Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guymotorsport

[e46 M52tu an98] moteur boite + claquement violent haut moteur (attente)

Messages recommandés

par contre dark
est-ce vraiment necessaire de faire rectifier la culasse si il y a pas de gros bobo a l'interieur?
meme pour 1 ou 2 soupape neuve il y a pas besoin de faire passer sa en rectif.
on verra bien enssemble je compte bien prendre des photos du demontage/remontage.
sur les moteur essence de ce que j'ai toujours vu il y a la place necessaire dans la chambre de combustion comparé au diesel!!
biensur faut pas non plus une rupture de distri lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Re;

Il faut voir ce que tu trouveras une fois ouvert!

mais si ce n'est pas grand chose, alors ce ne serait peut être pas indispensable!

Tout en sachant que si tu ne le fais pas ..... tu prends forcément un risque!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut dark,
j'ai une question concernant le remontage de culasse m52tu:
quand je regarde le shemas celui-ci:

http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/04/35/70&lang=FR

je m'aperçois qu'il ne parle pas de rajouté leur patte spéciale bmw.
hors j'ai toujours entendu parler qu'il fallait mettre de la patte tribond 1209 je croi sous l'unité de réglage vanos a deux petite partie sous le joint.
si je suis appelé a déculasser est-ce que je dois en mettre ou pas??
car j'ai pas envie de me tapé un boulot monstre et avoir une fuite juste apres,
deja quand je vois le prix du joint affraid
merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pas qu'il faut rectifié la culasse,le changement des soupapes défectueuses suffira,mon ami avait roulé plus de 20km avec ses soupapes hs pour rentré chez lui ,quand il avait déculasser ,il manqué de la matière sur la partie ovale des soupapes ,moi ce qui m’interpel c'est que ta caisse et de la meme annee que la sienne et pratiquement du meme mois peut etre un défaut de fabrication sur ces soupapes.........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci ant- O -ine ,le bruit que mon ami avait été plus roc que ca un énorme manque de compression sur les 2 cylindres touchés,la le bruit que j’entends me fais pensé a un truc qui touche... déculasser est la meilleur façon de savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kimo540i
merci de ton interet sa fait vraiment plaisir que vous me laissez pas seul.
effectivement on vois bien que sa tape "il y a un contact soupape".
comme tu a pu entendre sur youtube "video de bonne qualité" on peut s'aperçevoir du bruit.
déculasser me fait tout de meme flipper car malgrés tout quand on s'attaque a ce genre de travaux il y a toujours des soucis!
mais il va falloir!
ouai certainement defaut de fabrication comme tu dit car je suis vraiment pas le genre de type a roulé comme un taré!bien au contraire j'ai une conduite souple et trankil.
comme quoi ce genre de malchance arrive meme a ceux qui font tous pour que sa n'arrive pas. Shocked
merci pour ton retour d'experience pour la bmw a ton pote.
si tu peux m'en dire plus sur ce sujet n'hésite pas.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je remarque que les gens qui font attention a leur voiture et qui les entretiennent ont toujours des pépins!et ceux qui s'en foutent ils ont jamais de galéres,moi perso je ferai la réparation de ce moteur ,c'est un moteur que tu connais que ta bichonné !certains diront va acheter un aute moteur mais un autre moteur aussi bon que le tiens??? je voudrai bien voir ca sur 10 moteurs d'occasions vendu sur leboncoin 1 ou 2 vendeurs disent la vérité sur le kilométrages et l'etat exacte de leur moteur,franchement répare ton moteur change les soupapes hs ,et prends ton temps pour le calage du vanos ceci est la chose la plus complexe et il faut le matos adequat pour bien calé!en tout cas bon courage et nous sommes la pour t'aider!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
kimo540i
merci c'est sympas
oui je vai tout faire pour tenter de le remettre en état.
ceci dit j'ai commencer un peu les travaux (pas trop eu le temp) mais je reserve tout mon week-end prochain a ça.
la pour le moment j'ai caler les arbres a came avec l'outil que darkgyver ma envoyé
tous ces bien passé mais je trouve pas le cache poussiere a retiré pour y glissé la pige volant moteur!!
est-ce que quelqu'un pourrai me dire a sa se trouve car en suivant la rta je ne le trouve pas
merci a vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si c'est fait comme le M54, le cache côté conducteur entre "deux ailes" a peu au milieu de la hauteur de la boîte de vitesse.
Le cache ne doit pas être énorme, bleu et un peu difficile à enlever.

Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

NB:

Je laisse le post ouvert jusqu'à ce que le moteur soit déculassé.
Ceci pour la fin du diagnostic de la panne.

Mais il serait plus indiqué d'ouvrir un autre post en paralèlle pour ce qui est de la réparation ! Wink

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pourtant été voir exactement a cette endroit mais je ne l'ai pas vu.
peut etre la fatigue,je me remet dessus ce week end.
je prend des photos et vous tiens informé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,
alors j'ai avancé mais a pas de fourmie (choppé la grippe).
j'ai retirer le cache culbu,le collecteur d'admission
ps :je n'arrive pas a heberger une photo pour vous faire voir ,on dirai que sa bug scratch
donc la le moteur et bien calé "arbre a came et bas moteur",
le bloc de vanos et bien desserrer mais refuse de sortir,voir le lien cidessous:



avez vous une idée??svp
je repete mais tous et bien desserer il ne manque aucune vis les bouchon en caoutchou son extrait aussi.
je vai essayé dy retourné demain si je suis pas trop mal pour tenté de l'extraire..
merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut dark
oui je les ai bien retirer les rondelles en plastique aussi a l'interieur.
je dirai que sa coince plus au niveau commande vanos echappement,
face au moteur coté gauche quoi.
j'ai pourtant tout debranché et toute les vis sont extrai
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors jy suis retourné 2petite heure et toujours pareil pas moyen d'extraire l'unité de vanos,
la parti admission ne pose pas de pb au contraire elle demande qua partir par contre c'est coté echappement sa refuse de se délogé.
on voit bien que c'est l'axe qui l'empeche de sortir.
j'ai essayé de forcer et ce sont les cales de pigeage arbres a came qui se sont mise a bouger et l'arbre echappement c'est mis a tourner sens inverse des aiguille d'une montre.
a ce moment la l'unité vanos a bougé et presque sorti.
dans le doute j'ai recalé l'arbre d'échappemment et sa ma ravalé le vanos dans sa position initial.
j'ai pourtant respecté scrupuleseument la rta pige ect...mais ce foutu vanos refuse de se barrer de la
est-ce qui et possible que le vanos soit décalé et que depuis le départ ce soit sa le pb???j'en doute mais bon au point ou jen suis il y a plus rien qui me surprend!
car moteur au pmh il devrait sortir gentiment comme l'explique la rta mais la non.
c'est comme si le moteur et caler au pmh mais pas le vanos......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est-ce que quelqu'un a deja eu ce genre de probleme??
je repete le moteur et caler au pmh mais c'est comme si le vanos ny etait pas.
merci a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Ne force pas!

on va demander à une personne qui a changé ce vanos il y a peu de temps!

Il trouvera probablement de suite où est la faille!

je regarde pour la contacter!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci dark
car la je suis en train de me dire que je vai décallé le moteur et sortir le vanos pour le recaller par la suite correctement au remontage.est-ce possible??
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guymotorsport a écrit:
ok merci dark
car la je suis en train de me dire que je vai décallé le moteur et sortir le vanos pour le recaller par la suite correctement au remontage.est-ce possible??
merci


C'est bien ce qui me semble bizarre!

Je pensais que ce n'était nécessaire de laisser les outils de callage qu'au remontage! scratch

En fait on les met en place pour savoir si on ne s'est pas trompé d'un tour entier moteur, mais je pense qu'on les enlève ensuite!

@+

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde!!

Bon, guymotorsport, t'es dans une belle galere...
On dirait moi il y a quelques mois!! (j'avais eu la meme malette de calage , c'est "marrant"!!)

Alors surtout, meme si ca doit te gonfler sévere, ne FORCE PAS sur le vanos!!! quand je vois la vidéo, j'ai peur...

C'est limite de l'horlogerie, et c'est une piece relativement fragile!!!

A y repenser, j'avais calé le moteur au pmh, et aucun pb pour le sortir, car ce sont des arbres cannelés qui rentrent dans les pignons du vanos....

mais j'avais lu quelque part qu'il se pouvait que le vanos reste en position "merdique" (as tu coupé le contact en étant bien au ralenti??). et que dans ce cas, on pouvait faire changer sa position avec un outilalacon qui se branchait sur l'entrée hydraulique du vanos+ contact 12v....
Je n'ai jamais vraiment trop trop bien compris comment le vanos changeait l'angle des aac mais il se peut fortement que si il n'est pas en position neutre, il essaye de tourner un des aac....par contre, tu n'aurais pas du pouvoir mettre en place l'outil de calage...(il est bien pris dans les deux aac et il est a plat sur la culasse???)

c'était je crois sur une fiche que dark m'avait envoyé...
attends, je recherche....
je l'ai retrouvé, c'est le "11 36 010 depose repose du vanos double".

il est dit:
Monter l'outil spécial 11 3 450 avec la vis creuse de la
conduite de pression d'huile.
Il peut arriver qu'à l'arrêt du moteur les arbres à cames ne se
trouvent pas dans leur position de base. Il suffit dans pareil cas,
pour ramener les arbres en position de base, de virer le moteur
quand le système VANOS est sous pression.
Faire tourner le moteur après avoir raccordé l'air comprimé sur
au moins 2 tours dans le sens normal de rotation jusqu'à ce que
les pointes des cames des arbres à cames d'admission et
d'échappement convergent au niveau du 1er.

je pense que dark te renverra le fichier, sinon donne moi ton mail en mp et je le l'envoie....


Je pense donc que tu es dans ce cas (bon, t'as vraiment pas d'pot quoi...)
moi, les cames admission et echappement convergaient bien.... et le vanos est parti tout seul!
attention d'ailleurs quand il sortira, a ne pas faire tomber avec les pignons du vanos...(enfin remarque tu vas devoir tout enlever toi...)


Je garde un oeil sur ton post pour te motiver et pour apprendre comment faire ensuite....


Bon courage! Wink
et vas y en douceur.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

dis, je viens de reregarder ta vidéo du vanos...
il me semble que la partie entourée en rouge bouge...

or, de mémoire, le vanos, c'est jsute la partie que j'ai entourée en vert...donc pourquoi le rouge bouge???

enfin, je peux me tromper/mal voir....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, je viens aussi de relire mon propre topic, je vois aps vraiment comment le vanos peut "tenir" une fois toute les vis enlevées...

le seul truc qui relie le vanos aux acc est les deux vis avec le pas inversé....



il n'y a meme pas de canelure, le vanos appuie simplement sur les pignons acc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jphmilitaire
bonjours et merci de ton interet,
alors oui j'ai bien laisser tourner le moteur au ralenti (tellement peur d'accelerer avec ce foutu bruit).
je croi bien bien qu'il soit en position merdique car j'ai fait des tours moteur au cliquet afin que la pige volant moteur rentre bien dans son logement et que les arbres a came converge bien entre eux.c'est a dire les 1er came doive converger enssemble pour pouvoir placer les cales.
j'ai lu et relu la rta j'ai bien fait de meme,la sa me soul mais royal!!
j'ai vu ce dont tu me parle ce fameux outil qu'on peut branché sur la conduite hydrolique mais je ne possede pas ce genre d'outillage.
je pense qu'il me reste a tenter de faire tourné le moteur quelque tour de plus dans cette etat et réessayer enssuite voir si il se déloge mieux.
parce que la je ne voi que sa car toute les vis on été retirer integralement.
oui la patie rouge bouge car je n'ai pas retirer la commande vanos et d'arriver d'huile elle ne gene pas au demontage, d'ailleur ce coté ne pose aucun pb sa veut bien se deloger par contre ses le coté gauche a l'echappement sa ne veut rien savoir.
sa ne me surprend plus avec la chance que j'ai faut toujours que sa se passe mal!!!!
d'ailleur sur la photo ou tu a entouré en rouge on voi bien mes cames qui sont positionner correctement elle convergent comme l'indique la fiche ou alors j'ai loupé un truc scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il est dit:
Monter l'outil spécial 11 3 450 avec la vis creuse de la
conduite de pression d'huile.
Il peut arriver qu'à l'arrêt du moteur les arbres à cames ne se
trouvent pas dans leur position de base
.
Il suffit dans pareil cas,
pour ramener les arbres en position de base, de virer le moteur
quand le système VANOS est sous pression.
Faire tourner le moteur après avoir raccordé l'air comprimé sur
au moins 2 tours dans le sens normal de rotation jusqu'à ce que
les pointes des cames des arbres à cames d'admission et
d'échappement convergent au niveau du 1er.


la ces dans le cas ou les 1er cames ne sont pas placer de sorte a ce que les cale y prennent leur place.car la j'ai suivis cette manoeuvre
http://tis.spaghetticoder.org/s/view.pl?1/04/35/67&lang=FR



voila les cames doivent etre placer comme ceci et comme repere les trait rouge.
pour le moment j'ai ne fait que suivre la procedure.quel galere!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon j'ai un compresseur dans le hangar ou se trouve la voiture peut etre quil va falloir que je machine un truc pour le mettre sous pression??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

question débile peut être!

Est ce que le tendeur de chaine de revoie d'un arbre à cames à l'autre n'est pas en cause???
Est ce que celui ci est détendue?

Car s'il est tendu, la chaine ne donne peut être pas assez de mou pour sortir le vanos?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
darkgyver

oui jy ai pensé également il et vrai que je n'ai toujours pas detendu cette chaine car sur la rta il ne parle pas de faire ça maintenant,d'ou mon entetement a vouloir sortir le vanos en 1er.le tendeur de chaine et toujours en place voir photo "entouré".


j'avais pensé également a retiré les cales et pige moteur pour détendre le tendeur de chaine afin de laissé plus parlé le vanos avec un peu de chance il aura un peu de jeux suffisant pour l'extraire.car la je suis sur qu'il et en position ratrapage retar des soupapes echappement "distri variable".je ferai au mieux pour le recalé correctement au remontage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fet j'ai remarqué que l'arbre a came echappement se met a tourner "pas grand chose"mais bouge quand meme dans le sens inverse des aiguille d'une montre et la le vanos et presque de sorti je suis sur qu'il resté 2mn pour qu'il sorte.
je l'ai laissé tel quel et quand j'ai recalé l'arbre echappement et reposé les cale de dark sa ma ravalé le vanos.c'est toujours coté echappement aucun probleme pour l'admission c'est bizarre tout de meme!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

est ce qu'il n'y a pas un outil à mettre en place pour bloquer le piston du tendeur en position basse????

je regarde si je trouve.....

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re:

non..... No

il n'y a rien !

je dois dire que là.... je ne sais pas!

arrives tu a voir ce qui coince??
est ce que le piston sort ou c'est au niveau de la denture?

car à regarder la vidéo, on a l'impression que la vis y est encore!

@+

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

sinon enlève les outils de calage derrière!

De toute façon, tu vas déculasser.....

mais par contre, il ne faut plus bouger/faire tourner le moteur ensuite!


@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est ce que je vai faire dark je vai retirer les outils de calages,
la je reprendrai que samedi avec le boulot la semaine ces impossible de plus avec cette foutu grippe je suis abattu!
je vai demander de l'aide a mon fere a deux sa ira certainement mieux que seul.
je vous tien au jus.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout bon!

Ceci dit, il est clair qu'il y a un prob....
cela devrait sortir!

je regarde si je peux avoir l'embout pour la pression en outillage!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci dark,
oui c'est clair que sa doit sortir j'ai regardé par tout et il dise tous que sa sort sans probleme paticulier meme sur la rta il dise bien retirer les 7 ecrou et deposer lunité double vanos scratchscratchscratch
et moi sa coince comme par hasard!!
a cause de cette connerie sa me fait perdre du temps j'aurai deja avancé bien plus loin dans le probleme.
de plus je pénalise peut etre quelqu'un qui a besoin des outils de l'association que j'ai empreinté!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...