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Nighshooter

[M52tu/M54/M56] questions, remerciements tuto changement joint de couvre-culasse

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Re,

Superbe tuto , instructif et trés bien expliqué, à la porté de tous le monde

à M51du87 pour avoir pris de son temps pour faire ce tuto et en faire gagner plus

de temps au autre.

@++

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J'ai changé récemment ce joint sur mon M52 tu B25.

J'ai quelques précisions a apporter pour faciliter les choses :

Sans démonter le support de filtre d'habitacle, l'accès est très difficile pour les vis de derrière.

Le temps necessaire au demontage complet de ce support est de 10 min max !
Et il faut demonter seulement 4 vis ...
J'essaierais d'apporter des photos prochainement !

Autre point qui me parait crucial :

Le couple de serrage, et l'attention qu'il faut porter au desserage aussi !

Lors du desserage de mon couvre culasse, un des pas de vis de la culasse s'est foiré !

J'ai réussi a récupérer la chose avec un filet rapporté (ou hélicoil).

Mais faites bien attention lors du desserage/serrage du couvre culasse !

Une erreur peut se payer très chers !


Ca me semble interessant de rajouter ces quelques lignes avec quelques photos sur le topic ...

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Petite question, si au remontage, les joint neuf je precise on les a laisser tremper dans huile et on les a monter huiler, ces grave ou pas ?

J'ai comme meme mit de la pate a joint au bons endroit en ayant pris soin de netoyer le joint a l'endroit ou devais etre en contact avec la pate a joint ?

Je crois que jai fait une boulette a l'avoir monter huiler :/

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Slt!


mis à part te salir les doigts, il ne devrait pas y avoir de soucis. oui

le seul risque que tu as est d'avoir pas assez serré le couvre vulasse et ne pas voir de suite une eventuelle fuite.


A+

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D'accord merci pour les infos sourire je contrôlerai sa.

Petit question, dans le Tuto il y a marquer qu'il faut numeroter les bobine ok mais pour quel raison ?

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Bonjour à tous, j'aimerais savoir comment je peux faire si mon couvre culasse est "collé" j'essaye avec un cutter mais je n'ai pas accès partout.

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Voila ma contribution suite à la réalisation de cette opération (je cite mon post sur le sujet)


noarone a écrit:
Voila opération menée à bien hier soir après réception du joint.
Reste à espérer que le travail a été bien fait. On verra ça d'ici quelques centaines de km ! Voir s'il n'y a plus de fuite.

Bilan par rapport au tuto proposé ici : [M52tu/M54/M56] tutoriel remplacement du joint de couvre-culasse. Notamment du fait qu'il s'agit d'une E39 520i en M54 et non d'une E46.

  • Coût de l'opération : 27€ de pièce (et amortissement des outils en plus évidemment ;) )
  • Durée de l'opération : 2h30 (1h possible mais il faut l'avoir fait une première fois ! Chose qui n'arrive que si on a mal fait le boulot. Je crois les doigts)
  • Difficulté 2/5 plutot que 1/5 :
  • accessibilité du boulon au fond à gauche un peu compliquée sur E39 520i M34 (coté ventilation passager) --> nécessite démontage de la boite du filtre d'habitacle pour bien faire les chose et s'offrir un accès correct (simple à démonter) et un bon éventail d'outil (usage d'une clé à pipe de 10 et levier avec une clé allen (btr) de même taille) + clé à cliquet avec longue rallonge.
  • Un peu de brin avec le démontage/mise au claire des faisceaux électriques qui courent derrière le cache culasse. M'a valu de casser le dessus de la petite protection en alu qui bloque le faisceau : sans importance car ça tient parfaitement sans, mais un peu frustrant.
  • Les 2 silentblocs de fixation du cache moteur ne sont pas à démonter
  • Avoir en tête les 4 boulons centraux qui tiennent le cache culbuteur et pas seulement ceux qui les maintiennent autour.
  • Le faisceau d'allumage est bien à dé-fixer du cache culbuteur avant de le déposer : simples petits clips a manier avec précaution.


En tout cas, pas de doute, un joint ça cuit. Celui que j'ai remplacé était dur et cassant par endroit.
Entre les 4 pneus neufs posés avant hier et ces 2 nouveaux joints, ma BMW a fait le plein de caoutchouc tendre. Miam.

Merci pour le tuto et vos réactions à mon sujet !

La récompense : un oeil sur les entrailles !





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