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BM 77-bmw-old-school

Les carburants pour nos Old BMW.

Messages recommandés

Salut a tous..

Sujet pour tuer les idées reçues.

voila bien des propriétaires d'anciennes et surtout de Bmw , ne savent pas quoi donner a boire a leur belles..

donc donc s'est toujours la même polémique et les même déconvenues a cause pour la plus part du temps de speudo professionnel..

nos moteur ont toujours eux une longueur d'avance sur les autres marques que se soit en terme technologique ou autre et s'est encore vrais dans certain cas..


les essences...

j'entends de tout et du n'importe quoi les concernant..
et pas mal de de gents ont peur pour les soupapes ou joint de culasse et j'en passe.

il est temps de tordre le cou , une bonne foie pour toute a tout cela.


donc votre avis sur la question ...

moi sur mon M20B23 j'ai toujours roulé au au 98 sans additif,
le 95 ne lui convient pas , car perte de puissance et chauffe un peut plus...et depuis un an , elle roule au mélange 98/E85 a 50 pour cent sans appareil, mais bien réglée .......

ma NK 2000 Année 1967. Moteur M10 B20 tourne aussi au 98 sans additif même si son Rv est un peut bas pour cela ....

il est évidant qu'il vaut mieux avoir des joint neuf de carburateur sur se type de moteur ....

donc et vous, vous préconisez quoi ?

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Bonjour, pour moi mes deux e 28 520i comme ma première bmw e12 520 a carburation on toute rouler au sp98.
sans additif.
Maintenant il est vraie que les avis sont partager sur les additif
il parraiterai même pour certain mécanicien pro disent que l'additif ne sert strictement a rien juste du commerce.
Pas moi qui dit ça Very Happy
je n'ai jamais u de soucis au sp98

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je me demande si tout ceci n est pas qu une vaste fumisterie,un risque irtuel crée par des commercants futés!!
de plus en allemagne le sans plomb est disponible depuis bien plus longtemps qu un france (come d'habitude on a 5 metros de retard)et je pense que les moteurs allemnds acceptent le sans plomb depuis bien plus longtemps
alors que des moteurs de merde construits à l economie supportent mal ,peut etre et encore!
mon sentiment est que tous ces produits ne sont utiles que pour leurs fabricants !! Twisted Evil
par conte il est peut etre plus futé d'eviter les carburants de super marché!

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le coup de l'E85, je connaissais déjà. cependant, j'aimerai bien la faire tourner que a ça... et c'est largement faisable sans beaucoup de modification.
le SP98 quand a lui na jamais fait que du bien a mon moteur: chauffe moins, moteur plus coupleux, bonne reprises

donc pour moi: SP98 et rien d'autre (ou peu etre E85 @ 100% aprés essais)

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Salut
Je ne suis pas chimiste de formation et comme les avis divergent sur ce sujet en permanence, je préfère mettre de l'additif. Vu le kilométrage que je fais, c'est pas une ruine non plus . Ca couterait de toute façon plus cher s'ils avaient raison sur les récessions de siège de soupapes.
Pour l'essence de supermarché, vous avez sans doute raison mais je n'ai jamais eu de soucis avec mes engins pour autant.
Moi je met du SP98 avec additif pour essence sans plomb tous les pleins dans la 2002
Dans la e21 M20B23, pareil avec 2-3% d'huile 2T pour l'injection mécanique tous les 3 pleins.
Pour la R75 (flat moto), je met du 95 avec additif à chaque plein.
Voilà.

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sur le lien en bas , la oui , s'est du foutage de gueule et du grand n'importe quoi....

par contre les essences que se soit en super marché ou station sont les mêmes a ceci près que dans les station , il y a encore plus d'additif.. aromatique ou autre..

ma E34 avec son moteur de E30 323 préparé ne marche bien et ne donne que tout s'est Ch que dans les super marché , en station elle consomme plus avec une grosse perte de puissance....


pour les injecteur il vaut mieux un nettoyage au ultra son plus tôt que des additif . .pour les soupapes s'est fonction du bon réglage et et la filtration air et aussi de la conduite.

un moteur peut ou pas sollicité a tendance a plus s'encrasser qu'un autre et a perdre ausi quelques chevaux ....

même certain moteurs qui ont déjà 40 ans ou plus du genre M10 supporte largement le 98... car les composants culasse, carbu, soupape était déjà en avance sur leur temps....

mais il vrais que pour du 98 un Rapport volumétrique élevé est nettement mieux , ceci pour les détonation ou cliquetis...

nos 6 cylindres passent haut la main le 98 et plus le 100 indice octane en Allemagne.

oui , foutage de gueule des gouvernements , des soit disant pro et revendeur/fabricant qui ont bien senti la mane financière , et sont souvent lié au pétrolier.

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a noter aussi que le 95 et 98 français n'ont en fait un indice d'octane moteur que de 85 et 88 (lire les petites lettres écrites sur les autocollant des stations services)

alors que en Angleterre, l'indice d'octane moteur est de 97 (plein fait il y a 2 mois et avec lequel j'ai fait pratiquement 600km), et an Allemagne, de 102 (625 km avec 1 plein allemand).

donc bon... nos moteurs savent le supporter... UTILISONS LE Twisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted EvilTwisted Evil

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Bonjour,

Effectivement il y a souvent confusion à ce sujet:

Beaucoup de gens confondent indice d'octane et absence de plomb.

L'indice d'octane est la résistance de l'essence à la détonation (cliquetis à l'accélération lorsque le mélange détone, c.a.d explose au lieu de bruler ce qui crée une onde de choc qui peut détruire petit à petit l'anneau du joint de culasse et le bord du piston
Plus.le moteur est comprimé, plus l'indice d'octane doit être élevcé, 98 est un minimum pour nos moteurs qui ont un caractère sportif!!

Dans la super sans plomb le plomb est remplacé par divers produits (il y a plusieurs recettes plus ou moins toxiques...) pour augmenter l'indice d'octane.

On a constaté que le plomb jouait aussi un rôle de lubrifiant des sièges de soupapes, théoriquement les sièges devraient être en acier pour résister au sans plomb mais certains moteurs sont plus sensibles que d'autres. Le symptôme est le tassement des sièges qui fait diminuer le jeu, et si il n'y a plus de jeu la soupape grille par manque de refroidissement.
Mon expérience depuis le 1.1.2000 date à laquelle le sans plomb a disparu de stations en Suisse, c'est que mon moteur (2002 tii) n'a pas souffert du tout, les jeux de soupapes n'ont pas bougé et j'ai parcouru 95'000 kilomètress depuis...

A part ça, l'essence des supermarchés provient dees mêmes raffineries qui celle des stations services...

A+ cheers

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les memes raffineries oui,le meme raffinage c est autre chose
moi j ai constaté sur une M5 e 34 sur meme parcours un ecart de conso de 1litre et j ai refait l experience plusieures fois pour etre sur ;verdict identique!hasard? j doute
ca ne mets pas en danger la mecanique mais la pseudo economie senvole c est tout
enfin c est mon experience vecu rien de plus,d'autres ont peut etre vecu l inverse

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le raffinage est identique sa s'est sur , après les stations qui sont liée au au raffineur genre ElF/Total joue sur les additifs lors du remplissage des cuves, il suffit de sentir l'essence pour sent convaincre, juste pour éviter aux dames ou aux gents d'avoir cette odeur qui nous est cher a nous qui roulons en carbu...

en faite se n'est que du bla bla de leur part..car sa ne nous apporte rien ......si se n'est de la payer plus cher chez eux..et de pas mal en plus.

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moi sur ma 2eme voiture 1.5 16v EFI je ne fait le plein
qu'en station car ayant appartenu a mon père avant il a failli
cramer un injecteur avec l'essence de super marcher
et de plus dans les livre des voiture porche il
est écrit qu'il est strictement interdit de mettre de
l'essence en super marcher.
c'est sur que c'est la même essence mais la différence
c'est que les super marcher sont livrer en dernier donc il récolte
toujours les fin de cuve et plus d'eau.0
voila c'est ce que j'en c'est,mon avis et mon expérience.

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pour ma part j'ai toujours roulez en SP 98 avec la E30 (et les autres aussi !!!!)
et aucun soucit !!!
par contre pour l'essence en super marcher ,il y as certaine station a eviter ,j'en ai fait l'experience pour m'on retour du week-end mecanique (le moteur se mettais a toussoter en accceleration souple et de que je me mettais en pleine charge plus de pb) !!!!
(d'apres plusieur avis j'avais de l'eau dans l'essence Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad )
et cela ai vrai que l'essence en grande surface ai moins chers qu'en station mais le kilometrage parcourut ai moindre aussi !!!
donc cela ai t il une vrai economie ,j'en doute !!!!! SuspectSuspectSuspectSuspectSuspect
pour ma part j'evite un max les station de super marcher ,je reste a l'ancienne !!!!(bp,total ,,etc.......!)
mais ce n'est que mon avis !!!!!

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J'ai juste une info à vous donner...

En Angleterre, il est passé au journal une annonce pour dire aux gents possédants des véhicules à caractères anciens de ne pas utiliser les essences à base d'éthanols.

-> risque de destruction du moteur!!!

C'est passé au journal du soir et ça plusieurs foi et même dans les journaux et magazine spécialisés

A bon entendeur Wink

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Bonjour, une petite question on entend souvent dire de faire un plein sur deux en sp95/ et sp98 a écouter les gens bon pour le bien être du moteur Question

pour ma part tjrs du sp98 mélange pas les deux .

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ouais sait comme certain qui disent que tout les 10 pleins il faut faire un plein de 95 !!!!!! RazzRazzRazzRazzRazzRazz

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j'ai pas senti de différence entre SP95 et 98 pour m10. donc je met du SP 95 sur recommandation de mon mécano. mais d'après vous le 98 serait plus protecteur, j'ai bon ou j'ai mal compris? Embarassed

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D'accord pour l'utilisation du 98. C'est clair qu'on voit la différence pour les cliquetis...

L'explication du mauvais raffinage en station "promo" est plus probant sur Calais... En effet les fonds de cuves de citernes contiennent des agents nocife qui polluent la solution chimique du carburant. Celà apparait avant le remplissage de la cuve, ou parfois à l'insu du chauffeur s'insére une nappe d'agent migrant...

Voici un lien: http://www.francesoir.fr/societe/2009/06/23/calais-les-migrants-risquent-leur-vie-dans-des-camions-citernes.html

lol!lol!lol!

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Ok pour l'essence de suprmarché, je ne savais pas ça n'existe pas en Suisse...

bunstune a écrit:
J'ai juste une info à vous donner...

En Angleterre, il est passé au journal une annonce pour dire aux gents possédants des véhicules à caractères anciens de ne pas utiliser les essences à base d'éthanols.

-> risque de destruction du moteur!!!

C'est passé au journal du soir et ça plusieurs foi et même dans les journaux et magazine spécialisés
??? tu peux développer?
L'essence à base d'ethanol ce ne serait pas de l'essence mais de l'alcool comme au Brésil, ça c'est clair que ça ne marche pas dans un moteur à essence. Ou alors tu penses à la E85 qui a 15% d'ethanol?
A bon entendeur Wink

alex65351 a écrit:
j'ai pas senti de différence entre SP95 et 98 pour m10. donc je met du SP 95 sur recommandation de mon mécano. mais d'après vous le 98 serait plus protecteur, j'ai bon ou j'ai mal compris? Embarassed


Il faut lire le mode d'emploi du véhicule, si il est prévu pour de la 95 effectivement ça ne sert à rien de mettre de la 98!

Par ex les 316i de 9/88 à 90 mot M40-B16 ou les 318i de 9/87 à 90 mot 18 4E I entre autres sont prévues pour la 95 Wink

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la , je pense que tu te trompe un peut , le 95 a la base a était sorti si je ne me trompe, pour les catalysée... aucun rapport avec le moteur mécaniquement parlant, les gestions de l'époque sur nos bm , de toute façon étaient plus optimisée 98 que 95 qui ne sert a rien , si se n'est de donner bonne conscience a certain , en proposant cette essence si l'on peut dire essence pour du 95 la moins cher ....

pour le bio ou E85 ou alcol, sa existe depuis prés de 70 Ans et oui la betterave et autre.. de plus son indice d'octane est même supérieur..

dire que sa abime un moteur oui et non tout est question de réglage pour le E85..plus d'avance il faut , plus de pression essence il faut , majoré le débit il faut , j'ai planché dessus plusieurs mois et pour mon moteur M20B23 évolution en motro 1.3 sa fait plus de un an et aucun soucis ceci a 50 pour cent 98/E85....

l'année prochaine la 2000 va suivre aussi , donc rectif du M10B20 pour avoir un meilleur Rv plus propice a ce mélange ..
la de plus s'est simple cent pour cent mécanique .

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dede a écrit:
Ok pour l'essence de suprmarché, je ne savais pas ça n'existe pas en Suisse...

bunstune a écrit:
J'ai juste une info à vous donner...

En Angleterre, il est passé au journal une annonce pour dire aux gents possédants des véhicules à caractères anciens de ne pas utiliser les essences à base d'éthanols.

-> risque de destruction du moteur!!!

C'est passé au journal du soir et ça plusieurs foi et même dans les journaux et magazine spécialisés
??? tu peux développer?
L'essence à base d'ethanol ce ne serait pas de l'essence mais de l'alcool comme au Brésil, ça c'est clair que ça ne marche pas dans un moteur à essence. Ou alors tu penses à la E85 qui a 15% d'ethanol?
A bon entendeur Wink

alex65351 a écrit:
j'ai pas senti de différence entre SP95 et 98 pour m10. donc je met du SP 95 sur recommandation de mon mécano. mais d'après vous le 98 serait plus protecteur, j'ai bon ou j'ai mal compris? Embarassed


Il faut lire le mode d'emploi du véhicule, si il est prévu pour de la 95 effectivement ça ne sert à rien de mettre de la 98!

Par ex les 316i de 9/88 à 90 mot M40-B16 ou les 318i de 9/87 à 90 mot 18 4E I entre autres sont prévues pour la 95 Wink


s'était une obligation pour rentrer en France , et oui encore la politique , sans sa pas d'importation ou sur taxée

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J'ai scanné quelques pages pour vous, source Autodata 95/98 RON.
page de gauche:
1-indice d'octane, à suivre à la lettre!
v et rond blanc = ok
v et rond noir = ok avec modif de l'avance, voir page de droite
x = non...
2:entre parenthèse > remarques
concerne le sans plomb, alarmiste à mon avis... (pensez aux véhicules qui roulent au gpl ou au propane, il n'y a pas de plomb et on en fait pas tout un plat???)

(je vous met les liens à cliquer, pour ne pas encombrer la page Wink )

http://img210.imageshack.us/img210/1104/bm45.jpg
http://img210.imageshack.us/img210/3611/bm47.jpg
http://img210.imageshack.us/img210/4651/bm49.jpg
(remarques)
http://img210.imageshack.us/img210/1018/remarques1.jpg
http://img207.imageshack.us/img207/2689/remarques2.jpg

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PassionBmw E8 a écrit:
la , je pense que tu te trompe un peut , le 95 a la base a était sorti si je ne me trompe, pour les catalysée... aucun rapport avec le moteur mécaniquement parlant, les gestions de l'époque sur nos bm , de toute façon étaient plus optimisée 98 que 95 qui ne sert a rien , si se n'est de donner bonne conscience a certain , en proposant cette essence si l'on peut dire essence pour du 95 la moins cher ....

pour le bio ou E85 ou alcol, sa existe depuis prés de 70 Ans et oui la betterave et autre.. de plus son indice d'octane est même supérieur..



dire que sa abime un moteur oui et non tout est question de réglage pour le E85..plus d'avance il faut , plus de pression essence il faut , majoré le débit il faut , j'ai planché dessus plusieurs mois et pour mon moteur M20B23 évolution en motro 1.3 sa fait plus de un an et aucun soucis ceci a 50 pour cent 98/E85....

l'année prochaine la 2000 va suivre aussi , donc rectif du M10B20 pour avoir un meilleur Rv plus propice a ce mélange ..
la de plus s'est simple cent pour cent mécanique .


En fait la 95 remplace la normale et la 98 remplace la super c'est simple!

Les deux sont sans plomb pour être compatible avec le catalyseur.

Pour l'alcool, à 15% oui mais pur non, au Brésil les moteurs à alcool
ont environ 20/1 de taux de compression,m sinon ce serait des veaux Wink

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L'alcool est beaucoup moins détonant que l'essence mais son pouvoir calorifique est deux fois moindre.
C'est pourquoi on peut augmenter la compression.
La combustion normale de l'essence génère un front de flamme d'environ 20 mètres secondes, et la détonation arrive à 1000 mètres secondes, comme dans le moteur diesel!
Parler d'indice d'octane pour l'alcool est aléatoire car l'indice d'octane est une mesure comparative avec un mélange d'octane (peu détonant) et d'heptane (très détonant). donc tout indice d'octane supérieur à 100 est extrapolé et n'a pas de valeur scientifique.
(ps: ici c'est le seul forum ou je fais autant de fautes de frappes, mais écrire sur fond noir, sans pouvoir éditer c'est une punition... j'éspère que ça va changer un jour...)

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-les additif sont plutôt destiner au moteur ayant une culasse en fonte il vrais que si il n y a pas de plomb le contact de la soupape et plus brutale contre le siege il y a donc un risque d'abimer le siege et de griller les soupape d'échappement (pour eviter sa siege rapporter et renforcer+montage soupape d'échappement au sodium c'est une soupape don la cavité contient 50%de sodium liquide,le sodium a une conductibilité thermique 9 foi supérieur a l'acier asthénique(soupape classique),il a aussi une faible densité,il transmets la chaleur de la tète vers la tige.et cette solution permet d'abaisserla temperature de la soupape d'une valeur entre 60°et150°)
-les culasse en aluminium pas de souci
-e85 et éthanol sont a éviter car très agressif sa bouf tout, durite, pompe,réservoir en plastique un amis en a mi de l'e85 dans sa 2cv et sa a tout boufer méme sont réservoir.et les reglage sont a refaire aussi,je pense vos mieux pas en mettre sa evite les ennuis ou alors fo le melanger a 50 ou 70% de sanplomb

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PassionBmw E8 a écrit:
pour le fond noir tu clic sur les 2 Aa.. et s'est blanc


Aah ouii, c'est mieux Smile

Merci cheers

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odin a écrit:
-les additif sont plutôt destiner au moteur ayant une culasse en fonte il vrais que si il n y a pas de plomb le contact de la soupape et plus brutale contre le siege il y a donc un risque d'abimer le siege et de griller les soupape d'échappement (pour eviter sa siege rapporter et renforcer+montage soupape d'échappement au sodium c'est une soupape don la cavité contient 50%de sodium liquide,le sodium a une conductibilité thermique 9 foi supérieur a l'acier asthénique(soupape classique),il a aussi une faible densité,il transmets la chaleur de la tète vers la tige.et cette solution permet d'abaisserla temperature de la soupape d'une valeur entre 60°et150°)
-les culasse en aluminium pas de souci
-e85 et éthanol sont a éviter car très agressif sa bouf tout, durite, pompe,réservoir en plastique un amis en a mi de l'e85 dans sa 2cv et sa a tout boufer méme sont réservoir.et les reglage sont a refaire aussi,je pense vos mieux pas en mettre sa evite les ennuis ou alors fo le melanger a 50 ou 70% de sanplomb


Oui t'as raison, mais les soupapes au sodium sont généralement réservées pour les moteurs turbo ou de compétition Wink

Pour les culasses en aluminium, les sièges sont quand même en fonte sur nos old's. les ateliers de rectification de moteurs proposent des sièges en acier en remplacement, je m'étais dit que si mes sièges allaient s'user je les changerais mais jusqu'à maintenant ils n'ont pas bougé tongue

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oui, comme tout nos moteur Bm , qui faut il encore le préciser avait quand même près de 30 ans d'avance sur les autres a ce niveau de fiabilités ...il suffit , je sais je radote , de voir nos M10 et méme encore plus ancien qui fonctionne a merveille ceci avec tout carburant ..

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oui en ordre générale les vielle bmw sa fonctionne sans additif et sans crainte.
pour les soupape au sodium sur demande on peut en avoir sans problème pour mettre sur nos moteur ou autre moteur même qui na pas de turbo mais c'est vrai que aujourdhui il n ya pas beaucoup de moteur qui en et équiper a part turbo et trés grosse cylindré

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PassionBmw E8 a écrit:
Salut a tous..

Sujet pour tuer les idées reçues.

voila bien des propriétaires d'anciennes et surtout de Bmw , ne savent pas quoi donner a boire a leur belles..

donc donc s'est toujours la même polémique et les même déconvenues a cause pour la plus part du temps de speudo professionnel..

nos moteur ont toujours eux une longueur d'avance sur les autres marques que se soit en terme technologique ou autre et s'est encore vrais dans certain cas..


les essences...

j'entends de tout et du n'importe quoi les concernant..
et pas mal de de gents ont peur pour les soupapes ou joint de culasse et j'en passe.

il est temps de tordre le cou , une bonne foie pour toute a tout cela.


donc votre avis sur la question ...

moi sur mon M20B23 j'ai toujours roulé au au 98 sans additif,
le 95 ne lui convient pas , car perte de puissance et chauffe un peut plus...et depuis un an , elle roule au mélange 98/E85 a 50 pour cent sans appareil, mais bien réglée .......

ma NK 2000 Année 1967. Moteur M10 B20 tourne aussi au 98 sans additif même si son Rv est un peut bas pour cela ....

il est évidant qu'il vaut mieux avoir des joint neuf de carburateur sur se type de moteur ....

donc et vous, vous préconisez quoi ?

Pour une 323I, vu le taux de compression, à l'époque c'était le super (97RON indice recherche) donc indice moteur 87(MON), le sp 98 ron donc 88 MON est donc naturellement son remplaçant.
Pour l'éthanol je te rejoins. C'est ce qui m'incite à me porteracquéreur d'une ancienne pour les trajets en ville. Par contre, connaissant les caractéristiques de l'éthanol je comprends les modifs de réglage que tu as faites, mais pourquoi ne pas passer par un boitier. Est ce du au fait qu'il n'y ait pas de boitier électronique, d'où le passage au boitier motronic que tu exposes ci dessous.
En outre, l'ethanol étant corrosif, as tu eu des soucis avec ton réservoir?


[quote="bmistee28"]Voici un peut de lecture sur les additifs

http://www.politecnic.com/additifs.htm[/quote]

tout n'est pas idiot, c'est pourquoi le fait de mettre 15% d'ethanol sans aucune modif ne peut pas faire grand mal....et le lancement de l'e10 pour peut être parait aux soucis dénoncés par les marchands de rêve

THIERRY M5 a écrit:
je me demande si tout ceci n est pas qu une vaste fumisterie,un risque irtuel crée par des commercants futés!!
de plus en allemagne le sans plomb est disponible depuis bien plus longtemps qu un france (come d'habitude on a 5 metros de retard)et je pense que les moteurs allemnds acceptent le sans plomb depuis bien plus longtemps
alors que des moteurs de merde construits à l economie supportent mal ,peut etre et encore!
mon sentiment est que tous ces produits ne sont utiles que pour leurs fabricants !! Twisted Evil
par conte il est peut etre plus futé d'eviter les carburants de super marché!


ludovic a écrit:
Salut
Je ne suis pas chimiste de formation et comme les avis divergent sur ce sujet en permanence, je préfère mettre de l'additif. Vu le kilométrage que je fais, c'est pas une ruine non plus . Ca couterait de toute façon plus cher s'ils avaient raison sur les récessions de siège de soupapes.
Pour l'essence de supermarché, vous avez sans doute raison mais je n'ai jamais eu de soucis avec mes engins pour autant.
Moi je met du SP98 avec additif pour essence sans plomb tous les pleins dans la 2002
Dans la e21 M20B23, pareil avec 2-3% d'huile 2T pour l'injection mécanique tous les 3 pleins.
Pour la R75 (flat moto), je met du 95 avec additif à chaque plein.
Voilà.

Peux tu m'expliquer l'intérêt de l'huile 2 temps, est ce que ça peut avoir un intérêt pour une injection electronique, quid sur l'éventuel catalyseur?


PassionBmw E8 a écrit:
sur le lien en bas , la oui , s'est du foutage de gueule et du grand n'importe quoi....

par contre les essences que se soit en super marché ou station sont les mêmes a ceci près que dans les station , il y a encore plus d'additif.. aromatique ou autre..

ma E34 avec son moteur de E30 323 préparé ne marche bien et ne donne que tout s'est Ch que dans les super marché , en station elle consomme plus avec une grosse perte de puissance....


pour les injecteur il vaut mieux un nettoyage au ultra son plus tôt que des additif . .pour les soupapes s'est fonction du bon réglage et et la filtration air et aussi de la conduite.

un moteur peut ou pas sollicité a tendance a plus s'encrasser qu'un autre et a perdre ausi quelques chevaux ....

même certain moteurs qui ont déjà 40 ans ou plus du genre M10 supporte largement le 98... car les composants culasse, carbu, soupape était déjà en avance sur leur temps....

mais il vrais que pour du 98 un Rapport volumétrique élevé est nettement mieux , ceci pour les détonation ou cliquetis...

nos 6 cylindres passent haut la main le 98 et plus le 100 indice octane en Allemagne.

oui , foutage de gueule des gouvernements , des soit disant pro et revendeur/fabricant qui ont bien senti la mane financière , et sont souvent lié au pétrolier.

C'était assez flagrant sur la 520IA E34 de décembre 91 non vanos, 100 kms de plus avec du 98


ludo e46 a écrit:
moi sur ma 2eme voiture 1.5 16v EFI je ne fait le plein
qu'en station car ayant appartenu a mon père avant il a failli
cramer un injecteur avec l'essence de super marcher
et de plus dans les livre des voiture porche il
est écrit qu'il est strictement interdit de mettre de
l'essence en super marcher.
c'est sur que c'est la même essence mais la différence
c'est que les super marcher sont livrer en dernier donc il récolte
toujours les fin de cuve et plus d'eau.0
voila c'est ce que j'en c'est,mon avis et mon expérience.

+1 pour les fins de cuve. Les pétroliers préfèrent vendre moins cher les fins de cuve aux marques blanches car, lors de chaque transvasage, une partie de la cargaison s'évapore en vapeur. Donc il est plus intéressant de revenir au dépôt à vide.

PassionBmw E8 a écrit:
la , je pense que tu te trompe un peut , le 95 a la base a était sorti si je ne me trompe, pour les catalysée... aucun rapport avec le moteur mécaniquement parlant, les gestions de l'époque sur nos bm , de toute façon étaient plus optimisée 98 que 95 qui ne sert a rien , si se n'est de donner bonne conscience a certain , en proposant cette essence si l'on peut dire essence pour du 95 la moins cher ....

pour le bio ou E85 ou alcol, sa existe depuis prés de 70 Ans et oui la betterave et autre.. de plus son indice d'octane est même supérieur..

dire que sa abime un moteur oui et non tout est question de réglage pour le E85..plus d'avance il faut , plus de pression essence il faut , majoré le débit il faut , j'ai planché dessus plusieurs mois et pour mon moteur M20B23 évolution en motro 1.3 sa fait plus de un an et aucun soucis ceci a 50 pour cent 98/E85....

l'année prochaine la 2000 va suivre aussi , donc rectif du M10B20 pour avoir un meilleur Rv plus propice a ce mélange ..
la de plus s'est simple cent pour cent mécanique .

Peux tu expliquer plus en détail les modifs à réaliser, implantation d'éventuel calculateur, ou qu'on poursuive la discussion sur un topic plus adapté pour ne pas polluer ce topic fort intéressant.


odin a écrit:
-les additif sont plutôt destiner au moteur ayant une culasse en fonte il vrais que si il n y a pas de plomb le contact de la soupape et plus brutale contre le siege il y a donc un risque d'abimer le siege et de griller les soupape d'échappement (pour eviter sa siege rapporter et renforcer+montage soupape d'échappement au sodium c'est une soupape don la cavité contient 50%de sodium liquide,le sodium a une conductibilité thermique 9 foi supérieur a l'acier asthénique(soupape classique),il a aussi une faible densité,il transmets la chaleur de la tète vers la tige.et cette solution permet d'abaisserla temperature de la soupape d'une valeur entre 60°et150°)
-les culasse en aluminium pas de souci
-e85 et éthanol sont a éviter car très agressif sa bouf tout, durite, pompe,réservoir en plastique un amis en a mi de l'e85 dans sa 2cv et sa a tout boufer méme sont réservoir.et les reglage sont a refaire aussi,je pense vos mieux pas en mettre sa evite les ennuis ou alors fo le melanger a 50 ou 70% de sanplomb

+1 un topic pour les modifications mécaniques ethanol si il n'existe pas.

PassionBmw E8 a écrit:
oui, comme tout nos moteur Bm , qui faut il encore le préciser avait quand même près de 30 ans d'avance sur les autres a ce niveau de fiabilités ...il suffit , je sais je radote , de voir nos M10 et méme encore plus ancien qui fonctionne a merveille ceci avec tout carburant ..

+1 Je pense que ce moteur bénéficiait tout simplement de sièges de soupapes renforcés de part sa commercialisation en californie chez les "happy few". Ainsi pour la compatibilité à l'e10 il y a beaucoup de voitures allemandes compatibles mises en services avant 2000, alors que ce n'est pas le cas de marques dites généralistes. Je pense que c'est la présence de ces constructeurs sur le marché us qui explique cela. (Là je ne parle plus du sans plom, mais depuis 2000 certains états des usa roulent à l'e10, enfin au régular (91 RON) contenant 10% d'ethanol - on doit donc se rapprocher ainsi denotre sp 95 (cf indice d'octane de l'ethanol))

Enfin pour conclure 95 ou 98 c'est comme le dit je crois passion bmw e8 comme l'ordinaire et le super. La 316 carbu était optimisée pour l'ordinaire, le 95 lui va très bien. Mais avec l'arrivée de l'injection electronique dans les années80 au début sur ses 6 cylindres, bmw obligeait d'utiliser le super (source historique E21), donc le 98 s'impose. Enfin, sur la notice des bmw des années 90 il est écrit en toute lettre qu'il vaut mieux utiliser du 98....

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en faite , j'ai apporté peut de modif a mon b23 qui se trouve sur ma E34 de tout les jours, je rappel que s'est un M20B23 donc de E30 et E21.

les modif qui a l'époque n'avais aucun rapport avec le E85.

culasse revus
RV revu
AAC
reprise de l'ADM et ECH.
injecteur de 325i
régulateur a 3bar a la place du 2,5 bar.
carto.passage en tout motro 1.3 , donc suppression du delco

le passage au E85/98 fut progressif.

a 15 pour cent
puis 30
puis 50/50.de E85 et 98..

Avec de grosse économie a la clef , sans perte de puissance et le couple qui semble être plus bas ..

aucun soucis de fuite , durite ou pompe a essence.

aucun boitier secondaire qui ne sert a rien , si se n'est de faire cadeau de ses Euro....


mais il vrais que cela ne peux fonctionner vraiment bien que si tout est bien réglé , donc débitmètre a revoir..décrantage et réglage..

la E34 525i 24S que je finie pour tout les jour aura aussi le même traitement tout aussi progressif..comme dessus le motro est plus ou moins adaptatif sa devrais être plus simple ...

le lien.

http://www.bmwoldschool.net/e34-f70/nouvelle-acquisition-serie-cinq-t3118.htm..

par contre le E10 la financièrement rien ou peut a gagner,je suppose encore une foie que les lobiste avec l'état ne veulent pas tuer la poule aux œuf d'or que nous sommes nous automobilistes..

attention toute foie pour passer au E85 a 50/50.

sur nos mamie a carbu.

joint de carbu neuf OBLIGATOIRE.
durite en parfait état.
avance au delco a revoir , (il en faut un peut plus selon.
vérifier les flotteurs de cuve (surtout ceux en cuivre avec pointeau soudé a l'étain.
réglage carbu richesse/pollution.

les réservoirs ne risque rien , se n'est pas de l'acide , si certaine personne ont eu des problèmes avec s'est qu'a la base il devais être vraiment malade , voir pourris ce qui me semble normal .

vous pensez que les pétroliers aurais mis sur le marché un produit a risque potentiel tout en sachant que le peuple Français va de toute façon essayer de contourner se qu'il dise? au travers de nous passionnés et bricoleurs divers qui leur permette d'avancer et dans tirer une mane financière potentiel?

les mises en garde sur les pompes ne sont la qu'a titre indicatif et en aucun cas pour nous empêcher ne nous en servir..

a propos pour les boitier sois disant pour le E85 , je ne vois pas en quoi ils protèges les organes autour des moteurs ?

leur principe pour ce que j'en sais , décalage de l'avance , pour la pression essence fumisterie , car pour avoir plus de pression seul un régulateur peut agir ...........

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Bonjour,
Pour ma part, sur mon E3, c'est SP95 + additif.
Le SP98 ne remplace en aucun cas le Super plombé No
Donc je ne prendrais pas le risque de rouler sans additif.
Concernant les voitures modernes, il y a très peu d'intérêt à rouler au SP98. Je ne l'ai d'ailleurs jamais fait depuis 1999.

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je vois que es avis sont partagés une fois encore!!!
mais si on peut mettre du sans plomb dans une 728 on peut aussi dans une e3 c est le meme moteur si je ne m abuse!!!
donc conclusion chacun fait comme il veut suivant ses convictions!!!

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dede a écrit:
Bonjour,

Effectivement il y a souvent confusion à ce sujet:

Beaucoup de gens confondent indice d'octane et absence de plomb.

L'indice d'octane est la résistance de l'essence à la détonation (cliquetis à l'accélération lorsque le mélange détone, c.a.d explose au lieu de bruler ce qui crée une onde de choc qui peut détruire petit à petit l'anneau du joint de culasse et le bord du piston
Plus.le moteur est comprimé, plus l'indice d'octane doit être élevcé, 98 est un minimum pour nos moteurs qui ont un caractère sportif!!

Dans la super sans plomb le plomb est remplacé par divers produits (il y a plusieurs recettes plus ou moins toxiques...) pour augmenter l'indice d'octane.

On a constaté que le plomb jouait aussi un rôle de lubrifiant des sièges de soupapes, théoriquement les sièges devraient être en acier pour résister au sans plomb mais certains moteurs sont plus sensibles que d'autres. Le symptôme est le tassement des sièges qui fait diminuer le jeu, et si il n'y a plus de jeu la soupape grille par manque de refroidissement.
Mon expérience depuis le 1.1.2000 date à laquelle le sans plomb a disparu de stations en Suisse, c'est que mon moteur (2002 tii) n'a pas souffert du tout, les jeux de soupapes n'ont pas bougé et j'ai parcouru 95'000 kilomètress depuis...

A part ça, l'essence des supermarchés provient dees mêmes raffineries qui celle des stations services...

A+ cheers


PassionBmw E8 a écrit:
en faite , j'ai apporté peut de modif a mon b23 qui se trouve sur ma E34 de tout les jours, je rappel que s'est un M20B23 donc de E30 et E21.

les modif qui a l'époque n'avais aucun rapport avec le E85.

culasse revus
RV revu
AAC
reprise de l'ADM et ECH.
injecteur de 325i
régulateur a 3bar a la place du 2,5 bar.
carto.passage en tout motro 1.3 , donc suppression du delco

le passage au E85/98 fut progressif.

a 15 pour cent
puis 30
puis 50/50.de E85 et 98..

Avec de grosse économie a la clef , sans perte de puissance et le couple qui semble être plus bas ..

aucun soucis de fuite , durite ou pompe a essence.

aucun boitier secondaire qui ne sert a rien , si se n'est de faire cadeau de ses Euro....


mais il vrais que cela ne peux fonctionner vraiment bien que si tout est bien réglé , donc débitmètre a revoir..décrantage et réglage..

la E34 525i 24S que je finie pour tout les jour aura aussi le même traitement tout aussi progressif..comme dessus le motro est plus ou moins adaptatif sa devrais être plus simple ...

le lien.

http://www.bmwoldschool.net/e34-f70/nouvelle-acquisition-serie-cinq-t3118.htm..

par contre le E10 la financièrement rien ou peut a gagner,je suppose encore une foie que les lobiste avec l'état ne veulent pas tuer la poule aux œuf d'or que nous sommes nous automobilistes..

attention toute foie pour passer au E85 a 50/50.

sur nos mamie a carbu.

joint de carbu neuf OBLIGATOIRE.
durite en parfait état.
avance au delco a revoir , (il en faut un peut plus selon.
vérifier les flotteurs de cuve (surtout ceux en cuivre avec pointeau soudé a l'étain.
réglage carbu richesse/pollution.

les réservoirs ne risque rien , se n'est pas de l'acide , si certaine personne ont eu des problèmes avec s'est qu'a la base il devais être vraiment malade , voir pourris ce qui me semble normal .

vous pensez que les pétroliers aurais mis sur le marché un produit a risque potentiel tout en sachant que le peuple Français va de toute façon essayer de contourner se qu'il dise? au travers de nous passionnés et bricoleurs divers qui leur permette d'avancer et dans tirer une mane financière potentiel?

les mises en garde sur les pompes ne sont la qu'a titre indicatif et en aucun cas pour nous empêcher ne nous en servir..

a propos pour les boitier sois disant pour le E85 , je ne vois pas en quoi ils protèges les organes autour des moteurs ?

leur principe pour ce que j'en sais , décalage de l'avance , pour la pression essence fumisterie , car pour avoir plus de pression seul un régulateur peut agir ...........


Merci beaucoup.

STEF H a écrit:
Bonjour,
Pour ma part, sur mon E3, c'est SP95 + additif.
Le SP98 ne remplace en aucun cas le Super plombé No
Donc je ne prendrais pas le risque de rouler sans additif.
Concernant les voitures modernes, il y a très peu d'intérêt à rouler au SP98. Je ne l'ai d'ailleurs jamais fait depuis 1999.

Il n'est pas question de remettre en cause l'intérêt de la présence du plomb dans le carburant. Néanmoins le témoignage de dede relativise l'intérêt de l'additif. En fait je pense que le plomb sur les sièges de soupape ne se volatilise pas du jour au lendemain, d'où le constat de dede. L'additif est utile mais peut être un plein sur 2.
Quand on simplifiait en disant que le 95 était de l'ordinaire et le 98 du super, on parlait
en terme d'indices d'octane, mais pas en terme d'additif paliant à l'absence du plomb. Et il est vrai que les allemands étaient fort à l'avance par rapport aux autres constructeurs européens, notamment parce que l'un de leur marché sont les usa, où les normes antipollution imposent un catalyseur depuis presque 40 ans et donc l'usage de sans plomb. Le témoignage de dede confirme cela car la suisse a été précurseur tout comme l'allemagne de la dépollution essence.

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