pas me connecter sur internet. Crying or Very sad

Voila, j’ai cherche un peu, a mon avis, il n y a que 2 possibilités :

- Soit, dans le bloc il y a quelque chose qui coince.
- Soit, ton module GS 20

Regarde, j’ai retrouve le rapport de BM duquel j’ai fait mention dans mon message précédent, et que parle du besoin de reprogrammer le EGS, voici le link :

http://www.bimmerboard.com/members/jcarey/original/E65_harsh-downshifts.pdf

C’est étonnant, exactement les mêmes symptômes que toi, donc, je pense que, même si ta voiture n’est pas concerne par ce rapport, lui, c’est la preuve de que ton problème peut venir de la, donc, il faudrait écarter la possibilité du module GS 20 avant de démonter le bloc.

L’idéal serait de pouvoir tester ta voiture avec un autre boitier.
Regarde si dans ton concessionnaire BM ils sont prêt a le faire (ça m’étonnerais beaucoup), sinon, essai de trouver quelqu’un que puis te prêter un, sinon, tu les trouves sur internet.

Attention, il est préférable de trouver un module semblable, c’est à dire, avec le même software et de le même année, ou presque.
Voici une photo de mon module GS 20, encadré en rouge, la version du software, encadré en verte, la date de fabrication sous la forme : ann/mois/jour.




Ça serait Génial !!! Si en changeant ton module, tout remarche à nouveau, la ressemblance des symptômes est accablante, mais, bien sure,

Smel et Dark doivent valider cet hypothèse.



Sinon, pour démonter ton bloc hydraulique, voici un link :



Il y a plusieurs montages différents pour le bloc hydraulique dans ta boite, la séparation du bloc de la boite est très facile, simplement, il faut bien savoir les vises que il faut deviser, une fois que tu aurais enlevé la crépine, si tu veux, tu prends une photo, et on pourrait voir la configuration que tu as.

@+

Marsub.

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Re;

Un grand pour ton aide, et tes recherches.
Malheureusement, cette circulaire s'adapte pas du tout à son cas.

Pour plusieurs raisons.

*ce n'est pas du tout la même boite de vitesse
sa E53 a : Boîte automatique A5S360R / A5S390R
la circulaire parle de GA6HP26Z
or
Dans le cas des boîtes 6 HP, le boîtier EGS fait partie intégrante de la boîte.
Aucun commun rapport avec le GS 20....
* Ceci est une mise à jour (un peu comme windows fait des mise à jour pour corriger des défauts) destinée à améliorer le confort de conduite (ce n'est donc pas lié à une panne, mais à des réclamation clients qui estimaient le passage de rapports médiocre pour un véhicule de cette classe)
* la date de production ne correspond pas du tout! (à aucun des trois cas)
Or dans le cas des mise à jour, les dates de circulaires sont très importantes! Car dans ce cas précis, l'usine sait exactement à partir de quelle période le logiciel "amélioré" a été implanté sur les véhicules.

ceci dit, il est intéressant de voir qu'en préhenbule, ils confirment notre approche du problème.
** de vérifier le niveau d'huile (chose faite)
et
**de vérifier la contenance des mémoires de défauts....
chose qui va être faite sous peu!


@+

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Mais scratch , Dark, dans la page antérieur quelqu’un mentionne que la boite de Pascal est une GA6HP26Z-4????

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Re;

oui en effet! j'étais mal réveillé!

c'est le bon type de boite!


reste que pour les dates de production, cela ne colle pas....
car en 06/05 les nouvelles versions de softs étaient déjà implantées....
Qui plus est, depuis un bout de temps.... (4 mois)

Ceci dit, c'est intéressant, dans la mesure où l'on sait qu'un défaut de module peut provoquer ce type de dysfonctionnement....

cela confirme qu'il faut vérifier la mémoire erreur et voir ce qu'elle contient!
en espérant que ce soit "exploitable".....

@+

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Bonjour,
Si je peux me permettre la boite auto avec son code vin est la "Boîte automatique GA6HP26Z-4 roues motr".
@+

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Re;

oui!
en plus...
ce qui veut dire que la gestion (donc soft) de module ne sera pas le même que sur une berline serie E65....
Comme je disais, l'intérêt est de voir la démarche suivie....
La circulaire en elle même ne s'applique pas du tout!

NB:
le fait que ce soit une 4 roues motrice ne change rien point de vu mécanique de boite sinon que le couvercle de sortie de boite qui est différent pour s’adapter au différentiel du X-drive...

@+

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Re;

En tout cas, l’intervention de marsub était intéressante!

oui

même si la circulaire ne s'applique pas telle que dans ton cas!

@+

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Tout à fait d'accord merci pour le temp consacrer je connais pas grand choses mais ça m'a appris pas mal sur le fonctionnement de nos boîte merci a toi en espérant ne pas passé par ce que tu a fait car j'en serait pas capable je pense (dark j'ai Rdv avec smel ce week je te tient au courant des le diag fait merci)

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Salut , j ai aussi un X5 E53 bon il a que 143500km mais je pense sérieusement a vidanger ma boite avant les 150.000km , ton symptomes sent pas bon , je crains le pire !

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