Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
n1c0

[Tutoriel] Guide des microrayures

Messages recommandés

Bonjour a tous, suite a quelques demandes, je poste un petit tuto, une sorte de "guide des microrayures"

Tout d'abord, nous allons déjà voir ce qui est présent sur notre voiture

Il existe deux principal catégories de peinture:

-Les peinture a brillant direct
-Les peintures vernies

Peinture a brillant direct


Nous allons donc commencer par les peinture a brillant direct, voila un schéma qui illustre ce genre de peinture




Seulement deux couche sont posé sur la tole, une première couche primaire "apprêt" et une seconde de peinture, pas de vernie pour cette catégorie

Elle a l'avantage, d'être plus rapide et plus simple lors de la mise en peinture, et les rayures ce voient moins que sur une

peinture vernie, mais son gros défaut est une oxydation rapide, materialisé par un ternissement de la couleur

Voila une peinture a brillant direct ternie



Peinture vernie


Peinture bien plus répandue a l'heure actuelle, cette catégorie de peinture et munie d'une couche supplémentaire (vernie), qui protège la couleur du ternissement et limite le risque de rayure sur cette dernière



Cependant, sur des vernies de mauvaise qualité, on peut retrouver un ternissement, voir même des "cloques", mais dans ce dernier cas, c'est passage en peinture obligatoire

schématisation d'une peinture vernie terne




Maintenant que nous savons de quoi est fait une peinture, nous allons en apprendre un peu plus sur ces microrayures



Les défaut


Un peu de vocabulaire et nécessaire pour la suite, hologrammes, microrayure, rayure... quel différence?

Les hologrammes sont de petites microrayures, causé pour la plupart du temps, par une mauvaise technique de polissage, un polish trop abrasif (qui nécessite un passage d'un polish de finition) ou même d'un "chiffon" mal adapté a l'essuyage d'un produit

Les microrayures, sont de très fines rayures, visibles uniquement en présence d'une source de lumière (lampe, halogène, soleil...)

Les rayures se voient sans exposition a la lumière, peuvent êtres rattrapable ou, dans des cas extrême, irrécupérable


Mais pourquoi les rayures ce voient-t-elle alors que le vernie est transparent?


Tout simplement parceque les rayons du soleil dans le "creux" de la rayure, ce qui renvoi un reflet neutre, sans couleur, alors que normalement il devrait renvoyer la couleur ce trouvant sous le vernie, mieux qu'un discours, voila un schéma



Voici une photo de microrayure



une rayures avec vernie non transpercé (rattrapable, on verra par la suite)



Puis une rayure un peu plus profonde, théoriquement irrattrapable



Mais quelles sont les raison de ces satanées microrayures?

Aussi bien sur une voiture bien entretenu qu'une voiture neuves, ces microrayures peuvent être présentes, les raisons peuvent etre:

Technique de lavage non adaptée:

Les rouleaux de lavage sont une horreur pour nos peintures, même les soit disant "anti rayure", ne sont pas sur a 100%

Même un lavage a la main peut faire apparaitre des microrayures, le principal et de ne pas posé le gant de lavage, sur une voiture sèche et sale, toujours mouillé la voiture avant, afin de retiré le plus gros avant le vrai lavage.

Pour le pre-lavage, un accessoire pouvant être utile, c'est le foam gun (canon a mousse), il ce fixe au bout d'un nettoyeur haute pression, et il permet de projeter du shampoing sur la carrosserie pour ramollir la saleté et limite le risque de microrayures



Pour en revenir au lavage, toujours de haut en bas et rincé le gant régulièrement, avec deux sceaux si possible, un pour le shampoing et un avec de l'eau claire, pour ne pas "polluer" le sceaux plein de shampoing lors du rinçage du gant

Attention également avec le nettoyeur haute pression, ne pas passer de trop près sur une voiture boueuse, cela pourrait apporté également des microrayures dû au petit cailloux présent sur la carrosserie


Utilisation d'un mauvais shampoing

Le shampoing est en contact directe avec votre carrosserie, autant dire que le choix de ce dernier et tres important, un shampoing trop agressif pourra endommager votre peinture et meme la ternir a long terme


Mauvais choix des accessoires

Les accessoires choisies, sont d'une très grande importance, même avec les meilleurs produits du monde, on aura toujours un mauvais résultats avec de mauvais accessoires

Lavage: toujours préférer un gant en microfibre ou en laine de qualité, ils capturent bien la saleté et ne les remets pas en contact avec la carrosserie (si il est rincé regulierement)

Séchage: Les chiffons en microfibre (texture gaufré en génral pour le séchage) sont également a privilégie, les peaux de chamois peuvent être efficaces mais on tendance a laisser pas mal de traces


Voiture non protéger

Une peinture non cirée a le vernis directement en contact avec les éléments extérieurs, même un simple souffle de poussière peut laisser des trace sur un vernie non protéger

L'application d'une cire permet de rajouté une très fine couche de protection sur le vernie (la carnauba qui compose les cires, est une des cire naturelle les plus résistante au monde, non soluble a l'eau, elle est donc une très bonne protection)



Maintenant que nous savons comment les éviter, nous allons voir comment les enlever


Suppression des défauts


Nous avons vu qu'une microrayure est légèrement creusée dans le vernie, donc pour l'enlever, deux solution, soit on la remplit, soit on remet le vernie au niveau de la rayure

Un petit schéma représentant les différents défaut possible



Les remplisseurs

Première solution pour atténuer les microrayures, les remplir a l'aide de produits contenants des remplisseur, aucun risque pour la peinture, ces produit ne sont pas abrasifs, il ce contentent de laisser un dépôt a l'intérieur de la rayures, pour l'atténuer



Cette solution montre rapidement ces limites et est a durée limité, une microrayure trop profonde, ne sera jamais "effacé" avec un remplisseur

Voici quelques exemples de produits ayant des "remplisseurs" dans leurs composition :

- Autoglym Polish Super Resin
- Meguiar's NXT Tech Wax
- Klasse All In One
- Meguiars #21 Sealent
- Menzerna Finishing Touch Glaze
- Swissvax Nano Express

Ces produits sont généralement faits pour être travaillés à la main.

Utilisation de polish (produits abrasifs)

Le polissage consiste donc a retiré un couche de vernies pour faire disparaitre les microrayures et rayures

Pour cette solution plusieurs produit s'offrent a vous

- les produits dit de gamme "publique", que vous trouvez dans les magasins sont généralement fait pour être travaillé a la main, ils peuvent donner de bons résultats, mais sont relativement limité (il ne faut pas que les rayures soient trop profondes)

Exemples de produits de la gamme "publique" :
- Meguiar's Etape 1
- Autoglym Rénovateur de peinture
- Meguiar's ScratchX

Les "efface rayure" sont souvent fortement abrasif, donc attention au défauts laisser par ce genre de produit

- les produits de gamme "pro", possèdent plusieurs niveau d'abrasivité pour corriger progressivement le plus de défauts possible, ils peuvent être plus abrasifs et sont fait pour être utilisé a la polisseuse pour corrigé des plus gros défauts

Exemples de produits de la gamme "pro" :
- Menzerna 106FF
- Meguiar's #83
- Mothers Scratch Remover
- Poorboys SSR1
- Swissvax Cleaner Fluid (Medium et Strong)
- Farcela
- etc.


Pour corriger les défauts, un polish de finition peut être suffisant si les microrayure ne sont pas profondes, pour les plus gros défaut, il faudra passer par plusieurs degré d'abrasivité, du plus abrasif (pour retiré le gros) au moins abrasif (pour assurer une bonne finition)

En schéma pour bien comprendre



Apres polissage



Tout n'a pas été corrigé, mais même si le vernie n'as pas été traversé, certaines rayures sont difficilement rattrapable et allez plus loin, comporte certains risque (traversé le vernie par exemple), si un défaut et trop important, on pourra également poncer a l'eau (papier 2500 ou 3000) puis polir la surface poncé, mais attention, a utilisé avec précaution

Petit exemple d'une correction de microrayure, un 50/50 sur une portière



Puis correction d'un vernie ternie



Voila c'est terminé, toutes les questions sont les bienvenues Wink

Pour ceux qui veulent un liens interessant

http://www.cosmetique-auto.com/index.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BIen jouer n1c0 la classe

Moi j'avai prevu de me prendre les 2 etape meguiar's pour enover et j'ai deja de la tech wax pour finir sa devrait lui faire du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci enormement pour ce topic Wink

Super impressionnant quand meme!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez visité le liens que j'ai édité a la fin, il y a quelques truc bien plus impressionnant et beaucoup a apprendre

Yoyohybrid: Pour les trois étapes meguiar's, tu auras un résultat correct, mais les défauts seront toujours présent et une protection a durée de vie très limité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme c'est que comme tu dis dans ton topic, juste le souffle sur de la poussiere raye la voiture

donc passer du polish, ça dur le temps des 2-3 prochain lavages et on se retrouve avec la meme merde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi bien !

T'inquiete je sais bien que c'est pas miracle non plus parce que je suis pas maniaque au point enfin un peu lol

Mais j'aime bien quand c'est propre est bien entretenu donc pour le prix je pense avoir quelque chose de bien et j'utiliserai la quik clay aussi pour bien enlever les impuretés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zack:C'est pour ça que c'est bien précisé, qu'une voiture ciré donc protégé, et moins sensible au microrayure

Passé du polish "norauto" contient surtout des remplisseur, donc ne supprime en aucun cas les défauts, mais les masquent (et le font plutot mal au passage)

ça ne sert a rien de passer du polish plusieurs fois sur une voiture, un vrai bon polish, doit retiré une couche de vernie, dnc a ne pas faire tout les jours, comme expliquer, maintenant, un entretiens et nécessaire pour maintenir une protection correcte

Ma voiture a été ciré lors de sa sortie de cabine avec de la victoria concours, et les parties repeinte, sont quasiment sans microrayures Wink

Yoyohybrid: essaye le polish super resine d'autoglym, pour moi, un des meilleur remplisseur disponible en grande surface

tu fais "quick clay", etape 1 meguiar's, polish super resine, tech wax et ça devrai te suffir pour corriger pas mal de défaut si tu n'est pas trop maniaque Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'etait parti la dessus a par le polishe super resine lol mais je vais me renseigner voir si j'en chope

Je ferais un petit reportage aussi quand je m'occuperai de titine sa sera pas aussi detailler que j'ai pu voir ailleurs mais bon si le resultat est correct et quelle brille bien sa me convient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache !
J'imagine deja le budget du mec pour le premier lien Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une polisseuse avec tout les polish et microfibre, il faut compter plus ou moins 160€

Le PTG (pour mesuré l'épaisseur de la peinture), c'est un minimum de 200€

Sinon tout le reste c'est des produits divers, moi j'en suis a un budget de plus de 200€ juste en produit et je pense me prendre une polisseuse et ça sera déjà très bien pour faire quelques rénovation

Mais celui qui travail bien, peux vite rentabilisé ses achats, moi j'en parle un peu autour de moi, mais peu sont pres a payer pour "nettoyer sa voiture" bien qu'il ne savent pas exactement les étapes constituant une renovation complete, ni le temps que ça prend ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tous ! J'espère avoir posté au bon endroit.

J'ai un gros soucis d'éclat et autres "pets" de ce genre sur ma carrosserie. A ce niveau ce n'est plus de la microrayure (ca va de la base primaire à la tôle nue pale ).

J'aimerai passer un coup de peinture dessus et je me pose plusieurs questions, étant novice complet :

1- Quelle est la méthode de ponçage la plus appropriée ? Jusqu'à quelle profondeur ?
2- Je suppose qu'il faut une sous-couche, existe-t-il un produit particulièrement recommandé pour nos tititnes ?
3- Je n'ai que la bombe et le stylo Peugeot. Faut-il plusieurs couches de peinture ? le stylo est-il efficace contre les éraflures profonde ou servira-t-il seulement pour la finition ?
4- Quel verni utiliser à la fin ? et combien de couches confused
5- Dois-je préparer la carrosserie avant, du genre lavage+clay ?

merci pour votre éclairage coucou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne peux pas répondre a tes question mais juste t'indiquer une chose

a la vue de ta situation et de tes questions j'ai l'impression que tu veux faire une réparation localisé?

A ce niveau la (atteindre la tole) je sais que bien souvent si on veut pas faire de "tache" (j'entends par la une tache de différence de couleur) bien souvent il faut repeindre une pièce complète (a savoir porte, capot coffre, voir une peinture complète).

Le mieux c'est encore de nous faire une photo, histoire de voir si c'est vraiment "réparable" avec une simple bombe, un stylo et du vernis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est du traitement d'appoint, bcp de graviers, des éraflures et quelques "trous".
Je posterai des photos demain soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promi, voici les photos (avec un peu de retard)







Ca me mets en rogne quand je vois tout ça
La pauvre, elle avait vraiment besoin que je m'occupe d'elle lovee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma couleur préféré avec la rouge lulu

je pense qu'un peinture complète s'impose y a des trou méchant quand meme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je dirai même plus, très méchant ..x.

mais la peinture complète attendra Neutral , je ne peux pas me permettre de la refaire en ce moment (budget très serré et projet en vue Wink )

Quels sont les défauts que je pourrai rattraper avec la bombe et le stylo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a ce niveau la, c'est relativement compliqué de rattraper, ou alors avec du temps et un peu de matériel, mais on ne pourrait qu'atténuer je pense Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains font de belles retouches avec une peinture d'origine du bon vernis et un joli wet-sanding ! Mais c'est pas mal de boulot !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'avec un peu de wet sanding suivi d'un bon polissage on peut retirer pas mal de défauts, j'avais fait ça sur l'aile de kevin alors qu'il avait touché un pneu en bordure de circuit, c'était nickel après ^^

mais du moment que le verni et percé, il faut combler avec de la peinture, poncer et polir mais bien souvent, ça ce voit encore de près Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos conseils ! Je ferai un test sur une petite partie, je saurai comment c'est atténué Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...