non@me 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 Bonjour à tous, Je rencontre un petit problème de ralenti assez irritant. En effet, quand mes phares sont allumés, avant que mon ralenti se stabilise, le régime moteur fait du yoyo plusieurs fois. Si pendant cette phase, je coupe mes phares, le ralenti se stabilise immédiatement. Donc si je fais le même trajet mais phares éteints, je ne rencontre aucun problème de ralenti ... mais phares allumés bien ! Comme décrit précédemment. Je n'ai pas de problème de ralenti à froid, ou à chaud avec les phares éteints (mis part au redémarrage à tiède/chaud où ça fait un peu yoyo puis c'est fini)Je ne vois pas trop d'où ce problème peut venir ? Ma batterie a 1 an, modèle 70 ah. L'inspection 2 est récente. Bobines/débitmètre/actuateur ralenti neuf. Toutes les durites en bonne état. Si vous avez une petite idée .. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant- O -ine 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 Je pencherais pour un soucis du côté du capteur d'arbre à came ( pièce N° 18 sur l'ETK ) :http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=11_1282&hg=11&fg=15&lang=frOu encore un problème de ( mauvaise ) masse . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugess1 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 branche un voltmetre sur ta batterie et annote nous tension au ralenti avec phares allumés et sans les phares , j'ai une petite idée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 ant- O -ine a écrit:Je pencherais pour un soucis du côté du capteur d'arbre à came ( pièce N° 18 sur l'ETK ) :http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=11_1282&hg=11&fg=15&lang=frOu encore un problème de ( mauvaise ) masse .Yo !Oui en plus j'ai un capteur d'AAC dans mon garage que je n'ai jamais monté Mais je crois que j'ai un problème d'ordre électrique sur ce coup là ! bugess a écrit: branche un voltmetre sur ta batterie et annote nous tension au ralenti avec phares allumés et sans les phares , j'ai une petite idée Salut,Entre borne - et + de la batterie, juste ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugess1 0 Posté(e) le 13 septembre 2012 oui , pour verifier si la tension est stable , avec et sans les phares Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 Re,Alors j'ai fait un petit tour avec la voiture. J'ai pas eu de problèmes de ralenti avec les phares ce coup-ci (peut être parce que j'avais pas mis les anti brouillards avant, juste les phares ... je ne sais pas).J'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie : * phares éteints : 14,24V* phares allumés + anti-brouillards : 14,12VMon ralenti est plus bas aussi quand j'allume les phares ! Le ralenti réagit aussi quand on ouvre une vitre (très légrèrement), et aussi par exemple quand on ouvre ou ferme une portière Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugess1 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 que le ralenti soit un peu plus bas , est normal je pense !! , car l'alternateur freine ton moteur , et selon les mesures ton alternateur fonctionne correctement par contre que ton ralentie change rien qu'avec une ouverture de porte la j'ai du mal a comprendre la cause , a moins que le capteur de rotation (selon gestion du ralenti) soit limite de fonctionnement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 nettoies ton actu et regardes que tu ais pas de prises d'air autour...A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
titantron 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 Je crois que si tu allume tes phare, le régime de ton moteur change pour produire l'energie qui vas bien. Quand tu ouvre tes vitres tu actionne le moteur de ces derniers alors le moteur prend un peu de régime aussi, et pour tes portières, normalement l'éclairage de bord s'allume aussi ce qui entraine une consommation d'énergie supplémentaire que compense le moteur...A moins que je me plante? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 bugess a écrit:que le ralenti soit un peu plus bas , est normal je pense !! , car l'alternateur freine ton moteur , et selon les mesures ton alternateur fonctionne correctement par contre que ton ralentie change rien qu'avec une ouverture de porte la j'ai du mal a comprendre la cause , a moins que le capteur de rotation (selon gestion du ralenti) soit limite de fonctionnement Capteur de rotation, ça correspond à quel capteur ?D'autre part, je pense comme vous tous qu'il est normal qu'il y a une légère réaction moteur en cas de consommation électrique. Par contre, que le ralenti oscille à cause des phares ça ne me semble pas normal du tout. Le simple fait de couper les phares pendant cette phase yoyo, stop immédiatement le phénomène !En fait j'ai l'impression que ma voiture ne sait pas fournir assez d'énergie pour la consommation électrique, et du coup ça fait fluctuer le ralenti. Simple exemple l'autre jour en embouteillage : radio, phares+anti-brouillards allumés (donc tout l'éclairage intérieur aussi) et une lampe de lecture. Résultat à chaque arrêt, le ralenti qui se met à faire yoyo. Si j'avais fait le meme trajet phares éteints, j'aurais pas eu de problèmes !Ou alors je me demande si mon ralenti n'est pas trop faible de base (il tourne vers 650 tours/min), et que du coup le fait d'allumer les équipements diminue trop le régime moteur et alors on a l'effet yoyo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bugess1 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 euh 650t/mn ?? si je me rappel bien un ralenti correcte c'est dans les 850t/mn , a confirmer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ant- O -ine 0 Posté(e) le 14 septembre 2012 650 tr/mn me semble un régime correct pour un L6 essence , en tous cas c'est bien à ce régime que se pose mon M54 au ralenti si ça peut aider . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 septembre 2012 Re;ton prob se situe probablement ici! si tu as un 2 litres!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-60-60-test-de-fonctionnement-de-la-soupape-de-reglage-de-ralenti-m50-2litres-de-cylindree.htmlou ici pour le 2.5 litreshttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-61-61-test-de-fonctionnement-de-la-soupape-de-reglage-de-ralenti-m50-m52-m60-m62.htmltu verais aussi lire ceci!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-12-60-defaut-de-fonctionnement-du-ralenti-fc.html@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 16 septembre 2012 M51du87 a écrit: nettoies ton actu et regardes que tu ais pas de prises d'air autour...A+A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 16 septembre 2012 oups.... pas vu! @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 16 septembre 2012 DarkGyver a écrit:oups.... pas vu! @+Re, c'est ce que je me suis dis quand j'ai vu tes liens!! j'avais fait dans le fainéant A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 17 septembre 2012 M51du87 a écrit:DarkGyver a écrit:oups.... pas vu! @+Re, c'est ce que je me suis dis quand j'ai vu tes liens!! j'avais fait dans le fainéant A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 17 septembre 2012 non@me a écrit:Ma batterie a 1 an, modèle 70 ah. L'inspection 2 est récente. Bobines/débitmètre/actuateur ralenti neuf. Toutes les durites en bonne état. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 17 septembre 2012 Re,tout est ok, pas percée et / ou bouché ici:http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=11_1284&hg=11&fg=15Tu as le moteur concerné par l'encrassement de l'actu à cause du circuit de recyclage.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 18 septembre 2012 Re;Il est clair qu'il faut bien vérifier tout ce circuit , le nettoyer, et contrôler que toutes les durites sont en bon état et bien raccordées!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 29 septembre 2012 Re !Désolé pour le retard de réponse. Je pense en fait que mon problème vient du fait que mon ralenti est trop bas !Il se situe la plupart du temps à chaud juste au dessus de la première barre du compte-tours, ça doit être un peu au dessus de 500 tours je suppose !Une photo exemple pris sur google image :Mon ralenti se trouve légèrement au dessus de la première barre après le 0, bien trop bas en fait ! (donc plus bas que sur la photo !!)Pour en revenir à nos moutons, je pense que comme mon ralenti est trop bas (à chaud!), comme les phares allumés consomment de l'énergie et ralentit le moteur, il se met à réguler car le régime devient beaucoup trop bas. Quand mon moteur est froid, le ralenti est plus haut et les phares allumés ne provoquent pas de problèmes de régulation.Je pense donc que je devrais régler mon ralenti plus haut ! Est-il possible de régler le ralenti ? Je pense que je devrais faire un réglage par le cable d'accélérateur du papillon, pour le remonter un peu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 30 septembre 2012 Re;rien à régler!le prob se situe ici!DarkGyver a écrit:Re;ton prob se situe probablement ici! si tu as un 2 litres!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-60-60-test-de-fonctionnement-de-la-soupape-de-reglage-de-ralenti-m50-2litres-de-cylindree.htmlou ici pour le 2.5 litreshttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-61-61-test-de-fonctionnement-de-la-soupape-de-reglage-de-ralenti-m50-m52-m60-m62.htmltu verais aussi lire ceci!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-12-60-defaut-de-fonctionnement-du-ralenti-fc.html@+DarkGyver a écrit:Re;Il est clair qu'il faut bien vérifier tout ce circuit , le nettoyer, et contrôler que toutes les durites sont en bon état et bien raccordées!@+@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 30 septembre 2012 Cela s'encrasse si vite l'actuateur ?Il a même pas 5000 km Bon ben je vais tout nettoyer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 30 septembre 2012 Re;neuf????si oui, vérifie l'état des durites!A la moindre fissure, il faut remplacer!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 30 septembre 2012 Oui, il est neuf J'ai fait remplacer il n'y a pas longtemps ma pédale d'accélérateur avec son cable également. Pédale relachée le clapet du papillon doit être complètement fermé ?Enfin mon ralenti devrait etre correcte sans devoir mettre plus de tension dans le cable ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 30 septembre 2012 Re;ne surtout pas mettre plus de tension sur le câble! Tu obtiendrais juste l'effet inverse!Car du coup, le signal "pédale au ralenti" n'y serait pas!le câble doit avoir un peu de jeu!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 4 octobre 2012 Re !Bon hier, j'ai vérifié tout le circuit d'admission. Tout est bien installé, pas de durites fissurées ou quoi que ce soit. J'ai nettoyé l'actuateur de ralenti encore une fois malgré qu'il n'a que 5000 kms.Le reniflard d'huile est neuf aussi et nettoyé par la meme occasion hier.De plus : débitmètre, bobines, sonde température d'air + sonde température d'eau, capteur AAC, capteur PMH , sonde lambda ..... neuf ! Joints collecteur admission neuf. Malgré cela, mon ralenti se trouve trop bas. Souvent vers les 500 tours (première ligne). Au redémarrage à tiède/chaud, le ralenti oscille quelque fois avant de se stabiliser. De plus la tantot il s'est mis à oscillé quelques fois de 200 à 1100 tours (sans raison apparente), puis retour à la normale complet .. ralenti stable vers ~ 550 tours !Est-il possible d'afficher de manière digitale le régime moteur au niveau du compteur, tout en roulant ?J'aimerais vérifié que mon aiguille soit bien positionné en fait, et que la valeur de 550 correspond bien au régime moteur réel ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 4 octobre 2012 Re;Tu as changé quelles sondes lambda?références?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 4 octobre 2012 Re DarkC'est la sonde lambda juste avant le catalyseur (la seule présente sur mon véhicule).La nouvelle est une BOSCH : http://www.webdealauto.com/fr/sonde-lambda/bosch-0258005324.3922.206405.303.htmlPar ailleurs mon ralenti était aussi bas vers 550 tours avant que je change la sonde lambda Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 5 octobre 2012 Re;Il faut la passer à la valise....Car visibelment, ce n'est pas un truc bannal, et ou tu es passé à côté d'un truc et/ou tu as remplacé une pièce par une autre neuve.... mais HS!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 5 octobre 2012 Re,Je vais prendre rendez-vous chez bmw pour la passer à la valise alors. Je vais leur indiquer que mon ralenti est trop bas et les problèmes que j'ai évoqué plus haut. Je te tiens au jus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 5 octobre 2012 Re;tu devrais essayer un garage indépendant .....Chez BMW cela risque d'être cher! T'as un portable???@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 5 octobre 2012 Re,J'ai RDV mardi matin pour faire vérifier mon problème !J'ai remarqué quelque chose aussi d'intéressant. Quand mon ralenti commence à déconner et fait un peu de yoyo, c'est quand mon moteur sort de la zone de température bleu. Jusqu'à ce qu'il soit chaud, càd aiguille à midi. Une fois bien chauffé, un peu d'auto-route etc .. mon ralenti est certe trop bas mais il est complètement stable.Pendant cette phase de chauffe moteur (sortie de la zone bleu jusqu'à midi), c'est à ce moment là que mon moteur fait des claquements généralement. De même, mon ralenti est instable quand je redémarre à tiède, période pendant laquelle mon moteur claque aussi. (Pour rappel ce sujet est toujours en cours : http://forum.darkgyver.fr/t15247-e36-m50-an93-claquement-moteur)Pourrait-il y avoir un lien entre les deux ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 5 octobre 2012 Re;c'est très typique la description que tu fais là! c'est un problème de chauffage de sonde lambda!Soit les sondes sont HS, soit le chauffage de sonde ne fonctionne pas!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 5 octobre 2012 Je pencherais peut-être sur le chauffage de la sonde qui ne fonctionne pas. Comme ma sonde lambda est neuve, cela m'étonnerais quelle soit hs (enfin on ne sait jamais ...). Mais j'aurais des problèmes tout le temps je suppose. Alors que là une fois voiture chaude, RAS. Ce qui comfirmerait peut-être que la sonde s'est réchauffée par les gaz d'échappement et peut à nouveau bien lire, si j'ai bien compris ? Pourrais-tu m'indiquer comment je pourrais vérifier si le système de chauffage de ma sonde marche correctement ? Merci beaucoup ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 octobre 2012 Re;le chauffage de sonde est là pour accélérer la mise en température!Une fois le moteur bien chaud; la chaleur dégagée par le pot permet un fonctionnement "environ" normal.Par contre, lorsque la voiture sort de zone bleue, la régulation lambda commence à être utilisée (elle se met en route quand elle sort de zone bleue!), mais la sonde est trop froide pour fonctionner correctement sans le chauffage!je regarde les plans pour trouver le mode de fonctionnement chez toi!**********************************Si tu n'as pas de multimètre : C'est le moment d'en acheter un ! (15 euros dans les mag de brico!) C'est toujours utile à la maison! Même pour vérifier l'état des piles! Si tu ne comprends rien à l'électricité et que cela se rapproche de Voir ceci!Comprendre l'électricité Vulgarisation de la Revue Technique BMW de DarkGyverSi tu ne sais pas utiliser un multimètre c'est ici que cela se passe! Utiliser un multimètre dans l'automobile de la Revue Technique BMW de DarkGyverla suite sous peu!@+ Darkgyver Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 octobre 2012 Re;Il te faut tester le relais K6003voir ici pour localisation!http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1056-927-localisation-relais-e36-essence.htmlen général, c'est le relais Cmais parfois la position des relais AB et C est modifiée suite au démontage du boitier ou moteur.Il faut donc vérifier la coulauer des fils!Le relais de sonde lambda a les fils de couleurs suivantesborne 30 fil de couleur rouge/blancborne 87 fil de couleur vert/bleuborne 86 fil de couleur rouge/blancborne 85 fil de couleur brun/vert(vérifie les toutes! le relais de pompe a presque les mêmes!)***********************la métho de test de relaishttp://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-311-311-les-relais.htmlMais tu pourras déjà vérifier si tu as 12V entre :** le fil bleu/vert et **une bonne masse carrosserie Relais en place et après démarrage[b] moteur froid![/b]@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 6 octobre 2012 Je m'y colle de suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 octobre 2012 tout bon!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 6 octobre 2012 Re ! Il est bien en position C le relais. Les fils correspondent bien aux couleurs que tu m'as données.Donc en suivant cette fiche http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-311-311-les-relais.html,Voici mes résultats ->Citation : Borne 85 et Borne 86 Résistance de la bobine entre 50 et 220 Ohms ->> J'obtiens 0.94 (ohmètre en position 2K)Citation : Borne 30 et Borne 87 résistance du circuit puissance (du relais) ouvert au repos Infinie ->> Alors quand je met mon ohmètre sur 2K, il affiche 1. . Quand je mesure entre les bornes 30 et 87, il reste sur 1. ... rien ne se passe !Ensuite :Citation :Raccorder (mettre de préférence un fusible dans le circuit):la borne 86 au + 12V batteriela borne 85 au - batterieNormalement on doit entendre un "clac" Puis avec un multimètre, en position Ohmmètre, Relais démonté (en laissant la batterie branchée!): ->> J'entend bien le "clac"Citation :Borne 30 et Borne 87 résistance du circuit puissance (du relais) fermé au travail 0 Ohms en théorie ->> J'obtiens bien 0Citation :Mais tu pourras déjà vérifier si tu as 12V entre :** le fil bleu/vertet**une bonne masse carrosserieRelais en place et après démarrage moteur froid!Alors ici, quand je me met en position voltmètre sur 200m : il reste sur 1. et rien ne se passeSur position 2, j'obtiens .260 et sur position 20 j'obtiens .25Mesure relais en place et moteur froid biensûr (dans la zone bleu)De plus, ma voiture sent fort l'essence à l'échappement à froid. A chaud, aucune odeur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 6 octobre 2012 non@me a écrit:Re ! Il est bien en position C le relais. Les fils correspondent bien aux couleurs que tu m'as données.Donc en suivant cette fiche http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-311-311-les-relais.html,Voici mes résultats ->Citation : Borne 85 et Borne 86 Résistance de la bobine entre 50 et 220 Ohms ->> J'obtiens 0.94 (ohmètre en position 2K)Citation : Borne 30 et Borne 87 résistance du circuit puissance (du relais) ouvert au repos Infinie ->> Alors quand je met mon ohmètre sur 2K, il affiche 1. . Quand je mesure entre les bornes 30 et 87, il reste sur 1. ... rien ne se passe !Ensuite :......................Le relais est HS!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 6 octobre 2012 A acheter chez BMW je suppose ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 6 octobre 2012 Re,C'est le relais bleu sur cette photo :Il a comme référence 12 62 1735 424 J'ai regardé sur realoem, et il n'est pas dans les pièces pour mon véhicule. Tu saurais m'indiquer la réference du relais que je dois mettre ?Ou la même réference c'est bon ? Parce que je me demande si on ne l'a pas déjà changé et que ce n'est pas le bon relais qu'on a mis Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 octobre 2012 Re;Il faut prendre le socle de relais (relais enlevé!) en photo (bien nette pour que je puisse lire les N°...et me donner la correspondance N° de socle == N° de borne relais == couleur de fil@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 octobre 2012 Re;A priori, c'est un relais du même type que le 4 qu'il te fauthttp://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=BJ51&mospid=47420&btnr=61_0066&hg=61&fg=25Mais il faut absolument vérifier la correspondance couleur de fils avant de le brancher!Car il est possible que ce ne soit pas pareil!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 7 octobre 2012 Re,Ca correspond à cela comme tu me disais dans un post précédent :borne 30 fil de couleur rouge/blancborne 87 fil de couleur vert/bleuborne 86 fil de couleur rouge/blancborne 85 fil de couleur brun/vertC'est ces informations que tu avais besoin ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 octobre 2012 Re;Oui!mais sur le support de relais (relais enlevé) il y a aussi des chiffres gravés!(pârtie noire qui reste sur la voiture! chiffres de 1 à 9.........)@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 7 octobre 2012 Re;Alors quand on enlève le relais, on a une partie blanche et une autre partie noire ... la blanche se clipse sur la noir. Quand on retourne la noir (par où les fils passent) j'ai trouvé 2 numéros :- 1389 113- 18500 17208J'èspère que ça t'aide Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 octobre 2012 Re;Non!prends une photo du support de relais par le dessus quand le relais est enlevé!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
non@me 0 Posté(e) le 7 octobre 2012 Oui ok c'est la partie blanche alors, je te fais ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites