Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Wan

Pneus et jantes pour une TL de 72

Messages recommandés

Bonsoir,
Je viens d'acquérir un TL de 72 (/une-renault-16-un-proprietaire-f1/bonjour-de-nantes-t2443.htm)

Mon problème est le suivant :
J'ai à changer au minimum les pneus avants (usés par le temps, craquelés et tout et tout). Ils sont en 155/14.
Les pneus arrières sont o.k. mais... j'ai du 155/14 à gauche et du 145/14 à droite !
La roue de secours est en 155/14 elle aussi et lors de l'achat j'ai récupéré deux jantes/pneus en 145/14.
Résultat : j'ai 3 jantes/pneus en 145 en état correct, 2 jantes/pneus en 155 corrects aussi et une autre paire en 155 avec pneus à changer.

Deux questions :
- les jantes pour 145 sont-elles bien différentes de celles pour 155 ?
- Quelle était la monte d'origine sur une TL de 72 (ma RTA indique les deux montes possibles sur les R16 sans préciser si l'une ou l'autre était destinée à un modèle spécifique) ?

Merci de me mettre sur la piste... avec les bons pneus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Selon notre bible (La R16 de mon père - éditions ETAI), les pneus sur les TL sont des 145, sauf sur les versions commerciales (avec une tare indiquée sur l'aile avant droite) et sur les TS.

Pour ce qui est des jantes, je crois que ce sont les mêmes. La confirmation (ou pas) viendra d'un meilleur technicien... je m'arrête à ce qui est écrit.

A+.

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les jantes 72 sont identiques pour tous les modèles sauf TX, en ce qui concerne la monte, c'est du 145 80 R14, et du 155 80 R14 en option.

La direction sera plus légère si tu restes en 145.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir, sur ma 1150, les mêmes jantes que ton arrière droite, les écrous ne sont pas les mêmes.
Enlève les enjoliveurs à droite et compare les écrous entre l'avant et l'arrière et dis nous ce que tu trouves... (je peux me tromper).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Super content de votre réactivité les gars ! Tip top !
Alors je complète avec ce que Mr Hulot a constaté sur ma présentation (/une-renault-16-un-proprietaire-f1/bonjour-de-nantes-t2443.htm) :

Citation :
Les jantes que tu as à l'avant sont les bonnes, elles doivent être
montées en 145X14. Ce sont les même sur tous les modèles de 69 à 80 sauf
TX.
Les jantes que tu as à l'arrière sont celles des premiers
modèles de 65 à 68. Problème, tu ne pourras pas les monter à l'avant car
elles frottent aux étriers de freins.


Mon problème (mais effectivement il faut que je regarde chaque jante en fait, ce que je n'ai pas eu le temps de faire depuis hier soir), c'est qu'à l'avant j'ai du 155 ! Bon, je sais qu'on peut mettre du 155 au lieu du 145 sur les même jantes après tout... j'ai fait la même chose il y a 20 ans sur ma 205. Mais que ma 16 soit montée en 145 d'origine m'arrange après tout : j'ai deux autres jantes/pneus en 145 en état correct.
Bon, si j'ai bien compris, il faut que je teste toutes les jantes que j'ai (7 au total !) sur chaque roue ?
Non, je rigole, qu'est-ce qui différencie une jante d'avant 68 et d'après 69 ? La profondeur apparemment non ? Dites moi tout, et je mesure demain. C'est vital car il faut que je change mes pneus et que je mette tout ça "aux normes" et pour le coup j'ai ce qu'il faut pour le faire (je veux dire l'adresse qui va bien...)
Merci en tout cas de toutes ces indications !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La principale différence est sur le voile : incurvé pour les anciennes jantes (ce que tu as à l'ARD), et bombé pour les nouvelles (ce que tu as à l'AVD).
Et effectivement les écrous sont spécifiques comme précise Freddyk.

Docteur sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les anciennes jantes ont des écrous du type 2CV comme ceci :


Les jantes Renault plus récentes ont des écrous qui ressemblent à ceci :


Bien sur, il n'est pas possible de les interverir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wan a écrit:
Mais que ma 16 soit montée en 145 d'origine m'arrange après tout : j'ai deux autres jantes/pneus en 145 en état correct.

Si tu en trouves en dehors d'internet en neuf tu me le dis.
Je n'ai réussi à en trouver que là :

http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop.pl?details=Ordern&cart_id=41574530.125.22083&typ=76817&ranzahl=4&Breite=145&Quer=80&Felge=14&weiter=0&kategorie=6&Ang_pro_Seite=15&Transport=P&dsco=125&sowigan=So

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage du 155 par contre c'est que la voiture tire un peu plus long, ce qui est à mon sens toujours bénéfique ! Personnellement je rêve de cruiser dans une 16 à 3000 tours sur l'autoroute ! Hélas, je n'ai pas encore trouvé la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars pour toutes ces précisions !
J'essaye de voir ça ... ce W.E., si je peux (et ben ouais, faut bien gagner sa croûte et sa prend du temps mine de rien...) et puis de faire un point sur toutes ces jantes et pneus. Je vous fais de photos et vous me direz. Après je fonce chez mon "pneumaticien" préféré et je mets tout ça aux normes.
Merci en tous cas de vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Si tu en trouves en dehors d'internet en neuf tu
me le dis.

Euh... ben en fait, je sais où en trouver... enfin je pense. Attends un peu et je te donne l'adresse, mais ça risque d'être un peu loin de chez toi, et puis après-tout, ils font sûrement pareil : ils commandent sur Internet s'ils ont pas en stock. Mais comme ce sont des "grossistes" ils arrivent à avoir des prix corrects, enfin bon, rien de "sublimissime", juste le même prix chez eux. L'avantage, quand tu es client régulier... ben tu vois, t'as des prix, c'est tout ! Y a pas de mystère finalement... le marché est ce qu'il est !
Pour explication, j'ai eu pour ma caravane (vintage SVP !), du 165x15 sans problème. Montage de pneus tubeless avec chambres à air compris à un prix très raisonnable. Mais bon comme ils font aussi des pneus agricoles et chantiers (genre gros monstres !), ce sont vraiment des pros. Donc, confiance et prix, je sais où m'adresser maintenant... Mais sûrement d'autres bretons sur ce forum connaissent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, et bien je fais le bilan sur mes jantes finalement. Le but est d'avoir la même largeur partout, les mêmes deux jantes à l'avant, idem pour l'arrière. Normalement je devrais, en achetant deux pneus neufs en 155 en avoir 4 en tout (avec celui de l'arrière et la roue de secours) dans un état correct. Je mettrai à ce moment-là un des 145 qui me reste comme roue de secours à condition d'avoir une jante qui peut se monter à l'avant (donc pas une d'avant 69).
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ddr16 ! Volontiers pour se voir en août pour un troc de jantes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai fait le point sur mes 7 jantes...
Sur les 7, 6 sont d'après 69, avec le "bombage" concave, une seule d'avant 69 avec le "bombage" légèrement convexe... d'où le problème pour les monter à l'avant avec les freins "Girling" je suppose.
Cette jante est pour toi, ddr16 !
Sur les 6 restantes, 4 sont montées en 155, dont deux pneus à changer urgemment, les 2 autres en 145. A noter que sur ces 6 jantes, 4 ont été rénovées (repeintes).
Il me reste plus donc qu'à acheter deux pneus en 155x14 pour avoir une monte équilibrée et viable. Me resteront deux pneus en 145x14 en état correct... (reste à voir les chambres à air qui vont avec, mais tous ces pneus/jantes sont en pression) s'il y a des amateurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est, j'ai passé commande pour deux pneus en 155/80x14 et deux chambre à air neuves. Le tout devrait être monté la semaine prochaine, dès que j'aurai apporté mes jantes là-bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les amateurs qui seraient en Bretagne, j'ai ces deux pneus (en Toyo évidemment) et chambres à air neuves avec montage et équilibrage pour 52 € TTC par roue... réduc comprise évidemment, mais pour 60 € je pense chez le quidam, c'est le prix chez eux. Quasi imbattable (voir les offres sur Internet dans ces dimensions introuvables chez feu machin, truc auto ou point bidule qui sont pourtant pas mal ces derniers). J'envoie volontiers l'adresse en MP, parce que franchement, des commerçants aussi disponibles et cool sur les prix, avec une offre aussi large (du 10 pouces au... oserais-je le dire... ben... les gros, très gros engin de chantier) on en trouve pas tous les jours ! Ca mérite au moins que je cite mes sources pour le coup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demain matin je monte enfin mes pneus neufs ! Ca va faire du bien car je me trimbalais depuis 2 semaines avec du 155 o.k. à l'arrière et du 145 à l'avant qui ne tenait plus le coup (bonjour les crissements dans les rond-points même à faible vitesse).
Photos à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

ghazi106 a écrit:
Les jantes de R16 sont en 4 pouces de largeur ou plus.

4,5 pouces.

Pascal (Les Amil font 5 pouces de large, par contre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut donc monter du 145 ou du 155, en 14 pouces de diamètre bien sûr, hauteur entre 76 et 82 (l'idéal étant du 80, le 76 fait un peu "cheap").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis aller cherché ma r16 est ai roulé en 175/14 , monte de l'ancien proprio qui faisait pas mal d'autoroute

il m'a fourni 4 pneu Sava en 165/70/14 qui colle plus au look mais ne sont pas d'origine

je les ai monté et j'ai trouvé une r16 plus precise, confortable et silencieuse

4 pneu en 155/14 sont en commande

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laveyronais a écrit:
4 pneu en 155/14 sont en commande


Vredestein, Toyo... ou Michelin () ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour information, en 1986 j'avais monté sur ma dernière 1152 du 175/70 X 14 ce qui fait que le diamètre de roue était identique à la monte d'origine. Tenue de route irréprochable dans les enchainements de virages et rond points. Moins de sous virage et plus de décrochage de l'arrière.
A l'époque, les deux montes 145 ou 155 étaient possible, la "L" de 1972 de mon grand père était chaussée en 155.
Personnellement, question confort et tenue de route, je préfère le 155. Ma 1150 est en 145 pour garder comme DDR16 le look "roues mobylette" comme à l'origine.
Sur ce point là encore une fois Renault était à la ramasse par rapport à la concurrence, la 404 en 165 / 15 et la 504 en 175X14. Je ne cite pas la DS avec ses 165 et 185.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on compare à la DS qui est plus lourde, ça semble logique que les pneus aient une surface plus importante de contact au sol. C'est une question de pression de contact au sol (euh, rien avoir avec la "pression d'air des pneus!).

Bon maintenant, pour les peugeot finalement je ne comparerai même pas, je préfère nettement la tenue de route de la 16, surtout en traction. Imcomparable. Voilà. Et tu peux me parler du super freinage hydrovac de la 404 qui fait piller au moindre coup de frein, si tu veux on comparera avec une R16 bien régler un jour de pluie, mais alors pense à prendre un casque...

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK avec toi Alain pour la puissance de freinage de la 404 même avec ses 4 tambours et sans assistance, j'en parle en connaissance de cause mais il y a quand même un fossé avec le mauvais freinage d'une 1150 sortie 4 ans plus tard. OK, il faudrait un juste milieu. Mais si on revient aux pneumatiques, il faut avouer que la 16 avec ses 145 ça fait un peu juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours pas d'accord pour les 145. Ils sont vrament adaptés aux 1150. Et pour le freinage de la 1150, effectivement il ne faut pas avoir peur d'appuyer, et il pêche par le peu d'endurancen(ça chauffe!!!), sinon, il donne un freinage très efficace et précis. J'adore celui de ma 1150 pour ça.

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Le freinage sur une 1150, ça dépend des cuisses du chauffeur! king

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as surement raison, ca doit pas etre une voiture faite pour moi et c'est pour cette raison qu'elle va bientot etre mise en vente ! Lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin, c'est pas bientôt fini de critiquer nos bonnes vieilles 1150 ?

La mienne est une des plus anciennes et je suis pleinement satisfait de mes freins et de mes pneus en 145.

Si le système de freinage est en bon état, c'est à dire plaquettes et disques de marque et pas du made in pétaouschnock, flexibles de qualité pas bouchés, garnitures arrières bien réglées ( pas en retendant le frein à main ), cylindres de roues pas grippés et sans fuites, tambours pas rouillés à l'intérieur ni hors cote !!!!!!

Si tout ça est bon y a pas de raison que ça freine mal, boudiou !

C'est comme pour les pneus, du Michelin en 145 tiendra mieux le pavé que du Sépachair en 155.

Crénom ! Ces bagnoles ont eu 45 ans et vous voulez faire la course contre des Twingo Gordini ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Franchement, avec un peu d'habitude, tu compenses fort bien. Moi je passe de ma mégane à la 1150 sans souci. Je re-teste la pression nécessaire pour la 1150, et ça se passe très bien. Après, il est évident que tu laisses un peu plus de distance avec le véhicule précédent.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je m'assois au volant de ma 1150, mon cerveau fait automatiquement la transition et je trouve qu'elle freine très bien.
Au moins on peut doser très précisément le freinage et c'est un vrai plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le systeme de freinage est neuf du maitre cylindre jusqu'aux plaquettes et garnitures, comme d'hab avec moi, pieces d'origine ou de marque et teste par Doc Sixteen il y a 15 jours. Je pense qu'elle freine comme une 1150. Je ne cherche pas a faire la course et n'ai pas non plus de probleme de cerveau roulant en ancienne depuis suffisament lomgtemps. Je sais aussi faire la transition quand je passe d'une RS4 ou meme de mon Merco a ma 1150. Je voulais tout simplement dire que par rapport a ses concurrentes de l'epoque la 16 n'etait pas forte au niveau du freinage, sujet clos, revenons aux bonnes dimensions de pneus. J'aime la 16 mais je sais reconnaitre ses defauts et elle en a !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle pression pour des pneus en 155
ma 1150 est type commerciale donc pneus 155
si je monte des 145 est-ce légal en cas de problème
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franckdu28 a écrit:
le systeme de freinage est neuf du maitre cylindre jusqu'aux plaquettes et garnitures, comme d'hab avec moi, pieces d'origine ou de marque et teste par Doc Sixteen il y a 15 jours. Je pense qu'elle freine comme une 1150. Je ne cherche pas a faire la course et n'ai pas non plus de probleme de cerveau roulant en ancienne depuis suffisament lomgtemps. Je sais aussi faire la transition quand je passe d'une RS4 ou meme de mon Merco a ma 1150. Je voulais tout simplement dire que par rapport a ses concurrentes de l'epoque la 16 n'etait pas forte au niveau du freinage, sujet clos, revenons aux bonnes dimensions de pneus. J'aime la 16 mais je sais reconnaitre ses defauts et elle en a !


D'ailleurs, n'oublies-pas ta fuite sur l'étrier AVD...Tu verras, elle peut freiner encore mieux du coup .

Docteur Sixteen.

Docteur Sixteen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce sujet Alain j'ai récupéré hier au soir les étriers neufs. Il n'y a plus qu'à les monter et je voulais en profiter comme je te l'ai dit l'autre jour, pour mettre des disques neufs. Reste plus qu'à les trouver. De toute façon, je fais l'été et il y a de très fortes probabilités pour que la 1150 soit à vendre à l'automne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
basile54 a écrit:
quelle pression pour des pneus en 155
ma 1150 est type commerciale donc pneus 155
si je monte des 145 est-ce légal en cas de problème
merci


1,7 à l'avant et 2,1 à l'arrière en charge normale
1,8 à l'avant et 2,2 à l'arrière en charge maxi.

( valeurs R16TX en 155X14 )

Pour le 145 je ne pense pas que ça pose de problème pour une 1150 même commerciale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mr Hulot a écrit:
basile54 a écrit:
quelle pression pour des pneus en 155
ma 1150 est type commerciale donc pneus 155
si je monte des 145 est-ce légal en cas de problème
merci


1,7 à l'avant et 2,1 à l'arrière en charge normale
1,8 à l'avant et 2,2 à l'arrière en charge maxi.

( valeurs R16TX en 155X14 )



Bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...