NinoXP 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 Bonjour à tous,Après avoir changé ma pompe à eau, je crois que je dois changer le calorstat: le monteur est plus long à monté à température et l'aiguille de température est légèrement plus à droite qu'avant...Serait-il, svp, possible d'avoir la documentation technique associée à la dépose/repose du calorstat ?Merci par avance et bonnes fêtes à tous !Nino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sami_35 0 Posté(e) le 20 décembre 2011 salut ,voila une fiche pour bien purger son LDR http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1211-1211-remplacement-liquide-de-refroidissement-e46-avec-m47-et-m47tu.htmlet voila un tuto pour la pompe a eau et calorstat http://forum.darkgyver.fr/t2294-e46-m57-an02-remplacement-pompe-a-eau-tutoriela+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Slt!!Elle chauffe plus que la normale tu veux dire???Parceque si ton calorsthat reste ouvert ton moteur n'atteindra sa température de fonctionnement que lorsque tu tapperas dedans ou lors d'embouteillages. Lorsque la charge du moteur sera réduite ou supprimée, la température du moteur descendra à la zone bleu, ou proche de celle-ci.Si la voiture NE chauffe QUE par chaleur, en charges ou en embouteillages, et que la température moteur revient au milieu lorsque la charge et coupée, regarde côté visco.A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Re;Attention! pour M51 du87....Il monte trop haut ou reste en dessous ?Car s'il monte trop haut, ce n'est peut être pas lui!Décris mieux les symptômes!!!!Il met longtemps à monter ????quelle position finale?Quelle évolution quand tu restes à vitesse stabilisée sur nationale?Dans les embouteillages??? (sur place)Après quelques accélération franches ?@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NinoXP 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Bonjour à tous,Voici plus de précisions...Donc, depuis que j'ai changé ma pompe à eau + LDR + électrovanne de chauffage j'ai les symptômes suivants: - Le moteur est plus long à monter en température (d'après l'aiguille) - Une fois à température, l'aiguille indique une température légèrement supérieure à celle que j'avais avant l'intervention mais elle est stable... - S'il fait froid (comme en ce moment) et que je mets le chauffage alors que la température finale est atteinte, l'aiguille chutte puis remonte quelques minutes plus tard... mais elle ne bouge plus par la suiteEnfin, même si je fais de l'autoroute, l'aiguille indique toujours la même température mais légèrement plus chaude qu'avant que je change la pompe à eau. Et elle ne chute que lorsque je met le chauffage une fois le moteur chaud à température...mais se stabilise rapidement par la suite...Alors qu'en pensez-vous ?PS: J'ai une M47 Boite Manuelle, donc pas de visco...A++Nino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
S2K11 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 NinoXP a écrit: Bonjour à tous,Voici plus de précisions...Donc, depuis que j'ai changé ma pompe à eau + LDR + électrovanne de chauffage j'ai les symptômes suivants: - Le moteur est plus long à monter en température (d'après l'aiguille) - Une fois à température, l'aiguille indique une température légèrement supérieure à celle que j'avais avant l'intervention mais elle est stable... - S'il fait froid (comme en ce moment) et que je mets le chauffage alors que la température finale est atteinte, l'aiguille chutte puis remonte quelques minutes plus tard... mais elle ne bouge plus par la suiteEnfin, même si je fais de l'autoroute, l'aiguille indique toujours la même température mais légèrement plus chaude qu'avant que je change la pompe à eau. Et elle ne chute que lorsque je met le chauffage une fois le moteur chaud à température...mais se stabilise rapidement par la suite...Alors qu'en pensez-vous ?PS: J'ai une M47 Boite Manuelle, donc pas de visco...A++NinoHello !Mais est-ce qu'elle dépasse le milieu ?Ca sent la purge mal faite tout ça selon moi.Refait une purge chauffage au maximum, doit y avoir de l'air planquer quelque part. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NinoXP 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 S2K a écrit:Hello !Mais est-ce qu'elle dépasse le milieu ?Ca sent la purge mal faite tout ça selon moi.Refait une purge chauffage au maximum, doit y avoir de l'air planquer quelque part.Ouiiiiiiiiii elle dépasse légèrement le milieu...Tu crois que c'est un pb de purge ?A++Nino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 21 décembre 2011 Re; pour refaire la purge!Si pas mieux, alors alors probablement deux probs!vérifier la sonde de température LDR , et le fonctionnement du ventilateur moteur.et voir si le thermostat reste ouvert!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NinoXP 0 Posté(e) le 24 décembre 2011 Hello,Petit retour... je viens de refaire ma purge et effectivement il restait de l'air !!!Mais, je m'aperçois que même à froid il y a un petit jet de LDR venant de la partie supérieure du vase d'expansion... ceci signifie-t-il bien que mon calorstat reste toujours ouvert???Ceci expliquerait la mise en température plus lente... Je vais voir si la purge a rétabli le problème de dépassement de température de l'aiguille!!!D'ici-là très bonnes fêtes à tous les membres de l'association.A++Nino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 24 décembre 2011 Slt!Si ton calorsthat est HS, tu n'auras pas de temp stabilisée, sauf si tu vas sur route "libre" ou là elle restera pas loin de la zone bleu.Dès que ton moteur se mettra en charge, la température montera, et baissera lors de la coupe de cette charge. Quand ca le fait à froid, ta clim est en fonctionnement??A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NinoXP 0 Posté(e) le 24 décembre 2011 M51du87 a écrit:Slt!Si ton calorsthat est HS, tu n'auras pas de temp stabilisée, sauf si tu vas sur route "libre" ou là elle restera pas loin de la zone bleu.Dès que ton moteur se mettra en charge, la température montera, et baissera lors de la coupe de cette charge. Quand ca le fait à froid, ta clim est en fonctionnement??A+Ok merci pour tes précisions...Non la clim n'était pas en fonctionnement !Sinon ce qu'il se passe maintenant c'est que le moteur monte bien en température mais lorsque la température est stabilisée et que j'enclenche le chauffage à fond (ventilation au min), l'aiguille baisse un peu et le jet d'eau dans le vase d'expansion s'arrete et le niveau de LDR monte. Puis au bout de quelques minutes, l'aiguille revient en position normale.Tout cela est-il normale ?Sinon lorsque je roule sur autoroute par temps froid... l'aiguille ne bouge pas...A++Nino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
S2K11 0 Posté(e) le 25 décembre 2011 Hello !Est-ce que tu as bien fait ta purge avec le chauffage à fond justement ?Bon dimanche ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NinoXP 0 Posté(e) le 25 décembre 2011 S2K a écrit:Hello !Est-ce que tu as bien fait ta purge avec le chauffage à fond justement ?Bon dimanche !Hello,A vrai dire j'ai suivi, à la lettre, cette procédure: http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW-1214-1214-remplacement-liquide-de-refroidissement-e39-moteur-m47-ou-m57.htmlJ'ai un moteur M47 !Cela à l'air mieux car il monte plus vite en température mais je crois que j'ai encore trop de LDR dans mon vase d'expansion...Merci à vous tous.Joyeux Noël.A++Nino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samy691 0 Posté(e) le 27 décembre 2011 Bonsoir,as tu essayé de prendre la T° numérique du LDR? fonction 7 du menu caché Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Re;Le niveau de LDR dans le vase pendant le fonctionnement du moteur et/ou moteur chaud n'a absolument aucune signification!Le niveau se contrôle à froid!Une fois chaud, cela se dilate!et varie constamment!!**************************Si la température varie à l'indication, alors le thermostat est HS!Sur M47 , il n'y a qu'un seul thermostat (contrairement au M47N.....) et il n'est pas cartographique!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samy691 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Re;Sur le M47 il y a le thermostat principal et le thermostat pour refroidissement AGR.Pièce 8:http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=AL71&mospid=47634&btnr=11_2105&hg=11&fg=35et souvent c'est ce thermostat qui deconne. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Re;Tout à fait d'accord!Mais si tu prends son VIN, il n'a pas pas encore de refroidisseur de gaz EGR....Donc pas de thermostat pièce 8http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EU51&mospid=47629&btnr=11_2105&hg=11&fg=35@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bidou1111 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 salut a tous, effectivement, petite confirmation, le M47 136ch n'a pas de thermostat AGR, ce n'est qu'a partir du M47tu 150ch et+ que cette dernière a été installée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
samy691 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 je te confirme que sur la mienne e46 136chx j'ai bien le thermostat AGR.peut etre pas sur tous les M47 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 Re;Visiblement pas sur la sienne!!@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bidou1111 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 NinoXP a écrit: Bonjour à tous,Après avoir changé ma pompe à eau, je crois que je dois changer le calorstat: le monteur est plus long à monté à température et l'aiguille de température est légèrement plus à droite qu'avant...Serait-il, svp, possible d'avoir la documentation technique associée à la dépose/repose du calorstat ?Merci par avance et bonnes fêtes à tous !Ninoj'ai changé le mien récemment, je te posterais des photos que j'ai pris sur mon véhicule ce soir ou d'ici demain matinmais je te préviens, la qualité des photos n'est pas très bonne, et le moteur n'est pas très propre et effectivement, j'ai bien le thermostat AGR sur la mienne, et j'avoue que cela m'intrigue, car une fois j'ai fais des travaux sur une 320d 136ch et elle n'en avait pas !!!!!!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NinoXP 0 Posté(e) le 28 décembre 2011 DarkGyver a écrit:Re;Visiblement pas sur la sienne!!@+Bonsoir à tous,Avant tout, merci pour votre participation active...Je vous confirme que je n'ai pas je n'ai pas la pièce 8 sur le schéma présenté car lorsque j'ai voulu suivre le tuto pour le remplacement du LDR au moment de faire la purge, je n'ai pas trouvé la vis de purge qui est proche du calorstat ... Nous parlons bien de la même chose ??Alors sinon pour mon problème, il faudra que je vous renseigne la température du LDR à chaud, mais je ne sais pas comment accéder au menu "spécial"...Enfin, après avoir refait la purge, l'aiguille monte un peu moins loin mais ce qui m'inquiète toujours c'est que moteur très froid (0° extérieur), du LDR arrive du petit trou situé sur la partie supérieure du vase d'expansion (chauffage & clim éteint) ... cela n'est pas normal car le calorstat devrait être fermé non ???En revanche, si j'enclenche le chauffage, le jet s'arrête et le niveau monte... Tout cela est-il normal ? A++Nino Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 29 décembre 2011 Re;Je pense que c'est normal!En fait la circulation de LDR n'est pas coupée dans l'échangeur qui se trouve sur le filtre à huile.http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=EU51&mospid=47629&btnr=11_2104&hg=11&fg=30****************************La durite qui va vers ce système se partage avec le radiateur de chauffage.@+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 5 août 2015 Re Pas de flood ici.....Un prob un post!Nino depuis 4ans c'est résolu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
NinoXP 0 Posté(e) le 5 août 2015 Yesss c'est largement résolu... désolé pour le flood/spam. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
M51du87 0 Posté(e) le 5 août 2015 Re C'est en rien ta faute Manquerait plus que tu flood tes propres posts Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DarkGyver 0 Posté(e) le 7 août 2015 Re; Content que ton prob soit résolu! à tous les participants et de nous avoir tenus au courant pour la suite! @+ DarkGyver PS : Ce qui suit vous concerne uniquement si vous n 'êtes pas encore membre de l'association ATADARK:L'aide à la résolution de ton premier problème a été un cadeau que l'association ATADARK te faisait avec plaisir à fin que tu puisses juger par toi-même de son efficacité!!Si tu as à nouveau un problème (ce que nous ne te souhaitons pas! ), il faudra que tu sois membre de l'association pour recevoir à nouveau cette aide !!! Pour plus de renseignements sur l'association ATADARK: Les statuts ici les raisons de la création et les objectifs de l'association ici Les remarques concernant l'association iciPour savoir comment adhérer à ATADARK cliquer ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites