Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
NinoXP

[E46 M47 an02] Changement calorstat (résolu)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir changé ma pompe à eau, je crois que je dois changer le calorstat: le monteur est plus long à monté à température et l'aiguille de température est légèrement plus à droite qu'avant...

Serait-il, svp, possible d'avoir la documentation technique associée à la dépose/repose du calorstat ?

Merci par avance et bonnes fêtes à tous !

Nino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt!!

Elle chauffe plus que la normale tu veux dire???
Parceque si ton calorsthat reste ouvert ton moteur n'atteindra sa température de fonctionnement que lorsque tu tapperas dedans ou lors d'embouteillages.
Lorsque la charge du moteur sera réduite ou supprimée, la température du moteur descendra à la zone bleu, ou proche de celle-ci.

Si la voiture NE chauffe QUE par chaleur, en charges ou en embouteillages, et que la température moteur revient au milieu lorsque la charge et coupée, regarde côté visco.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Attention!

accord pour M51 du87....

Il monte trop haut ou reste en dessous ?
Car s'il monte trop haut, ce n'est peut être pas lui!


Décris mieux les symptômes!!!!

Il met longtemps à monter ????
quelle position finale?
Quelle évolution quand tu restes à vitesse stabilisée sur nationale?
Dans les embouteillages??? (sur place)

Après quelques accélération franches ?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Voici plus de précisions...

Donc, depuis que j'ai changé ma pompe à eau + LDR + électrovanne de chauffage j'ai les symptômes suivants:
- Le moteur est plus long à monter en température (d'après l'aiguille)
- Une fois à température, l'aiguille indique une température légèrement supérieure à celle que j'avais avant l'intervention mais elle est stable...
- S'il fait froid (comme en ce moment) et que je mets le chauffage alors que la température finale est atteinte, l'aiguille chutte puis remonte quelques minutes plus tard... mais elle ne bouge plus par la suite

Enfin, même si je fais de l'autoroute, l'aiguille indique toujours la même température mais légèrement plus chaude qu'avant que je change la pompe à eau. Et elle ne chute que lorsque je met le chauffage une fois le moteur chaud à température...mais se stabilise rapidement par la suite...

Alors qu'en pensez-vous ?

PS: J'ai une M47 Boite Manuelle, donc pas de visco...

A++
Nino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NinoXP a écrit:
Bonjour à tous,

Voici plus de précisions...

Donc, depuis que j'ai changé ma pompe à eau + LDR + électrovanne de chauffage j'ai les symptômes suivants:
- Le moteur est plus long à monter en température (d'après l'aiguille)
- Une fois à température, l'aiguille indique une température légèrement supérieure à celle que j'avais avant l'intervention mais elle est stable...
- S'il fait froid (comme en ce moment) et que je mets le chauffage alors que la température finale est atteinte, l'aiguille chutte puis remonte quelques minutes plus tard... mais elle ne bouge plus par la suite

Enfin, même si je fais de l'autoroute, l'aiguille indique toujours la même température mais légèrement plus chaude qu'avant que je change la pompe à eau. Et elle ne chute que lorsque je met le chauffage une fois le moteur chaud à température...mais se stabilise rapidement par la suite...

Alors qu'en pensez-vous ?

PS: J'ai une M47 Boite Manuelle, donc pas de visco...

A++
Nino



Hello !

Mais est-ce qu'elle dépasse le milieu ?

Ca sent la purge mal faite tout ça selon moi.

Refait une purge chauffage au maximum, doit y avoir de l'air planquer quelque part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S2K a écrit:


Hello !

Mais est-ce qu'elle dépasse le milieu ?

Ca sent la purge mal faite tout ça selon moi.

Refait une purge chauffage au maximum, doit y avoir de l'air planquer quelque part.


Ouiiiiiiiiii elle dépasse légèrement le milieu...
Tu crois que c'est un pb de purge ?

A++
Nino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

accord pour refaire la purge!

Si pas mieux, alors alors probablement deux probs!

vérifier la sonde de température LDR , et le fonctionnement du ventilateur moteur.

et

voir si le thermostat reste ouvert!

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Petit retour... je viens de refaire ma purge et effectivement il restait de l'air !!!
Mais, je m'aperçois que même à froid il y a un petit jet de LDR venant de la partie supérieure du vase d'expansion... ceci signifie-t-il bien que mon calorstat reste toujours ouvert???

Ceci expliquerait la mise en température plus lente...

Je vais voir si la purge a rétabli le problème de dépassement de température de l'aiguille!!!

D'ici-là très bonnes fêtes à tous les membres de l'association.

A++
Nino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt!

Si ton calorsthat est HS, tu n'auras pas de temp stabilisée, sauf si tu vas sur route "libre" ou là elle restera pas loin de la zone bleu.

Dès que ton moteur se mettra en charge, la température montera, et baissera lors de la coupe de cette charge.

Quand ca le fait à froid, ta clim est en fonctionnement??

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M51du87 a écrit:
Slt!

Si ton calorsthat est HS, tu n'auras pas de temp stabilisée, sauf si tu vas sur route "libre" ou là elle restera pas loin de la zone bleu.

Dès que ton moteur se mettra en charge, la température montera, et baissera lors de la coupe de cette charge.

Quand ca le fait à froid, ta clim est en fonctionnement??

A+


Ok merci pour tes précisions...
Non la clim n'était pas en fonctionnement !

Sinon ce qu'il se passe maintenant c'est que le moteur monte bien en température mais lorsque la température est stabilisée et que j'enclenche le chauffage à fond (ventilation au min), l'aiguille baisse un peu et le jet d'eau dans le vase d'expansion s'arrete et le niveau de LDR monte. Puis au bout de quelques minutes, l'aiguille revient en position normale.

Tout cela est-il normale ?

Sinon lorsque je roule sur autoroute par temps froid... l'aiguille ne bouge pas...

A++
Nino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello !

Est-ce que tu as bien fait ta purge avec le chauffage à fond justement ?
Bon dimanche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S2K a écrit:
Hello !

Est-ce que tu as bien fait ta purge avec le chauffage à fond justement ?
Bon dimanche !


Hello,

A vrai dire j'ai suivi, à la lettre, cette procédure: http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1214-1214-remplacement-liquide-de-refroidissement-e39-moteur-m47-ou-m57.html

J'ai un moteur M47 !

Cela à l'air mieux car il monte plus vite en température mais je crois que j'ai encore trop de LDR dans mon vase d'expansion...

Merci à vous tous.
Joyeux Noël.

A++
Nino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re;

Le niveau de LDR dans le vase pendant le fonctionnement du moteur et/ou moteur chaud n'a absolument aucune signification!

Le niveau se contrôle à froid!

Une fois chaud, cela se dilate!et varie constamment!!

**************************

Si la température varie à l'indication, alors le thermostat est HS!

Sur M47 , il n'y a qu'un seul thermostat (contrairement au M47N.....) et il n'est pas cartographique!

@+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous, effectivement, petite confirmation, le M47 136ch n'a pas de thermostat AGR, ce n'est qu'a partir du M47tu 150ch et+ que cette dernière a été installée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te confirme que sur la mienne e46 136chx j'ai bien le thermostat AGR.
peut etre pas sur tous les M47 scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NinoXP a écrit:
Bonjour à tous,

Après avoir changé ma pompe à eau, je crois que je dois changer le calorstat: le monteur est plus long à monté à température et l'aiguille de température est légèrement plus à droite qu'avant...

Serait-il, svp, possible d'avoir la documentation technique associée à la dépose/repose du calorstat ?

Merci par avance et bonnes fêtes à tous !

Nino
j'ai changé le mien récemment, je te posterais des photos que j'ai pris sur mon véhicule ce soir ou d'ici demain matin
mais je te préviens, la qualité des photos n'est pas très bonne, et le moteur n'est pas très propre

et effectivement, j'ai bien le thermostat AGR sur la mienne, et j'avoue que cela m'intrigue, car une fois j'ai fais des travaux sur une 320d 136ch et elle n'en avait pas !!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkGyver a écrit:
Re;
Visiblement pas sur la sienne!!
@+


Bonsoir à tous,

Avant tout, merci pour votre participation active...

Je vous confirme que je n'ai pas je n'ai pas la pièce 8 sur le schéma présenté car lorsque j'ai voulu suivre le tuto pour le remplacement du LDR au moment de faire la purge, je n'ai pas trouvé la vis de purge qui est proche du calorstat ... Nous parlons bien de la même chose ??

Alors sinon pour mon problème, il faudra que je vous renseigne la température du LDR à chaud, mais je ne sais pas comment accéder au menu "spécial"...

Enfin, après avoir refait la purge, l'aiguille monte un peu moins loin mais ce qui m'inquiète toujours c'est que moteur très froid (0° extérieur), du LDR arrive du petit trou situé sur la partie supérieure du vase d'expansion (chauffage & clim éteint) ... cela n'est pas normal car le calorstat devrait être fermé non ???
En revanche, si j'enclenche le chauffage, le jet s'arrête et le niveau monte...
Tout cela est-il normal ?

A++
Nino

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

Pas de flood ici.....

Un prob un post!

Nino depuis 4ans c'est résolu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

C'est en rien ta faute Wink

Manquerait plus que tu flood tes propres posts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re;

Content que ton prob soit résolu! petpetpet
à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite!
@+ DarkGyver

PS :
Ce qui suit vous concerne uniquement si vous n 'êtes pas encore membre de l'association ATADARK:
L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!
Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! No ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Wink


Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK:
Les statuts ici
les raisons de la création et les objectifs de l'association ici
Les remarques concernant l'association ici

Pour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...