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non@me

[E36 M50 an93] Ralenti oscille avec phares allumés !

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Bonjour à tous,

Je rencontre un petit problème de ralenti assez irritant. En effet, quand mes phares sont allumés, avant que mon ralenti se stabilise, le régime moteur fait du yoyo plusieurs fois. Si pendant cette phase, je coupe mes phares, le ralenti se stabilise immédiatement.
Donc si je fais le même trajet mais phares éteints, je ne rencontre aucun problème de ralenti ... mais phares allumés bien ! Comme décrit précédemment. Je n'ai pas de problème de ralenti à froid, ou à chaud avec les phares éteints (mis part au redémarrage à tiède/chaud où ça fait un peu yoyo puis c'est fini)

Je ne vois pas trop d'où ce problème peut venir ?

Ma batterie a 1 an, modèle 70 ah. L'inspection 2 est récente. Bobines/débitmètre/actuateur ralenti neuf. Toutes les durites en bonne état. scratch

Si vous avez une petite idée ..

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branche un voltmetre sur ta batterie et annote nous tension au ralenti avec phares allumés et sans les phares , j'ai une petite idée oui

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ant- O -ine a écrit:
Je pencherais pour un soucis du côté du capteur d'arbre à came ( pièce N° 18 sur l'ETK ) :

http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=11_1282&hg=11&fg=15&lang=fr

Ou encore un problème de ( mauvaise ) masse .


Yo !

Oui en plus j'ai un capteur d'AAC dans mon garage que je n'ai jamais monté

Mais je crois que j'ai un problème d'ordre électrique sur ce coup là !


bugess a écrit:
branche un voltmetre sur ta batterie et annote nous tension au ralenti avec phares allumés et sans les phares , j'ai une petite idée oui


Salut,

Entre borne - et + de la batterie, juste ? scratch

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Re,

Alors j'ai fait un petit tour avec la voiture. J'ai pas eu de problèmes de ralenti avec les phares ce coup-ci (peut être parce que j'avais pas mis les anti brouillards avant, juste les phares ... je ne sais pas).

J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie :
* phares éteints : 14,24V
* phares allumés + anti-brouillards : 14,12V

Mon ralenti est plus bas aussi quand j'allume les phares ! Le ralenti réagit aussi quand on ouvre une vitre (très légrèrement), et aussi par exemple quand on ouvre ou ferme une portière scratch

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que le ralenti soit un peu plus bas , est normal sourire je pense !! , car l'alternateur freine ton moteur , et selon les mesures ton alternateur fonctionne correctement
par contre que ton ralentie change rien qu'avec une ouverture de porte No la j'ai du mal a comprendre la cause , a moins que le capteur de rotation (selon gestion du ralenti) soit limite de fonctionnement

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Je crois que si tu allume tes phare, le régime de ton moteur change pour produire l'energie qui vas bien. Quand tu ouvre tes vitres tu actionne le moteur de ces derniers alors le moteur prend un peu de régime aussi, et pour tes portières, normalement l'éclairage de bord s'allume aussi ce qui entraine une consommation d'énergie supplémentaire que compense le moteur...

A moins que je me plante?

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bugess a écrit:
que le ralenti soit un peu plus bas , est normal sourire je pense !! , car l'alternateur freine ton moteur , et selon les mesures ton alternateur fonctionne correctement
par contre que ton ralentie change rien qu'avec une ouverture de porte No la j'ai du mal a comprendre la cause , a moins que le capteur de rotation (selon gestion du ralenti) soit limite de fonctionnement


Capteur de rotation, ça correspond à quel capteur ?

D'autre part, je pense comme vous tous qu'il est normal qu'il y a une légère réaction moteur en cas de consommation électrique. Par contre, que le ralenti oscille à cause des phares ça ne me semble pas normal du tout. Le simple fait de couper les phares pendant cette phase yoyo, stop immédiatement le phénomène !

En fait j'ai l'impression que ma voiture ne sait pas fournir assez d'énergie pour la consommation électrique, et du coup ça fait fluctuer le ralenti. Simple exemple l'autre jour en embouteillage : radio, phares+anti-brouillards allumés (donc tout l'éclairage intérieur aussi) et une lampe de lecture. Résultat à chaque arrêt, le ralenti qui se met à faire yoyo. Si j'avais fait le meme trajet phares éteints, j'aurais pas eu de problèmes !

Ou alors je me demande si mon ralenti n'est pas trop faible de base (il tourne vers 650 tours/min), et que du coup le fait d'allumer les équipements diminue trop le régime moteur et alors on a l'effet yoyo scratch

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euh 650t/mn ?? si je me rappel bien un ralenti correcte c'est dans les 850t/mn , a confirmer

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650 tr/mn me semble un régime correct pour un L6 essence , en tous cas c'est bien à ce régime que se pose mon M54 au ralenti si ça peut aider .

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M51du87 a écrit:


nettoies ton actu et regardes que tu ais pas de prises d'air autour...

A+






A+

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DarkGyver a écrit:
oups.... pas vu! Wink

@+



Re,


c'est ce que je me suis dis quand j'ai vu tes liens!!
j'avais fait dans le fainéant

A+

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M51du87 a écrit:
DarkGyver a écrit:
oups.... pas vu! Wink

@+



Re,


c'est ce que je me suis dis quand j'ai vu tes liens!!
j'avais fait dans le fainéant

A+

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non@me a écrit:


Ma batterie a 1 an, modèle 70 ah. L'inspection 2 est récente. Bobines/débitmètre/actuateur ralenti neuf. Toutes les durites en bonne état. scratch



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Re;

Il est clair qu'il faut bien vérifier tout ce circuit , le nettoyer, et contrôler que toutes les durites sont en bon état et bien raccordées!

@+

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Re !

Désolé pour le retard de réponse.

Je pense en fait que mon problème vient du fait que mon ralenti est trop bas !
Il se situe la plupart du temps à chaud juste au dessus de la première barre du compte-tours, ça doit être un peu au dessus de 500 tours je suppose !

Une photo exemple pris sur google image :




Mon ralenti se trouve légèrement au dessus de la première barre après le 0, bien trop bas en fait ! (donc plus bas que sur la photo !!)



Pour en revenir à nos moutons, je pense que comme mon ralenti est trop bas (à chaud!), comme les phares allumés consomment de l'énergie et ralentit le moteur, il se met à réguler car le régime devient beaucoup trop bas. Quand mon moteur est froid, le ralenti est plus haut et les phares allumés ne provoquent pas de problèmes de régulation.

Je pense donc que je devrais régler mon ralenti plus haut ! oui

Est-il possible de régler le ralenti ? Je pense que je devrais faire un réglage par le cable d'accélérateur du papillon, pour le remonter un peu scratch

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Re;

rien à régler!

le prob se situe ici!

DarkGyver a écrit:


DarkGyver a écrit:
Re;

Il est clair qu'il faut bien vérifier tout ce circuit , le nettoyer, et contrôler que toutes les durites sont en bon état et bien raccordées!

@+


@+

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Cela s'encrasse si vite l'actuateur ?

Il a même pas 5000 km

Bon ben je vais tout nettoyer

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Oui, il est neuf oui

J'ai fait remplacer il n'y a pas longtemps ma pédale d'accélérateur avec son cable également. Pédale relachée le clapet du papillon doit être complètement fermé ?

Enfin mon ralenti devrait etre correcte sans devoir mettre plus de tension dans le cable ...

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Re;

ne surtout pas mettre plus de tension sur le câble! No

Tu obtiendrais juste l'effet inverse!
Car du coup, le signal "pédale au ralenti" n'y serait pas!

le câble doit avoir un peu de jeu!

@+

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Re !

Bon hier, j'ai vérifié tout le circuit d'admission. Tout est bien installé, pas de durites fissurées ou quoi que ce soit. J'ai nettoyé l'actuateur de ralenti encore une fois malgré qu'il n'a que 5000 kms.

Le reniflard d'huile est neuf aussi et nettoyé par la meme occasion hier.

De plus : débitmètre, bobines, sonde température d'air + sonde température d'eau, capteur AAC, capteur PMH , sonde lambda ..... neuf ! Joints collecteur admission neuf.


Malgré cela, mon ralenti se trouve trop bas. Souvent vers les 500 tours (première ligne). Au redémarrage à tiède/chaud, le ralenti oscille quelque fois avant de se stabiliser. De plus la tantot il s'est mis à oscillé quelques fois de 200 à 1100 tours (sans raison apparente), puis retour à la normale complet .. ralenti stable vers ~ 550 tours !



Est-il possible d'afficher de manière digitale le régime moteur au niveau du compteur, tout en roulant ?
J'aimerais vérifié que mon aiguille soit bien positionné en fait, et que la valeur de 550 correspond bien au régime moteur réel ! scratch

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Re;

Il faut la passer à la valise....
Car visibelment, ce n'est pas un truc bannal, et ou tu es passé à côté d'un truc et/ou tu as remplacé une pièce par une autre neuve.... mais HS!

@+

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Re,

Je vais prendre rendez-vous chez bmw pour la passer à la valise alors. Je vais leur indiquer que mon ralenti est trop bas et les problèmes que j'ai évoqué plus haut.

Je te tiens au jus

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Re;

tu devrais essayer un garage indépendant .....

Chez BMW cela risque d'être cher!

T'as un portable???

@+

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Re,

J'ai RDV mardi matin pour faire vérifier mon problème !

J'ai remarqué quelque chose aussi d'intéressant. Quand mon ralenti commence à déconner et fait un peu de yoyo, c'est quand mon moteur sort de la zone de température bleu. Jusqu'à ce qu'il soit chaud, càd aiguille à midi. Une fois bien chauffé, un peu d'auto-route etc .. mon ralenti est certe trop bas mais il est complètement stable.

Pendant cette phase de chauffe moteur (sortie de la zone bleu jusqu'à midi), c'est à ce moment là que mon moteur fait des claquements généralement. De même, mon ralenti est instable quand je redémarre à tiède, période pendant laquelle mon moteur claque aussi.
(Pour rappel ce sujet est toujours en cours : http://forum.darkgyver.fr/t15247-e36-m50-an93-claquement-moteur)

Pourrait-il y avoir un lien entre les deux ? scratch

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Re;

c'est très typique la description que tu fais là! oui

c'est un problème de chauffage de sonde lambda!
Soit les sondes sont HS, soit le chauffage de sonde ne fonctionne pas!
Wink


@+

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Je pencherais peut-être sur le chauffage de la sonde qui ne fonctionne pas. Comme ma sonde lambda est neuve, cela m'étonnerais quelle soit hs (enfin on ne sait jamais ...). Mais j'aurais des problèmes tout le temps je suppose. Alors que là une fois voiture chaude, RAS. Ce qui comfirmerait peut-être que la sonde s'est réchauffée par les gaz d'échappement et peut à nouveau bien lire, si j'ai bien compris ? scratch

Pourrais-tu m'indiquer comment je pourrais vérifier si le système de chauffage de ma sonde marche correctement ? oui


Merci beaucoup !

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Re;

le chauffage de sonde est là pour accélérer la mise en température!

Une fois le moteur bien chaud; la chaleur dégagée par le pot permet un fonctionnement "environ" normal.

Par contre, lorsque la voiture sort de zone bleue, la régulation lambda commence à être utilisée (elle se met en route quand elle sort de zone bleue!), mais la sonde est trop froide pour fonctionner correctement sans le chauffage!

je regarde les plans pour trouver le mode de fonctionnement chez toi!

**********************************

Si tu n'as pas de multimètre : Crying or Very sad
C'est le moment d'en acheter un ! oui (15 euros dans les mag de brico!) cadeau
C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! oui

Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!
Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyver

Si tu ne sais pas utiliser un multimètre scratch c'est ici que cela se passe! Wink
Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyver

la suite sous peu!

@+ Darkgyver

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Re;

Il te faut tester le relais K6003

voir ici pour localisation!
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1056-927-localisation-relais-e36-essence.html

en général, c'est le relais C
mais parfois la position des relais AB et C est modifiée suite au démontage du boitier ou moteur.

Il faut donc vérifier la coulauer des fils!

Le relais de sonde lambda a les fils de couleurs suivantes

borne 30 fil de couleur rouge/blanc
borne 87 fil de couleur vert/bleu
borne 86 fil de couleur rouge/blanc
borne 85 fil de couleur brun/vert

(vérifie les toutes! le relais de pompe a presque les mêmes!)

***********************

la métho de test de relais
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-311-311-les-relais.html

Mais tu pourras déjà vérifier si tu as 12V entre :
** le fil bleu/vert
et
**une bonne masse carrosserie

Relais en place et après démarrage[b] moteur froid![/b]


@+

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Re ! oui

Il est bien en position C le relais. Les fils correspondent bien aux couleurs que tu m'as données.



Donc en suivant cette fiche http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-311-311-les-relais.html,



Voici mes résultats ->

Citation :
Borne 85 et Borne 86 Résistance de la bobine entre 50 et 220 Ohms

->> J'obtiens 0.94 (ohmètre en position 2K)

Citation :
Borne 30 et Borne 87 résistance du circuit puissance (du relais) ouvert au repos Infinie

->> Alors quand je met mon ohmètre sur 2K, il affiche 1. . Quand je mesure entre les bornes 30 et 87, il reste sur 1. ... rien ne se passe !


Ensuite :

Citation :

Raccorder (mettre de préférence un fusible dans le circuit):
la borne 86 au + 12V batterie
la borne 85 au - batterie

Normalement on doit entendre un "clac" Puis avec un multimètre, en position Ohmmètre, Relais démonté (en laissant la batterie branchée!):


->> J'entend bien le "clac"

Citation :

Borne 30 et Borne 87 résistance du circuit puissance (du relais) fermé au travail 0 Ohms en théorie

->> J'obtiens bien 0


Citation :

Mais tu pourras déjà vérifier si tu as 12V entre :
** le fil bleu/vert
et
**une bonne masse carrosserie

Relais en place et après démarrage moteur froid!


Alors ici, quand je me met en position voltmètre sur 200m : il reste sur 1. et rien ne se passe
Sur position 2, j'obtiens .260 et sur position 20 j'obtiens .25

Mesure relais en place et moteur froid biensûr (dans la zone bleu)




De plus, ma voiture sent fort l'essence à l'échappement à froid. A chaud, aucune odeur.

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non@me a écrit:
Re ! oui

Il est bien en position C le relais. Les fils correspondent bien aux couleurs que tu m'as données.



Donc en suivant cette fiche http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-311-311-les-relais.html,



Voici mes résultats ->

Citation :
Borne 85 et Borne 86 Résistance de la bobine entre 50 et 220 Ohms

->> J'obtiens 0.94 (ohmètre en position 2K)


Citation :
Borne 30 et Borne 87 résistance du circuit puissance (du relais) ouvert au repos Infinie

->> Alors quand je met mon ohmètre sur 2K, il affiche 1. . Quand je mesure entre les bornes 30 et 87, il reste sur 1. ... rien ne se passe !


Ensuite :

......................


Le relais est HS!

@+

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Re,


C'est le relais bleu sur cette photo :




Il a comme référence 12 62 1735 424

J'ai regardé sur realoem, et il n'est pas dans les pièces pour mon véhicule. Tu saurais m'indiquer la réference du relais que je dois mettre ?

Ou la même réference c'est bon ? Parce que je me demande si on ne l'a pas déjà changé et que ce n'est pas le bon relais qu'on a mis scratch


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Re;

Il faut prendre le socle de relais (relais enlevé!) en photo (bien nette pour que je puisse lire les N°...

et

me donner la correspondance N° de socle == N° de borne relais == couleur de fil

@+

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Re,

Ca correspond à cela comme tu me disais dans un post précédent :

borne 30 fil de couleur rouge/blanc
borne 87 fil de couleur vert/bleu
borne 86 fil de couleur rouge/blanc
borne 85 fil de couleur brun/vert




C'est ces informations que tu avais besoin ? scratch

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Re;

Oui!

mais sur le support de relais (relais enlevé) il y a aussi des chiffres gravés!

(pârtie noire qui reste sur la voiture! chiffres de 1 à 9.........)

@+

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Re;

Alors quand on enlève le relais, on a une partie blanche et une autre partie noire ... la blanche se clipse sur la noir.

Quand on retourne la noir (par où les fils passent) j'ai trouvé 2 numéros :

- 1389 113

- 18500 17208

J'èspère que ça t'aide scratch

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Re;

Non!

prends une photo du support de relais par le dessus quand le relais est enlevé!

@+

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